12.9 C
Munich
lundi, septembre 20, 2021

Rides : 13 remèdes naturels pour les atténuer

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Une ride est un pli remarquable sur la peau et qui s’explique la plupart du temps par une maladie génétique ou le vieillissement cutané. Ce dernier intervient avec l’âge en raison de la diminution des protéines que sont le collagène et l’élastine. Il peut aussi intervenir la suite d’une forte exposition aux ultraviolets. Deux catégories de rides se distinguent. D’un côté, l’on regroupe les rides d’expression et de l’autre celles dues à un vieillissement. De façon générale, ces rides apparaissent sur le front, autour des yeux (pattes d’oies), aux coins des lèvres (péribuccales).  Elles peuvent être aussi vues entre les deux sourcils (ride du lion) ou des ailes du nez vers le coin de la bouche (sillons naso-géniens). Quoi qu’il en soit, ici, vous pourrez découvrir treize remèdes naturels pour atténuer l’apparition des rides sur la peau.

Une bonne consommation d’eau

L’une des grandes raisons de l’apparition des rides est très certainement une mauvaise hydratation. Aussi naturelle et accessible qu’elle soit, il faut avoir que l’eau est sans conteste l’un de meilleurs remèdes contre les rides sous les yeux. Boire de l’eau, et ce en quantité suffisante permet de rendre la peau beaucoup plus charnue et les parties ridées, plus lisses. Cette boisson naturelle favorise l’évacuation des toxines du corps et assainit la peau. Compte tenu de cela, il est fortement conseillé de boire au moins huit verres d’eau par jour. De cela résultera une peau convenablement hydratée et très éclatante.

Une lotion à l’huile de ricin

Encore appelée castor oil, l’huile de ricin est assez riche en vitamine E et permet de retarder le vieillissement des tissus. Elle est très utilisée par les masseurs pour détendre et nourrir la peau. L’huile est obtenue à partir des graines du ricin et a des pouvoirs de régénération et de protection. Pour utiliser l’huile de ricin, il suffit de la verser sur du coton ou une lingette et ensuite l’appliquer aux zones ridées.

Le meilleur moment pour pratiquer ce soin est la nuit avant de se coucher. Cela permet au remède d’agir efficacement jusqu’au réveil. Pour combattre les rides, il importe de commencer le traitement dès que les plis apparaissent pour la première fois. Cette réactivité aide à éviter de rencontrer des difficultés durant le processus d’atténuation ou de suppression des rides.

Une lotion à l’huile extraite du raisin

Très utilisée en cosmétique, l’huile de raisin est riche en oméga 6 et 9. Contenant aussi de la vitamine E, elle est hydratante, protège et régénère efficacement la peau. De plus, l’huile de raisin est un antioxydant qui prévient, lutte ou atténue le vieillissement de la peau. Légère, l’huile de raisin arrive aisément à se glisser sous une surface cutanée. Elle se charge alors de nourrir les peaux sèches et hydrate celles qui sont grasses. Associable à d’autres huiles végétales, elle est une solution adéquate pour régler les soucis de rides.

L’huile de raisin peut représenter un précieux gommage si elle est jumelée à de la poudre du noyau d’olive. L’utilisation de ce mélange laisse place à une peau douce, souple et élastique. Pour profiter de ce remède, il faut ajouter cinq à dix gouttes de l’huile de raisin dans votre crème hydratante. Ensuite, vous n’aurez qu’à l’appliquer en dessinant un massage sur votre visage avant de vous endormir et laisser la magie opérer jusqu’au matin. Quand il est suivi tous les soirs, ce traitement offre des résultats très convaincants.

Un massage à l’huile issue du coco

L’huile de coco est également une solution pour garder une belle peau et lutter contre le vieillissement. Elle est constituée à 85% d’acides gras saturés, dont les oméga 6, qui nourrissent la peau en profondeur. L’absence des oméga 6 dans le corps rend l’épiderme sec et terne d’où l’importance de combler ce manque, car l’organisme n’en produit pas naturellement. L’huile de coco contient des vitamines A qui aident à la reproduction des cellules.

Aussi, elle est constituée des vitamines E, puissants oxydants, qui ont des propriétés de protections des cellules épidermiques. Cette huile est un remède 100% naturel sans effets secondaires. Bien au contraire, elle détient des propriétés antibactériennes et peut facilement être utilisée comme masque. Après vous être lavé le visage en vue de débarrasser celui-ci du sébum et d’éliminer les cellules mortes, imbibez l’huile dans du coton et appliquez-la sur les rides.

Une lotion à base d’aloe vera

L’aloe vera est un excellent anti-âge. Pouvant pénétrer les profondeurs de la peau, il apporte à cette dernière des nutriments et vitamines indispensables contre les rides et la peau sèche. Sa composition en antioxydants permet de lutter contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. Concrètement, l’aloe vera stimule et accroît la production de l’élastine et du collagène. Elle régénère les tissus de la peau et les hydrate parfaitement. Pour ce remède, seul le gel vous sera utile.

Ainsi, il suffit d’en extraire à une feuille à maturité de la plante et de l’appliquer abondamment sur le visage. Il faudra bien masser le visage et le laisser reposer pendant environ vingt minutes avant de rincer. Pour une peau lisse et sans rides, effectuez ce traitement trois fois par semaine. Notez que l’aloe vera peut être associé à d’autres remèdes comme l’huile de coco. Son efficacité n’en sera que décuplée pour le bien de votre peau.

Du jus de citron

Le jus de citron est un concentré d’acide citrique qui permet de réduire les rides. Cet acide présente des propriétés exfoliantes et une quantité élevée de vitamines B et C. Elle parvient facilement à se débarrasser des cellules mortes, éliminer les bactéries et favoriser la régénération de nouvelles cellules. L’utilisation de ce remède nécessite seulement quelques gouttes du jus de citron. Ce dernier sera employé pour un massage du visage chaque semaine. Il est important de notifier que l’utilisation d’une crème hydratante est conseillée en parallèle, car le jus de citron entraîne une sécheresse chez les peaux sensibles.

Un massage à l’huile essentielle du romarin

Très utilisé en cuisine, le romarin a aussi sa place parmi les remèdes très prisés en cosmétique pour le traitement de la peau. En effet, il est riche en antioxydants, en fer, en calcium et est très vitaminé. Ce qui lui permet de réussir à garder la peau élastique et assainie. D’un autre côté, ses propriétés astringentes lui permettent de nettoyer la peau en profondeur. À titre indicatif, le traitement à l’essence de romarin se fait chaque jour après un lavage du visage jusqu’à satisfaction. Quant à la préparation, elle réalise en mélangeant sept gouttes de l’huile à une crème neutre. Le mélange obtenu est appliqué aux plis du visage et ouvre les portes vers une peau rajeunie.

Une infusion de thé vert

Le thé vert est un remède contre les rides qui s’utilise sous forme d’infusion. Il possède des propriétés antioxydantes et de la vitamine C. Aussi, il est pourvu de propriétés hydratantes et antibactériennes lui permettant de traiter efficacement les soucis de peaux. Pour lutter contre les rides, remplissez un récipient du nombre de tasses d’eau voulue et ajoutez-y une cuillère par tasse de thé vert. Après ébullition du mélange à feux doux, il vous faudra laisser les feuilles infuser deux à trois minutes au maximum. Une fois la tisane prête, vous pourrez la boire tous les jours chaude ou froide.

Un masque à base de miel des abeilles

Le miel est un aliment sucré produit par les abeilles grâce au nectar des fleurs. Il est riche en glucides, en eaux, en sels minéraux, en antibiotiques et aussi en vitamines A, B, C, D, H, K et PP. De même, il est antioxydant, hydratant, adoucissant et régénérateur. Le miel fait aussi office d’excellent antiseptique, nettoyant et purifiant. Ces qualités font de lui un remède parfait contre les rides.

L’utilisation du miel est associée à d’autres produits naturels comme le citron d’une part et le lait d’autre part. L’objectif ici est de mélanger le miel soit à du citron, soit à du lait, de sorte à obtenir une pâte. Cette dernière sera étalée sur le visage pendant environ trente minutes avant d’être rincée. Le traitement doit être répété tous les deux jours pour des résultats optimaux.

Un masque au concombre

Le concombre est très souvent sollicité pour les soins de beauté. Il réduit efficacement les rides, quelle que soit leur localisation. Il intègre de la vitamine A et du tocophérol qui détiennent tous un sacré pouvoir de régénération des cellules. Le concombre procure du tonus et de l’éclat à la peau tout en apaisant l’irritation et les rougeurs. L’utilisation du concombre comme masque de beauté est particulièrement simple. Il suffit de découper le concombre en fines tranches rondes et d’en poser sur chacune des zones ridées en adoptant une position détendue. Il peut être important de faire cela environ trois fois par semaine pour des rendus géniaux.

Un masque aux avocats

L’avocat est un fruit exotique ayant des composants qui lui permettent d’agir très bien contre les rides cutanées. En cosmétique, il peut s’utiliser sous forme de masque et arrive à éliminer efficacement les signes de vieillesse puis protège la peau contre les ultraviolets. Contre les rides, il est possible de mélanger le jus d’un demi-citron à un avocat. À ce mélange, on peut également inclure un complément de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et appliquer le tout sur le visage. Après avoir laissé reposer environ quinze minutes, le patient pourra rincer le masque et répéter le traitement tous les deux jours.

Un masque au blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est un aliment riche en protéines consommé par la majeure partie des sportifs. Mais, il faut savoir qu’il contient aussi du zinc, du sélénium et des vitamines B. Ces éléments nutritifs raffermissent, resserrent les pores et nettoient très bien la peau en absorbant les excès de sébum. Pour concocter ce masque, il faut avant tout battre un blanc d’œuf correctement. Ensuite, il est intéressant de le mélanger à une cuillère à café d’huile d’avocat et à une cuillère à soupe de jus de citron. Enfin, vous devez appliquer le masque au visage en évitant le contour des yeux. Une fois que vous aurez laissé agir le masque pendant trente minutes, rincez le visage. Ce masque est applicable une à deux fois par semaine.

Un massage à l’huile de lavande

La lavande est un arbrisseau originaire de l’ouest du bassin méditerranéen dont les fleurs sont réputées pour leur parfum très agréable. Son huile contient du linalol, de l’acétate, de linalyle et du camphre qui lui permettent de régénérer les cellules et de réduire les rides. Le linalol spécifiquement agit sur les ultraviolets afin d’empêcher leurs mauvaises actions sur la peau et répare les dégâts causés par le soleil.

Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter l’huile essentielle de lavande à votre crème habituelle et de masser délicatement le visage jusqu’à pénétration du corps tous les jours. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser l’huile de lavande au bout de 21 jours avant de reprendre une semaine après. Notez qu’il ne faut en aucun cas l’utiliser si vous souffrez d’épilepsie ou de convulsions quelconques. Éloignez-vous aussi d’elle si vous êtes allergique aux huiles essentielles.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :