5.2 C
Munich
jeudi, septembre 23, 2021

Quels sont les missions et avantages du CSE ?

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une PME, le salaire n’est plus le seul critère pour fidéliser un employé. Ainsi, le code de travail a été entièrement revu en tenant compte de nouveaux facteurs comme le transport, les horaires de travail, etc. C’est dans cette foulée qu’a vu le jour le Comité Social et Economique. Cet article vous dévoile ses missions et les avantages pour les salariés.

Le CSE et ses missions

Le CSE est la nouvelle instance de représentation du personnel au sein des entreprises. Il succède depuis le 1er janvier 2020 au Comité d’Entreprise (CE), aux délégués de personnel (DP), au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

Il a pour mission principale d’assurer le bien-être des travailleurs en veillant à leur santé, leur sécurité et leur confort. Pour ce faire, il établit une atmosphère favorable au dialogue. Pour optimiser la gestion de votre CSE, vous pouvez vous faire accompagner par Club Employés, startup spécialisée dans l’avantage CSE afin de muscler votre politique sociale.

Les avantages pour les salariés

La mise en place du CSE s’accompagne de divers avantages qui concourent à l’amélioration des conditions de travail des salariés. Ces derniers bénéficient des avantages en nature, des avantages sociaux et du renforcement du dialogue interne.

Les avantages en nature

Il s’agit en réalité d’une forme de rémunération soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Ces avantages sont des droits légaux qui participent à l’amélioration des conditions de travail du personnel de l’entreprise. Dans ce contexte, les salariés peuvent bénéficier d’un véhicule de fonction, des frais de repas, d’un logement, un téléphone, un ordinateur, etc.

Les avantages sociaux

Ceux-ci apparaissent comme étant des compléments de salaires et sont également exonérés de charges sociales. Il s’agit principalement des primes, des congés et de l’assurance santé. Les régimes de retraite et les prêts étudiants en sont aussi quelques-uns. Il faut rappeler que l’une des premières conséquences de la mise en place du CSE est l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés.

En effet, il donne un accès à des réductions sur divers produits et services. Les employés bénéficient donc d’une subvention des frais de voyage, de scolarité, des tickets restaurant, des billetteries et des activités sportives. L’accès aux bons d’achat, aux chèques cadeaux, aux loisirs et aux programmes de détente à moindre coût est également à noter. Ces réductions s’élèvent à près de 30 % de la rémunération nette des salariés.

Le renforcement du dialogue interne

Le CSE permet aussi d’instaurer la cohésion de groupe. En effet, il participe à l’amélioration des rapports entre employés et employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cela est possible grâce à la centralisation des idées et au développement des outils de communication.

La conséquence immédiate de cette collaboration est l’accroissement de la productivité des salariés. Le manager pourra également prendre des décisions plus pertinentes et bénéfiques pour l’entreprise.

En somme, le CSE est une nouvelle politique dont le premier objectif est l’amélioration des conditions de travail des employés. Sa mise en place présente de nombreux avantages pour les salariés, dont le renforcement du dialogue interne et l’augmentation du pouvoir d’achat.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :