Top 15 des bienfaits nutritionnels des champignons

0
11

Pour des raisons sanitaires, il est bien de prendre des champignons. Que peut-on retenir de leurs bienfaits nutritionnels ? C’est ce que vous fera découvrir cet article.

15. Apport en vitamines et en minéraux

Les vitamines sont majoritaires dans les champignons. Ils regorgent prioritairement de la vitamine B qui participe activement à l’activité neuromusculaire et cutanée. Leur spécificité est centrée sur leur teneur en cette vitamine, puisque peu d’aliments en contiennent autant. Ce minéral permet à notre corps de réparer le calcium qui est essentiel au maintien de la santé de nos os. En plus de prévenir les fractures et l’ostéoporose, la vitamine D a aussi un effet protecteur contre le diabète et d’autres maladies. Enfin, les champignons sont extrêmement riches en phosphore, un composant vital des membranes cellulaires et essentiel à la capacité du corps à produire de l’énergie.

14. Participent à l’amincissement

Selon les données, 100 grammes de champignons frais ne nous fournissent que 30,2 calories, un taux très minime. Puisqu’ils sont composés de 80 à 90 % d’eau, vous pouvez les manger sans vous soucier de prendre du poids. De plus, manger des champignons donnerait une sensation de satiété qui freinerait le grignotage. Ceci est un avantage qui serait souhaité par ceux qui suivent un régime et qui veulent éviter de grignoter entre les repas. Les adeptes du régime champignon maîtrisent parfaitement ce dont il s’agit.

13.  Bons pour la saveur

La teneur des champignons en sodium est très basse. Ceci est bon en ce sens que le sodium participe à l’augmentation de la tension artérielle, donc de l’hypertension. En plus, ces végétaux sont très savoureux. Ils n’ont même pas besoin d’un ajout de sel pour être agréables au goût. À force de vous y habituer, vous pouvez peut-être parvenir à vous passer de la consommation excessive de sel.

12. Renforcent le système immunitaire

Les champignons comportent du sélénium ou d’ergothionéine qui sont tous deux des antioxydants essentiels pour notre corps. Ils renforcent le système immunitaire en protégeant nos cellules des dommages auxquels elles peuvent être soumises. En cas de mauvais état, de nombreuses maladies chroniques peuvent être provoquées.

11. Participent à la santé cardiaque

Servant de mesure préventive contre les maladies cardiovasculaires, le sélénium est présent dans les champignons. Comme ils sont riches en matières grasses ou en sodium, ils aident également à contrôler plus efficacement le poids et à abaisser la pression artérielle. Ainsi, ils peuvent améliorer l’état du cœur.

10. Ils diminuent le cholestérol

À la suite d’une étude effectuée sur des animaux en laboratoire, il est démontré que les champignons diminuent le taux de cholestérol dans le sang. En effet, ils y parviennent par le biais des enzymes spécifiques qui se fixent sur le cholestérol pour l’éliminer.

9.  Préservent la peau et les cheveux

Consommer beaucoup de fruits et de légumes frais est bon pour la santé de notre peau et celle de nos cheveux. Cela est encore plus efficace pour les champignons. En fait, ils contiennent des nutriments essentiels qui aident spécifiquement à maintenir une peau et des cheveux sains et brillants.

8. Préviennent du diabète

Parce que les champignons ont un faible indice glycémique, les personnes atteintes de diabète peuvent en prendre sans impacter leur glycémie. Ces végétaux ont d’autres avantages très bénéfiques pour ces patients. Ils peuvent même aider à réduire le risque de maladie cardiaque qui est fréquent chez les diabétiques, car ils sont faibles en cholestérol et riches en antioxydants. Enfin, parce que pauvres en sel en étant une bonne source de potassium, les champignons participent au maintien d’une bonne tension artérielle.

7. Contre le cancer

Les scientifiques de City of Hope ont mené des recherches sur le lien potentiel entre la consommation de champignons et la croissance des tumeurs. Ceux-ci contiendraient des composés liés à une diminution du risque de développement de certains cancers. Ces derniers ont également le pouvoir d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

6. Un apport de protéines

Bien que les champignons contiennent des protéines, leur désignation « viande végétale » n’est pas justifiée, car ils n’en contiennent que 2 à 3 %. Les plus riches en protéines sont les cèpes qui contiennent 3,16 % de protéines. Connaissant qu’une portion de champignons est de trente grammes, des quantités extrêmement importantes sont nécessaires pour répondre aux besoins en protéines. Enfin, gardez à l’esprit qu’ils ne peuvent pas remplacer les produits d’origine animale, car ils manquent d’acides aminés.

5. Ils augmentent votre métabolisme

La transformation des sucres en carburant est assurée par la vitamine B. Dans l’option d’un apport en énergie, l’organisme le brûle par la suite. La quantité de B2 et celle de B3 trouvée dans 100 g de champignons sont de 32% de votre apport quotidien pour chaque vitamine. Vous perdez du poids d’autant plus facilement que votre métabolisme est stimulé ! Essayez ces conseils pour maigrir.

4. Protègent la vessie

La vessie est un organe intervenant dans la libération de l’urine hors de l’organisme. Grâce à elle, les différentes substances chimiques toxiques et nuisibles sont mises hors d’état de nuire. Après sa sécrétion, ce liquide est intercepté dans la vessie. En quantité excédante, il aura des picotements au niveau du bas-ventre de l’individu pour qu’il urine. Le sélénium contenu dans les champignons permet à la vessie d’être en bon état.

3. Une bonne source de prébiotique

Selon les chercheurs, les champignons sont des alliés intéressants du microbiote. Ils libèrent des polysaccharides, en particulier des bêta-glucanes, ce qui explique cet effet bénéfique sur la flore intestinale. Les bactéries de l’intestin telles que les bifidobactéries s’approvisionnent en polysaccharides. Les polysaccharides et les champignons permettraient d’améliorer les aspects du syndrome métabolique caractérisé par l’obésité, l’hyperglycémie, l’hypertension et un mauvais profil lipidique.

2. Une bonne circulation sanguine

Le maintien d’une santé saine dépend majoritairement de la quantité d’eau et de sang contenue dans l’organisme. D’une manière ou d’une autre, le sang doit être dans un état adéquat pour assumer pleinement ses fonctions. En effet, il doit être fluide pour assurer le transport des nutriments et de l’oxygène vers les organes du corps. Le fer est essentiel pour permettre au sang de transporter efficacement toutes les substances dont il assure le déplacement. Or, il est contenu dans les champignons. Ainsi, ceux-ci peuvent participer à une circulation sanguine normale.

1. La musculation

Les muscles ont besoin de protéines pour une bonne action. Ces dernières participent au développement des tissus et à leur régénération. Puisque les champignons en contiennent, ils peuvent œuvrer pour une bonne musculation.