Top 15 des bienfaits nutritionnels de la cannelle

0
26

La cannelle est utile pour notre organisme grâce à ses nutriments. Que peut-on retenir de ses bienfaits nutritionnels ? Vous trouverez la réponse dans cette revue.

15. La cannelle comme source de micronutriments et de fibres

La Nutrition rapporte que la cannelle est une collation particulièrement riche en fibres et qui contient près de 100 grammes de vitamines et de minéraux. Sa concentration en fer et en manganèse est avérée. Ces minéraux jouent des rôles très spécifiques dans notre corps. Stockage et transport d’oxygène, fortification du système immunitaire, préservation des yeux et des dents, et bien d’autres peuvent être cités à titre d’exemple. Cette épice participe à de nombreuses réactions dans l’organisme.

14. Antioxydant

Les antioxydants sont présents dans la cannelle. D’une manière générale, la fonction des antioxydants est de ralentir ou d’arrêter l’oxydation cellulaire. Par conséquent, ils jouent un rôle essentiel contre le vieillissement des cellules. C’est le même scénario avec la montée des tumeurs et des maladies liées au cœur. En plus de ces qualités, une étude a trouvé une propriété appelée anti-inflammatoire. Elle permettrait à la cannelle d’éliminer les processus inflammatoires et, par conséquent, certaines douleurs.

13. Lutte contre le cancer

Des études scientifiques ont démontré que la cannelle possède des propriétés antitumorales et anticancéreuses, en partie à cause de sa richesse en antioxydants. Mais ces études attirent l’attention sur le fait que la cannelle seule est insuffisante pour arrêter la propagation des cellules cancéreuses. Il ne s’agit pas donc d’un remède magique. Cependant, si elle est associée à un traitement médical, elle pourrait avoir un effet positif.

12. Capable de renforcer le système immunitaire

La teneur puissante en antioxydants, en vitamines et en minéraux de cette épice fait des merveilles pour renforcer naturellement votre système immunitaire. Vous serez à l’abri de la grippe et autres virus. Intégrez-la à vos boissons chaudes pour en profiter au maximum ! Ou encore, préparez vos repas en y écrasant une petite quantité de cette épice.

11. Protégez votre santé cardiovasculaire

Des études scientifiques soutiennent l’affirmation selon laquelle la cannelle a des avantages pour le maintien de la santé cardiovasculaire. De plus, un récent rapport publié en 2019 nous informe que cette épice a la capacité de faire baisser la tension artérielle. Le même rapport révèle qu’une prise régulière de 3 g de cette dernière par jour aurait entraîné une diminution significative du cholestérol. Il en est de même du mauvais cholestérol figurant dans les artères.

10. Lutte contre le diabète

La cannelle a la capacité d’équilibrer la glycémie, de réduire l’influence d’aliments spécifiques sur la glycémie et de maintenir un système cardiovasculaire sain. Bien qu’elle soit souvent risquée pour les patients diabétiques, il est démontré dans des études comme traitement des effets antidiabétiques supplémentaires. Vous pouvez en proposer pour vos proches souffrant de ces maux. Ce serait un geste salutaire de votre part.

9. Diminuer l’influence des aliments sur la glycémie

De nos jours, il est avéré que la consommation de la cannelle agit pour réduire l’action du glucose. Son action consiste à retarder l’absorption du glucose contenu dans certains aliments. En fait, elle interagira avec une variété d’enzymes digestives et ralentira la rapidité avec laquelle le tube digestif décomposera les sucres. La cannelle ralentit ce processus, ce qui réduit le risque de pic glycémique en distribuant progressivement plus de sucre dans le sang.

8.  Accroître la sensibilité à l’insuline

La sensibilité face à l’insuline peut être affectée par la prise de la cannelle. En effet, elle contient du polymère de méthylhydroxychalcone, une substance dont l’activité est semblable à celle de l’insuline. Cela pourrait accélérer la conversion du sucre en énergie. Grâce à la cannelle, l’impact de la même quantité d’insuline est plus fort et plus efficace. Des études montrent que manger entre 1 et 6 grammes de cette épice chaque jour entraîne une réduction de 10 à 29 % de la glycémie à jeun.

7. Faire baisser le cholestérol

La présence de cholestérol n’est qu’un des nombreux mécanismes sur lesquels la cannelle agit en plus de faire baisser la glycémie du diabète. En réalité, elle a une influence intéressante sur le taux de lipides ainsi que sur le bon et le mauvais cholestérol.

6. Utile dans le traitement de la maladie d’Alzheimer

Une étude de 2013 a mis en évidence le potentiel de la cannelle comme aliment préventif pour lutter contre l’émergence des maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Elle semble également avoir un effet lorsque la maladie d’Alzheimer est légère et modérée. Ensuite, elle aurait des propriétés neuroprotectrices.

5. Renforcer le cerveau

Ce n’est pas seulement les maladies que la cannelle soigne. Celle-ci serait à l’origine de la stimulation des fonctions cognitives en élevant le taux de benzoate de sodium dans le cerveau. En plus de réparer et de faire croître de nouveaux neurones, elle permet également de faire baisser la tension du système nerveux. Cela s’explique par le fait que le benzoate de sodium affecte la région hippocampique du cerveau qui est impliquée dans l’apprentissage et la mémoire.

4. Traiter les problèmes digestifs

Les cannabinoïdes contenus dans la cannelle ont un impact sur notre système digestif en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Les troubles digestifs ainsi que des malaises de l’estomac peuvent être apaisés par cette dernière. Consommez du cannabis dans des boissons comme le thé ou la tisane pour rétablir l’équilibre de votre flore intestinale.

3.  Protéger les cheveux

La canule contre la chute des cheveux. Elle a la capacité d’œuvrer pour le renforcement et la stimulation du développement des cheveux, empêchant ainsi leur chute. L’état de l’écaille du cheveu est amélioré, le rendant plus solide et moins cassant grâce à l’enzyme naturelle peroxydase. Or, cette enzyme est présente dans cette épice. Ainsi, elle peut également être utilisée pour illuminer le cheveu.

2. La cannelle contre les imperfections corporelles

Les propriétés de la cannelle huilée peuvent être utilisées pour traiter de nombreux problèmes de peau, y compris l’acné. De plus, la cannelle peut être utilisée pour fermer les pores, vous donnant une peau visiblement plus lisse et plus douce.

1. Contre la douleur

La cannelle est un anti-inflammatoire, ce qui lui permet de soulager la douleur et de détendre les muscles. Faire un massage avec de l’huile de cette épice peut être intéressant afin de bénéficier de ce bienfait. Enfin, son utilisation peut traiter les douleurs liées au froid, notamment les maux de tête et les migraines.