83448496_s

Top 15 des avantages et inconvénients du tourisme

Le tourisme est un secteur d’activité lucratif qui présente de nombreux avantages. Celui-ci peut participer au développement individuel, intellectuel et national. Toutefois, il n’est pas sans faille, et présente donc quelques inconvénients. Dans cet article, nous vous présentons 10 avantages et 5 inconvénients du tourisme.

10 avantages du tourisme

Nous vous présentons d’abord les dix avantages du tourisme que nous avons recensés.

10. Le développement de la restauration

Un site touristique accueille souvent des gens d’horizons divers. D’aucuns se situent à quelques kilomètres, et d’autres, à des milliers. Toujours est-il que dans le premier ou le second cas, au cours de leurs aventures, ils voudront mettre un terme à leurs fringales. À la suite de ce désir ardent, comment parviendront-ils à assouvir cette soif ? Il leur faut un endroit de classe accueillant et adéquat pour leur permettre de se restaurer. Vu la multitude d’étrangers qui se ruent sur un site notoire, les petites structures restauratrices pourront connaître un essor et accroître leurs chiffres.

9. Le développement de l’immobilier

Les biens immobiliers sont des mines d’or avérées. Ils représentent un investissement très lucratif capable de participer à la montée du levier de votre portefeuille. Lorsque des étrangers viennent visiter un site touristique situé dans un pays étranger, ils pourront se trouver un endroit construit et entretenu. Leur but serait de rester dans un lieu confortable comme un hôtel, une villa et bien d’autres. Sur ce, il faut au préalable que ces infrastructures soient disponibles. Des personnes ayant un pouvoir économique peuvent faire ces constructions pour accueillir des touristes. Cela leur serait très rentable.

8. L’essor du transport

Le tourisme entretient un lien indéfectible avec le domaine du transport. La mobilité, le déplacement et le dynamisme sont le socle d’un touriste au cours de sa quête. Au prime abord, il s’agit de son déplacement depuis sa demeure jusqu’au pays où se trouve le site touristique accueillant. Est-ce par la magie qu’il y parviendrait ? Sûrement pas. Il faut qu’il prenne un autobus ou un avion pour arriver à destination. De même, pour visiter le site dont il est question, il faut un moyen de transport pour l’amener sur les lieux. Le dernier point sur lequel le transport intervient, ce sont les petits déplacements d’un point à un autre. Vu ces divers points, nous pouvons dire que le transport est au cœur du tourisme.

7. La modernisation

Moderniser, c’est améliorer, rénover et mettre à jour une chose pour qu’elle soit conforme aux nouvelles réalités actuelles. Pour faire rayonner un site touristique, il faut non seulement que sa constitution soit attrayante, mais aussi son entretien. Est-ce que les ressources sont protégées et conservées dans un confort optimal pour être appréciables ? Est-ce qu’il y a des ressources immobilières et hôtelières dans les environs ? Ou encore, est-il possible d’avoir un trajet adéquat pour accéder au site ? Ce sont là des questions dont les réponses nécessitent une prise de conscience. Il faut alors une urbanisation, une modernisation pour espérer un tourisme brillant. Un tourisme en essor nécessite une urbanisation en bonne et due forme.

6. La préservation culturelle

Le tourisme est le centre d’attraction où résident l’intégralité et l’intégrité de l’histoire d’une communauté ou celle d’un peuple. Il existe en effet le tourisme se penchant sur la culture et la mise en valeur de sa richesse et de son authenticité. Pour s’y mettre, il faut un entretien et la préservation des données culturelles adéquates. Par exemple, s’il s’agit d’une statue ou d’une œuvre d’art particulière, il faut faire part de son histoire. De même, il urge de mettre en lumière sa sacralité, les vérités et les réalités qui s’y cachent. Sur ce, la préservation et la sauvegarde des données culturelles seraient un atout remarquable pour le développement touristique.

5. La préservation de certaines espèces

Avec l’allure des essors urbains, trouver un cadre adéquat pour le développement des animaux devient un problème critique. Par ailleurs, les chasses aux animaux réduisent énormément le nombre d’une espèce donnée. Alors, il y a une menace grave contre certaines espèces animales, ce qui conduit à leur disparition progressive. Or, un site touristique est un endroit qui doit servir d’exutoire et à la faune et aux patrimoines. En effet, on y entretient des êtres vivants de tout ordre pour leur permettre de survivre et les conserver pour l’avenir. Ce faisant, le tourisme préserve des espèces animales menacées.

4. Découvrir l’autre

La vie d’un touriste est semblable à celle d’un picaro ou carrément à celle d’un aventurier. Il est donc dans un déplacement perpétuel et dans la rencontre de nouvelles réalités qui lui sont inconnues. Dans son aventure et sa quête, celui-ci est appelé à avoir une lueur sur les pratiques, la coutume et la culture de ses hôtes. En effet, une statue expressive qui renseigne sur une légende ou une épopée ne lui échappera pas. Une œuvre fantastique et codée sera à sa portée et il pourra mieux la cerner dans sa complexité. Il devra alors laisser tout complexe et toute différence pour devenir neutre et ouvert.

3. Se cultiver

Le tourisme est un tremplin pour renforcer la culture générale et la connaissance d’autres réalités. Il permet en effet de découvrir des œuvres d’art et des espèces animales spécifiques inconnues de la multitude. En outre, en étant en contact avec une statue légendaire dont vous avez une idée, c’est le moment opportun pour en savoir plus. Il existe sans doute des totems inconnus et non divulgués au grand public. En poussant votre curiosité, vous serez élucidé sur certains points d’ombre. Par ailleurs, il existe des domaines très sacrés où votre curiosité excessive pourrait être néfaste. Si l’insistance est votre quotidien, vous serez pris de remords après votre forfait. Mais toujours est-il qu’en perdant ou en gagnant, vous aurez une leçon instructive à tirer de vos aventures.

2. Soulage l’âme

La routine et l’absence des choses nouvelles capables d’émouvoir l’âme sont répugnantes et assombrissent l’existence humaine. Parfois, il est juste et bon de se détendre dans une autre atmosphère conviviale et chaleureuse pour goûter à d’autres merveilles de la nature. Au prime abord, le tourisme vous invite au déplacement et au voyage.

 Dans cette initiative, vous êtes appelé à découvrir des paysages romantiques et charmants pour émouvoir votre esprit. De même, vous serez en contact direct avec d’autres personnes d’autres horizons qui sont censées être à votre écoute. Leur attention particulière et leur sens d’écoute pourraient vous soulager d’une dépression et d’une routine.

 En plus, la découverte des êtres vivants agréables et celle des œuvres d’art vous seront d’un soutien incommensurable. Pour en finir, les épopées et les petites histoires émouvantes et fantastiques feront transporter votre imagination.

1. Le développement économique

Il existe de façon conventionnelle trois secteurs d’activité qui participent à l’essor économique d’un pays. D’abord, il y a le secteur primaire qui est souvent dominé par l’agriculture. Ensuite, le secteur secondaire qui regroupe l’artisanat, les industries et le tourisme. Enfin, il y a celui tertiaire où l’on trouve le transport et l’exportation. Chaque secteur participe peu ou prou à l’essor économique. Or, un site touristique est un centre d’attraction lucratif capable de générer des revenus. Il peut accueillir des personnes venues de tous les coins du monde. Quand il a une grande notoriété, son attirance pourrait générer des millions au bout d’un mois.

Par ailleurs, les touristes participeront au bien-être de la population environnante. D’abord, la restauration pourrait aider les restaurateurs à améliorer leurs vies quotidiennes. Ensuite, l’immobilier serait un atout considérable pour générer des gains aux acteurs lors des séjours des touristes. Enfin, avec leurs transports, les conducteurs pourront s’affairer pour avoir des revenus estimables.

En somme, le tourisme permet un apport économique direct à la caisse nationale et au bien-être de la population. Du coup, on peut dire qu’il est un moteur du développement.

05 inconvénients du tourisme

Le tourisme n’est pas sans quelques inconvénients. Nous avons jugé bon de mettre cinq d’entre eux à votre portée.

5. La désacralisation

Les ressources touristiques ne sont pas toutes des données culturelles qui sont initialement destinées à la masse. Elles peuvent être l’œuvre d’un cercle restreint ou seulement pour des initiés. Mais l’envie d’agrémenter le tourisme pourrait pousser à l’outrecuidance de mettre ces ressources à la portée du grand public. Le sacré perdrait alors toute sa consistance.

4.  La vulgarisation

Vulgariser une chose, c’est la mettre à la portée de la masse. Dans le patrimoine culturel, il y a des richesses spécifiques qui rendent unique une communauté donnée. En les inscrivant dans une visée touristique, on les met alors à la disposition du monde entier. Rien de particulier n’y reste si cette richesse patrimoniale est connue de tous.

3. La perte de l’authenticité culturelle

La culture est la marque distinctive d’un peuple. C’est en elle qu’on trouve tout ce qui caractérise une communauté et toutes les valeurs qu’elle regorge. Or, le tourisme est une forme de marchandisation voilée des valeurs d’une communauté. Qu’est-ce qui reste de particulier si l’essentiel est connu de tous ? Il aura la propagation des valeurs solidifiant l’unicité d’une communauté.

2. La pollution

Qui dit site touristique dit l’affluence des étrangers venus des divers coins du globe. Au cours de leurs déplacements, les touristes utiliseront des moyens de transport. Par leurs fonctionnements, ils émettront des gaz polluants. Ceux-ci sont non seulement toxiques pour l’inhalation, mais aussi pour l’atmosphère.

1. Des dommages matériels

La plupart des touristes se comportent d’une façon responsable et équitable. Mais ils ne sont pas tous intègres et bienveillants. Au cours de leurs randonnées, d’aucuns pourraient endommager les ressources touristiques existantes. Et si le dommage n’est pas réparable, ce serait un coup fatal.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile