Top 15 des avantages et inconvénients du recrutement interne 

0
16
Businessman on blurred using magnifying glass to recruit people 3D rendering

À la recherche du personnel, l’on se trouve souvent confronté au dilemme de choix entre le recrutement interne et celui externe. Dans une telle circonstance, quelle est la meilleure option ? Ne paniquez pas. Nous allons vous présenter 10 avantages et 05 inconvénients du recrutement interne et il vous reviendra de choisir l’option qui vous est convenable.

10 avantages du recrutement interne

Nous vous laissons découvrir dans cette partie une dizaine d’avantages parmi les multiples que présente le recrutement interne.

10. La maîtrise du personnel

Le tout ne suffit pas d’embaucher des personnes de tout horizon dans sa structure pour prétendre avoir un personnel adéquat. L’essentiel, c’est de savoir de quoi chacun est capable, en bien et en mal. Le recrutement interne vous permet de prendre une ou des personnes qui sont déjà en activité au sein de votre structure. Sur ce, vous connaissez déjà le profil de la personne avec laquelle vous avez affaire. Il en résulte donc une maîtrise parfaite de chacun de vos employés. Cela est nécessaire pour le bon fonctionnement de toute entreprise.

9. Gain de temps

Le temps est un facteur très capital pour toute personne qui évolue avec une organisation stricte et rigoureuse. Une telle structure n’a vraiment pas du temps pour gaspiller dans des choses futiles. Le recrutement interne vous permet de gagner du temps de deux façons différentes.

Dans un premier temps, en faisant une offre d’emploi au sein de votre entreprise, vous aurez affaire au même personnel. Il n’aura pas alors une multitude de dossiers à étudier. En un second temps, vous aurez gagné du temps parce que l’entretien d’embauche serait à un nombre limité puisqu’il n’est pas ouvert au grand public.

8. La prise de fonction aisée

La confiance ne peut pas nous mettre à l’abri du contrôle. Que les paroles soient mielleuses pour flatter afin de se faire valoir, les préliminaires sont indispensables. Au prime abord, il faut une enquête sur la moralité de la personne avant de l’embaucher. Cela évite les désagréments qui pourraient survenir quand elle sera en plein exercice.

En outre, la personne recrutée serait confrontée à de nouvelles exigences auxquelles elle devrait se conformer. Elles pourraient ralentir sa prise de fonction dans un bref délai. Pour clore, le recrutement interne vous met déjà en relation avec l’individu requis pour le poste. Alors, vous avez déjà fait les préliminaires, le reste n’est qu’un prolongement et la continuité de sa prise de fonction.

7. La réduction des dépenses

Le recrutement interne est bénéfique pour l’entreprise qui l’adopte. Les dépenses dont il s’agit sont à prendre sous deux angles. Elles sont liées à la personne qui désire être recrutée et aussi à l’entreprise. En ce qui concerne le futur employé, il dépensera moins pour s’échiner à postuler. Parce qu’il maîtrise non seulement la structure, mais aussi il y est en exercice.

Pour le compte de l’entreprise, elle n’aura pas de fonds à investir dans les affiches pour les offres d’emploi. En plus, la gestion de l’entretien d’embauche pourrait être assurée par une personne à rémunérer. Le recrutement interne permettrait de ne pas investir dans toutes ces activités.

6. Source de motivation

Ce que nous perdons de vue parfois, c’est le rapport direct qu’il y a entre le travail que nous faisons et le gain à gagner. Cela ressemble sans doute à la qualité et à la performance d’un produit et le prix auquel nous le prenons. En effet, plus la valeur de l’article est considérable, plus on prend bien soin de le produire.

En procédant à un recrutement interne, vous avez un employé qui travaille déjà dans votre structure. Il serait probablement à un gain inférieur à celui qu’il gagnera. Alors, cela lui donnera un enthousiasme et une ferveur pour l’encourager à mieux faire. Il voudrait sûrement combler vos attentes et serait pleinement motivé.

5. La valorisation des aptitudes

Lorsque nous sommes appelés à accomplir une tâche quelque part, le mieux serait de s’appesantir uniquement sur l’essentiel. Il est commode et bon de ne pas dépasser les bornes en voulant mettre en avant ses compétences et ses aptitudes parallèles.

Lorsque vous avez un personnel adéquat avec lequel vous travaillez, vous n’êtes peut-être pas au courant des différentes potentialités que possède chacun d’eux. En faisant un recrutement interne, vous avez la chance d’avoir une lueur sur les différents génies qui dorment autour de vous. Vous pouvez alors valoriser les nouvelles aptitudes et les performances de votre personnel.

4. La réduction des mésententes

Les petites discordes ne manquent pas de survenir dans un endroit où des personnes évoluent en commun. Dans la plupart des cas, il est question de petits problèmes de compréhension et de l’absence de maîtrise de l’autre. Une petite plaisanterie pourrait donc virer au pire et nourrir à la longue, des discordes.

Lorsque vous amenez une personne qui fonctionnera nouvellement avec vous, elle sera hostile à l’ambiance et à son nouveau cadre. De même, ce même sentiment sera développé dans l’esprit de ses pairs. Ainsi, à la moindre peccadille, les tensions houleuses et les mésententes pourraient être fréquentes. Le recrutement interne vous permettrait d’éviter ces désagréments.

3. Un recrutement efficace

On dit qu’une chose est efficace lorsqu’elle peut vous servir dans un temps record, en répondant pleinement à vos attentes. Ce recrutement est efficace à cause de trois options avantageuses qu’il offre à l’entreprise.

D’abord, il lui est économique parce qu’elle ne dépensera pas pour l’intégration d’un nouvel employé. De même, elle sera sûre de l’individu avec lequel elle aura affaire puisqu’ils ont déjà eu des antécédents. Ces derniers lui permettent d’avoir une image du profil d’homme dont il s’agit. Ensuite, ce recrutement se déroule en un temps record puisqu’on ne recherchera plus d’autres aptitudes extérieures dont l’étude sera faite.

Enfin, il donnera une satisfaction et un enthousiasme à l’individu recruté. Vu ces différents avantages que présente un recrutement interne, on peut sans doute dire qu’il est efficace.

2. La solidité et le développement des liens professionnels

Rien de consistant ne peut véritablement se faire dans une atmosphère tendue où la solidarité n’est pas au rendez-vous. Il y a des relations qui ne peuvent se construire et se solidifier qu’à la longue. En optant pour un recrutement interne, vous donnez beaucoup de chances à votre personnel. Les membres pourront aisément se comprendre et développer de bonnes relations. En outre, leur collaboration a de fortes chances de vous donner une bonne image. Celle-ci vous permettra de faire couler vos produits dans une atmosphère conviviale et détendue.

1. Le développement de l’entreprise

Savez-vous qu’en optant pour un recrutement à l’interne, vous pouvez participer au développement de votre entreprise d’une façon ou d’une autre ? Vous pouvez bel et bien y parvenir puisque cela vous ouvre plusieurs portes sur lesquelles nous vous ouvrons l’esprit. Au prime abord, vous avez une maîtrise parfaite de ceux avec qui vous fonctionnez, ce qui vous permet de savoir quel lien développer avec chacun d’eux.

De même, vous serez capable de confier rigoureusement des tâches particulières à des gens qui vous inspirent confiance et loyauté. En outre, vous donnerez de la motivation à votre personnel qui se sentira apprécié et estimé à juste valeur. Ils pourront développer des compétences et des aptitudes créatives pour participer à l’évolution de vos activités. Qui plus est, l’image positive qu’ils donneront de vous est une priorité pour développer une bonne clientèle.

En poussant un peu plus loin l’analyse du recrutement interne, nous pouvons vous souligner un autre facteur important. Ce dernier est lié à l’absence d’une autre recrue qui pourrait vous causer des dommages irréparables. Puisqu’elle pourra semer des troubles et de la zizanie de façon incommode. Mais en maintenant votre effectif, vous créez une atmosphère d’intimité et de solidarité très appréciable. Ils pourront se compléter pour augmenter votre productivité par la dévotion et le travail bien fait.

05 inconvénients du recrutement interne

Le recrutement interne est bien appréciable pour ses multiples avantages. Cependant, il présente quelques inconvénients qu’on ne doit pas perdre de vue. Nous vous laissons découvrir 05 inconvénients qui lui sont liés.

5. Le risque de détournement

Lorsque vous maintenez les mêmes personnes dans votre structure, vous ne manquez pas de courir le risque d’un détournement de fonds. Tout commence lorsque l’intimité entre les employés devient intense. Sur ce, ils peuvent nouer des liens extra-professionnels qui conduiront à des détournements de fonds au sein de votre entreprise.

4. L’absence de nouvelles recrues

Il est bien de promouvoir les personnes avec lesquelles on fonctionne depuis longtemps. Mais a-t-on songé à d’autres personnes capables d’occuper le même poste pour en assumer pleinement les responsabilités ? Il existe en effet des personnes capables de combler nos attentes autant que nous le voulons. Mais en procédant au recrutement interne, nous leur fermons la porte.

3. La formation pour le nouveau poste

Lorsque vous déplacez un employé à un nouveau poste de responsabilité, il lui faut une nouvelle adaptation. Puisqu’il était autrefois habitué à un autre mode de fonctionnement, il faut lui inculquer d’autres valeurs. Sur ce, il faut peut-être dépenser pour une nouvelle formation afin qu’il comble totalement vos attentes. Ce sera une nouvelle dépense coûteuse pour votre compte.

2. Le risque de défaillance

La personne qui accomplira de nouvelles tâches dans votre entreprise n’a peut-être pas toutes les aptitudes requises. Une nouvelle fonction pourrait lui être hostile. Elle pourrait alors faillir à des moments donnés lors de son exercice. C’est l’un des inconvénients les plus irréfutables du recrutement interne.

1. La perte de la clientèle

En optant pour ce recrutement, vous pouvez perdre votre clientèle d’une façon très simple. D’abord, la personne chargée d’assumer cette fonction pourrait faillir, ce qui est dommageable. Ensuite, au cours de sa formation pour son nouveau poste, elle aurait tout un vide pour assumer cette fonction. Enfin, le sentiment d’insatisfaction sera le comble de malheur.

En outre, à la suite d’une insatisfaction régulière, les personnes qui vous sont fidèles feront un petit effort pour tolérer. Mais la goutte d’eau débordera la vase lorsqu’elles perdront patience au fil du temps. Il vous revient alors de savoir bien jouer pour sauvegarder votre image.