Top 15 des avantages et inconvénients du recrutement externe

0
20

Le recrutement externe est l’une des méthodes pour intégrer une personne capable d’occuper un poste dans une structure donnée. Alors, quels sont les utilités et les méfaits qu’il présente ? Nous vous présentons 10 avantages et 05 inconvénients du recrutement externe

10 avantages du recrutement externe

Au prime abord, nous vous présentons dix des avantages du recrutement externe.

10. Faire connaître son entreprise

Le recrutement externe peut vous aider à augmenter votre audience de façon considérable. Puisque les personnes intéressées seront enthousiasmées de découvrir votre structure, elles vont s’y affluer. Vous étendez votre sphère publique avec les affiches et les annonces qui seront publiées un peu partout. De même, les partages d’opportunités entre des personnes liées par quelconques liens sont aussi un atout majeur. Elles permettent à votre entreprise d’accroître sa réputation et sa notoriété.

9. Valoriser ses performances

Ce sont vos performances et vos prouesses qui peuvent émouvoir votre clientèle pour qu’elle ait un attachement profond. Mais qui aura à les porter haut à part vous si ce n’est pas grâce aux publicités coûteuses et onéreuses ? Le recrutement externe peut vous être un tremplin pour y arriver. Vous pouvez faire figurer sur les affiches les différents exploits que vous avez réalisés ainsi que les avis positifs. Le recrutement externe vous permet donc de vous faire valoir.

8. L’absence des frais de formation à l’interne

En adoptant le système de recrutement externe, vous n’aurez plus des dépenses liées à la formation d’un employé. En effet, si c’était une personne évoluant dans l’effectif de votre structure, il lui faut de nouvelles aptitudes. Elles lui permettront de s’adapter aux nouvelles réalités et se performer pour assumer les nouvelles responsabilités qui lui seront confiées. Or, en faisant appel à une nouvelle personne, elle aurait déjà toutes les potentialités pour vous servir. Par exemple, si le poste nécessite l’outil informatique auquel votre personnel n’est pas habitué, vous devez le former. Ou encore, il ira acquérir de nouvelles connaissances. Mais en procédant à un recrutement externe, vous vous passez de ces dépenses.

7. Un nouvel élan

L’introduction d’une nouvelle personne dans une structure pourra changer un certain nombre de choses. Au prime abord, il aura une discipline et un nouvel élan dans le déroulement des activités destinées à chaque individu. Qui voudrait donner une mauvaise auprès de la nouvelle recrue ? Qui laissera entrevoir ses failles pour ternir sa réputation ? En recrutant à l’externe, vous mettez un nouveau dynamisme au sein de l’équipe. La majorité se mettra au rythme du nouvel employé soucieux de faire valoir ses compétences par le travail bien fait.

6. Avoir un champ vaste pour sélectionner le candidat idéal

En faisant part de votre désir d’avoir un employé capable d’occuper tel poste, vous aurez une infinité de candidatures. Une horde de personnes déposeront leurs candidatures dans l’espoir de répondre à vos aspirations. Alors, de nouvelles potentialités, de nouvelles expériences professionnelles très remarquables seront à votre portée pour que vous fassiez votre choix. Il en résulte une sélection minutieuse pour pouvoir dégager le candidat le plus méritant. Or, le recrutement interne vous enferme dans une vase close. Recruter à l’extérieur, c’est découvrir d’autres horizons professionnels.

5. Recruter des personnes performantes

Lorsque vous ouvrez la porte de votre entreprise pour avoir des candidatures pour un poste, cela vous sera utile. Ce faisant, il vous sera soumis une horde de potentialités susceptibles de répondre à vos attentes. Vous aurez alors une sélection rigoureuse pour recruter des personnes convenables. En outre, la personne figurant à l’interne pourrait avoir quelques séquelles qui peuvent entraver ses fonctions.

4. Avoir un personnel motivé

La motivation est un feu ardent qui nous revigore. Elle est une rage, une folie extraordinaire qui nous pousse à réaliser l’impensable. La motivation principale de vos employés réside dans le souci de maintenir leurs postes en faisant rigoureusement ce que vous attendez d’eux. D’un côté, le souci de mieux faire sera mis en jeu, et de l’autre, celui d’être au même diapason que les autres. Dans cette optique, votre personnel sera au cœur de la discipline et de la motivation dans l’exercice de ses fonctions.

3. Éviter les défaillances

En étant recruté pour combler une attente, on se donne toutes les chances pour y parvenir. Les erreurs, les retards éventuels et les petits désagréments seront omis. Le recrutement à l’externe vous permet de prendre des personnes avec justesse et fiabilité. Les risques de faillite sont alors réduits.

2. L’amélioration de la production

On a beau être dynamique, bien formé et engagé, mais de petites choses peuvent toujours nous échapper. En faisant un recrutement à l’externe, vous intégrez une nouvelle tête pensante dans votre équipe. Elle aura apporté de nouvelles opportunités pour l’écoulement de vos produits. De même, ses nouvelles potentialités seront avantageuses pour la réalisation des travaux de votre structure.

1. Le progrès

En toute chose, le progrès est important afin de prouver les diverses aptitudes dont on dispose pour avoir telle ou telle aspiration. La stagnation est la preuve vivante qu’il n’y a rien de spécial pouvant charmer de nouvelles personnes. Le recrutement externe vous permet d’augmenter le nombre d’employés. Cela aide chacun d’eux à bien s’occuper de ses fonctions pour bien les assumer. De même, ce geste vous permet de développer une nouvelle audience susceptible de vous constituer une clientèle. Pour clore, vous aurez des apports professionnels et intellectuels capables de vous relancer dans une aventure juteuse.

05 inconvénients du recrutement externe

Bien étant avantageux, le recrutement externe a quelques inconvénients qu’on ne doit pas perdre de vue. Voici cinq d’entre eux que nous vous présentons.

5. Un processus long

Lorsque vous optez pour un recrutement externe, le processus peut être assez long. Ceci parce que l’appel à la candidature peut prendre quelques moments avant de parvenir aux potentiels candidats. En plus de cela, vous devez analyser leurs psychologies et faire l’entretien d’embauche. Toutes ces étapes seraient plus ou moins longues.

4. Une démarche coûteuse

Pour faire part de votre communiqué dans les médias sociaux, vous devez faire quelques dépenses indispensables. Quel que soit le canal de diffusion de votre annonce, elle sera payante. Or, lors d’un recrutement interne, vous ne serez pas confronté à cela.

3. Une perte de temps

En voulant faire un recrutement à l’externe, vous aurez une myriade de candidatures auxquelles vous serez soumis. Vous aurez à faire le tri pour pouvoir détecter le candidat idéal pour vous satisfaire. De plus, les entretiens d’embauche seront multiples, ce qui nécessite une nouvelle masse horaire.

2. Une nouvelle intégration

L’insertion professionnelle d’une nouvelle recrue est une étape importante pour répartir sur de nouvelles bases. La masse salariale, l’étude psychologique et éthique sont des étapes primordiales pour l’intégrer. Or, le recrutement interne vous permet de vous passer de certaines étapes.

1. Les erreurs de recrutement

Bien étant sur le qui-vive, vous pouvez toutefois faillir en prenant le loup pour un agneau. En faisant venir une nouvelle personne dans votre entreprise, elle pourrait être loin de l’image positive que vous avez d’elle. Ses failles et ses défauts n’étaient pas en vue, il est possible que vous ayez des remords après l’intégration.