Top 15 des avantages et inconvénients de l’utilisation du préservatif masculin

0
13

L’utilité du préservatif masculin n’est plus contestable. Il peut, par exemple, nous permettre de nous protéger contre les maladies infectieuses. Cependant, son usage n’est pas sans inconvénients. Nous vous faisons découvrir 10 avantages et 05 inconvénients de son utilisation.

10 avantages du préservatif masculin

Avant d’aller à ses inconvénients, découvrez au préalable 10 avantages du préservatif masculin.

10. Une méthode contraceptive

La contraception regroupe les divers moyens que l’on utilise dans le but de ne pas tomber enceinte. Elle permet de faire autant d’amour que possible sans courir le risque de grossesse. Le préservatif masculin peut bel et bien être considéré comme une méthode contraceptive par excellence. Il empêche la descente des spermatozoïdes dans l’organe génital femelle.

 Alors, même si la femme se trouve dans sa période de fécondité, l’usage du préservatif la met à l’abri de tout risque de grossesse. Ceci parce que c’est la montée des spermatozoïdes dans le sexe féminin qui donnera lieu à la fécondation. Ainsi, utiliser le préservatif masculin nous évite les grossesses.

9. Protection contre les maladies sexuellement transmissibles

Le sexe est un canal par lequel deux êtres humains entrent dans une unité d’esprit et de corps. Ils interagissent pour se transmettre de multiples énergies positives et négatives. Sur ce, nous voulons souligner le rapport et le contact sanguin qui a souvent lieu lors des rapports sexuels.

 Puisque tout est contenu dans le sang, il sera alors évident de transmettre des maladies à son partenaire. Or, le préservatif masculin protège le phallus, ce qui évite le contact direct avec le sexe féminin. Il n’aura alors pas de contact sanguin pour pouvoir entraîner la transmission des maladies sexuellement transmissibles.

8. Éviter les avenirs hypothéqués

Le plaisir sexuel de quelques minutes a négativement changé la destinée de nombreuses personnes. Une femme enceinte qui laisse souvent ses études pour faire face au poids de la maternité. Un homme devenu père de façon précoce, désespéré et plein de remords.

 D’abord, les maladies graves comme la syphilis et le SIDA peuvent vous laisser des séquelles indélébiles qui pourraient changer le cours de votre destinée. Ensuite, les grossesses non désirées ne seront plus possibles et cela évite considérablement les désagréments que causent parfois les rapports sexuels. Enfin, on peut déduire que l’usage de ce préservatif évite les avenirs hypothéqués.

7. Facilite les rapports sexuels

Même si les rapports sexuels doivent être l’œuvre du consentement mutuel des deux partenaires, ce n’est pas toujours le cas. Dans la majeure partie des cas, c’est la femme qui est apeurée à cause des risques de grossesse qu’elle court. De là, il faut que l’homme mette en œuvre tout un stratagème pour pouvoir la convaincre d’y aller.

L’usage du préservatif masculin permet d’empêcher la libération des spermatozoïdes dans le sexe féminin. Alors, il n’aura plus de risque de grossesse ni celui de contamination. Les deux partenaires peuvent alors bien s’entendre pour faire l’amour.

6. Améliore la qualité de la relation amoureuse

La relation amoureuse devrait être un cadre idéal où règnent la paix, la concorde et une atmosphère conviviale. Mais cela n’est pas toujours le cas puisque les dialogues houleux, venimeux et vexants ne manquent pas de survenir à des moments donnés.

Certains d’entre eux sont dus à plusieurs facteurs. Il peut s’agir d’un un manque de compréhension et d’entente entre les deux partenaires à l’égard de la gestion de la vie sexuelle. Dans la majeure partie des cas, c’est dans l’objectif d’éviter les grossesses imprévues que l’abstinence sexuelle est mise en jeu. Puisque le préservatif masculin aiderait à éviter ces grossesses, le sexe pourrait être en jeu pour ranimer la flamme de leur amour.

5. Éviter les stress avant le rapport sexuel

La crainte de concevoir sans être entièrement prête entraine une peur chez certaines femmes. Le rapport sexuel qui devrait être un plaisir et une jouissance se traduit en peur et inquiétude. Ce sentiment déplaisant et désagréable ne favorise pas le bon déroulement de l’acte sexuel. Il réduit en effet le plaisir et l’orgasme à cause du choc psychologique. L’usage du préservatif pourrait apaiser les esprits des partenaires.

4. Réduit les calculs intempestifs du cycle menstruel avant le rapport sexuel

Les femmes veillent très minutieusement sur leurs cycles menstruels pour deux raisons principales. D’abord afin d’éviter l’écoulement sanguin qui tache leurs tenues qui les rendent mal à l’aise. Ensuite, afin de bien calculer leurs périodes de fécondité pour savoir quand il faut faire l’amour sans tomber enceinte. Alors, l’usage du préservatif masculin pourrait alors les apaiser et elles pourraient s’en passer.

3. Éviter les grossesses rapprochées

Les grossesses rapprochées ne sont pas bonnes. Elles ont non seulement des inconvénients sur l’état de santé de la mère, mais aussi sur le nouveau-né. En effet, la femme en état peut avoir une fausse couche pouvant conduire à la mortalité infantile. De même, les grossesses rapprochées diminuent considérablement le poids du nouveau-né à la naissance. Il est alors probable qu’il ait des problèmes sanitaires. L’usage du préservatif masculin permettrait aux couples d’éviter ces désagréments.

2. Éviter la propagation de certaines maladies

L’usage du préservatif masculin nous met à l’abri de la contamination par les maladies sexuellement transmissibles. Sur ce, il permet de protéger notre sexe du contact sanguin pouvant nous transmettre des virus. Puisqu’il permet d’éviter la contamination aux maladies sexuellement transmissibles, il permettrait alors de mettre fin à leur cycle de transmission.

1. Bien-être social

Le bien-être social peut être impacté par l’usage du préservatif. Il permet de réduire la transmission des maladies par voie sexuelle. En plus, il aura la réduction du taux de la mortalité infantile et des échanges houleux entre les partenaires.

05 inconvénients du préservatif masculin

Malgré ses multiples bienfaits, l’usage du préservatif masculin n’est pas sans danger. Nous vous présentons 05 inconvénients du préservatif masculin.

5. Manque d’efficacité

Le préservatif masculin n’est pas une fin en soi. Si l’on l’utilise, il existe toutefois des risques d’engrosser. Même si le taux d’échec est faible, il peut vous causer du tort sur ce point. Pour preuve, en plein acte sexuel, le préservatif peut se déchirer et laisser couler le sperme.

4. Réduction du plaisir sexuel

Le plaisir sexuel est parfois dû au contact direct, aux frottements directs du phallus dans l’organe génital femelle. Mais le préservatif ne permet pas ce contact. Il aura alors la réduction du plaisir sexuel et donc de l’orgasme.

3. Le risque de douleurs atroces pour la femme

Lorsque le plaisir sexuel n’est pas au rendez-vous à cause du manque de contact, un problème se pose. En fait, l’excitation sexuelle de l’homme diminue considérablement. Alors, il ne parvient pas à éjaculer en temps réel. Ce facteur augmente la douleur et la souffrance de la femme.

2. Les problèmes sanitaires

L’usage du préservatif masculin peut créer des dommages pour le sexe féminin. Les glissements progressifs pourraient créer une plaie et des déchirures mineures à l’intérieur du sexe de la femme. Cela pourrait lui créer d’énormes dégâts.

1. Les problèmes éthiques

Il n’est pas admis de faire usage du préservatif masculin parce qu’il enfreint des normes divines. Pourquoi aller au sexe si l’on n’est pas marié ? Pourquoi perdre son sperme alors qu’il est destiné à la procréation ? La religion interdit l’usage du préservatif et il est déconseillé d’en faire usage.