Top 15 des avantages et inconvénients de la science

0
17

La science est un couteau à double tranchants, et nous voulons vous faire voir ses deux faces. Sur ce, découvrez dans cette revue les avantages les inconvénients des progrès scientifiques.

08 avantages de la science

La science présente de nombreux avantages de nos jours. Ils embrassent plusieurs domaines et nous donnent un certain confort. Nous vous présentons 08 avantages de la science.

8. Le développement de la médecine

La médecine est la science qui s’occupe de tout ce qui est en lien avec la santé humaine. Elle étudie, analyse de façon critique et authentique tous les problèmes sanitaires afin d’y trouver une solution pour le bien-être de l’humanité. Pour son développement, il lui a fallu un certain nombre d’outils indispensables qui lui permettent de sonder les profondeurs de certains points d’ombre.

En effet, le développement de la technologie a permis à la médecine d’acquérir des appareils pouvant lui permettre de faire certaines opérations. Comme preuve, nous avons l’échographe qui permet aux médecins de suivre l’état d’une grossesse à l’aide des images visualisées. De même, il y a la découverte du rayon x qui a facilité les moyens de radiographie y compris le scanner. Pour finir ce sous-titre, nous ne devons pas perdre de vue la robotisation qui permet la création des robots capables d’effectuer des opérations médicales.

7. Le développement de la biotechnologie

La biotechnologie est une science qui est au carrefour de la technologie, de l’industrialisation et de la biologie. Elle a pour but principal l’étude minutieuse des organismes vivants dans les laboratoires afin de parvenir à une fin escomptée. Cette science permet de modifier les gènes des organismes animaux ou végétaux afin d’atteindre un objectif précis.

Pour pouvoir effectuer toutes ces opérations, il a fallu la création d’appareils de laboratoire sophistiqués. Par exemple, les microscopes modernes capables de voir des micro-cellules en sont les piliers. La finalité de la biotechnologie est de divers ordres. En agriculture, elle contribue efficacement à l’amélioration de la production agricole grâce à la création de nouvelles plantes. En industrie, on assiste à une augmentation de la production ainsi que la production des aliments médicinaux. En santé humaine, on trouve la possibilité de la réalisation des opérations de greffage.

6. L’essor de l’agriculture

L’agriculture est un secteur d’activité indispensable pour la survie de l’humanité. C’est elle qui produit tout ce que nous consommons pour pouvoir renforcer notre organisme. La science facilite le développement de l’agriculture de diverses manières.

D’abord, nous avons l’utilité de la mécanique. Celle-ci permet la création des machines agricoles telles que les tracteurs pour faire les labours et les sarclages. De même, la chimie y joue un rôle non négligeable. Il est question de l’usage des herbicides, des insecticides et des pesticides pour détruire les mauvaises herbes et protéger les plantes contre les insectes. Ensuite, nous avons l’usage des engrais chimiques pour renforcer la qualité du sol afin d’obtenir de bons rendements agricoles. Enfin, la biotechnologie facilite l’existence de nouvelles graines capables de résister à la sécheresse et aux insectes. La cohésion de tous ces domaines scientifiques permet d’avoir une agriculture florissante.

5. Le développement industriel

L’industrie est un champ très vaste qui s’étend des œuvres de la mécanique, de la programmation en passant par la main d’œuvre. Pour dire vrai, qui parle d’industrie de nos jours parle de l’usage des machines de quelconque acabit. La science enclenche la création des machines sophistiquées pour un but précis. Alors, cette possibilité qu’elle offre permet aux industries de posséder des machines capables de répondre à leurs attentes.

Nous avons par exemple l’ensacheuse qui permet de mettre les produits dans les sachets. De même, il existe des machines spécifiques pour faciliter la tâche aux usines de transformation des fruits en jus. Elles leur permettent de les compresser afin d’extraire uniquement et très bien le jus dont ils ont besoin. Après l’extraction, celui-ci doit être chauffé pour enfin être plastifié. Le chauffage peut toutefois nécessiter une programmation afin de notifier quand la température intérieure a atteint le seuil adéquat. Tous ces paramètres donnent lieu à un travail facile et rapide pouvant contribuer à l’essor industriel.

4. La naissance de l’internet

L’internet est un réseau, un carrefour de l’information à l’échelle mondiale. Il nous permet d’être au cœur de l’actualité, de l’information, quel que soit notre position dans le monde. L’œuvre de plusieurs domaines scientifiques, il rassemble la mécanique, l’informatique, la robotisation et la technique. En effet, son usage passe souvent par l’usage des supports numériques. Avant d’y accéder, vous devez avoir votre téléphone portable ou votre ordinateur avec une connexion internet en bonne et due forme. Cela est l’œuvre de la cohésion entre les programmeurs, les techniciens et les tenants de la mécanique.

Alors, nous avons l’internet qui nous offre de nombreux avantages sur plusieurs plans. Il y a le divertissement sur les réseaux sociaux, avec les jeux ainsi qu’avec les émissions hilarantes. De même, nous pouvons également gagner de l’argent grâce à ce réseau si nous parvenons à être dynamiques et habiles.

3. La facilité de communication et la circulation de l’information en temps réel

La toute première aisance que l’essor scientifique nous a apportée est la facilité de la communication. Nous pouvons échanger avec nos proches à l’aide de nos téléphones portables. Le développement des téléphones nous facilite les échanges à distance sans frais majeurs. En effet, nous avons le développement des mass médias sociaux qui permettent la diffusion de l’information aux premières minutes de son existence. C’est le cas des radios, des télévisions privées et publiques qui sont un peu partout dans toutes les régions du globe.

De même, il existe des sites internet crédibles, transparents, fiables et internationaux spécialisés dans la diffusion des informations ayant trait à l’actualité. Dès lors, il est facile d’accéder aux nouvelles réalités actuelles en entrant dans votre barre de recherche. Pour la communication, on trouve plusieurs canaux d’échanges comme Facebook, WhatsApp, Twitter et l’email. La science permet à l’homme de s’informer et d’échanger avec ses proches.

2. L’amélioration de la santé humaine

L’état de santé est l’œuvre de plusieurs équilibres de l’homme sur plusieurs plans qui sont le bien-être corporel, psychique et social. Tout passe par un corps sans anomalies, des plaies ou des cassures. Il faut alors un bien-être physique. Et ce dernier n’est pas une fin en soi pour prétendre dire que la santé est déjà au rendez-vous. Il faut l’ajout d’une activité psychique adéquate. Quand elle faillit, tout l’organisme est dans un mauvais état. Enfin, il faut souligner une bonne relation interhumaine pour être un être pleinement social et équilibré. D’abord, nous avons le bien-être physique que nous pouvons assimiler à un organisme en pleine forme. Il peut être maintenu grâce aux différents traitements découverts pour traiter les différentes maladies graves qui minent l’humanité.

De même, les différents appareils permettent de traiter efficacement les maux qui entravent un organisme en bon état. Ensuite, le bien-être psychique peut être bien assuré par les différents canaux de diffusion des vidéos comiques capables de vous remonter le moral. Enfin, la bonne relation sociale est assurée par la communication entre les proches.

1. Le développement

Le développement, c’est l’amélioration, l’avancée de plusieurs secteurs d’activité. La science y contribue en œuvrant pour l’amélioration et le développement de plusieurs domaines phares de l’essor économique. En agriculture, elle permet l’amélioration de la productivité grâce à l’usage des intrants agricoles et l’intervention de la biotechnologie. Dans l’industrie, la mécanique et la technique permettent le développement industriel. En outre, sur le plan numérique et digital, nous avons l’essor de l’internet qui peut efficacement contribuer au développement individuel, donc social. D’abord, nous avons la croissance des chaînes YouTube qui rapportent assez de gains à ceux qui parviennent à avoir des contenus intéressants. De même, on assiste à un développement des blogs donnant lieu aux métiers du web qui soulagent plus ou moins la multitude. Enfin, nous retenons la création et la vente des applications mobiles qui enrichissent leurs auteurs. À voir tous ces paramètres, et l’effet qu’y produit la science, il reste indéniable qu’elle est le pilier du développement.

07 inconvénients de la science

Malgré ces nombreux avantages, la science présente toutefois de nombreux inconvénients sur divers plans. Nous nous contentons de vous présenter sept d’entre eux.

7. La pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique est un grand danger auquel le monde fait face. Il est vrai que l’usage des outils scientifiques est utile, mais ils polluent l’atmosphère. Désormais, elle est prise à l’assaut de l’émission de la fumée dans l’air par les différentes usines. Mis à part ces dernières, il faut également notifier les motos, les voitures et bien d’autres moyens de déplacement. Leurs fumées polluent l’air et sont néfastes sur l’organisme humain.

6. La dégradation de la couche d’ozone

La couche d’ozone est une enveloppe interposée entre la terre et le soleil. Elle filtre et réduit l’effet du soleil sur la terre. Sans cette dernière, les rayons nuisibles du soleil pourront aisément atteindre la terre, ce qui nous sera très dangereux. En effet, l’usage des machines est le premier niveau de la destruction de cette couche. Ces machines émettent des gaz à effet de serre qui entraînent la dégradation de celle-ci. C’est alors qu’il s’en suit la destruction de la couche d’ozone.

5. La menace de l’espèce animale

L’espèce animale n’est pas à l’abri des inconvénients que présente la science. Elle se manifeste d’une façon ou d’une autre. Au prime abord, ces bêtes sont parfois considérées comme des cobayes sur lesquels il faut se baser pour faire des expériences. Ensuite, l’usage des insecticides et des pesticides est extrêmement toxique pour les faire trépasser. Enfin, nous avons les eaux de ruissellement encombrées par les engrais et la pollution de la mer par les bateaux. Ces eaux sont toxiques pour les espèces maritimes.

4. Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est l’augmentation de la température normale et adéquate pour la survie humaine. Quand il arrive, on note une montée considérable de la température, ce qui se manifeste par une chaleur torride et intense des brûlures. Ce réchauffement est dû à la pollution atmosphérique avec des déchets toxiques et de l’émission des gaz à effet de serre. C’est alors l’œuvre de nos petits gestes, de nos ignorances et de l’action des grandes usines. Il s’en suit une destruction de la couche d’ozone qui impacte considérablement le climat.

3. La production des bombes atomiques

La science, particulièrement la chimie est une science très puissante qui peut détruire le monde en un clin d’œil. En effet, elle a permis de créer des armes nucléaires très puissantes capables de faire d’énormes dégâts contre l’humanité. La preuve, c’est les multiples séquelles qu’elles ont laissées lors des deux guerres mondiales.

2. L’augmentation des conflits entre les grandes puissances

Les conflits entre les grandes puissances sont devenus quotidiens à cause des rapports de forces qu’ils veulent éprouver. Les possessions des armes lourdes, des bombes nucléaires et des armes à destruction massive les mettent dans une certaine disposition. Comptant sur ces dernières, ils n’ont aucune crainte à provoquer des tensions contre les autres nations.

1. Le désœuvrement

La création des machines agricoles, des robots pour faciliter la tâche ne présente pas que des avantages. En remplaçant l’homme qui se nourrit de la plastification, que fera-t-il pour subvenir à ses besoins ? En remplaçant le secrétaire par un ordinateur, qu’adviendra-t-il ? Ces créations causent d’un côté la perte de l’emploi de certaines personnes.