Top 15 des avantages et inconvénients de la religion

0
10

La religion est le salut de l’humanité. Elle lui apporte de nombreux bienfaits. Toutefois, cette science n’est pas sans des inconvénients. Nous vous présentons 10 avantages et 05 inconvénients de la religion.

10 avantages de la religion

Au prime abord, nous vous présentons une dizaine d’avantages que présente la religion. Découvrez-les sans trop tarder.

10. Le respect de la morale

La morale est la science du bien et du mal. Avant de poser un acte, l’homme a sa conscience qui lui permet de porter un jugement personnel sur ses actions. La religion joue un rôle prépondérant dans le respect de la morale par les citoyens.

En effet, même si une personne aime les dérives et est ancrée au mal, les enseignements religieux peuvent l’amener à se repentir. Elles façonnent la conscience humaine et aident les hommes à suivre le chemin de la bonté et du bien.

9. La charité

L’amour et la compassion que l’on ressent envers son prochain sont des gestes de bonté et de générosité. Ils dénotent d’un esprit bénin et sensible. La religion est le facteur par excellence pouvant conduire les hommes au charisme. Dans la plupart des cas, elle enseigne l’amour du prochain, le partage de ses biens avec ses proches. Il devient une contrainte de secourir ses pairs.

8. La cohésion sociale

La religion fait partie des facteurs les plus influents en ce qui concerne l’identité complète d’un homme. Elle instaure un esprit d’unité et enseigne l’amour du prochain, le soutien de l’autre et la charité. En faisant partie d’une religion, on s’y sent accepté tel qu’on est. C’est en fait un sentiment de fraternité, d’union et de plaisir qui anime les partisans d’un culte donné. Le chrétien se sentira en quiétude en voyant un chrétien dans un lieu donné, et le musulman, de même avec un autre.

7. Une raison de vivre

Parfois, l’existence est sombre et mélancolique et l’on se demande si la vie en vaut vraiment la peine. La religion donne le sentiment d’une relation avec un ordre divin. Lhomme a alors limpression que son destin est dans les mains de la Providence. Cela atténue les déceptions quotidiennes en espérant une vie apaisée après la mort. En effet, le paradis serait un endroit idyllique et euphorique pour un bien-être inimaginable. Alors, cette idée d’un bonheur après la mort donne un sens à l’existence humaine.

6. La prospérité

On dit souvent que tout ce qui nous arrive se manifeste d’abord dans le monde spirituel avant de se réaliser dans notre vie. La religion nous permet d’avoir une bonne relation avec Dieu. En outre, en respectant les principes et les commandements divins, l’on obtient la grâce céleste. La Providence nous bénit et nous comble de ses grâces. Alors, la porte du bonheur nous ouvre ses portes.

5. Une puissance spirituelle

La vie est jonchée de périls inévitables et des forces occultes qui sont au-dessus de l’entendement humain. C’est le cas de la sorcellerie, des sectes ancrées dans le mal et des envoûtements. Un athée vit sans une religion pouvant le mettre à l’abri de ces forces spirituelles nuisibles. Mais lorsque l’on est attaché à une religion, la force spirituelle nous permet de congédier des sorts. En plus, cette puissance nous permet de dominer certaines situations grâce à notre foi.

4. L’espérance en l’avenir

Dans la vie, tout n’a jamais été si rose et beau comme on l’aurait espéré. Parfois, il arrive des hauts et des bas qui sèment de l’embrouille et du désespoir dans les cœurs. Alors, qu’est-ce qui pourrait mettre ce feu ardent qu’est l’espérance dans les cœurs ? La religion travaille notre psychologie de sorte à garder l’espoir en l’avenir. Ainsi, quelles que soient les situations indélicates, nous croyons que l’avenir sera agréable.

3. L’exemplarité

Généralement, un homme de Dieu se distingue par ses caractères, ses habitudes et son moral. La religion enseigne le respect des normes sociales, culturelles et politiques. En étant un homme attaché à la religion, le strict respect des lois devient une obligation. Ce faisant, il donne non seulement une bonne image de lui-même, mais inspire d’autres personnes. Avec ses vertus, l’homme de Dieu incite son entourage à faire du bien.

2. Le salut pour des patients

Les différentes maladies dont souffrent des personnes sont parfois spirituelles. Sur ce, nous voulons parler des maladies de l’âme qui ont des répercussions sur le corps. Pour les guérir, il faut une puissance spirituelle adéquate. C’est le cas des délivrances et des miracles auxquels nous assistons. Ils permettent aux patients d’avoir gain de cause. La guérison des infirmités dans la bible en est la preuve.

1. La paix dans le monde

La religion peut considérablement œuvrer pour la paix à l’échelle mondiale. En effet, elle prône la tolérance, la justice, l’équité et la patience. Ces vertus sont susceptibles d’apaiser les tensions, les révoltes qui conduisent aux différentes guerres. En outre, l’intervention des grandes personnalités religieuses permet de faire entendre la raison aux tenants des troubles sociaux. Ainsi, la religion peut contribuer à la paix dans le monde.

05 inconvénients de la religion

Les inconvénients de la religion sont multiples. Nous nous contentons de vous présenter cinq d’entre eux.

5. La guerre des religions

La religion demeure la source des conflits entre plusieurs communautés humaines. Le comble de malheur, c’est lorsque l’une essaie de porter atteinte à l’image de l’autre. Croyant être plus religieuses et agréables aux yeux de Dieu, les unes causent des frustrations pour les autres. Cela donne naissance aux affrontements verbaux et physiques entre les partisans de diverses religions.

4. Les atrocités humaines

En vérité, l’un des facteurs les plus déterminants et qui contribue à l’équilibre de l’homme est la religion. Alors, lorsqu’une personne se sent persécutée ou menacée à cause de sa religion, elle est prête à tout. Sur ce, cet homme peut faire n’importe quoi pour défendre sa cause.

3. La discrimination

Étant une identité indéniable contribuant à l’équilibre de l’homme, elle est une affaire très sérieuse. L’on a tendance à rejeter ceux qui n’ont pas la même croyance religieuse que soi. Cela entraîne d’énormes discriminations.

2. Le terrorisme

Le terrorisme est l’un des dangers qui troublent l’ordre public de nos jours. Elle est la cause des groupes musulmans occidentaux qui sont d’ailleurs emportés par des prétextes religieux. Ils deviennent des démons enragés qui entravent la paix dans le monde. De ce point de vue, la religion devient la source du terrorisme et de l’insécurité dans le monde.

1. La faillite de la raison

La raison ne tient pas le coup devant cette science. En effet, la croyance religieuse prend très souvent le dessus sur les faits cartésiens et rationnels. Elle ôte à l’homme sa faculté d’analyse et de jauger au détriment de sa croyance.