133910877_s

Top 15 des avantages et inconvénients de la polygamie 

La polygamie est comme un couteau à double tranchant. Elle présente des avantages ainsi que des inconvénients. Nous vous présentons dans cette revue,  dix avantages et cinq inconvénients de la polygamie.

10 avantages de la polygamie

Nous vous laissons découvrir d’abord une dizaine d’avantages que présente la polygamie.

10. Avoir assez d’enfants

La polygamie est la relation conjugale par excellence pouvant vous permettre d’avoir beaucoup d’enfants. En effet, vous avez jusqu’à deux ou plusieurs femmes sous votre toit, et qui sont capables de procréer.

En outre, la ménopause précoce pourrait être une entrave à la procréation de votre épouse. Mais lorsque vous êtes polygame, au moment où l’une n’en est plus capable, l’autre prendrait la relève. Par ailleurs, les décès infantiles sont de potentiels facteurs pouvant réduire le nombre de vos progénitures. Ainsi, la polygamie vous met à l’abri de certains désagréments capables de vous empêcher d’avoir beaucoup de descendants. Voilà en quoi la polygamie vous permet d’avoir beaucoup d’enfants.

9. Élargir la famille

La famille est l’ensemble des personnes liées, de près ou de loin, par un lien de sang. Elle est d’ailleurs l’environnement immédiat dans lequel l’on élève un individu en lui inculquant les différentes valeurs sociétales. Puisque constituée de personnes d’une même lignée, elle s’élargira grâce à un nombre important d’individus consanguins. Du fait que la polygamie permet davoir beaucoup de progénitures, elle est un levier potentiel pour lagrandissement dune famille.

8. La disponibilité d’une main-d’œuvre

La main-d’œuvre est nécessaire pour le déroulement des travaux de tout ordre. Elle se trouve à deux niveaux essentiels. Dans un premier temps, on peut souligner l’effectif considérable d’enfants qui peut résulter d’une union polygame. Ils constituent une main-d’œuvre pour soulager leur géniteur lors des activités champêtres par exemple. Il ne sera alors plus besoin de recruter de nouvelles personnes pour effectuer certaines tâches.

En un second temps, il y a le service que les fruits de ses unions peuvent rendre à la société. Ces personnes peuvent servir de main-d’œuvre pour les entreprises ou dans des activités manuelles et bien d’autres.

7. Assurer sa descendance

Comme l’a recommandé l’ordre divin, l’homme doit œuvrer pour la perpétuation de la race humaine. La polygamie peut bel et bien être une astuce idoine pour accomplir ce dessin. Il existe des couples ayant un effectif restreint d’enfants. Mais par un coup du sort, ils les perdent ou ils sont incapables de procréer. Alors, qui pourrait assurer la descendance dans de telles situations périlleuses ? Or, en étant polygame, vous pouvez avoir beaucoup de descendants. Alors, si l’un n’y parvient pas, l’autre y parviendrait.

6. Satisfaire ses pulsions sexuelles

L’envie sexuelle est l’un des désirs les plus ardents qui motivent et conditionnent les actes que nous posons. Avoir plusieurs femmes vous permet non seulement d’assouvir vos envies libidineuses, mais aussi de varier vos goûts sexuels. En effet, lorsqu’une épouse se montre non consentante pour vous satisfaire, vous pouvez vous y prendre avec une autre. De même, aux premiers jours de l’accouchement, les femmes ne sont pas capables de faire l’amour. Alors, si l’une des épouses se trouve dans cet état, vous pouvez avoir gain de cause chez les autres.

5. Développer des relations sociales

Le mariage, contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, est un lien très sacré. Il permet non seulement d’unir deux êtres emportés par la passion, mais de relier aussi des familles. Cette relation n’est donc pas l’œuvre de deux personnes, mais inclut toute une cohésion sociale. En demandant la main d’une jeune fille, vous devez être plus ou moins en bonne entente avec les siens. De même, lorsque vous aurez un âge avancé, les mariages des vôtres seront un tremplin pour renforcer des liens extrafamiliaux.

4. Soulager la femme

La femme est censée être la personne sur laquelle repose l’entretien du foyer et les soins minutieux à apporter à son homme. En effet, elle se charge de la cuisine, de la propreté de la maison et de satisfaire les désirs sexuels de son homme. Lorsque l’homme est polygame, il pourra se contenter de se satisfaire chez une autre épouse. De même, la cuisine et les soins qui reposent sur ses épaules seront partagés. La polygamie permet alors de soulager la femme.

3. L’augmentation de l’économie familiale

La gestion du foyer nécessite des aptitudes morales et une disposition financière adéquate. Puisqu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps, la convergence des efforts personnels sera estimable. En effet, à un âge donné, les enfants seront capables de vous soulager dans certaines activités. Par exemple, si vous êtes un vendeur, un agriculteur ou un éleveur, ils peuvent vous porter un coup de main. Cela réduit considérablement vos acharnements tout en augmentant vos revenus puisqu’elles vous apporteront un plus.

2. La vie en communauté

Apprendre à vivre en communauté s’apprend depuis l’enfance. Il n’y a pas un endroit venu du ciel où cette aptitude peut être développée. En fait, la polygamie cause souvent les dialogues houleux entre les coépouses. Elle est aussi la racine de certains sentiments nocifs comme la jalousie et l’envie. En outre, il arrive des fois où toutes les femmes d’un seul homme vivent dans la même concession. Elles doivent alors apprendre à vivre en cohésion. Ces facteurs vous apprennent à pouvoir savoir comment gérer les désagréments, la méfiance et la discrétion.

1. L’essor économique

La polygamie peut être un levier fiable de l’essor économique d’un pays. Cela est possible en ce sens qu’elle permet d’avoir un bien-être familial et une main-d’œuvre potentielle. De même, l’augmentation de l’économie familiale est la base de la croissance du produit intérieur brut. Ainsi donc, la polygamie peut agir positivement  sur l’essor économique.

05 inconvénients de la polygamie

La polygamie a d’énormes inconvénients qui sont bien en vue. Nous vous présentons cinq d’entre eux.

5. Le problème d’éducation des enfants

L’éducation des enfants est susceptible d’être compromise à cause de la polygamie. À cause d’un manque de fonds, les mères sont délaissées. L’éducation des enfants revient à la mère qui se débrouille comme bon lui semble. Dans ces conditions, il est difficile d’éduquer les enfants comme convenu.

4. Une vie précaire

Il est ardu de parvenir à élever des enfants si les moyens ne sont pas au point. Alors, comment pourrait-on être capable de subvenir aux besoins d’une dizaine d’enfants et ceux de leurs mères ? Nourrir plusieurs bouches à la fois devient un défi et un souci quotidien.

3. Le divorce

La séparation des partenaires peut être causée par la polygamie. En partageant l’attention avec une autre, une femme se sentira frustrée. Alors, la tendresse et l’enthousiasme disparaîtront peu à peu. De fil en aiguille, les tensions montent, ce qui conduit au divorce.

2. Les conflits entre les épouses

La jalousie et la compétition entre les épouses conduisent à des discordes incessantes. Frustrées, elles ne cessent de blâmer leurs coépouses au moindre geste. Cela augmente les mésententes entre les épouses.

1. Problème de partage des héritages

Les couples polygames ont très souvent des problèmes de partages des biens de leur géniteur. À la suite de son décès, qui prendra ses rênes ? Qui pourra bénéficier plus de ses biens que d’autres ? Ces situations polémiques créent des problèmes de partages des héritages dans ces familles. Cela est dû à l’effectif des progénitures.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires