Top 15 des avantages et inconvénients de la fibre optique 

0
13

La fibre optique est très utile pour tous. Elle présente d’énormes avantages en médecine que dans le domaine du web. Par ailleurs, elle a aussi des inconvénients non minimes. Nous allons vous faire découvrir 10 avantages et 05 inconvénients de la fibre optique.

10 avantages de la fibre optique

Nous vous ferons découvrir les avantages que présente la fibre optique au prime abord. Nous en avons recensé une dizaine auxquels vous serez au cœur.

10. Un haut débit

Le débit est très important pour la qualité d’une connexion internet. C’est la performance, la vitesse et l’efficacité de celle-ci. Plus le débit est haut, plus la connexion est stable pour vous permettre d’effectuer vos opérations. Au moment où une connexion simple offre au maximum quinze débits par seconde, la fibre optique donne jusqu’à cent débits par seconde. Ce débit considérable est le premier atout remarquable dont cette fibre dispose.

9. Un débit constant et symétrique

Pour avoir un débit constant et symétrique, c’est la fibre optique est le meilleur moyen d’y parvenir. Sur ce, nous voulons parler de la vitesse d’émission et de réception des messages et des notifications. Vous pouvez avoir une vitesse convenable pour recevoir les notes, et de même lors des envois. Un débit en symétrie vous donne une connexion efficace pour les envois aussi bien que pour les réceptions. Voilà en quoi une fibre optique est essentielle.

8. Une connexion indépendante d’un central téléphonique

Parfois, la qualité de la connexion internet est liée intrinsèquement à la distance entre vous et le central téléphonique le plus proche. En effet, ce sont des émissions d’ondes provenant du central qui renforce votre connexion et sa rapidité. Donc, en étant distant du central, vous avez de faibles chances d’y avoir une constance. Mais la fibre optique est indépendante de ce paramètre, ce qui vous permet de naviguer à votre aise.

7. Un accès rapide et instantané au web

La fibre optique vous permet de vite surfer sur l’internet. Son débit hautement élevé vous offre une rapidité pour effectuer vos recherches, et pour envoyer et recevoir des messages. Son indépendance d’un central téléphonique est un facteur important pour vous faciliter l’accès au web où vous voulez. Ainsi, vous pouvez avoir une bonne interaction avec l’internet.

6. Un téléchargement rapide et efficace des fichiers lourds

Vous pouvez télécharger des fichiers de tout ordre avec une fibre optique. Que le fichier soit lourd ou pas, il vous est aisé de parvenir à le télécharger. Pour preuve probante, nous allons vous faire part d’une étude comparative.

 Pour un film de trois go, une connexion simple prendra jusqu’à cinquante minutes alors qu’une fibre prend moins d’une minute. Pour un album de musique de 120 Mo, une connexion simple prend jusqu’à deux minutes alors qu’une fibre prend moins de deux secondes. Au moment où le téléchargement d’un fichier de vingt mégaoctets nécessite une vingtaine de secondes, la fibre utilise une demi-seconde.

5. Un usage collectif sans faille

L’utilisation de la connexion en groupe et en famille est possible avec la fibre optique sans encombrement. En effet, quand on partage la connexion internet avec d’autres personnes, le réseau devient saturé, encombré et lent. Mais avec la fibre optique, ce n’est pas le cas. Elle a une émission d’ondes très rapide et accélérée permettant de maintenir la stabilité et la constance du débit. Vous pouvez partager votre connexion avec vos proches sans vous soucier de l’instabilité de la ligne.

4. Utile dans la télécommunication

La télécommunication regroupe l’échange des informations entre des personnes tout en restant éloignée l’un de l’autre. C’est l’un des domaines où l’utilité des fibres optiques est très remarquable. En effet, les conversations qu’un fil en cuivre peut supporter sont limitées. Mais les fibres optiques permettent de transmettre jusqu’à trois cent mille communications instantanées. C’est leur débit hautement élevé qui justifie leur utilité en télécommunication.

3. Utile en imagerie médicale

L’imagerie médicale peut être considérée comme une branche de la médecine. Elle consiste à se servir des appareils adéquats à l’aide d’une source d’émission de lumières pour avoir une image. Cette dernière est souvent prise du corps humain afin de suivre l’état d’une grossesse, d’un organe ou celui d’une maladie. Une fibre optique permet le transport de la lumière à l’intérieur du corps humain. Il favorise alors l’acheminement de ce qui se passe dans l’organisme vers un système vidéo pour l’enregistrement.

2. Utile en chirurgie

Cette branche de la médecine générale est très fine et requiert précision et manie. Pour effectuer des opérations chirurgicales, on peut se servir des lasers. Mais malgré leur utilité, ils n’ont pas encore la maturité requise pour effectuer ces opérations.

Alors, on utilise des équipements en laboratoire pour générer des lasers de deux microns. Or, une intervention de la fibre optique pourrait donner lieu à des lasers idoines pour qu’on se passe des équipements onéreux et coûteux. Cette longueur d’onde facilite l’absorption des lasers par les molécules d’eau. Il s’en suit donc une chirurgie réussie créant moins de saignements aux patients.

1. Améliore la santé humaine

La fibre optique, en conclusion, est un outil essentiel pour l’amélioration de la santé humaine. Elle permet de détecter les dysfonctionnements à l’intérieur de l’organisme pour y remédier. En outre, son intervention facilite le déroulement des opérations chirurgicales. Vue sous cet angle, elle est d’une importance capitale pour la médecine.

05 inconvénients de la fibre optique

Malgré ses multiples avantages, cette fibre a aussi des inconvénients. Nous vous présentons cinq d’entre eux.

5. La fragilité

Cette fibre est bel et bien une certaine résistance, mais en elle-même, elle a une certaine fragilité. Cela l’expose à des risques de cassure. Elle est donc beaucoup exposée aux dommages. C’est l’un des côtés négatifs de cet outil.

4. Une installation protocolaire

Pour vous installer la fibre optique, il vous faut une certaine disposition convenable. En effet, elle ne peut être utilisée qu’au sol. Ou en cas de force majeure, dans l’espace aérien sur des poteaux électriques. Cela limite son usage et son accès à bien de gens.

3. Le coût élevé de l’installation

Même si l’installation et l’usage de la fibre sont avantageux, son coût est élevé. Cela réduit considérablement le nombre de personnes qui peuvent l’acquérir. Elle peut être estimée jusqu’à une trentaine d’euros le moins pour la connexion.

2. L’accès restreint

Si nous disons que l’accès à la fibre est restreint, c’est que si vous êtes en location, vous ne pouvez pas l’installer librement. Il revient au propriétaire de décider si cela lui est convenable ou pas. Alors, cela réduit son accès à la multitude des locataires.

1. Les dangers sanitaires

À force d’utiliser la fibre optique, vous pouvez endommager vos yeux. Avec ses émissions de lumière, son action sur les yeux serait extrêmement négative. À la longue, vous risquez d’avoir des problèmes visuels. En outre, l’émission d’ondes est également grave pour la santé humaine.