Top 15 des avantages et inconvénients de la fabrication d’organes artificiels 

0
17

La fabrication d’organes artificiels est une avancée scientifique très admirable. Elle présente de multiples avantages, et aussi quelques inconvénients. Cette revue vous présente dix avantages et cinq inconvénients de la fabrication d’organes artificiels.

10 avantages de la fabrication d’organes artificiels

Parmi les avantages que présente la fabrication d’organes artificiels, nous vous donnons la chance de connaître une dizaine.

10. La création de l’œil pour les non-voyants

L’œil est l’organe vital qui assure la vue à chaque être humain. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il y a plus de trois cents millions d’aveugles à travers le monde. Parmi cette horde de personnes souffrant d’une défaillance visuelle, il n’y a que la minorité qui souffre de troubles incorrigibles.

En effet, seules près de quarante-cinq millions de personnes considérées comme aveugles sont intraitables. Alors, tout le reste peut être diagnostiqué. Chose émouvante, la plupart de ces patients sont dans des pays en voie de développement. Ils sont capables de se procurer un soin médical pour retrouver leurs vues. L’utilisation de l’œil bionique est la bienvenue pour traiter des problèmes visuels.

9. Le cœur artificiel pour les troubles cardiaques

Le cœur est le moteur de la circulation sanguine. Il est le centre, le pilier, la base de la survie de chaque être humain. Il assure de nombreuses fonctions dans l’organisme. En effet, l’émission du sang dans l’organisme permet de nourrir chacun des organes pour leur permettre d’assumer pleinement leurs fonctions.

Avec les alimentations non contrôlées et les diverses dérives, nous sommes beaucoup exposés aux dysfonctionnements cardiaques. Notre ignorance des petits gestes salutaires pour une santé pleine nous entraîne dans des pétrins au fil des années. Les maladies cardiovasculaires, l’hypotension, l’hypertension artérielle sont croissantes. En effet, avec la création d’un cœur artificiel, il serait aisé d’apporter un salut aux patients ayant une défaillance cardiaque.

8. Le poumon artificiel

La respiration fait partie des mécanismes essentiels pour une santé meilleure. C’est grâce à elle que tous les organes du sang s’approvisionnent en oxygène. De même, c’est grâce aux poumons que le sang se débarrasse de ses déchets toxiques et se purifie.

L’air que nous respirons de nos jours est endommagé avec les pollutions atmosphériques. Cela cause d’énormes dommages aux poumons par le biais de l’air inspiré. Combinée à la prise de la cigarette et des chichas, la pollution atmosphérique impacte négativement les poumons. Leur mauvais état entraîne l’excès des déchets et du dioxyde de carbone dans les sangs. En cas de force majeure, l’usage de poumons artificiels pourrait renforcer et relayer les fonctions pulmonaires.

7. Le pancréas artificiel

Le pancréas est l’un des organes les plus importants de l’organisme. Par son rôle aussi bien que par son impact sur le bon fonctionnement de l’organisme, sa présence est indispensable. Il est très actif dans la digestion et dans la réduction de la glycémie.

En effet, cet appareil sécrète le suc pancréatique comportant des enzymes digestives capables de fragmenter les aliments. Cela permet la digestion et le métabolisme afin de contribuer à l’approvisionnement en énergie. Par ailleurs, linsuline quil sécrète favorise la régulation du taux de glucose dans lorganisme. Cette régulation permet donc d’éviter le diabète. La création dun pancréas artificiel permet donc de renforcer les fonctions pancréatiques en cas de défaillance.

6. Le rein artificiel

Les reins sont des organes vitaux qui jouent d’importants rôles dans l’organisme. Ils contribuent non seulement à la purification du sang, mais aussi à la production d’urine. En effet, il existe de petits déchets nuisibles qui traînent souvent dans le sang. Ces derniers sont principalement l’urée, l’acide urique, la créatine.

Il y a aussi les substances chimiques que nous consommons lors de la prise d’un médicament. Tout cela est contenu dans le sang et lui est nuisible. Une fois au niveau des reins, ils les captent et les éliminent pour purifier le sang. Ces déchets et ces substances vont alors sortir à travers l’urine. De même, ils produisent la rénine, une hormone contribuant au maintien de la pression artérielle. Les défaillances rénales sont très fréquentes dans ces dernières années.

La fabrication du rein artificiel permet à l’organisme de sécréter de l’urine. Cet outil est la bienvenue pour soulager ceux qui souffrent d’une insuffisance rénale.

5. Le larynx artificiel

Le larynx est un organe utile pour le maintien d’une santé au top. Il est un canal de transmission de la respiration. En fait, le larynx assume trois rôles importants dans l’organisme. D’abord, lorsque nous avalons les aliments, elle supervise leur évolution. Ceci parce qu’ils peuvent emprunter une voix inhabituelle, alors, le larynx assume cette fonction.

Ensuite, il permet le passage de l’air vers les poumons et constitue une sorte de tremplin pour la respiration. Enfin, cet organe intervient dans l’émission du son depuis les cordes vocales. Au vu de ses fonctions dans l’organisme, le dysfonctionnement du larynx est susceptible de causer d’énormes dégâts à l’organisme. Sur ce, l’usage d’un larynx artificiel serait salutaire pour soulager les patients qui souffrent de son dysfonctionnement.

4. L’inexistence de rejet

Il existe bien de maladies graves qui nécessitent le don d’organe avant que le patient ne puisse survivre. Et même s’il existe une personne consentante pour faire le don d’organe, ce n’est pas déjà une garantie. Pour sauver le patient, il y a ce qu’on appelle la compatibilité.

En effet, avant que deux corps ne soient en concordance, il faut que l’organisme de receveur accepte l’arrivée du nouveau corps. C’est un système, une défense immunitaire qui s’effectue aux premières heures d’un greffage d’organes. Alors, si l’organe du donneur n’est pas conforme à l’organisme du receveur, il y a du rejet.

Or, les organes artificiels sont conçus de sorte à être compatibles avec quiconque. Cela réduit considérablement le risque de rejet d’organes. On pourra ainsi effectuer sans crainte les greffages.

3. La réduction des dons d’organes

Lorsque vous avez la possibilité de sauver la vie à un être très cher, allez-vous le laisser trépasser sous vos yeux ? Ce n’est pas une évidence si vous tenez véritablement à lui. Les dons d’organes sont souvent dus à des cas de force majeure où cela reste la seule issue pour la victime de survivre. Alors, cela s’effectue dans l’objectif de maintenir une vie humaine en pleine déclinaison, à quelques pas de la mort.

Maintenant, les organes artificiels sont capables de relayer les organes naturels. En conséquence, donner son organe deviendra un geste dispensable. Ainsi, la fabrication dorganes artificiels réduit les dons dorganes.

2. L’amélioration de la santé humaine

Notre organisme est très fragile et entretient de nombreux rapports avec les divers organes qui le constituent. Le dysfonctionnement de l’un d’entre eux peut avoir d’énormes dégâts sur les autres. Mais si aux premières heures du dysfonctionnement on parvient à congédier le sort, le tout sera réglé.

Avec les organes artificiels, il est aisé de contribuer au soulagement des patients souffrant de défaillance d’un ou de plusieurs organes. Avec l’interaction entre les organes du corps, un problème cardiaque peut avoir des effets sur le rein, le foie et bien d’autres organes. En faisant usage de ceux-ci, on est à l’abri de la dégradation de la santé humaine.

1. Sauver des vies

La chose la plus probante que la fabrication des organes artificiels apporte à l’humanité, c’est sauver des vies humaines. D’abord, il y a le secours immédiat qu’on porte aux patients en cas de défaillance. Il en résulte une diminution du nombre de personnes qui perdent la vie à cause de ce mal.

Ensuite, à voir les interactions entre les organes du corps, cela favorise un état de santé convenable et sans défaillance. Enfin, il y a la réduction des risques de rejet lors des greffages et celles en don d’organe. Ces deux facteurs sont capables de causer des pertes en vies humaines. En cas de rejet du greffage, le patient a de faibles chances de survivre. Et si à la suite du don d’organe, le donneur a un problème, il trépassera probablement. Mais lorsqu’il existe des organes artificiels pour répondre aux besoins des patients, il aura la réduction de ces risques que l’on prend. Voilà en quoi la fabrication de ces organes permet de sauver des vies.

05 inconvénients de la fabrication d’organes artificiels

Mis à part les multiples avantages de la fabrication des organes artificiels, elle présente quelques inconvénients. Nous vous présentons cinq d’entre eux.

5. Très coûteux

Les organes artificiels sont bien utiles pour l’homme à cause des multiples avantages qu’ils présentent. Toutefois, leurs prix sont très onéreux. Leur fabrication nécessite l’utilisation des appareils de hautes gammes et des matériaux de classe. Il revient sans doute que la fabrication en elle-même est onéreuse. Par ailleurs, son achat par les patients n’est pas une chose abordable. En effet, le cœur artificiel par exemple est estimé à plus de cent quarante mille euros l’unité. Ce prix exorbitant n’est pas à la portée de tout le monde.

4. Préparation sur une longue durée

Une autre limite des organes artificiels est le temps que prend leur fabrication. Ils ne sont pas des outils dont la fabrication est facile. Il n’est donc pas possible de les fabriquer dans un bref délai. Il faut au préalable la conception géométrique adéquate pour l’organe en question, l’élément à utiliser pour sa fabrication, les différentes expériences à faire avec des professionnels, etc. La fabrication dun de ces organes peut prendre des années. Cela reste une grande limite pour la fabrication dorganes artificiels.

3. Fiabilité douteuse

Toute une pléthore de tests précède la mise sur le marché des organes artificiels. Toutefois, rien ne prouve qu’ils répondent totalement aux attentes. Il y a malgré tout des personnes sceptiques qui doutent de leurs efficacités. Ils ne sont pas totalement fiables.

2. Accessibilité réduite

Les organes artificiels sont conçus  pour répondre à plusieurs besoins sanitaires. Mais combien de personnes sont-elles capables de s’en procurer ? Comment des personnes pauvres et misérables peuvent-elles parvenir à se procurer des organes à des milliers d’euros ? Leur coût élevé réduit le nombre de personnes pouvant s’en procurer.

1. Durée de vie réduite et indéterminée

On a beau fabriqué des organes artificiels pour soulager l’homme, mais ils n’ont pas encore pu être aussi efficaces que ceux naturels. En effet, le cœur artificiel par exemple est convenable à seulement la moitié des patients masculins et sa durée de vie est limitée. Il ne peut faire au maximum que deux années pour arriver à expiration. En outre, il y a d’autres organes dont la durée de vie est indéfinie. Ils peuvent alors devenir dysfonctionnels et vous causer des dommages.