Top 10 des avantages et inconvénients de la digitalisation

0
26

La digitalisation est bien appréciable pour les multiples avantages qu’elle présente. Par ailleurs, cela a du reste de nombreux inconvénients irrévocables. Nous vous présentons cinq avantages et cinq inconvénients de la digitalisation dans cette revue.

05 avantages de la digitalisation

Dans cette partie, nous vous ferons miroiter les avantages de la digitalisation. Toutefois, il ne s’agit que de cinq d’entre eux.

5. Le stockage et la conservation des données

Quand on parle de digital, il s’agit de tout ce dont l’usage nécessite l’implication des doigts. On assimile la digitalisation à la numérisation de nos jours puisqu’auparavant, le numérique n’était pas en vent de pourpre. Dans le domaine digital ou numérique, quand on parle de données, il s’agit de l’information. La digitalisation permet de stocker des données de tout ordre sur des supports numériques. On peut citer les clés USB, les cartes mémoires et les appareils téléphoniques ou les ordinateurs. Les données peuvent également être stockées sur Google Drive ou votre email autant que possible.

Une chose est de parvenir à stocker les informations et une autre est de les conserver. Sur un papier simple, vous pouvez avoir de la peine pour conserver vos informations. Mais avec la digitalisation, cela est aisé. Vous pouvez conserver vos données sur votre compte email, sur Google Drive. Ces supports vous permettent d’accéder à vos informations quand vous voulez, où vous voulez et comment vous le voulez. Tant que ces comptes existent, vous pouvez y avoir vos données pendant une durée presque illimitée.

4. L’augmentation de la sphère d’influence des entreprises

La digitalisation des entreprises est une donnée importante pour se conformer aux nouvelles réalités du monde actuel. Elle leur facilite l’élargissement de leurs zones d’action de diverses manières. D’abord, cette méthode permet aux entreprises de s’ouvrir au monde et d’atteindre le grand public. Grâce aux outils numériques, elles peuvent se faire une place importante sur le virtuel pour s’imposer et vaincre la concurrence. Ceci est possible grâce aux réseaux sociaux et aux sites web qui sont de potentiels canaux de communication.

 Ensuite, il existe des publicités à coût forfaitaire comme le boostage, le partenariat avec des pages réputées et des blogs. Enfin, l’entreprise a de fortes chances d’élargir son audience grâce aux partages et les mentions d’entreprises.

3. L’amélioration de la relation entre les entreprises et leurs clientèles

La clientèle est le socle et le pilier de l’essor et du rayonnement de toute entreprise. Elle est en effet une pierre précieuse dont on doit prendre soin contre vents et marées. La digitalisation offre la possibilité d’avoir et d’entretenir de très bonnes relations avec les divers clients. D’abord, cela est possible grâce à la présence régulière des publicités sur les réseaux sociaux. Elles permettent à l’entreprise d’être toujours active et vivante dans l’esprit de ses fans. Vous demeurez alors en contact direct avec eux pour maintenir et souder les liens. Ensuite, elle vous permet de communiquer avec les clients de façon vivifiante et amicale. Ainsi, vous instaurez une atmosphère conviviale et détendue capable de vous faire avoir une bonne image auprès du public. Enfin, la prise en compte des remarques de la clientèle est très importante pour la faire sentir importante et attachée.

2. La réduction de l’encombrement

L’usage des papiers comme support de stockage de l’information n’est plus trop agréable. Pourquoi trimballer des papiers lourds si on peut avoir ce qui y figure dans son téléphone portable ou sur une clé USB ? Les données numériques permettent de réduire autant que possible l’usage des papiers traînant d’un bout à l’autre. De façon parallèle, les supports numériques entraînent une diminution considérable de l’usage des papiers et donc du déboisement. Il s’en suivra alors, plus ou moins, la réduction de la déforestation pour protéger la nature.

1. L’accroissement des revenus

L’augmentation de la productivité et des chiffres d’affaires d’une entreprise est importants pour son expansion. Mais en quoi la digitalisation peut-elle être un point de ressort de l’accroissement des revenus d’une entreprise ? D’abord, elle lui offre un cadre idéal pour le marketing à moindre coût et pour une promotion forfaitaire. Ensuite, on peut souligner l’avantage de l’espace virtuel qui permet de toucher la multitude pour faire couler les articles. Enfin, il y a l’amélioration de la relation entre la clientèle pour son maintien et pour rehausser l’image de l’entreprise

05 Inconvénients de la digitalisation.

En dépit de ses avantages, la digitalisation présente toutefois de nombreux incovénients parmi lesquels nous vous citons cinq.

5. La réduction de certains emplois

Il y a bien d’emplois qui sont susceptibles d’être futiles à l’ère de la digitalisation. Puisque les informations dont on a besoin figurent sur un support numérique, l’homme ne serait plus nécessaire pour cette fonction. En effet, on peut citer le secrétariat dont la fonction est d’assumer la rédaction et du stockage des informations d’une entité donnée. Nous pouvons également indexer l’archiviste dont le but est la conservation des documents d’une entreprise. En passant du support papier à celui numérique, les secrétaires et les archivistes seront-ils en vue comme avant ? Cela est très peu probable.

4. Un accès restreint

Comme tout domaine, le monde digital, pour y accéder, il faut avoir certaines aptitudes particulières. Pour dire vrai, il n’est pas destiné dans la plupart des cas à des analphabètes. Vu sous cet angle, le monde digital est séquentiel. Par ailleurs, la digitalisation requiert une maîtrise parfaite de l’outil informatique. Laquelle maîtrise pourrait être une entrave pour bon nombre de personnes. Ainsi, la digitalisation n’est pas accessible aux analphabètes et aux novices en informatique.

3. Une nouvelle adaptation

La digitalisation nécessite une nouvelle adaptation aux nouvelles réalités auxquelles vous voulez vous conformer. En effet, pour une entreprise, il faut que le personnel soit doté des outils nécessaires pour son fonctionnement. En outre, s’il n’est pas apte pour faire usage des nouveaux outils, il faut alors lui apprendre à en faire usage. Il faut alors qu’on reparte sur de nouvelles bases et de nouvelles habitudes pour être à son aise.

2. Les risques de perte et d’inaccessibilité

Il est vrai que la digitalisation permet de synthétiser les données sur un support très minime, ce qui nous soulage d’ailleurs. Mais doit-on perdre de vue les différents risques liés à la sécurité de l’information ? Certainement pas. Lorsque vous stockez vos données sur une carte mémoire, vous pouvez aisément les perdre en un clin d’œil. Qui plus est, lorsqu’elles sont atteintes par les virus, vous êtes en péril. De même, en cas d’un dysfonctionnement de votre smartphone, vous serez dans une impasse, s’il y figure vos données.

1. Les risques de piratage

Si l’informatique est utilisée pour servir à des fins utiles, il existe des individus malveillants qui en font de mauvais usages. Ils s’en servent pour pirater les données numériques secrètes d’une entreprise et peuvent alors leur causer d’énormes ennuis. Avec la digitalisation, vous n’êtes pas à l’abri de l’espionnage. Les personnes peuvent alors s’immiscer dans vos données et saboter votre image.