Top 13 des avantages et inconvénients des jeux vidéo 

0
32

Les jeux vidéo, c’est divertissant. Ce sont des moments d’intense bonheur qu’on passe devant son écran. Même si jouer signifie des objectifs à atteindre, c’est ce qui principalement fait de lui une activité plaisante et excitante. Les jeux vidéo sont ancrés dans le quotidien des ados et des adultes qui y trouvent une sorte de refuge et de passe-temps, voire même une activité professionnelle. Mais le débat quant à ses inconvénients sur la santé ne cessera jamais. Ce dont nous sommes certains, c’est que les jeux vidéo, comme tout autre divertissement, ont leurs bénéfices, mais aussi un revers de la médaille qu’il est difficile d’ignorer. Et c’est généralement l’addiction qui entraine ses inconvénients. Un zoom sur cette distraction vous permettra de vous faire votre propre opinion.

Les avantages des jeux vidéo

Les jeux vidéo représentent une distraction avec plein d’avantages aussi bien pour les adolescents que les adultes.

01. Stimulation de la mémoire

La majorité de ceux qui jouent aux jeux vidéo a une bonne mémoire. C’est un fait qui est vérifié et prouvé par plusieurs études faites sur des sujets gamers. Selon plusieurs neuropsychologues, les jeux vidéo boostent le mécanisme de l’hippocampe. Il s’agit d’une partie du cerveau qui agit directement sur les émotions et la mémoire. On en déduit donc qu’en adoptant cette distraction, on peut efficacement ralentir le déclin de la mémoire.

02. Stimulation de l’intelligence

Les personnes qui jouent régulièrement aux jeux vidéo font généralement preuve d’une intelligence extraordinaire. Des heures raisonnables devant l’écran permettent à ces joueurs de stimuler le développement de leur matière grise. Puisqu’ils sont souvent amenés à résoudre des problèmes, trouver des solutions assez rapidement, ils ont naturellement une croissance de l’orientation spatiale. Autrement dit, ils bénéficient d’une amélioration de la fonction cognitive.

03. Développement de la concentration

Jouer aux jeux vidéo permet de développer sa concentration. C’est une distraction qui requiert une attention particulière. Pour atteindre chaque objectif, les joueurs doivent se concentrer afin de trouver des méthodes qui leur permettraient d’avoir les résultats qu’ils souhaitent. Pour franchir chaque obstacle, ils doivent se concentrer. Avec la pratique, cette habitude se reflète dans leur vie quotidienne.

04. Réduction du stress

Les jeux vidéo sont des passe-temps. Il s’agit d’une activité qui permet à l’homme de s’évader un tant soit peu. Rien de mieux pour faire baisser la tension que quelques heurs devant son écran. Plus vous vous concentrez sur la victoire, plus vous oubliez la pression qui pèse sur vous, ce qui est excellent pour la santé mentale et le bien-être.

05. Amélioration de la motricité du corps

Une excellente manière d’améliorer la motricité des mains et des yeux est d’adopter les jeux vidéo comme l’une de ses distractions. À force de jouer, les gamers développent de nombreux réflexes, ce qui facilite la coordination entre les yeux et les mains, puisqu’ils doivent effectuer plusieurs actions à la fois. Ces réflexes leur sont bénéfiques dans la vie de tous les jours.

06. Développement de la créativité

Plusieurs études ont révélé que les gamers bénéficient d’une croissance de leur créativité. Ce phénomène a une simple explication. Il faut pouvoir développer certaines aptitudes pour atteindre ses objectifs en tant que gamer. Les joueurs doivent faire preuve d’intelligence et de créativité pour espérer remporter chaque partie. Cette créativité est boostée naturellement chez eux, et se reflète dans leur comportement quotidien.

07. Amélioration de la capacité de prise de décision

Face à des situations, il faut rapidement prendre une décision dans le gaming. Plusieurs scientifiques se sont mis d’accord sur le fait que les jeux vidéo accroissent la capacité d’action. Et c’est une évidence puisqu’il faut agir rapidement pendant les séances de gaming au risque de perdre la partie. Un joueur du quotidien va donc naturellement être plus apte à prendre des décisions qu’une personne lambda.

08. Accélération du processus d’apprentissage chez les enfants dyslexiques

Les enfants dyslexiques ont de multiples difficultés dans la vie quotidienne, et leur apprentissage est l’un des problèmes majeurs. Selon plusieurs chercheurs, les jeux vidéo représenteraient une sorte de stimulant qui permettrait aux enfants atteints de ce handicap à améliorer leur mécanisme d’assimilation. En les habituant à cette distraction, vous les aiderez à mieux s’en sortir dans leur processus d’apprentissage.

Les inconvénients des jeux vidéo

Passer des heures devant l’écran au quotidien n’est pas sans conséquence. Lorsque vous développez une addiction aux jeux vidéo, vous devez vous attendre à certains inconvénients.

01. Troubles de sommeil

Jouer aux jeux vidéo sans s’imposer aucune limite perturbe le cycle de sommeil. Vous êtes obligés de vous lever de bonne heure pour commencer une nouvelle partie ou continuer l’ancienne, et sacrifier votre temps de sommeil pour la terminer. C’est une activité passionnante et captivante qui peut vous inciter à passer des heures face à votre écran. Et ce comportement n’est pas sans incidence sur votre sommeil.

02. Déséquilibre du comportement alimentaire

On peut être facilement obnubilé par les jeux vidéo au point de sauter des repas, ou se goinfrer de bombes caloriques. Les adeptes de jeux vidéo peuvent passer des heures à jouer sans penser à s’alimenter, et cette habitude ralentit le métabolisme. Il y a d’autres qui se nourrissent, mais de la mauvaise manière. Pour passer le maximum de temps devant leur ordinateur ou leur tablette, ils s’équipent de gourmandises, et de sodas. Cela leur évite de devoir se lever pour aller chercher de quoi manger. Ce mauvais comportement de nutrition favorise le développement des troubles alimentaire et la prise de poids.

03. Manque de socialisation

Les personnes qui développent une addiction aux jeux vidéo ont tendance à s’isoler du monde. Ce sont des gens qui à force de rester devant leur écran, ne trouvent plus l’intérêt de pratiquer d’autres activités. Lorsqu’ils sont contraints de sortir de leur refuge, ils ont du mal à se socialiser, et préfèrent continuer leur isolation. Ils ont du mal à tenir une conversation, car ayant développé l’habitude de parler dans un langage bien particulier à eux.

04. Impact sur la vision

Passer la majeure partie de son temps sur l’écran n’est pas sans conséquence sur la santé. L’incidence des jeux vidéo sur la vision par exemple n’est plus vraiment un débat. Lorsque vous avez l’habitude de passer énormément d’heures à jouer, vous vous exposez aux problèmes de vision double, fatigue oculaire, vision floue…

05. Dégradation des résultats scolaires

Les enfants qui ont une obsession pour les jeux vidéo ont généralement du mal à s’en sortir à l’école. Ils ont beau développer des capacités intellectuelles, le revers de la médaille est toujours là. On ne parle pas des gamers qui se sont imposé des limites, mais bien de ceux qui sont addicts. Ils auront naturellement du mal à se concentrer à l’école, seront régulièrement fatigués, et cela aura certainement une incidence sur les résultats scolaires.