Quelles sont les mutuelles qui remboursent le mieux ?

0
120

Avoir une bonne mutuelle est aujourd’hui primordial, car pour notre santé, la facture peut vite grimper. Le choix d’une mutuelle va dépendre de vos besoins et ceux de votre famille. Les remboursements des frais engagés varieront en fonction du budget que vous y allouerez. Il n’est pas facile de faire un choix, c’est pourquoi nous vous donnons des conseils pour vous aider à trouver la mutuelle qui correspond le mieux à vos attentes.

Quel est le rôle de la mutuelle ?

La mutuelle a pour but de compléter les remboursements octroyés par la sécurité sociale, qui ne rembourse que partiellement les soins. Même si nous avons la chance d’avoir l’une des meilleures couvertures santé au monde, certains soins nécessitent une participation importante de la part de l’assuré. C’est notamment le cas pour les soins dentaires dont la facture peut être très salée. Pour en bénéficier, il faut verser une cotisation qui varie en fonction des prestations demandées ainsi qu’en fonction de l’âge de l’assuré.

La mutuelle n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée en cas d’accident de travail ou de problème de santé majeur.

Comment trouver la meilleure mutuelle ?

Il existe toutefois beaucoup d’organismes sur le marché qui proposent ce service et vous ne savez pas lequel choisir. Obtenir de l’aide est facile, c’est ce que permettent les comparateurs de mutuelle en ligne. Ils vous aideront à trouver la mutuelle la moins chère et la plus efficace.

Comme pour les comparateurs d’assurances, le site vous proposera les meilleures options en fonction de votre demande.

Si vous choisissez d’en faire la comparaison vous-même, armez-vous de courage et d’énergie. Cela prend beaucoup de temps et il faut souvent se déplacer auprès d’agences qui ne proposent pas de services en ligne. De plus, avec un comparateur en ligne, vous aurez accès à toutes les offres disponibles sur le marché et ne raterez rien.

La comparaison de mutuelles en ligne est rapide et facile. Cela ne demande que quelques minutes, il suffit de remplir un questionnaire en renseignant vos coordonnées ainsi que vos besoins en matière en santé. Par exemple :

– Portez-vous des lunettes ?

– Avez-vous besoin d’un appareil auditif ?

– Avez-vous besoin d’un appareil dentaire ?

– Êtes-vous souvent hospitalisé ?

Le devis est gratuit et sans engagement et les données sont fiables.

Comment choisir la meilleure mutuelle ?

Comprendre le fonctionnement d’une mutuelle et de ses remboursements n’est pas facile pour tout le monde. Les étapes à suivre pour aboutir au choix d’une bonne couverture peuvent paraître fastidieuses, aussi, nous vous donnons des conseils à suivre pour vous faciliter la tâche.

Mettez en jeu la concurrence

La comparaison permet d’analyser la concurrence afin de trouver la meilleure mutuelle. Celle qui propose des garanties optimales au tarif le plus bas. Généralement, plus les prestations sont élevées, plus les cotisations le sont aussi. Il faut trouver un juste milieu.

Comparez avec votre couverture actuelle

Revoyez les offres que vous propose la mutuelle pour laquelle vous cotisez. Comparez le tarif ainsi que chaque catégorie de prestations avec celles proposées par le comparateur.

Anticipez vos besoins

Lorsque vous choisissez votre mutuelle, pensez aux frais qui pourront être engendrés dans les mois à venir. Vos besoins d’aujourd’hui ne sont peut-être pas ceux de demain. Vous pouvez tomber malade ou être victime d’un accident de travail.

Quand changer de mutuelle ?

Vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle avant la fin de son échéance mais à certaines conditions. Cela est possible dans le cas d’un changement de situation :

  • déménagement,
  • changement de régime ou situation matrimoniale,
  • départ à la retraite,
  • cessation d’activité professionnelle.

Autres raisons qui peuvent vous amener à résilier un contrat :

  • augmentation non justifiée de vos cotisations,
  • au cas où votre entreprise vous impose une mutuelle.

Dans le cas de l’augmentation, il est nécessaire d’envoyer votre lettre de résiliation dans les 14 jours suivant la réception de votre échéancier, il s’agit de la loi Châtel.

Dans le second cas, vous devez mettre fin à votre contrat personnel car cumuler deux mutuelles ne sert à rien

Quelles sont les garanties qu’offre un contrat de mutuelle ?

Les mutuelles offrent de nombreuses prestations en fonction de chaque catégorie de soins. Choisissez celles qui correspondent au mieux à vos besoins.

Les garanties principales d’une mutuelle santé sont :

  • les consultations médicales,
  • les soins dentaires,
  • l’optique, l’audition,
  • l’hospitalisation,
  • les radios, les analyses, etc.,
  • les médecines douces.

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle peut être personnalisée en fonction des besoins de l’assuré. Tout comme pour l’assurance automobile, il ne faut pas attendre d’avoir un problème pour souscrire une mutuelle.