Quelle formation suivre pour devenir boulanger ?

0
304

Le boulanger est un professionnel qui intervient dans toutes les étapes de la fabrication et de la commercialisation du pain et des viennoiseries. Pour remplir ses missions, il fait appel à plusieurs techniques relatives au pétrissage, au façonnage, à l’enfournement, à la fermentation, à la cuisson, etc. Mais comment devenir boulanger ? Découvrez notre guide pratique sur les principales formations qui permettent d’accéder à ce métier.

Suivez une formation pour obtenir un CAP boulanger

Le CAP boulanger est le premier diplôme professionnalisant qui vous permet d’exercer le métier de boulanger.

Comment se former ?

Pour obtenir le CAP boulanger, vous devez au préalable suivre une formation en présentiel ou à distance. Cette dernière a pour but de vous apprendre l’ensemble des techniques nécessaires à la pratique du métier de boulanger et aux autres métiers qui s’y rapportent. Elle est accessible à tous et se déroule pendant au moins deux ans.

Lorsque vous choisissez une formation de CAP boulanger à distance, vous avez la possibilité de faire des stages en entreprise. Cela représente une bonne raison de choisir le CAP Boulanger pour se former au métier. Les cours d’un CAP à distance sont généralement disponibles sur des plateformes d’e-learning accessibles à toutes les heures et tous les jours. Ces plateformes vous offrent la possibilité d’échanger en temps réel avec d’autres apprenants et professeurs. Ces cours peuvent être sous forme d’écrits ou encore en vidéo.

Les cours pour le CAP boulanger servent à acquérir plusieurs compétences intrinsèques au métier. Il s’agit notamment de la réalisation des pâtisseries courantes ou des produits traiteur (les pizzas, les quiches, etc.), les produits de snacking (salades, sandwich, etc.). Pour cela, les cours intègrent des modules qui permettent de connaître les différents types de farine pour réussir leur manipulation, notamment en ce qui concerne le pétrissage et la cuisson.

Un suivi personnalisé est mis en place pour suivre la progression de chaque apprenant et l’aider à améliorer ses performances. Ce suivi est assuré par des coachs qui peuvent être des professeurs ou des professionnels du domaine.

À l’issue de la formation, chaque participant doit nécessairement prendre part à un examen. Cette démarche se fait par la présentation d’un justificatif de formation. L’examen du CAP Boulanger se déroule généralement au printemps entre les mois de mai et de juin de chaque année.

Quels sont les débouchés ?

Après l’obtention du CAP boulanger, plusieurs possibilités d’emploi se présentent à vous. Celles-ci se classent en trois catégories : la boulangerie artisanale, la boulangerie industrielle et les supermarchés.

Tout d’abord, vous pouvez devenir artisan boulanger dans un petit commerce de quartier. Cette profession à la fois créative et manuelle vous permet de vous lancer à votre compte tout en nourrissant votre passion pour la boulangerie. Ensuite, grâce au CAP boulanger, vous pouvez devenir boulanger traiteur, une profession attractive autant du point de vue des offres que de la rémunération.

Le CAP boulanger, comme énoncé plus haut, ouvre également les portes de la pâtisserie. En effet, certains modules inclus dans la formation permettent d’apprendre puis de maîtriser les rudiments de la pâtisserie.

Par ailleurs, vous pouvez également exercer les professions de boulanger franchisé, de chef boulanger, de vendeur en boulangerie-pâtisserie, etc.

formation boulanger

Passez le BAC boulanger

Le BAC boulanger est aussi un diplôme professionnel qui permet d’exercer pleinement le métier de boulanger.

Comment l’obtenir ?

Premier diplôme du cycle universitaire, le BAC Boulanger s’obtient trois ans après la classe de troisième. Pour les titulaires d’un CAP Pâtissier ou d’un BEP en alimentation option pâtisserie, la formation pour obtenir ce diplôme dure deux ans. Elle permet d’apprendre les techniques avancées pour l’exercice du métier de boulanger ou de pâtissier. L’hygiène et la propreté dans le milieu professionnel représentent l’un des modules les plus importants qui composent cette formation.

Pour répondre à la mission du professionnel relative à la commercialisation des produits boulangers et pâtissiers, le programme intègre des notions pour surveiller et relever la tendance commerciale. L’enseignement au BAC boulanger comprend également des périodes de formation en entreprise.

Quels sont les débouchés ?

Le BAC boulanger forme aux métiers de pâtissier, de boulanger et d’opérateur de fabrication de produits alimentaires. Lorsque vous êtes titulaire de ce diplôme, vous pouvez donc travailler dans une boulangerie-pâtisserie, mais aussi dans des laboratoires de l’industrie alimentaire. Par ailleurs, vous pouvez également évoluer vers les postes de responsabilité dans la grande distribution ou travailler à votre compte en tant qu’entrepreneur indépendant. Avec plusieurs années d’expérience, vous pouvez soit créer, soit gérer une unité ou une entreprise de production ou de commercialisation.

En ce qui concerne la formation, vous avez la possibilité de passer ensuite :

  • un Brevet Professionnel (BF) Boulanger,
  • un Brevet de Maîtrise (BM) Boulanger,
  • un Brevet de Maîtrise (BM) Pâtissier confiseur glacier traiteur, etc.

D’autres options sont également envisageables selon le projet professionnel et personnel de l’intéressé.

Métier boulanger

Obtenez un BTS boulanger

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Boulanger est un diplôme professionnel qui favorise l’insertion dans le secteur.

Comment l’obtenir ?

À l’instar des autres formations professionnelles, celle menant au BTS boulanger demande de suivre un parcours spécifique. Pour obtenir le BTS boulanger, vous pouvez soit vous faire former directement dans un centre de formation ou suivre des cours à distance. Dans le deuxième cas, de nombreux avantages s’offrent à vous. Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer ou de déménager pour accéder à la formation. Le contenu (cours écrits et vidéo) de cette dernière vous est accessible directement en ligne sur smartphone ou PC. De ce fait, vous pouvez progresser dans l’apprentissage à votre rythme.

Les enseignements pour le BTS boulanger sont approfondis pour permettre aux participants de devenir des professionnels accomplis et prêts à intégrer immédiatement le monde du travail. Parmi les modules qui composent cette formation, on relève :

  • la gestion des stocks,
  • la fabrication des pains traditionnels,
  • l’approvisionnement en matières premières,
  • la fabrication d’autres produits boulangers et pâtissiers.

Il y a aussi l’entretien des locaux, des appareils et de la surface de cuisson des produits boulangers et pâtissiers.

Par ailleurs, il existe de nombreux moyens pour financer ce type de formation. Vous pouvez le faire vous-même, obtenir une bourse ou solliciter toute autre aide à la formation.

Quels sont les débouchés ?

En tant que troisième niveau de certification professionnelle dans le domaine, le BTS Boulanger vous ouvre les portes de plusieurs métiers. Vous pouvez devenir par exemple boulanger, cuisinier, confiseur, chocolatier, glacier, chef pâtissier, chef de rayon, etc. Le choix dépend de votre passion pour le métier et de vos ambitions dans le domaine. Par exemple, vous pouvez intervenir dans l’industrie alimentaire, dans le commerce et dans la distribution.

En résumé, pour devenir boulanger, plusieurs options de formation s’offrent à vous. Du CAP au BTS, l’option optimale pour vous varie selon votre budget, le temps que vous souhaitez consacrer à ce projet et votre projet professionnel.