Quel ou Quelle ? L’astuce pour ne plus faire l’erreur !

0
198

Malgré qu’ils se prononcent de la même façon, les mots quel et quelle n’ont pas la même orthographe. Lorsque l’on rédige, l’écriture de l’un ou de l’autre peut porter à confusion. Pourtant, il existe une astuce assez simple pour arriver à faire la différence entre ces deux mots. Découvrez dans cet article l’astuce pour différencier quel et quelle.

Quand écrire quel ?

Quel est un déterminant masculin. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. À titre d’exemple, on écrira : Quel beau tableau !, Quel beau jardin !, Quel projet rédiges-tu aujourd’hui ?, Quel chemin prenez-vous ?. Lorsque ce nom est au pluriel, quel prend un ‘’s’’. Ainsi, on écrira : Quels beaux enfants !

Dans certains cas, Quel peut être séparé du nom auquel il se rapporte par un verbe d’état. Même dans ce cas, il s’accorde toujours en genre et en nombre avec ce nom. À titre d’exemple : Quels sont tes films préférés ?, Quel est ton nom de famille ?

Quand écrire quelle ?

Quelle est un déterminant féminin. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine. À titre d’exemple, on écrira : Quelle belle journée !, Quelle horreur !, Quelle est ta date de naissance ?, Quelle revue achetez-vous ?.

Lorsque le nom auquel se rapporte ‘’quelle’’ est au pluriel, alors celui-ci prend un ‘’s’’ à la fin. Ainsi, on écrira : Quelles belles fleurs !, Quelles bonnes idées !

Que retenir ?

Pour savoir si vous devez écrire ‘’quel (s)’’ ou ‘’quelle (s)’’, il vous faudra simplement examiner le nom auquel il se rapporte. Si celui-ci est masculin, alors vous écrirez ‘’quel’’. Par contre, s’il est au féminin, alors vous devez écrire ‘’quelle’’. Ne manquez jamais de finir votre phrase par un point d’exclamation ou par un point d’interrogation. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de l’intonation utilisée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here