Quel est le plus petit pays du monde ?

0
461

Il y a plus de 200 pays sur la planète, et l’on en trouve au moins 2 par continent. Ils sont tous différents les uns des autres par leurs caractéristiques : superficie, démographie, situation géographique, etc. La superficie est une caractéristique déterminante des pays.

Souvent, elle influence la population, les politiques, l’économie et même la culture. En outre, avec ces superficies, on peut distinguer les plus petits pays des plus grands. Le Sealand est de loin le plus petit au monde. Découvrez davantage ce pays !

L’histoire du Sealand

Autrefois appelé Fort Roughs, le Sealand est le plus petit pays du monde. Il est à l’origine construit par l’armée britannique pendant la Deuxième Guerre dans les années 1942. Fort Roughs était une plateforme de 550 m² permanemment occupée par 150 à 300 membres de la marine royale de cette époque.

À la fin de la guerre, tous les occupants de ce campement militaire avaient quitté les lieux. Fort Roughs baigne dans les eaux internationales à près de 10 kilomètres de Suffolk. Elle ne dépendait d’aucune nation et d’aucune législation.

En 1966, Paddy Roy Bates, un ancien major de l’armée britannique et vétéran de la Deuxième Guerre mondiale entendit parler de cette plateforme abandonnée au milieu des eaux internationales. Convaincu que rien ne s’opposerait à la prise de possession de la plateforme, il voulut faire comme Christophe Colomb.

Le 25 Décembre 1966, il embarqua à bord de son bateau de pêche en compagnie de quelques amis. Il prit possession de ce territoire hostile et inhabité pour en faire son royaume.

Il s’installa avec sa famille dans ce nouveau monde qui avait à peine la superficie d’un terrain de football. L’indépendance de la principauté de Sealand fut proclamée le 2 Septembre 1967 par le couple Bates qui s’autoproclama souverain de Sealand. Ce pays a pour capital Fort Roughs.

La politique et la culture de ce pays

Le Sealand s’est doté d’une constitution comme la plupart des pays du monde. Le 25 septembre, le prince souverain Roy Bates proclame la mise en place de la constitution de la principauté rédigée par Alexander Gottfried Achenbach. Ce dernier fut installé dans ses fonctions de Premier ministre et Chef du conseil privé par le prince souverain Roy Bates.

Dans cette constitution, Alexander Achenbach affirme l’indépendance pleine et entière du Sealand. Il précise également 7 articles, chacun subdivisé en différentes clauses.

La culture sealandaise est très peu connue. Seuls quelques symboles de la souveraineté mis en place par le couple Bates après son installation sur la plateforme la constituent. Parmi ces symboles, on distingue :

  • Un drapeau noir et rouge parcouru par une bande blanche ;
  • Des armoiries composées de deux sirènes à tête de lion ;
  • Des timbres-poste imprimés pour la première fois en 1969 ;
  • Des passeports de nationalité sealandaise qui sont accordés aux seuls résidents de la principauté.

Le Sealand a une équipe de football non reconnue internationalement. Elle ne peut donc pas prendre part à une compétition internationale. Toutefois, le club danois Vestbjerg représente le Sealand sur la scène du football international.

Le Sealand a inspiré de grands musiciens à travers le monde. On retrouve le mot Sealand dans de nombreux titres musicaux qui ont connu un succès international. Certains singles ont été tournés dans la principauté de Sealand.

Démographie et économie

La population permanente du Sealand est estimée à moins de 6 personnes. On y retrouve souvent une population de 5 habitants et parfois, un seul habitant (le gardien des lieux). Malgré l’étroitesse de la plateforme sealandaise, elle pourrait accueillir davantage d’habitants puisqu’elle abritait près de 300 militaires pendant la Deuxième Guerre mondiale.

La monnaie officielle du Sealand est le « dollar de Sealand », une monnaie indexée directement sur le dollar des États-Unis. Les premières pièces firent leur apparition en 1972. Trois principaux facteurs laissent à croire que ces pièces n’ont pas été créées en tant que véritable devise.

Il s’agit de la faible population de Sealand, de son inaccessibilité physique et du manque d’une économie à grande échelle. Toutefois, la plupart des pièces ont été conçues dans des métaux précieux afin d’intéresser les investisseurs.

5 autres plus petits pays du monde

Il y a bien d’autres pays du monde disposant d’une taille moindre. Ils sont surprenants par leur superficie, mais aussi par d’autres caractéristiques.

Le Vatican

Encore appelé la cité papale, le Vatican est un pays de 0,44 km² de superficie. Il a une population d’environ 451 habitants. Ayant pour capitale la cité du Vatican et pour langue officielle l’Allemand, ce pays est enclavé dans la ville de Rome en Italie. Il est indépendant par les accords de Latran du 11 Février 1929. Il abrite le Saint-Siège et les institutions de l’Église Catholique. Son chef est le pape.

Sur le plan international, le Vatican possède un siège à l’ONU en tant qu’observateur. Il n’est pas un pays membre.

Monaco

Surnommé le rocher de la côte Azur, Monaco est un petit pays d’une superficie de 202 hectares pour 38 499 habitants. C’est une enclave située en France au bord de la méditerranée.

Monaco est un véritable paradis fiscal qui attire la jet set et les plus grands du monde. Également connu pour sa famille princière, Monaco abrite de prestigieux évènements sportifs tels que : la Supercoupe de l’UEFA, le master de Monte-Carlo de tennis, le tournoi international d’échecs et le grand Prix de Monaco. Officiellement, sa capitale est appelée Monaco.

Nauru

Considérée comme la plus petite république du monde, Nauru est située en Micronésie, près de l’Australie. Avec sa superficie de 21,3 km², Nauru abrite près de 13 049 habitants. Il est indépendant depuis le 31 janvier 1968 et sa capitale est le district de Yaren.

Ce pays n’a qu’une seule richesse naturelle : les gisements de phosphates. Ils ont été surexploités et sont aujourd’hui épuisés. Sur le plan sanitaire, il présente un fort taux de personnes diabétiques et obèses. Ceci n’est que la conséquence d’une ancienne vie d’opulence offerte par la seule ressource naturelle du pays.

Tuvalu

Indépendants depuis 1978, les Tuvalu sont un archipel composé de 9 atolls coralliens. Ils sont à la fois une démocratie et une monarchie dirigée par la reine d’Angleterre. La capitale est Funafuti.

Les Tuvalu sont considérés comme le pays le moins visité du monde. Ils sont menacés par le réchauffement climatique qui fait monter le niveau des eaux. De plus, l’eau potable est rare dans ce pays.

Saint-Marin

Saint-Marin est un état de 61 km² de superficie avec une population de 33 203 habitants. Enclavé à l’intérieur de l’Italie, Saint-Marin est le 6e pays plus petit du monde et le 3e d’Europe. Aussi, il est la plus ancienne république du monde.

Saint-Marin n’appartient pas à l’Union européenne, mais il est membre de l’ONU et du FMI. Il compte ses propres pièces d’Euros.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here