13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Quel est le mot le plus long du monde ?

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Quel est le mot le plus long du monde ? Est-ce un mot allemand ? Est-ce un mot anglais ? Ou un mot français ? Plusieurs personnes se posent la question et compte tenu des controverses qu’il y a sur la question, ils n’arrivent pas à trouver la bonne réponse. En effet, le plus long mot du monde est anglais. Il s’agit de « methionylthreonylthreonyl (…) isoleucine ». Ce dernier compte 189 819 lettres et représente la dénomination chimique de la plus grande protéine connue sous le nom de Titine. Pour en savoir plus sur les mots les plus longs du monde et leur signification, lisez cet article.

Que retenir du mot le plus long du monde ?

Le mot methionylthreonylthreonylglutaminylalanyl… isoleucine prend 3 heures et 33 minutes pour être prononcé. Compte tenu du nombre de lettre qu’il compose, il ne peut être écrit que de façon abrégée. Il débute par « Methionylthreonyl » et se termine par « isoleucine ». Ce mot désigne le nom chimique de la titine ou connectine qui est une protéine élastique présente dans le corps humain. La longueur du mot est justifiée par le fait qu’en physique, le nom d’une protéine est aussi long que le nombre des éléments chimiques qui la composent. En effet, cette protéine est impliquée dans le contrôle de l’assemblage des protéines sarcomériques et régule l’élasticité du sarcomère. Elle se retrouve dans le muscle et est liée aux filaments épais (de myosine). Elle va de la ligne Z de la bande I à la ligne M dans la bande H. La titine est la protéine la plus abondante dans le muscle strié après la myosine et l’actine connue chez l’être humain. Elle est composée de 30 000 acides aminés environ avec une masse moléculaire de 3 000 kDa. Ceci étant, la titine représente 10 % de la masse myofibrillaire. Dans le corps de l’être humain, la titine est le principal constituant des filaments longitudinaux qui assure le maintien de la myofibrille. C’est l’interaction entre l’action de la titine et de la téléthonine qui entraine la stabilité des muscles. Toutefois, l’usage de ce mot demeure rare et il n’est pas présent dans les dictionnaires. Son utilité est alors remise en cause ce qui crée une véritable controverse sur son existence.

Quels sont les autres mots les plus longs au monde ?

Outre le mot le plus long en anglais, il existe également d’autres mots plus longs attribués à plusieurs d’autres pays.

Inde : un mot sanskrit de 195 caractères

Le deuxième mot le plus long du monde se trouve en Inde. Il s’agit de « निरन्तरान्धकारितदिगन्तरकन्दलदमन्दसुधारसबिन्दुसान्द्रतरघनाघनवृन्दसन्देहकरस्यन्दमानमकरन्दबिन्दुबन्धुरतरमाकन्दतरुकुलतल्पकल्पमृदुलसिकताजालजटिलमूलतलमरुवकमिलदलघुलघुलयकलितरमणीयपानीयशालिकाबालिकाकरारविन्दगलन्तिकागलदेलालवङ्गपाटलघनसारकस्तूरिकातिसौरभमेदुरलघुतरमधुरशीतलतरसलिलधारानिराकरिष्णुतदीयविमलविलोचनमयूखरेखापसारितपिपासायासपथिकलोकान् ». Ce mot est classé dans le livre Le Guinness des Records. Il fut sa première apparition au XVIème siècle, dans un récit écrit par la reine Tirumalãmbã. Ce mot fait une description de la région de Tamil Nadu en Inde. Il s’agit d’un état qui est connu pour ses temples hindous avec un style dravidien.

Afrique du Sud : un mot africain de 136 lettres

« Tweedehandsemotorverkoopsmannevakbondstakingsvergaderingsameroeperstoespraakskrywerspers-verklaringuitreikingsmediakonferensieaankondiging » est le mot africain qui occupe la troisième place dans le classement des mots les plus longs au monde. Littéralement, ce mot veut dire « annoncement d’une conférence média à une conférence de presse concernant le discours de l’animateur de la réunion à une réunion de grève du syndicat d’un concessionnaire de voitures d’occasion ». Ce mot est en afrikaans qui est l’une des langues officielles de l’Afrique du Sud. Il est peu probable que ce mot soit beaucoup utilisé.

Nouvelle-Zélande : un mot de 85 lettres

Se positionnant à la quatrième place, « Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu » est un mot qui se réfère à l’appellation d’une colline située en Nouvelle-Zélande. En français, ce mot voudra dire « Le sommet où Tamatea, l’homme aux gros genoux, l’arpenteur, le grimpeur de montagnes, le marcheur qui voyagea jusqu’ici joua de sa flûte à sa bien-aimée ». Dans l’alphabet latin, il est le nom de lieu le plus long.

Islande : un mot de 64 lettres

« Vaðlaheiðarvegavinnuverkfærageymsluskúraútidyralyklakippuhringur » est le mot islandais qui détient la cinquième place. Ce mot signifie en français « Un anneau sur un porte-clés pour la porte extérieure du cabanon à outils utilisé par les ouvriers chargés de l’entretien des routes sur la colline de Vaðlaheiði ».

Allemagne : un mot de 63 lettres

L’allemand est une langue agglutinante. Elle assemble des mots courts ensemble pour créer des mots plus longs et plus descriptifs. Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz est le mot allemand le plus long. Il fait allusion à une loi qui est relative à la délégation du contrôle des labels de viande de bœuf. Cette loi ayant été abrogée en 2013, le mot n’est donc plus d’actualité. De nos jours, « Donaudampfschifffahrtsgesellschaftskapitän » est le mot allemand qui est accepté. Il est formé de 42 lettres et veut dire « le capitaine de l’entreprise de bateau à vapeur Danube ».

Finlande : un mot de 61 lettres

En Finlande, le mot le plus long qui est accepté de tous est Lentokonesuihkuturbiinimoottoriapumekaanikkoaliupseerioppilas. Ce mot signifie sous-officier mécanicien spécialisé dans les moteurs à réaction d’aéronefs.

Hongrie : un mot composé de 55 lettres

« Legeslegtöredezettségmentesíthetetlenebbeskedéseitekért » est le mot hongrois le plus long. Sa traduction littérale veut dire « plus haut facteur de non fragmentation ».

Danemark : un mot de 51 lettres

« Speciallægepraksisplanlægningsstabiliseringsperiode » est le mot danois le plus long qui désigne une « période de stabilisation du projet pour un cabinet de docteur spécialiste ».

Hollande : un mot composé de 49 lettres

Kindercarnavalsoptochtvoorbereidingswerkzaamheden est le 10ème mot le plus long au monde. Il signifie « Activités préparatoires pour le défilé du carnaval des enfants ».

Quel est le mot le plus long de la langue française ?

Dans la langue française, c’est le mot « anticonstitutionnellement » qui est reconnu comme le mot le plus long par l’Académie française. Il est composé de 25 lettres et signifie « de façon contraire à la constitution d’un pays ». Ce mot a été le plus longtemps utilisé en France et dans d’autres pays comme étant le mot le plus long. Cependant, en 2017 il y a eu une rumeur selon laquelle le mot anticonstitutionnellement aurait été détrôné par un autre mot de 27 lettres. Il s’agit de « intergouvernementalisations » qui veut dire « mettre en œuvre de manière commune à plusieurs gouvernements ». Mais ce mot n’a pas été reconnu officiellement par l’Académie française comme étant le mot le plus long. Il s’agit d’un terme qui relève du droit politique.

Outre ces deux mots, il existe également d’autres mots plus longs qui n’occupent pas la première place des mots les plus longs. Il s’agit :

  • Hexakosioihexekontahexaphobie : signifie la phobie du nombre 666. Il est composé de 29 lettres ;
  • Dichlorodiphényltrichloroéthane : c’est un insecticide utilisé par les agriculteurs. C’est un mot de 31 lettres ;
  • Rhinopharyngitolaryngographologiquement : c’est la représentation graphique de la rhinopharyngite. Il est composé de 39 lettres ;
  • Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium : c’est un mot qui représente la vitamine B2. Il est composé de 49 lettres.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :