Quel bouquet de fleurs offrir suivant l’occasion ?

0
166

Avez-vous l’embarras de choisir un cadeau spécifique pour un proche pour une occasion donnée ? Les fleurs résolvent ce problème. Mais, il est indispensable de connaitre la signification et les fleurs qui correspondent spécialement à l’occasion. Cela permet d’éviter l’envoi d’un bouquet complètement inapproprié à l’évènement. Ce petit guide vous permettra de vous retrouver dans le choix des fleurs.

Signification de chaque fleur

Les fleurs accompagnent toujours une émotion. Les recevoir ou les offrir est un geste simple, mais chargé de sens qui se transmet par leur beauté. Il est indispensable d’avoir une idée sur les différentes fleurs destinées à chaque évènement afin de pouvoir offrir un bouquet de fleurs suivant l’occasion (mariage, décès, fêtes de mères, st valentin,) etc.

Chaque fleur a sa propre signification unique et profonde. Elles sont composées de couleurs, de parfums, de formes et de sensations, qui enrichissent la valeur symbolique d’un moment important.

Houx, précaution et défense

Cette fleur signifie trois choses : précaution, défense, et éternité.

Dans l’Antiquité, il garantissait la protection contre le mal et les intempéries. On raconte que les druides l’utilisaient pour chasser les mauvais esprits. Aujourd’hui, on se souvient de lui comme « le chasseur des ennuis ». Il est utilisé comme décoration de salutation pendant les vacances de Noël.

Laurier, la gloire

Le laurier signifie la gloire et le triomphe. Il est considéré depuis l’Antiquité comme le symbole de la gloire. Des couronnes de laurier étaient placées sur la tête des vainqueurs des guerres, des certamis poétiques et des Jeux olympiques. Aussi, des brindilles de laurier entrelacées les unes aux autres étaient portées comme couronnes par les empereurs.

Amaryllis, l’élégance

L’Amaryllis désigne l’élégance et la timidité. Grande et majestueuse fleur à la couleur vive, originaire d’Afrique, elle s’épanouit le long d’une tige charnue. Sa signification dans le langage des fleurs découle de l’apparence de la fleur et du parfum délicat qu’elle dégage.

Anémone

Fleur délicate aussi appelée fleur du vent. Son nom dérive du grec anemos, qui signifie le vent. Cette fleur est très fragile. Le sens attribué à cette fleur très délicate est donc celui d’abandon, mais aussi celui d’espoir et d’attente, exprimé par sa beauté singulière.

Aquilégie, extravagance et amour caché

Du latin aquilegus, qui signifie recueillir de l’eau, il tire son nom de sa forme concave, si étrange qu’elle justifie le sens d’extravagance et d’amour caché.

Azalée, joie, espoir et chance

L’azalée est la fleur qui annonce le printemps. Cette beauté naturelle est caractérisée par la forme voyante et flamboyante, avec un parfum agréable et une couleur vive. Elle symbolise la joie, l’espoir et la chance.

Chrysanthème, la vie

En Italie, le chrysanthème est utilisé lors des cérémonies d’enterrement. Son nom dérivé du grec a pour signification littérale, fleur d’or, et a donc été associé par tradition à des valeurs positives. En Corée et en Chine, c’est la fleur des fêtes (mariages, anniversaires, etc.). Au Japon, c’est la fleur nationale et sa beauté est célébrée chaque année par l’Empereur.

Dahlia, reconnaissance

Fleur aux mille variétés et couleurs, elle se développe rapidement et explose en fleurs voyantes de juin à octobre. Elle résiste bien au soleil et craint l’humidité excessive. Le dahlia a été utilisé comme nourriture pendant un certain temps. Sa « bonté » explique le sens de la gratitude, généralement attribué à la fleur.

Delphinium, amour sincère

Fleur aux couleurs intenses et brillantes, avec une forme d’oreille compacte originale, c’est un symbole de « l’amour à cœur ouvert ».

Bleuet, bonheur et légèreté

C’est une fleur aux pétales légers et délicats qui inspire sensibilité et fraîcheur. En Orient, la tradition veut que les amoureux la donnent à leur bien-aimée dans l’espoir d’obtenir d’elle bonheur et amour.

Freesia, mystère et charme

Fleur peu connue dans le passé, elle est aujourd’hui présente en décoration dans de nombreuses compositions et dans différentes variétés chromatiques. Sa combinaison de couleur en fait une fleur mystérieuse et d’une beauté incontestée.

Œillet, amour passionné, admiration et fidélité

L’œillet de couleur rouge a une signification de l’amour passionné tandis que celle de couleur blanche signifie l’admiration. Cette même fleur de couleur rose veut dire la fidélité.

De nombreuses significations ont été attribuées à l’œillet au cours des siècles. La mythologie le rattache à la déesse de la chasse Diane et à son amant abandonné. Pour la tradition chrétienne, cette fleur est liée aux larmes de Marie éplorée au pied de la croix du Christ. Il symbolise les différentes nuances de l’amour selon sa couleur.

Jasmin, élégance, amabilité et désir

Le jasmin de couleur jaune exprime l’élégance tandis que celui de couleur blanche signifie l’amabilité. Le rouge veut dire le désir. Fleur au parfum très intense, elle est traditionnellement liée à la sphère des sentiments.

Gerbera, gloire, gaieté et victoire

La signification de cette fleure varie en fonction de sa couleur. En effet, la rose exprime la jeunesse ; le rouge, l’amour et la victoire ; le jaune, la gloire ; et l’orange, la gaieté.

Le gerbera est très souvent confondu avec la marguerite en raison de la grande similitude entre les deux fleurs. Elle est une fleur très appréciée pour ses nombreuses couleurs et pour sa simplicité et sa beauté. Le gerbera prend différentes significations selon sa couleur, mais sa forme véhicule toujours des sentiments vifs et passionnés.

Jacinthe, jeu et amusement

Le Jacinthe est célèbre pour son essence, avec laquelle un parfum délicieux et très recherché a toujours été obtenu. Il symbolise le jeu et amusement.

Lys, pureté et noblesse d’âme

Malgré l’incroyable variété chromatique, la tradition associe le lys et sa symbolique au blanc. Le lys est un emblème de pureté et de candeurs parfaites, mais aussi un signe de noblesse d’âme et de fierté.

Tournesol, gaieté et joie

Cette fleur est le symbole du soleil. Elle est très appréciée par les rois, artistes, poètes et écrivains pour sa beauté vive et sa simplicité. C’est le synonyme d’été et de bonheur.

Hibiscus, beauté éphémère et enchantement d’un instant

Aussi belle que délicate, cette fleur tropicale rappelle des paysages exotiques et passionnés. De par sa délicatesse, il ne vit pas plus d’un jour, c’est pourquoi il représente la beauté éphémère, le charme d’un instant.

Lilas, battements de cœur d’amour

La fleur au parfum léger et à la forme élégante est liée à la sphère des sentiments amoureux en fonction de ses différentes couleurs. Elle symbolise un nouvel amour, une nouvelle émotion qui grandit et qui ne peut être exprimée avec des mots.

Lotus, admiration

La fleur de Lotus est pour les Orientaux le symbole de la vie et de la vertu. Dans la Grèce antique, elle était le signe de la beauté et de l’éloquence. C’est pourquoi aujourd’hui le sens attribué à la fleur est celui d’admiration.

Orchidée, harmonie et célébration de l’amour

Cette fleur de différentes variétés est connue pour sa beauté particulière et sa forte valeur décorative. D’un charme unique et recherché, l’orchidée incarne la beauté en soi,

Hortensia, l’amour ardent et passionné

Fleur aux couleurs splendides dans des tons vifs allant du bleu au rose, elle demande beaucoup d’attention. Elle symbolise l’amour ardent et passionné, unique et sincère. L’hortensia blanc est une invitation à la naissance d’un amour sincère, celui bleu signifie un amour profond, même capricieux. L’hortensia rose est une invitation à profiter de toutes les joies que peut donner l’amour.

Coquelicot, consolation

C’est une fleur simple et colorée liée aux légendes des guerres et des batailles. Elle peut être offerte comme cadeau de consolation.

Pivoine, timidité et honte

D’une apparence sublime, c’est une fleur aux triomphes de couleurs qui couvrent la gamme chromatique du blanc au violet, avec des touches spectaculaires de rose. Elle évoque entre autres la timidité et la honte.

Rose, douceur, jalousie et désir

La rose rouge signifie amour et passion tandis que celle rose exprime la douceur. La rose de couleur jaune démontre la jalousie, celle de couleur blanche parle de la pureté et la rose orange exprime le désir.

La rose est la fleur par excellence, un chef-d’œuvre de la nature d’une beauté toujours exaltée. Son apparence et son parfum font allusion à la féminité. Ainsi, quelle que soit la couleur, la rose en bouton est synonyme de chasteté, tandis que celle ouverte est la beauté de la jeunesse. Les significations de la rose varient selon la couleur, ce qui en fait une fleur adaptée à pratiquement toutes les occasions.

Sancarlin, la vie

Son nom dérivé du grec signifie littéralement fleur d’or. Elle a été associée par tradition à des valeurs positives.

Solidago, sentiment sincère

De couleur lumineuse et ensoleillée, son nom est dérivé de ses propriétés médicales liées à la cicatrisation des plaies. En fait, le mot « solidare » dérivé du latin veut dire consolider.

Étoile-de-Noël, bon présage et souhaits sincères

Cette fleur belle et vive symbolise Noël. Elle appartient au genre euphorbe.

Tulipe, déclaration d’amour

Différentes sont les significations attribuées à la fleur selon les cultures. Mais, en dehors du contexte amoureux, elle est un symbole de matériel et honnêteté intellectuelle.

Violet, humilité et modestie

La violette est l’une des fleurs les plus appréciées, tant pour sa beauté que pour son parfum délicat. Ses extraits sont également réputés pour être utilisés comme parfums.

Zinnia, nostalgie

Zinnia est une plante solaire aux couleurs vives de différentes nuances qui ne nécessite pas de soins et d’attention particuliers. Cette caractéristique en a fait un symbole de grandeur spirituelle. Cette fleur exprime aussi la nostalgie.

Les fleurs correspondant à quelques évènements

Les fleurs à offrir pour les mariages

Pour cet évènement, plusieurs fleurs peuvent être offertes. On note entre autres :

  • les roses ;
  • les hortensias ;
  • les lys ;
  • les freesias ;
  • le Chrysanthème ;
  • le Bleuet ;
  • l’Œillet ;
  • le Jasmin ;
  • le Lilas, et
  • l’Orchidée.

Les fleurs à offrir pour les enterrements

Sur la base de la signification des fleurs, celles qu’on peut offrir pour exprimer la douleur de la perte de l’être cher sont le Chrysanthème, le Coquelicot et le Zinnia.

Les fleurs à offrir pour exprimer la gratitude

Pour remercier quelqu’un, on peut lui offrir un bouquet de ces différentes fleurs :

  • Dahlia ;
  • Lotus ;
  • Violet.

Les meilleures fleurs à offrir à une femme

Pour offrir un cadeau inoubliable à une femme, pensez au bouquet de :

  • roses ;
  • marguerites ;
  • chrysanthèmes ;
  • œillets ;
  • lys ;
  • freesias ;
  • Amaryllis ;
  • anémone ;
  • aquilégie ;
  • delphinium ;
  • bleuet ;
  • jasmin ;
  • hibiscus ;
  • lilas ;
  • orchidée ;
  • hortensia, et
  • pivoine.

Cette liste est faite sur la base de la signification de chaque fleur.

Les fleurs à offrir pour un anniversaire

Pour rendre la joie au cœur d’un ami qui fête son anniversaire, pensez aux :

  • lys ;
  • roses ;
  • pivoines ;
  • hortensias ;
  • orchidées ;
  • jacinthe ;
  • solidago ; et
  • tulipe.

Les meilleures fleurs pour la fête des Mères

Pour les mères, on retrouve :

  • Les roses ;
  • les lys ;
  • les tulipes ;
  • les pivoines ;
  • les azalées, et
  • les Jasmins.

Les meilleures fleurs pour Pâques

Pour souhaiter joyeuses Pâques à vos proches, pensez aux lys blancs qui font le décor traditionnel de cette fête chrétienne et aux fleurs printanières comme les jonquilles, les tulipes et les jacinthes aux couleurs douces et pastel. Aussi, le Sancarlin fait partie de la liste.

Les meilleures fleurs pour Noël

Pour Noël, on a :

  • le poinsettia, qui est une fleur de vacances classique ;
  • les lys blancs et les cactus de Noël ;
  • Le Houx et l’Étoile-de-Noël.

Les fleurs à offrir à la Sainte Valentin

Les fleurs les mieux indiquées pour raviver ou déclarer votre flamme à votre valentin (e) sont entre autres :

  • la rose rouge, la meilleure fleur destinée à la Saint-Valentin ;
  • les orchidées qui font un joli cadeau un peu plus original, et
  • les fleurs audacieuses comme les iris bleus, les tournesols et les lys constituant également de belles alternatives.

Notons aussi les Bleuet, Œillet, Jasmin, Hibiscus, Hortensia, Pivoine.

Les fleurs à offrir pour une remise de diplôme

L’obtention des diplômes est un moment spécial, alors pensez aux œillets et aux roses qui font de beaux corsets ou boutonnières pour les diplômés. Le laurier et le Gerbera qui sont synonymes de la gloire sont également à considérer.

Les meilleures fleurs pour s’excuser

Pour aider à réparer les dégâts que vous venez de causer, optez pour les fleurs classiques comme les lys, les roses, les tulipes ou les œillets.

Nous voici au terme de notre revue. Vos appréciations sont attendues en commentaire.