Lapin tête de lion : photos, prix et caractéristiques

0
234

À l’image de tous les lapins domestiques, le lapin tête de lion est aussi un descendant du lapin de garenne européen. Encore connu sous le nom de « lion Head », cet animal est très répandu en France et dans toute l’Europe.

Il suscite un véritable engouement de la part des éleveurs et des particuliers pour sa longue et magnifique crinière qui entoure sa tête. C’est d’ailleurs cette dernière qui est à l’origine de son nom, car elle ressemble à celle d’un lion.

Sociable, il fera un très bon compagnon au quotidien. Voici ce que vous devez savoir sur le lapin tête de lion si vous prévoyez l’adopter.

Quel est le prix du lapin tête de lion ?

Le prix du lapin tête de lion oscille entre 20 et 70 euros. Cependant, ce prix varie en fonction du lieu de votre achat et de l’âge de votre animal. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer un lapin d’exposition avec une belle crinière, mais le tarif sera d’autant plus élevé. Toutefois, avant tout achat, vous devez également prévoir un budget pour les frais secondaires (alimentation, vaccins, soins et habitat) de votre animal.

Adopter gratuitement un lapin géant des Flandres

Le lapin tête de lion a un grand nombre d’admirateurs. Ces derniers en font l’élevage et se retrouvent parfois dans l’incapacité de s’occuper de toute leur population de lapins tête de lion. Ils décident donc d’en faire gratuitement don aux personnes désireuses de prendre le relais.

Aussi, pour avoir gratuitement un lapin de cette race, pensez à consulter les annonces des journaux animaliers et les sites web spécialisés en la matière. De même, vous pouvez également vous rendre dans une animalerie ou dans un refuge.

À quoi ressemble un lapin tête de lion ?

Avec un poids qui peut aller jusqu’à 1,8 kg, le lapin tête de lion a un corps trapu et court complété par de petites pattes qui sont bien positionnées. Sa tête arrondie avec un petit museau écrasé porte des oreilles qui doivent mesurer moins de 5 cm.

Sa crinière quant à elle, est le gage de son originalité. Elle est longue, touffue et entoure sa tête avec des poils d’une longueur de 10 cm. Cette crinière descend jusqu’au niveau de ses omoplates.

Le manteau de ce lapin est moins abondant sur les flancs. Sur le corps, il est court, régulier et lisse. L’état de sa crinière peut varier en fonction de l’âge, du climat et de l’alimentation.

Ainsi, certains peuvent conserver une belle crinière avec l’âge tandis que d’autres n’auront que quelques petites mèches. Celle-ci peut être unie ou multicolore.

Comment se comporte un lapin tête de lion ?

Qualifié de petite boule de poils, le lapin tête de lion est semblable à une vraie peluche. Sensible et sociable, il apprécie d’être touché et caressé. Il est calme, adorable et convient parfaitement aux petits enfants. Adopté à la place du chien ou du chat, cet animal est à la mode et très plébiscité. Celui-ci est assez mobile et aime jouer et se défouler.

C’est un animal affectueux avec lequel vous pourrez passer de bons moments. Il cause rarement des dégâts dans votre maison, mais sa forte curiosité peut l’y pousser. Bien entretenu, il pourra vivre pendant 8 ou 10 ans. Même s’il se montre quelque peu craintif suite à un changement de vie, il s’habituera très rapidement à vous.

Toutefois, évitez de le prendre par les oreilles, car il pourrait avoir une réaction inhabituelle. Celui-ci peut en effet devenir agressif. En outre, le lapin tête de lion atteint la maturité sexuelle à l’âge de 8 mois. La femelle peut avoir 2 à 4 portées par an à raison de 5 lapereaux en moyenne par gestation.

Quel est le mode de vie du lapin tête de lion ?

Pour permettre à votre ami de s’épanouir dans son nouveau foyer, vous devez connaitre son mode de vie.

Habitat du lapin

Ce lapin a besoin d’un espace bien aménagé pour être à son aise.

  • La cage : elle doit êtresuffisamment grande et spacieuse pour l’accueillir dès son arrivée. Elle doit faire au moins 8 fois sa longueur pour lui permettre d’être confortable. Vous pouvez aussi acheter un clapier qui correspond parfaitement à l’usage intérieur.
  • Le coin toilette : cet espace est indispensable. La cage de votre lapin doit être équipée d’un bac à litière végétal ou en papier journal. Celui-ci devra être nettoyé et renouvelé régulièrement.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : l’animal aura aussi besoin d’une gamelle et d’un distributeur d’eau pour son alimentation. Pour l’eau, faites usage d’un biberon rempli d’eau propre et claire que vous changerez au quotidien. Optez pour un bac en inox ou en plastique pour le repas.

Si vous décidez de le loger à l’extérieur, misez sur un enclos qui lui permettra de jouer et de se dépenser sans danger. Il doit y être à l’abri des intempéries. Quel que soit votre choix, optez de préférence pour un endroit calme à l’abri des courants d’air et des fortes chaleurs.

Alimentation du lapin

Pour être en bonne santé, le lapin tête de lion a des besoins alimentaires bien précis. Alors, nourrissez-le avec :

  • des fruits ;
  • des légumes ;
  • de l’herbe fraiche ;
  • et divers végétaux comme les feuilles et le pissenlit.

Vous pouvez aussi lui donner du foin. Source de fibres, le foin est indispensable à sa vie, car il facilite la digestion et limite les obstructions. Ce foin devra être sec, non poussiéreux et de très bonne qualité. De même, vous pouvez lui donner des granulés.

Mettez à sa disposition de l’eau claire, propre et fraiche à température ambiante. Celle-ci devra être distribuée à volonté et renouvelée tous les jours. Vous pouvez aussi lui donner des friandises, mais elles doivent être adaptées à son espèce.

Hygiène et santé du lapin 

Comme les autres races de lapins, le lapin tête de lion a aussi besoin de soins réguliers pour rester en bonne santé. Vous devez lui donner chaque jour de la nourriture, de l’eau fraiche et du foin de qualité. Mais vous devez également vous occuper de son hygiène.

Pour cela, pensez à nettoyer quotidiennement sa cage afin d’éloigner les parasites. Enlevez les crottes et les salissures qui risquent de polluer son habitat. En outre, veillez à l’état de sa crinière. En effet, les poils de celle-ci ont tendance à s’emmêler, car ils sont longs. Alors, prenez le temps de les brosser fréquemment (deux à trois fois par semaine).

Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier l’état de ses yeux et les nettoyer avec du coton ou une compresse d’eau tiède. De plus, nous vous recommandons de couper les ongles de votre animal de compagnie au moins une fois tous les deux mois. Enfin, vous devez obligatoirement le vacciner.

Divertissement du lapin

Très sociable, le lapin tête de lion a besoin de jouer quotidiennement. Lorsque vous achetez une cage pour votre lapin, pensez donc à ajouter des gadgets et diverses attractions qui lui permettront de se divertir. Faites-le sortir en journée et laissez-le jouer avec vos enfants. Attachant, il appréciera surement.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à le caresser, car votre ami adore ça. Passez délicatement la main dans sa crinière sans crainte. Vous pouvez lui fournir des compléments alimentaires qui peut ronger et aussi utiliser comme joujou.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here