Lapin géant des Flandres : photos, prix et caractéristiques

0
159

Qualifié de « lapin fermier », le géant des Flandres est apparu à la fin du 17e siècle. C’estl’une des plus grandes races de lapins qui existe au monde. Longtemps élevé pour la qualité de sa chair, il est à ce jour un excellent animal de compagnie en raison de son caractère tendre, affectueux et joueur.

Attaché à son maître, il convient au petit comme aux grands. Comme toutes les races de lapins, il a des caractéristiques et un mode de vie qui lui est propre. Voici l’essentiel à savoir sur cet animal qui malgré sa popularité, est en voie de disparition.

Quel est le prix d’un lapin géant des Flandres ?

Un géant des Flandres coûte en moyenne 70 euros. Mais attention, car ce prix peut varier en fonction de divers paramètres. Il s’agit entre autres de :

  • son âge ;
  • sa souche ;
  • son palmarès ;
  • et l’endroit où vous l’acheter.

Avant de l’adopter, vérifiez que votre environnement est bien adapté pour accueillir l’animal et faites le nécessaire si ce n’est pas le cas.

Adopter gratuitement un lapin géant des Flandres

Il est possible de vous procurer gratuitement un lapin géant des Flandres. Pour en trouver, renseignez-vous auprès des associations autour de vous et faites un tour dans les refuges animaliers.

Dans cet élan, vous pouvez aussi contacter les personnes passionnées d’élevage qui sont à la recherche de preneurs. Pour cela, consultez les petites annonces et lisez même les journaux traitants des animaux.

À quoi ressemble le lapin géant des Flandres ? 

Le géant des Flandres est reconnaissable à sa grande taille. À l’âge adulte, il peut peser 5, 5, 7 ou 10 kilogrammes. Vu de dessus, il a une ossature et une musculature imposante. Son corps est un massif qui mesure environ 80 cm de long avec une poitrine et des épaules très développées. Il présente une croupe arrondie et des pattes fortes et bien positionnées.

Sa tête quant à elle, est plus allongée chez la femelle, mais ronde et costaude chez le mâle. Ses oreilles sont portées droites, robustes, velues, très grandes et épaisses. Elles mesurent entre 19 et 20 cm et ont une forme en « V » avec des extrémités arrondies.

Pour ce qui est de la fourrure, sachez qu’elle est douce, lisse et adhère très bien à la peau de l’animal. En dehors de la teinte gris garenne, vous pouvez acheter ce lapin sous diverses autres couleurs. Il s’agit entre autres :

  • du bleu ;
  • du jaune ;
  • du gris fer ;
  • du gris bleu ;
  • du fauve ;
  • de l’albinos ;
  • ou encore du noir.

Bien entretenu, cet animal peut vivre au-delà de 10 ans.

Comment se comporte un lapin géant des Flandres ?

Le lapin géant des Flandres est très sensible, docile et très doux. Parfois têtu, cet animal est curieux et n’apprécie guère la solitude. Il aime se faire remarquer. Pour cela, il ne manquera pas la moindre occasion de courir dans tous les sens en ruant ses pattes arrière.

De plus, il adore s’allonger comme le font les chiens et les chats. Loin d’être un rongeur stressé ou perturbé par les changements, il est très détendu. Même s’il peut paraître paresseux en raison de ses mouvements lents, le géant des Flandres est très intelligent. Il est facile à éduquer.

Ce lapin a un tempérament calme et décontracté. Il ne convient pas aux enfants turbulents, car malgré toute son énergie, il a besoin de tranquillité. Cet animal peut tolérer la présence d’autres espèces. Il apprécie la liberté.

Cependant, cet animal n’aime pas être porté. Cela peut être très dangereux de le faire. Si vous vous retrouvez contraint de le faire, attrapez-le en soutenant bien ses pattes avant et mettez une main sous ses fesses. Le dos de l’animal doit être contre vous.

Quel est le mode de vie du géant des Flandres ?

Le géant des Flandres a un mode de vie qui lui est propre. Son alimentation, son habitat et son hygiène doivent respecter certaines règles pour lui permettre de bien s’épanouir.

Habitat du lapin

Le lapin géant des Flandres est de très grande taille comme l’indique son nom. Il aura donc besoin d’un habitat adapté à sa taille pour être à l’aise.

  • La cage : elle doit être de grande taille. Elle doit mesurer au moins 1 m de long et 1 m de large. Vous devez nécessairement y aménager un nid douillet composé de cousins et d’un petit matelas pour animal domestique afin de lui permettre d’être à son aise.
  • Le coin toilettes : la cage doit être équipée d’un coin toilettes où votre lapin pourra se nettoyer en toute liberté. Pour cela, misez sur une litière faite de chanvre ou de copeaux de bois et ajoutez-y une terre de bain enrichie.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : à l’instar de tout animal, votre ami aura besoin de se nourrir. Pensez donc à lui fournir une gamelle faite en inox ou en plastique et un distributeur d’eau que vous nettoierez quotidiennement.

Vous pouvez également l’installer dans votre jardin pour lui donner plus de liberté. À cet effet, optez pour un refuge sécurisé et confortable à l’abri du froid et de la chaleur. Toutefois, faites attention à bien clôturer le terrain pour éviter qu’il ne s’échappe pas.

Alimentation du géant des Flandres

Nous pouvons le dire, ce lapin a un appétit à la hauteur de sa taille. Il a alors besoin d’une alimentation riche et surtout diversifiée. Celle-ci peut être composée :

  • de luzerne ;
  • d’avoine ;
  • de foi de qualité ;
  • et d’orge.

Vous pouvez aussi lui donner des portions de fruits, des légumes et un peu de granulés de temps à autre. 

Pour ce qui est de la quantité de ces aliments, elle dépend en grande partie de la taille et du poids de l’animal. Vous devez l’adapter selon le contexte. Pour la croissance des plus petits, vous devez opter pour une grande portion tandis que pour les lapins qui ont atteint l’âge adulte, vous privilégiez un régime beaucoup plus équilibré.

Hygiène, santé et reproduction du lapin

Pour profiter de la présence de votre animal, vous devez veiller à son hygiène de vie et à sa santé.

Hygiène de vie

Côté hygiène, soyez très vigilant, car le géant des Flandres est aussi très sensible. Pour éviter que votre compagnon n’attrape des maladies comme la gale, ajoutez de la terre à bain à sa litière et changez cette dernière régulièrement. De même, un simple brossage occasionnel avec un peigne ou une brosse suffira à entretenir son pelage vu qu’il a des poils assez courts.

Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de laver votre animal au moins une fois par semaine. Cela va en effet l’empêcher d’être très poussiéreux. Vous n’hésiterez donc pas à le prendre dans vos bras pour le caresser pendant très longtemps.

Santé du géant des Flandres

Comme toutes les races de lapins, celle du géant des Flandres peut être sujette à des pathologies. Ce lapin peut avoir des problèmes digestifs. Il peut aussi contracter des bactéries à l’origine d’une forte diarrhée ou d’une arthrose.

Une des maladies les plus graves qui frappe cet animal est la coccidiose ; elle peut être mortelle. Dès l’arrivée du printemps, donnez-lui des antiparasitaires pour le protéger. Vous ne devez pas aussi oublier de le faire vacciner.

Reproduction

Niveau reproduction, le géant des Flandres atteint la maturité sexuelle à l’âge de 10 à 12 mois. Il peut donc donner naissance à des lapereaux. Chaque portée en contiendra une dizaine et parfois un peu moins. En ce qui concerne la période de gestation, elle dure généralement 31 jours.  

Divertissement du lapin

Le géant des Flandres est un animal curieux et joueur. Il aime courir et gambader dans tous les sens. Pour le rendre heureux, mettez à sa disposition un espace extérieur où il pourra se dépenser. Il aime les caresses et les câlins ; ne vous en privez pas, car votre ami supporte difficilement la solitude.

Avant de le recevoir chez vous, prenez le temps de dissimuler vos fils électriques et vos livres. En effet, ce gros animal peut les ronger ou les détruire s’il s’ennuie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here