12.9 C
Munich
lundi, septembre 20, 2021

Quand et comment tailler un cerisier ?

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Originaire d’Asie, le cerisier est un arbre connu pour ses fruits sucrés et sa taille. Avec une hauteur de 15 m à maturité, c’est un arbre qui nécessite un entretien particulier. Ainsi, il est important de tailler son cerisier de manière appropriée et avec la bonne fréquence. Pourquoi tailler un cerisier ? Quel est le moment propice pour effectuer la taille ? Comment tailler cet arbre ?

Ici, trouvez les réponses à ces différentes interrogations. Profitez d’informations utiles sur le cerisier pour en faire la meilleure expérience possible !

Le cerisier : que faut-il savoir de cet arbre ?

Bien qu’il soit d’origine asiatique, le cerisier a été introduit en Europe depuis l’antiquité. Depuis lors, il y est très connu. De son nom scientifique Prunus Cerasus, c’est un arbre très prisé pour ses délicieux fruits : les cerises. Les cerisiers existent sous diverses variétés. Les plus connues sont les cerisiers du Tibet et ceux du Japon. Ils peuvent vivre pendant 100 ans au plus et atteindre une taille moyenne de 15 mètres.

Les cerises sont des fruits de couleur rouge doux et sucrés. Ils peuvent se consommer fraichement, dans les déserts, dans les sauces et dans différentes salades. L’utilisation des cerises est plus accrue dans la pâtisserie. Ils servent à la confection de tartes, de clafoutis, etc.

Par ailleurs, ces fruits peuvent être transformés en vin, en liqueur ou en alcool. Outre les fruits, les feuilles et les fleurs du cerisier servent à de nombreux usages d’une bonne utilité.

Quel est l’intérêt de tailler un cerisier ?

Comme pour de nombreux arbres fruitiers, la taille du cerisier joue un rôle décisif dans le développement des fruits. Au-delà de cet aspect, tailler un cerisier est une excellente manière de l’entretenir et de favoriser sa pleine croissance. En effet, ceci permet de supprimer les branches mortes ou raccourcir les branches trop longues.

De nombreuses autres raisons peuvent pousser à tailler un arbre. Il faut noter que le cerisier est naturellement trop grand. Il peut être assez gênant et déranger les voisins. Aussi, tailler cet arbre permet de lui donner une certaine esthétique pour sublimer différents espaces extérieurs.

Quand faut-il tailler le cerisier ?

Le cerisier est un arbre avec une durée de vie moyenne de 100 ans. Son entretien contribue à sa fructification et sa longévité. Pour obtenir les meilleurs résultats de la taille d’un cerisier, il est important de la réaliser par intervalle de temps régulier. Au fur et à mesure qu’il vieillit, le cerisier peut être taillé pendant des intervalles de temps de 3 à 4 ans.

Par ailleurs, la période propice pour tailler le cerisier est l’autonome. En effet, à cette période, la plupart des arbres perdent leurs feuilles. Le cerisier n’en est pas exempt. L’autonome est la période la mieux appropriée, car l’air y est sec. Plus précisément, les mois d’octobre et de novembre sont les plus propices pour cette opération.

En taillant les cerisiers durant cette période, ils peuvent résister à l’humidité, au froid et aux champignons. En outre, vous pouvez tailler un cerisier en début de mois de mars. Cette période précède celle de la cueillette des cerises.

Toutefois, la fin de l’autonome reste la période idéale pour tailler les cerisiers. Ces derniers ont la possibilité de résister au froid. Tailler les cerisiers pendant cette période permet de réduire considérablement le risque de maladie de ces plantes.

Comment bien tailler un cerisier ?

La taille du cerisier se fait de manière chronologique et échelonnée en fonction de son évolution. On distingue trois principaux types de taille de cerisiers : la taille du premier âge, la taille d’entretien et la taille de fructification.

Tailler le cerisier au premier âge

C’est la première taille à réaliser au cerisier. Elle se fait au stade de formation du cerisier. Généralement, elle est effectuée au cours de sa toute première année. La taille de premier âge consiste à couper les premières tiges. Il ne s’agit pas d’ôter complètement les tiges, mais plutôt de les couper de façon à laisser au moins trois pousses. Elles constitueront les principales branches du cerisier.

Ce sont elles également qui porteront les bourgeons et les fruits à maturité. La taille de premier âge revêt une importance capitale. Dans un premier temps, elle permet de préparer convenablement le jeune arbre à une bonne croissance.

Ensuite, elle permet de contrôler cette croissance et l’extension que l’arbre occupera à l’avenir. La taille de premier âge permet de définir la forme que le cerisier aura pendant sa croissance.

Tailler le cerisier pour l’entretien

La taille d’entretien du cerisier intervient au cours de son développement. Elle s’effectue de manière périodique tous les 3 ou 4 ans. Réalisée au cours du mois d’octobre, elle consiste à couper les bouts des tranches. Le principal objet de ce type de taille est d’obtenir une couronne faite des branches après chaque bourgeon.

Tailler pour l’entretien est également une opportunité d’enlever les branches mortes et celles qui s’entremêlent. Les branches qui ne produisent pas de fruits doivent également être enlevées pour permettre à celles qui en produisent de mieux croitre.

Aussi, les branches se dirigeant vers l’intérieur doivent être coupées. La taille d’entretien permet de combattre les maladies auxquelles le cerisier est confronté pour augmenter sa longévité.

Tailler le cerisier pour la fructification

Encore appelée taille de raccourcissement, la taille de fructification a pour but le développement des cerises. C’est une taille importante, car elle détermine la production en fruits du cerisier. Toutefois, il est assez complexe de déterminer la coupe idéale pour une meilleure fructification. Pour éviter d’altérer la production en cerises, la taille d’entretien doit être privilégiée à celle de fructification.

Quelles sont les maladies pouvant atteindre les cerisiers ?

Les cerisiers sont des arbres pouvant être attaqués par certaines maladies. Lorsqu’ils sont infectés, ils ne sont plus productifs. Voici les principales maladies menaçant un cerisier.

La pourriture grise

La pourriture grise est une maladie causée par un champignon. Elle dessèche les fleurs qui finissent par tomber au fil du temps. Elle peut également attaquer les cerises en les envahissant. Les cerises pourrissent lorsqu’elles sont attaquées par cette maladie. Le recours au bicarbonate de soude offre un excellent traitement pour faire face à la pourriture grise.

La cylindrosporiose

Cette maladie est également causée par un champignon. C’est l’une des principales maladies qui touchent les cerisiers. Elle est caractérisée par l’apparition de points blancs sur les feuilles qui perdent leur couleur. Ces points blancs se transforment par la suite en taches de couleur marron. Ces dernières causent le craquèlement de la feuille. Un fongicide permet de lutter contre cette maladie.

La moniliose

Comme les précédents troubles, la moniliose est une maladie causée par des champignons. Elle est progressive. Elle débute par un jaunissement des fruits avec l’apparition de tâches blanchâtres. Ensuite, elle se manifeste par le pourrissement des fruits. La taille est le meilleur traitement de la moniliose. En effet, pour arrêter la progression de cette maladie, il faut couper les parties infectées et les brûler au feu.

La gommose


La gommose est une maladie qui s’observe au niveau du cerisier avec l’écoulement de la résine au niveau de ses branches. En réalité, la résine est une substance qui permet au cerisier de lutter et de se protéger des problèmes de fertilisation. Cependant, lorsqu’elle est secrétée en grande quantité, le cerisier est fatigué et devient moins productif. L’application de la bouillie bordelaise sur les branches où coule la résine permet de résoudre efficacement le problème.

En dehors de ces maladies, les cerisiers sont également victimes des dégâts de certains ravageurs. Il s’agit notamment de la mouche de la cerise, du puceron noir du cerisier, de la chenille arpenteuse et du cossu gâte-bois. En cas d’invasion de ces ravageurs, la récolte de cerises est assez compromise. Tailler les cerisiers et se servir d’insecticides appropriés permet de faire face à ces envahisseurs.

Quelles sont les vertus du cerisier ?

Le cerisier est une plante aux nombreuses vertus thérapeutiques. Pour commencer, ses fruits sont utiles pour la pâtisserie, les repas et les boissons. Aussi, ils regorgent d’innombrables propriétés médicinales. Par ailleurs, ses fleurs et feuilles possèdent de nombreuses vertus.

Les fleurs de cerisier ont de nombreuses propriétés cosmétiques reconnues à travers le monde. Lorsqu’elles sont transformées en huile essentielle, elles permettent d’hydrater et de protéger la peau. Outre leurs vertus cosmétiques, ces fleurs sont de puissants antioxydants. Elles s’utilisent sous forme d’infusion pour lutter contre les radicaux libres et pour renforcer le système immunitaire.

Par ailleurs, lorsqu’elles sont consommées sous forme de boisson, elles sont apaisantes et relaxantes. En ce qui concerne les fruits et les feuilles du cerisier, ils ont également de nombreuses propriétés thérapeutiques. D’abord, ils sont d’une bonne utilité contre les troubles rénaux et ceux des voies urinaires. Leur utilisation permet de soigner, voire éradiquer, les coliques, les inflammations des voies urinaires, la goutte et même les rhumatismes.

D’un autre côté, ils sont utiles pour le traitement des troubles digestifs tels que la constipation. Ils servent à améliorer le transit intestinal. De plus, les cerises et les feuilles de cerisier ont des effets positifs pour le traitement de certaines affections pulmonaires et respiratoires comme la grippe. Pour finir, les fruits et feuilles de cerisier traitent la jaunisse et l’ictère. Pour finir, ils favorisent la perte du poids.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :