5.2 C
Munich
jeudi, septembre 23, 2021

Présentation des différents modèles de photocopieuse sur le marché !

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

La photocopieuse continue d’être un dispositif indispensable pour les entreprises et structures de toutes les tailles. Pour un usage personnel, professionnel ou commercial, cet appareil affiche autant un grand intérêt. Toutefois, il existe une multitude de modèles de photocopieuses qui répondent à des besoins divers. Elles ont de réelles particularités. Ici, découvrez les principaux modèles de photocopieuses disponibles sur le marché !

La photocopieuse noir et blanc

Aujourd’hui, les différents modèles de photocopieuses sont en mesure de reproduire deux types de documents : ceux en couleur et ceux en blanc noir. La photocopieuse uniquement noir et blanc est assez répandue affichant des performances tout à fait suffisantes. D’abord, comparé à un modèle de photocopieuse en couleur, le gain de temps est certain avec ce type de machine. Si l’entreprise ou la structure n’a pas besoin d’effectuer des tirages ou photocopies en couleur régulières, le modèle de photocopieuse en blanc noir est tout à fait suffisant. Il assure efficacement sa fonction.

Souvent, l’option de la location est plus opportune que celle d’achat. Vous avez d’excellentes indications https://www.photocopieuse.net/achat-location. Toutefois, parmi les modèles de photocopieuse blanc noir également, la vitesse d’impression est variable. Il faut noter que plus elle est élevée, plus la machine coûte cher. Néanmoins, son prix reste inférieur à celui d’un modèle en couleur.

Par ailleurs, on distingue deux principaux types de résolution : la résolution 200 ppp pour les modèles bas de gamme et jusqu’à 1 200 ppp pour les machines haut de gamme. Une haute résolution garantit un niveau de reproduction de haute qualité. Cependant, il n’est pas toujours utile d’investir dans les machines les plus coûteuses pour faire des copies classiques de documents sous format texte.

La photocopieuse à couleur

La photocopieuse à couleur est également une machine qui peut fonctionner grâce aux technologies analogiques ou numériques. Il effectue des reproductions de très grande qualité proches de la photo. La vitesse d’impression est légèrement plus faible que celle d’un modèle noir et blanc. Ceci est tout à fait compréhensible avec les couleurs et par la qualité d’image qu’il faut ajouter. En général, elle peut produire entre 15 à 130 copies par minute selon l’appareil.

Par ailleurs, une résolution élevée est synonyme d’une plus grande qualité d’impression : elle varie de 200 ppp pour les modèles bas de gamme à 1 200 ppp pour les machines haut de gamme. Avant d’éventuels achats, il est important de bien évaluer la quantité de copies effectuées chaque mois pour connaître au mieux les besoins réels de la structure. Pensez également à prendre en compte la quantité approximative de photographies et de schémas. Elles prennent beaucoup plus d’encre que les textes.

Les cartouches se vendent en bloc ou sous forme individuelle. Bien que les formats blocs sont moins coûteux à l’achat, optez pour les modèles individuels qui sont plus économiques à l’usage. Vous ne les remplacez que selon votre consommation réelle. En effet, le format bloc exige bien un remplacement complet si l’une des couleurs du lot est épuisée. Si votre fréquence d’usage est faible, optez pour une machine de gamme moyenne.

Par ailleurs, pour une utilisation plus intensive, il est conseillé d’opter pour une photocopieuse professionnelle haut de gamme équipée de cartouches de grande capacité. Certains modèles de copieurs couleur permettent d’isoler les besoins en couleur dans les copies pour n’utiliser ces toners qu’en cas de besoin. Dans les autres cas, c’est le noir qui est utilisé.

La photocopieuse analogique

La photocopieuse analogique est un dispositif intéressant et très sollicité malgré la forte concurrence du modèle numérique. Les machines analogiques sont conservées lorsque leur usage est personnel ou à visée mobile. La photocopieuse analogique est en mesure de reproduire des copies en couleur ou en noir et blanc, et ce, dans de petits et de grands volumes.

Ce type de photocopieuse fonctionne grâce au procédé de la xérographie, une méthode traditionnelle. La reproduction des documents est permise par leur enregistrement sur un support continu et quantifiable sans rupture entre les valeurs. Ce fonctionnement est contraire au modèle numérique : ceci réduit la qualité de ses copies. Il possède des caractéristiques de base très classiques et présentes sur tous les modèles de photocopieuses :

  • l’équipement de plusieurs bacs de papier comprenant des formats différents ;
  • les commandes d’impression des documents ;
  • le chargeur des documents ;
  • la gestion des consommablesavec des encres de couleur et monochromes ;
  • lacopie recto verso ;
  • letri des documents ;
  • l’agrafage des papiers ;
  • la gestion de paramètres comme la vitesse d’impression, le temps de préchauffage et la résolution.

Relativement basique, la photocopieuse analogique est facile à installer. Ce type de photocopieuse convient à un usage fréquent. Il est simple pour les entreprises de différentes tailles. Économique à l’usage, il est généralement plus aisément transportable. Néanmoins, il faut savoir que ces modèles ne peuvent être connectés en réseau et qu’ils répondent à un usage plus personnalisé.

Il n’existe pas de modèle multifonction dans cette catégorie. Ceci oblige la conservation de plusieurs machines dédiées à chaque usage (fax, impression et scanner). En raison de ces inconvénients et de ses fonctions bien moins sophistiquées que le modèle numérique, il est en passe de devenir obsolète.

La photocopieuse numérique

La photocopieuse numérique est un modèle moderne qui s’impose face au modèle analogique grâce à ses fonctions plus élaborées et pratiques. À cet appareil, il suffit de balayer une fois par optique le document à traiter. Ainsi, il le garde en mémoire et peut le reproduire en de nombreux exemplaires sans avoir à le scanner à nouveau. Ce modèle offre une bien plus grande qualité d’image, et ce, tout au long de l’impression.

La plupart des modèles de ce dispositif proposent près de 256 niveaux de gris et une possibilité d’agrandir et de réduire le document de 25 à 400 %. Aussi, il peut être connecté à un ou plusieurs ordinateurs grâce à sa carte réseau. Si elle possède les mêmes caractéristiques de base que le modèle analogique à savoir les bacs de papiers à formats différents, le chargeur de document, la commande d’impression, la gestion des consommables, le tri, la copie en recto verso, l’agrafage, la photocopieuse numérique demeure plus performante grâce à son impression laser.

Elle lui permet de produire des volumes plus importants. Sa programmation et que son disque dur intégré pour la sauvegarde et la modification des documents sont également des atouts de cette photocopieuse. Par ailleurs, elle peut être choisie en modèle multifonction et assurer à elle seule les tâches de copie, d’impression, de scanner et de fax, voire d’envoi par email. Grâce à son grand confort d’utilisation et à son bruit relativement faible, la photocopieuse analogique séduit de nombreuses structures et entreprises.

En outre, elle est équipée de fonctions performantes et sophistiquées. Sa connexion en réseau facilite son usage et le partage entre plusieurs postes de travail.

La photocopieuse multifonction

La photocopieuse multifonction est un appareil pratique et utile qui rassemble plusieurs fonctionnalités. Entre autres, il s’agit de la copie, l’impression, le fax et le scanner. Sa polyvalence est très utile et offre l’avantage de n’investir que dans l’achat d’un appareil pour assurer toutes ces fonctions. Elle offre un gain de temps et de place, mais aussi de réels atouts financiers. Cette machine centralise plusieurs tâches : d’abord, la copie. En effet, effectuer des photocopies est sa fonction principale. Elle est capable de reproduire de nombreux types de documents dans plusieurs formats.

De même, l’appareil est en mesure de centraliser les demandes d’impression de plusieurs collaborateurs. Il édite ainsi les documents en noir et blanc ou en couleur. Également, la photocopieuse multifonction est en mesure de numériser un vaste panel de documents, tant sous format textuel qu’imagé. Il les sauvegarde généralement en fichiers de format JPG ou TIF. Par ailleurs, la fonction fax de la photocopieuse multifonction lui offre l’avantage de transmettre et de recevoir des documents par télécopie. Il s’appuie pour cela sur un modem intégré.

La photocopieuse multifonction présente d’autres fonctions selon les modèles. En effet, elle propose les programmes de gestion et de surveillance du dispositif d’impression (comptage des copies réalisées, suivi des niveaux d’encre et alerte en cas de besoin de remplacement, etc.). Aussi, les logiciels de gestion des flux pour mieux maîtriser les coûts et améliorer la productivité sont disponibles sur certains modèles de photocopieuse multifonction.

Ce type d’appareil est généralement numérique et ne peut être utilisé qu’au moyen du réseau informatique de la société ou de la structure. Pour cette raison, il est généralement disposé en position centrale et accessible à tous. Il est intuitif, facile d’accès, aisé à utiliser, et il peut imprimer en couleur ou en noir et blanc.

La photocopieuse multifonction permet de centraliser les tâches, de réaliser des économies et de gagner de la place tout en effectuant un travail de qualité à la fois soigné et rapide. En revanche, l’appareil en lui-même est plus imposant qu’un copieur classique et ne peut fonctionner sans réseau numérique.

Bien choisir sa photocopieuse

Afin de bien choisir sa photocopieuse, le type d’encre est critère décisif. Les modèles en impression et copie noir et blanc sont bien plus économiques à l’achat et à l’usage. Rapides, ils offrent une résolution de qualité pour une utilisation essentiellement textuelle. Quant aux machines couleur, elles sont capables de reproduire des documents selon une très haute qualité, proche de la photographie.

Aussi, la distinction s’effectue entre les modèles analogiques et numériques. Les photocopieuses analogiques fonctionnent selon le principe de la photographie et permettent d’effectuer des copies à grands volumes. Surtout, choisissez un appareil qui répond idéalement à vos besoins et profitez d’un bon rapport qualité-prix.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :