13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Pourquoi offre-t-on du muguet le premier mai ?

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Le premier jour du mois de mai, il est très courant de rencontrer des personnes avec un brin de muguet à la main ou accroché à leur boutonnière. Parmi les personnes qui s’adonnent à cette tradition, beaucoup n’en connaissent même pas la signification profonde. Si vous aussi vous vous demandez ce qui est à l’origine du choix de cette fleur en particulier en ce jour, poursuivez votre lecture.

Le muguet dans la mythologie

photo, blanc, fleurs pétales, muguet, 1er mai, fleur, cloche, printemps, brin de muguet, plante, plante à fleurs, fraîcheur, prise de vue en studio, feuille, couleur blanche, fond noir, la nature, partie de la plante, personne, couleur verte, à l'intérieur, fermer, beauté dans la nature, tête de fleur, fragilité, vulnérabilité, Nourriture et boisson, inflorescence, arrangement de fleurs, 2K, CC0, domaine public, libre de droits
La tradition de don de brin de muguet remonte à très loin dans l’histoire et est même mentionnée dans plusieurs mythologies :

  • la mythologie grecque ; 
  • la mythologie celte ;
  • et la mythologie romaine.

Autrefois, le muguet était désigné par les termes « lis des vallées » et « gazon du Parnasse ». L’explication que donnent les récits de la mythologie grecque vient donc éclairer cette glorification de la plante de muguet. Selon la légende, Apollon, qui était le dieu du mont Parnasse, est tout bonnement le créateur du muguet.

Il aurait usé de son talent et de son art en créant le muguet pour ravir les précieux pieds des neuf Muses qui lui servaient de compagnie. Ce fut un moyen pour lui de leur exprimer sa gratitude et l’estime qu’il leur portait.

Sous d’autres cieux, il est dit qu’au moment de la création de notre monde, les fleurs de muguet servaient d’ornement sur la porte du Paradis. Avec leur forme de clochettes, elles auraient eu le rôle de tinter une fois qu’un Homme de vertu passait cette porte, car elles arrivaient à distinguer le bien du mal.

Chez les Romains, la fleur de muguet était également associée à la déesse Flora, incarnation des fleurs, qui était l’objet de célébration au début du mois de mai.

Ces origines divines du muguet permettent donc de comprendre la grande valeur qui est accordée à fleurs et d’en savoir plus sur le 1er mai et toute sa symbolique.

Le muguet, symbole porte-bonheur

La floraison du muguet coïncide généralement avec le retour des beaux jours et du printemps, entre la fin du mois d’avril et le début de celui de mai. Les brins de muguet sont donc le symbole idéal pour célébrer ce retour aux températures douces et au climat clément, propice à l’agriculture. Le billet sur le muguet selon le site La Porte Du Bonheur est plus explicite à ce sujet.

Le retour du printemps est aussi assimilé à un « retour du bonheur », car viennent les moments où l’on prend du plaisir à apprécier la beauté de la nature. Autrefois, les brins de muguet étaient donc offerts pour attirer les bonnes grâces de dame nature sur les futures récoltes.

Si vous souhaitez du bonheur à votre conjoint, vos parents ou vos amis, un brin de muguet serait une belle façon de le leur témoigner. En plus, une fleur, ça fait toujours plaisir !

Le muguet, marque d’amour à la Renaissance

En France, la tradition du don de brin de muguet remonte à très loin dans l’Histoire, à la période de la Renaissance. À cette époque, il était assez courant d’offrir une fleur ou une branche de muguet pour contrer la fameuse « malédiction de l’hiver » avec l’arrivée du printemps.

La tradition prit une envergure beaucoup plus profonde au XVIe siècle, et, plus précisément, le 1er mai 1561. C’est en effet à cette date que le roi Charles IX, souverain du royaume de France d’alors, reçut un brin de fleur de muguet en guise de signe de bienvenue. 

Cette plaisante attention qui lui fut portée par un chevalier lors de sa visite de la Drôme ne laissa pas le roi de marbre. Touchée par ce geste plein de bonté, Sa Majesté Charles IX décida alors qu’il offrirait chaque année, à cette même date, une fleur de muguet aux dames de la cour.

Le muguet subtilement lié à la fête du Travail

Le 1er mai n’est pas que le jour de la fête du muguet porte-bonheur, il est également la date où est célébrée la fête du Travail. Cette fête créée le 24 avril 1941 est le moment de l’année choisi pour mettre à l’honneur les luttes des travailleurs du monde. 

Le lien entre la fête du Travail et la fleur de muguet fut établi par le Maréchal Pétain. En effet, ce dernier avait une certaine préférence pour la blancheur de la fleur de muguet. 

Pétain fit donc remplacer la fleur d’églantine rouge qui était officiellement associée à la célébration de la « fête du travail et de la concorde sociale » par la fleur de muguet. Il trouvait que la fleur d’églantine avait un lien trop fort avec la gauche et le parti communiste, à son goût.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :