Pourquoi distribuer des masques de protection à ses clients ou collègues de travail 

0
255

La crise sanitaire liée à la pandémie mondiale causée par le coronavirus n’a laissé aucun secteur de côté. Sur tous les continents et dans tous les pays, des cas de contaminations continuent d’être enregistrés. Si d’autres variants du mal voient le jour dans certaines grandes villes, les séquelles de la forme la plus connue restent encore actuelles. Pour lutter contre la propagation de ce virus, le port de masques s’est révélé comme une obligation pour se protéger soi-même et protéger sa famille, ses proches, ses voisins et ses collègues.

Dans les locaux de votre entreprise, vous devez prôner les valeurs visant à limiter la propagation du virus. Pour cela, vous pouvez offrir des masques à vos employés et collègues de travail ainsi qu’aux clients qui fréquentent vos locaux. Cet acte de gratuité vous apporte plusieurs avantages en retour. Nous vous exposons dans cet article, les raisons principales qui peuvent vous pousser à distribuer des masques dans votre entreprise.

1.Distribuer des masques pour la protection des salariés

Dans une entreprise, la gestion des risques s’avère capitale parce que d’elle dépendent la survie et la sécurité de toutes les parties prenantes. Plusieurs risques peuvent mettre en danger la vie de vos salariés. Parmi ces risques figurent les cas de maladies contagieuses comme :

  • La peste ;
  • La grippe ;
  • La variole, et bien d’autres virus nocifs et dangereux.

C’est de votre responsabilité de prévoir le management de ces cas de figure. Pour éviter que vos salariés ne tombent malades dans l’exercice de leurs fonctions, vous devez établir des règles de protection strictes surtout en cas de pandémie comme le Covid-19.

Tout comme sur les chantiers industriels où certains équipements sont fournis pour la sécurité des salariés et usagers, la distribution de masques de protection à vos employés semble un geste bénéfique et responsable de votre part. Même si cet acte parait onéreux pour votre budget, vous pouvez en profiter surtout si vous privilégiez la distribution d’un masque personnalisé pour entreprise. Cela génère d’autres avantages en retour notamment sur le plan de la communication. Mais principalement, c’est un acte qui vise à protéger de façon individuelle tous vos collègues de travail et vos employés.

Sur le plan juridique, l’employeur a l’obligation de prendre en charge la fourniture des moyens de protection adaptés aux risques. C’est l’article L. 4122-2 du Code du travail qui dispose de cela. Et donc, la fourniture de masques de protection semble bien relever du domaine d’application de l’article. En tant qu’employeur, vous devez offrir à tous vos salariés des masques et d’autres accessoires qui les protègent contre la contraction du virus.

2.Distribuer des masques aux clients

Outre les employés qui travaillent tous les jours dans l’entreprise, les clients constituent les usagers présents avec vous dans les locaux. Chaque jour, plusieurs clients peuvent fréquenter les bureaux de votre entreprise. Comme toute personne, ils constituent des potentiels vecteurs de transmission du virus. Ils peuvent laisser sans le savoir les gènes du Covid-19 juste en quelques minutes lors de leurs passages. Pour limiter les dégâts, vous pouvez choisir d’offrir des masques réutilisables personnalisés avec l’effigie de votre entreprise à ces clients qui n’en disposent pas.

La distribution des masques à la clientèle revêt avant toute publicité une importance capitale. C’est un geste non seulement généreux, mais de protection de la santé de vos clients. Cela prouve que vous voulez sauvegarder leur santé et par ricochet assurer un bien-être à tout votre staff. Si vous connaissez d’avance le nombre de clients qui fréquentent approximativement en une journée vos locaux professionnels, vous pouvez prévoir au préalable un nombre suffisant de masques pour toutes les personnes qui n’en porteraient pas.

Veuillez mettre en place un point de distribution plus ou moins libre auquel les clients peuvent se rendre facilement sans intervention tierce. Cela garantit le caractère sain, propre et pur des masques de protection. L’avantage d’offrir des modèles réutilisables réside dans le fait qu’ils ne vont pas se détériorer aussitôt et donc les clients peuvent les laver et les porter plusieurs fois. Contrairement au caractère obligatoire de la fourniture de masques aux employés, votre entreprise reste libre de les donner aux clients.

3.Protection de la santé collective au sein de l’entreprise

La sécurité individuelle garantit l’assurance de tous. Dès lors que vous avez distribué les masques à vos clients et aux salariés, vous assurez ainsi la protection collective au sein de l’entreprise. La distribution des masques à toutes les parties prenantes rehausse le niveau de protection de la santé de tout votre entourage. Les clients protégés ne contaminent pas les salariés et ces derniers ne constituent pas un danger pour les premiers.

De même, les proches de vos salariés, collègues et clients s’en sortent bénéficiaires indirects parce qu’ils vivent en toute sécurité sans grand risque de contamination. C’est une chaine qui se crée au cœur de laquelle chaque maillon protégé sécurise les autres. Ainsi, la distribution de masques à vos clients et collègues constitue un acte bénéfique à la santé publique. C’est un geste à adopter dans les entreprises surtout celles qui recrutent plusieurs salariés et reçoivent de nombreux clients. Même si votre budget ne vous permet pas de satisfaire tout le monde, vous pouvez déjà essayer de couvrir un certain nombre. Votre don ne restera pas sans impact et profitera tout le temps que durera la pandémie du coronavirus.

4.Distribuer des masques pour communiquer les valeurs de l’entreprise

Les valeurs d’une entreprise peuvent se révéler de différentes manières. En plus de la qualité de vos produits et prestations, vous pouvez faire parler vos valeurs sur d’autres plans. Votre intérêt et vos actions en faveur de certains sujets doivent se faire ressentir publiquement. La distribution de masques vous aide à communiquer sur certaines valeurs de votre société.

En effet, cela vous démarque des autres entreprises qui ne pensent qu’à leurs intérêts. Cela démontre que vous vous sentez préoccupé par la santé ou le bien-être non seulement de vos employés et de vos clients, mais aussi de tous. Votre don protège la santé publique et encourage la protection individuelle et collective au sein de votre entreprise.

C’est un geste qui met un accent sur les qualités de votre entreprise et surtout sa préoccupation pour la santé de tous. Les masques personnalisés avec l’effigie de votre structure deviennent les marques de votre générosité et de votre empathie. La distribution des masques vous permet donc de gagner la confiance de vos employés, de vos clients, mais aussi d’éventuels prospects, de prochains partenaires. Partout où les gens porteront vos masques, ils se sentiront attachés à votre entreprise sans aucun doute.

5.Offrir des masques personnalisés pour booster votre visibilité

Au-delà de toute la valeur ajoutée éthique qu’apporte le geste de distribution des masques de protection aux clients et aux collègues, c’est une opportunité de publicité. En effet, les masques personnalisés vous permettent de faire de la publicité pour votre entreprise. C’est une méthode plus que fiable pour booster la visibilité de votre marque. Vous pouvez commander les masques réutilisables avec une idée de personnalisation innovante. Celle-ci peut vous permettre de mettre en avant le logo ou les signes distinctifs de votre société sur le masque. Plusieurs formes de customisation des masques se présentent à vous sur le marché.

L’avantage de la personnalisation des masques réside dans le fait que :

  • Vous dépensez un seul budget pour la confection, la distribution et la publicité avec les masques ;
  • Vous rendez durable la communication sur votre entreprise parce que plusieurs personnes porteront vos masques à plusieurs reprises ;
  • Vous mettez en avant l’identité ou la marque de votre entreprise.

C’est une méthode assez bénéfique pour toute entreprise qui souhaite faire d’une pierre deux coups en cette période de pandémie et de morosité économique. Le masque personnalisé se classe parmi les goodies les plus offerts par les entreprises en ces derniers mois. Vous pouvez le confectionner dans les usines chez les professionnels. Veuillez prévoir des masques pour toutes les formes de visage. N’oubliez pas de prendre en compte les tailles afin de satisfaire la plus grande partie de vos collègues et vos clients.

6.Les masques en tissu réutilisables

Votre entreprise peut distribuer plusieurs types de masques. Outre ceux homologués, vous pouvez explorer l’univers des masques en tissu réutilisables qui présentent plus de durabilité et de solidité. Ces masques fabriqués en textile de différentes qualités peuvent se laver plusieurs fois et être portés plus d’une fois. Pour personnaliser les masques en tissu réutilisables, nous vous conseillons de choisir un tissu uniforme et simple. Un masque trop agressif dans les couleurs ne peut pas bien mettre en avant votre logo ou votre marque par exemple.

Les masques réutilisables en tissu sont confectionnés avec au minimum 2 couches et un emplacement pour un filtre jetable pour afficher une parfaite efficacité. Ce type de protection a pour but d’empêcher une grande partie des particules virales de passer et donc limiter les risques de contaminations. Vous pouvez imprimer votre logo sur le tissu ou le broder si c’est en nombre raisonnable. Veuillez bien protéger vos masques avant de les distribuer afin d’assurer leur caractère sain et prêt pour usage.