Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Plus belle église du monde

Top 25 des plus belles églises du monde

Lieux de rencontre entre Dieu et les hommes, les églises sont répandues partout dans le monde. Tout comme la croix, ce sont des symboles du christianisme. L’une des religions les plus anciennes au monde. La construction de certaines d’elles date de très longtemps. Et oui, certaines églises sont récentes, d’autres sont anciennes ou encore très anciennes. Ce qui n’a pour autant rien enlevé à leur charme. De grands moyens ont été déployés afin de leur donner un éclat. Leur architecture vous laisse ébahi et sans voix. Des touristes curieux n’hésitent pas à tout faire pour aller les contempler. Des chapelles aux cathédrales, en passant par les basiliques, les monastères, nous vous emmenons à la découverte des 25 plus belles églises du monde.

25— La Basilique Saint Marc à Venise en Italie

Construite à partir de l’an 828, la basilique Saint Marc se situe à Venise en Italie. Dans ce bâtiment religieux, en forme de croix grecque, se trouve les restes de Saint Marc, l’évangéliste. C’est justement l’une des raisons qui suscite tant d’engouement pour ce lieu qui, d’ailleurs, est l’un des endroits les plus visités de Venise. L’autre principale motivation qui justifie une telle affluence est son architecture et son intérieur.

De couleur dorée, l’intérieur de cet édifice est, en effet, orné par 4000 mètres carrés de mosaïques mettant en exergue des scènes bibliques. En plus de son sol aussi en mosaïque, ses coupoles sont à couper le souffle. En dehors de cela, les reliques de Saint Marc sont conservées sous l’autel fait en albâtre et en marbre. Dans la basilique, vous pourrez également visiter un musée où sont conservés des statuts des chevaux de Saint Marc. Faites-y un tour et vous ne serez pas déçu.

24— Le Stavkirke de Borgund en Norvège

En Norvège, à 56 km de Flam, se trouve une église totalement construite en bois debout. Mieux encore, il s’agit de l’un des symboles de la Norvège à l’échelle internationale. Cela dit, l’existence de cette église en bois remonte à Olaf II Haraldsson, un Viking converti au christianisme. En effet, de retour dans ses royaumes, celui-ci, devenu chrétien, s’efforça donc d’imposer sa nouvelle croyance religieuse. Malheureusement, dans la réalisation de son objectif, il fera face à des résistances de la part de certains vikings encore attachés fermement à leurs dieux.

Ainsi, cette opposition va le contraindre à faire recours à la force, pour obtenir gain de cause. Dès lors, la religion s’est répandue. Dans cette optique, les églises en bois servaient, alors, de lieu de culte. À ce niveau, il tient lieu de préciser que ces lieux de culte sont une combinaison de l’architecture viking et des symboles du christianisme. L’église en bois de Borgund a, par ailleurs, pu être préservée par le National Trust of Norway qui l’a transformé en musée. De plus, elle est classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

23— L’église d’Hallgrimur en Island

Au sud-est du centre-ville de Reykjavik en Island, est logé un sublime bâtiment religieux. Il s’agit de l’église d’Hallgrimur. Une église luthérienne construite en béton comportant en son sein, des orgues basaltiques et des glaciers. Imposante depuis la colline où elle domine, elle attire par son architecture, vieille de plusieurs décennies. L’achèvement des travaux ayant abouti à sa réalisation remonte dans les années 1986. Dès que l’occasion de fouler la capitale islandaise vous est offerte, n’hésitez surtout pas à la visiter.

Pour commencer, une fois que vous mettez les pieds dans les locaux de cette bâtisse, vous serez frappé par sa composition astucieuse. Elle est composée de crypte, des ailes, d’une tour et enfin de la nef. Ensuite, l’église d’Hallgrimur est haute de 73 mètres. Ce qui en fait la plus grande de tout l’Island. Et tout juste à l’entrée, levez la tête. Ce faisant, vous remarquerez certainement l’orgue de 15 mètres de haut avec 5275 tuyaux qui ornent l’intérieur du bâtiment. Sa forme fait penser à celle d’un avion de chasse. Par ailleurs, il faut noter que cette église doit son nom, au poète Hallgrimur Pétursson né en 1614 et décédé en 1674.

22— La chapelle Sainte Kinga de Pologne

Située en Pologne, non loin de Cracovie, la chapelle Sainte Kinga de Pologne est la définition parfaite de ce qu’est une pure merveille. Ce symbole de la foi chrétienne mérite vraiment son inscription au patrimoine de l’UNESCO. Alors, si l’envie vous prend d’aller la visiter, vous serez sans aucun doute stupéfaits. En effet, on y trouve des œuvres, dont la statue de Saint Jean Paul II, ancien pape de l’Église catholique romaine.

Et ce n’est pas tout ce que vous retrouverez dans la chapelle Sainte Kinga de Pologne. De même, à l’intérieur, vous trouverez aussi des chandeliers faits en cristaux de sel. Ces derniers servent à illuminer ce lieu divin. Êtes-vous étonné ? Ne le soyez pas. Sainte Kinga est en fait la patronne des mineurs de sel. Précisons que la chapelle, a une longueur de 54 mètres et une largeur de 18 mètres. Quant à sa hauteur, elle est de 12 mètres.

21— L’église de la transfiguration et l’église de l’intercession de Kiji en Russie

En Russie, deux églises méritent votre attention. Il s’agit de l’église de la transfiguration et celle de l’intercession de Kiji. Leur particularité se trouve au niveau du matériau avec lequel elles ont été bâties. En effet, ces deux chapelles ont été construites en bois de pin. Plus surprenant encore, c’est qu’aucun clou n’a été utilisé dans leur construction.

Spectaculaire ! Mais ce n’est pas tout, l’église de la transfiguration et l’église de l’intercession ont aussi été bâties sans vis métalliques. C’est donc à juste titre que ces deux édifices sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors, si vous y allez en visite, vous verrez les 22 bulbes argentés servant d’abris à une iconostase baroque. Rappelons que la construction de ces églises remonte au XVIIe siècle. Vous désirez les visiter ? Eh bien, l’île de Kiji se situe au nord-ouest de la Russie.

20— L’église Saint-Michel d’Aiguilhe en Auvergne

L’église Saint-Michel d’Aiguilhe fait partie du diocèse du Puy-en-Velay en France. Elle a été dédiée à l’archange Michel et est construite en 921. Située dans le département de la Haute-Loire, cette église se dresse sur un piton volcanique. Celui-ci est appelé « Rocher d’Aiguilhe » et mesure 82 mètres de haut. En revanche, il faut noter qu’accéder à cette église n’est pas une mince affaire.

La raison est que vous devez être prêt à gravir les 268 marches de l’escalier menant à l’édifice. Mais une chose est certaine, vous serez obnubilé par les décors de cette église. D’abord, son portail est réalisé en art polylobé. Il est aussi composé de mosaïques de pierres polychromes. Après cela, vous y retrouverez aussi des peintures d’oiseaux, de fleurs et de personnages bibliques. D’un autre côté, trois autres cathédrales entourent l’église Saint-Michel d’Aiguilhe. La nuit, le « puy de lumières » avec son éclairage illumine ces bâtiments religieux, offrant un sublime spectacle.

19- La chapelle Sainte-Croix de Sedona en Arizona

La chapelle Sainte-Croix de Sedona se trouve sur les collines de Sedona en Arizona aux États-Unis. Il s’agit d’une construction architecturale ingénieuse appartenant à l’Église catholique romaine. À l’origine de ce chef-d’œuvre, la célèbre éleveuse et sculptrice, Marguerite Brunswig Staude. Cette dame a eu la brillante idée de concevoir une croix géante. Celle-ci mesure 27,4 mètres et s’impose comme une attraction touristique à part entière. Elle est en effet centrée dans la roche.

L’architecture renvoie à l’Empire State Building. Par ailleurs, la construction de cette bâtisse culte a été achevée en 1956. Il n’aura donc fallu que 18 mois pour faire sortir de terre cette église. De plus, elle a reçu plusieurs distinctions, dont celle de l’American Institute Of Architects pour son architecture incroyable. Vous y verrez notamment des murs angulaires. Si vous désirez vous y rendre, faites-le. Toutefois, n’y allez pas le Vendredi saint, ni à Pâques, ni à Noël, car elle est fermée.

18— La cathédrale Nuestra Senora del Pilar en Espagne

Cet édifice religieux ne saurait vraiment être qualifié de cathédrale. La raison, le diocèse d’Alcalá de Henares où elle se situe ne la reconnait pas ainsi. Ce bâtiment religieux est, en réalité, menacé de démolition. En effet, Justo Gallego Martinez avait construit cette église sans autorisation. Cet homme était novice de l’abbaye de Huerta qu’il abandonna en 1961 en raison d’une tuberculose. Ayant recouvert la guérison, il jugea alors, en guise de gratitude, de construire une église.

Ainsi, si vous y allez, vous trouverez sa biographie exposée. Elle est composée de cryptes, d’escaliers en colimaçon et aussi d’arcades. Cette église a aussi été consacrée à la Vierge du pilier, patronne de l’Hispanité. La cathédrale Nuestra Senora del Pilar, encore cathédrale de Justo est située à Mejorada del Campo. Alors que sa construction a débuté le 12 octobre 1961, cette église n’est toujours pas achevée. En revanche, elle mesure 30 mètres de haut.

17— La cathédrale Notre-Dame de la Gloire à Maringà au Brésil

Cette cathédrale brésilienne vous laissera sans voix. Elle est située à Maringa, une région de l’État de Paraná. Cette église a une forme conique semblable à une fusée. Ce qui fait d’elle l’édifice religieux le plus haut d’Amérique latine. Du haut de ses 124 mètres, elle fait aussi partie des plus hautes églises au monde. Tout en haut se trouve une croix de 10 mètres.

Elle a été construite entre 1958 et 1972 par Augusto Bellucci et Luiz Coelho Jaime, inspirés par le satellite Spoutnik. Cette cathédrale est également une basilique depuis le 21 janvier 1982. C’est le pape Jean-Paul II, aujourd’hui saint, qui était à l’origine de ce changement de statut. Ne vous faites pas prier avant d’aller contempler cet édifice qui a une capacité de 4700 personnes.

16— La cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang versé à Saint-Pétersbourg

Cette église appartient à l’Église orthodoxe russe. Encore appelé Cathédrale de la Résurrection du Christ, l’édifice religieux de 80 mètres de haut est à Saint Petersburg. À l’intérieur, vous verrez sur les murs et plafonds de grandes surfaces de mosaïques. 7500 plus précisément. Ce qui en fait un record.

Aussi, vous y trouverez mille lapis-lazulis qui brillent. Pour rappel, la construction de cette cathédrale a débuté en 1883. Alexandre III régnait à l’époque. Il succède à son père Alexandre II, assassiné en mars 1881 par Ignati Grinevitski. Ce dernier était membre de «  Volonté du Peuple », un parti politique.

C’est d’ailleurs l’origine du nom de cette cathédrale construite à l’endroit de l’assassinat du Tsar. Sa construction ne fut achevée qu’en 1907 sous le règne du dernier Tsar russe, Nicola II. Cette église, aujourd’hui musée, est un mélange du style baroque et du néoclassicisme.

15— L’Église Béta Giyorgis en Éthiopie

L’Église Béta Giyorgis qui veut dire Saint-Georges est un édifice orthodoxe de l’Église d’Éthiopie. Ce bâtiment rupestre monolithique se trouve dans la région d’Amhara dans la ville de Lalibela. C’est dans une roche de forme trapézoïdale que l’église Béta Giyogis a été taillée au XIIe siècle. D’une hauteur de 11 mètres, sa construction a, par ailleurs, nécessité l’ablation de 3 400 m³ de rocher.

C’est la plus connue des onze églises de la nouvelle Jérusalem. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux chrétiens orthodoxes d’Éthiopie y viennent en pèlerinage. L’histoire raconte que c’est sous le règne de Gebre Mesqel Lalibela au XIIIe siècle que cette église a été bâtie. Saint-Georges, saint patron céleste de l’Éthiopie, aurait aussi participé à sa construction.

14— La cathédrale métropolitaine Saint-Sébastien à Rio de Janeiro

Encore une autre église brésilienne dans notre classement. La cathédrale métropolitaine Saint-Sébastien est à Rio de Janeiro. Elle a été bâtie dans une architecture sous forme de pyramide avec des vitraux multicolores. Impossible de ne pas être séduit par ce chef-d’œuvre d’Edgar de Oliveira da Fonseca. Elle mesure 80 mètres de haut et est la propriété de l’Église catholique romaine.

Sa construction a débuté en 1964 et s’est achevée en 1976. Par ailleurs, l’intérieur de cet édifice est en forme d’ellipse mesurant 106 mètres de diamètre. Vous ne résisterez certainement pas au charme des quatre baies faites de vitraux et formant une croix de lumière. Elle a une capacité de 20 000 places. C’est à Saint-Sébastien que cette église a été dédiée. Visitez-la pour vous en faire une idée.

13— La cathédrale Saint Basile à Moscou

Nous voici de retour en Russie. Impossible de parcourir la capitale russe sans être attiré par la cathédrale Saint Basile. Cet édifice, symbole de la ville de Moscou, a une architecture impressionnante et se trouve sur la place rouge. Elle est faite de dômes et regroupe neuf églises. À l’intérieur de ces murs, vous verrez huit chapelles. Ce nombre n’est pas anodin. En effet, ces huit chapelles renvoient aux huit batailles ayant abouti à la prise de Kazan sur la Horde d’Or.

C’est Ivan le Terrible qui ordonne la construction de cette cathédrale en 1552. Elle fut achevée peu après en 1561 et a été consacrée à Saint Basile. Par ailleurs, neuf coupoles principales ornent ce bâtiment construit en brique rouge après les travaux de reconstruction au XVIIe siècle. Cette cathédrale dispose également de sous-sol et mesure 65 mètres de haut. Elle appartient bien évidemment à l’Église orthodoxe russe.

12- Les onze églises de Göreme en Turquie

C’est un vestige de l’art byzantin. Si vous visitez la Turquie, vous devez aller à la découverte des onze églises de Göreme. Situées en Cappadoce, ces constructions religieuses ont été creusées dans le tuf. Leur architecture hors du commun leur a valu d’être classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Difficile de ne pas rester en admiration devant ces bâtisses troglodytes.

Que dire de leurs cheminées de fée ! Celles-ci ont en effet été creusées par l’érosion. Vous voulez comprendre plus la bible ? Vous aimez l’art ? C’est peut-être l’occasion pour vous de mieux cerner les événements bibliques grâce aux peintures murales des scènes de la Bible. Il y en a un peu partout. Alors, n’attendez pas, visitez Göreme, le foyer du christianisme en Turquie.

11— L’église de Panagia Paraportiani à Mykonos

Si vous aimez le blanc, l’église de Panagia Paraportiani vous plaira. Elle se trouve à Mykonos en Grèce. Cette église orthodoxe se trouve en bord de mer. Et elle a une couleur toute blanche. Sa construction a commencé en 1425. Ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’elle aura été achevée. C’est sûrement l’une des rares églises avec une architecture simple. Il n’en demeure pas moins qu’elle séduit plus d’un.

Elle constitue une attraction touristique de Kastro. En outre, elle abrite cinq chapelles dont la cinquième à la forme d’un dôme à clocher. Il s’agit d’Agios Sozontas, Agioi Anargyroi, Agia Anastasia, Agios Efstathios et bien sûr Panagia Paraportiana. Panagia Paraportiani veut dire en français « Notre Dame de la porte latérale ». Faites-y un tour et vous tomberez assurément sous son charme.

10- Le couvent de Novodievitchi à Moscou

Construit au XVIIe siècle, le couvent de Novodievitchi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Encore appelé monastère Bogoroditse-Smolenski, ce couvent est à Moscou en Russie. Fondé en 1524, il se révèle comme le plus beau monastère de Russie. On y retrouve la cathédrale Notre-Dame de Smolensk. Cependant, elle n’a rien à envier aux cathédrales de Moscou. Et pour cause ! Elle contient une iconostase en or, mais aussi des peintures.

De plus, elle est construite avec de magnifiques fresques qui vont vous sidérer. Le monastère abrite également d’autres bâtiments comme des tours, deux autres églises, le réfectoire. Vous y retrouverez aussi un clocher haut de 72 mètres construit en 1690. Le monastère possède aussi un cimetière où sont enterrées de hautes personnalités russes comme Anton Tchekhov et Nicolas Gogol.

9- La chapelle Notre-Dame du Haut en Franche-Comté

C’est aussi un patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette église est perchée sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en France. Sa construction a commencé en 1954 et a pris fin en 1955. C’est une chapelle rattachée à l’archidiocèse de Besançon. Un des joyaux de l’Église catholique romaine. Bâtis avec du béton fait à base des pierres de récupération, les murs de cet édifice sont blanchis à la chaux.

 L’architecte « Le corbusier » a, en effet, conçu le plan de cette chapelle suivant la carapace de crabe. Il s’agit d’un mélange de formes architecturales. Il y a donc assez de courbes, mais aussi assez de carrés dans ce joyau. Précisons qu’un temple romain était à l’endroit même où fut bâtie cette chapelle. De même, un campanile, la pyramide de la paix et l’abri du pèlerin sont aux alentours de cet édifice.

8— La Sainte-Chapelle à Paris

Paris n’est pas connue que pour la tour Eiffel. La capitale française abrite également un bâtiment religieux à l’architecture gothique. Construite sur une grande surface, 600 mètres carrés de verrière et des milliers de vitraux vous offrent un spectacle impressionnant. À l’origine, c’est à la demande de Saint Louis qu’elle a été construite. Celui-ci voulait y abriter la couronne d’épines de Jésus-Christ. Les travaux ont donc démarré en 1241 pour ne finir qu’en 1248.

Des feuillages ainsi que des fleurs de lys dorées sont entrés dans la composition de cette merveille gothique. Sur les murs, vous verrez des peintures, mais aussi des dessins gravés. En outre, de géants statuts comme ceux des douze apôtres sont aussi placés dans la chapelle. De fabuleux vitraux rendent également son décor féerique. Exactement 618 m² de surface sont vitrés. Par ailleurs, admirez surtout la rosace à 87 pétales. La chapelle est devenue aussi un des lieux les plus visités à Paris.

7— La Sagrada familia de Barcelone

Si l’on devait désigner l’équivalent de la tour Eiffel à Barcelone, ce serait la cathédrale moderne de la Sagrada Familia. C’est l’œuvre d’Antoni Gaudi, architecte catalan qui a osé relever ce défi énorme. En effet, en 1882, cet homme avec son équipe, ont commencé la construction de ce bâtiment de 426 marches. Jusqu’en 1926, après 40 années de durs labeurs, cette cathédrale n’a toujours pas été achevée. Ce sera aussi un tournant puisqu’un événement malheureux arriva.

En effet, Antoni Gaudi passa de vie à trépas après un accident au cours duquel il fut heurté par un tramway. Bien que les travaux soient toujours en cours, l’architecture de cette basilique laisse perplexe. Le pape Benoît XVI l’a consacré le 7 novembre 2010. C’est donc l’un des plus beaux édifices religieux au monde. Aussi, en son sein, se trouve une crypte classée patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est d’ailleurs l’endroit où est enterré Gaudi, l’architecte. La Sagrada Familia est le lieu le plus visité en Espagne.

6— La cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge de Milan

C’est un joyau qui mérite toute votre attention. Si vous allez à Milan, vous devez à tout prix visiter le dôme de Milan. Cet édifice de 108,5 mètres a été bâti de 1386 à 1932. La construction aura ainsi duré cinq siècles et demi. Long, mais nécessaire quand on voit la complexité du joyau. Il est fait en marbre et a attiré en 2022 près de 2 140 786 visiteurs. Cette église dédiée à la nativité de la vierge Marie n’a pas fini de vous surprendre. Elle renferme en effet des flèches de nuit, mais aussi La Madonnina.

C’est une statue dorée de la vierge Marie haute de 4,16 mètres et perchée à plus de 100 mètres du sol. Par ailleurs, la façade de la cathédrale est constituée de sculptures, de 90 gargouilles, mais aussi de 130 aiguilles. Des illustrations de personnages bibliques sont inscrites sur les portes à l’image de Samson qui tue le lion. La cathédrale de la Nativité est la troisième église la plus grande au monde.

5— La cathédrale Notre-Dame de l’Apparition de Brasilia

Oscar Niemeyer aura peut-être eu la meilleure idée architecturale pour une cathédrale. C’est une œuvre unique au monde. La cathédrale Notre-Dame de l’Apparition de Brasilia vous fera penser à un vaisseau spatial dans les films futuristes. C’est pourtant un édifice réel qui existe. En vérité, ce bâtiment de l’Église catholique romaine a été bâti en 1970. Sa forme circulaire vous laissera sûrement sans voix.

Elle a 70 mètres de diamètre et est soutenue par 16 piliers courbes. Cet édifice est aussi composé d’un clocher, d’un baptistère à toit ovoïde, mais aussi des statues de bronze des évangélistes. Vous y trouverez également à l’intérieur les sculptures de Saint-Raphaël, Saint-Michel et Saint Gabriel. Admirez par ailleurs les vitraux, les peintures. Autant d’atouts qui lui ont valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

4— L’Église de l’Ascension à kolomenskoie en Russie

Après la cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang et le couvent de Novodievitchi, voici un nouveau bâtiment religieux russe. L’Église de l’Ascension se trouve à Moscou au milieu d’un parc entouré de verdure. Avec son architecture en forme de tour, cette église a l’allure d’un château. Ce fut en effet au XVIe siècle le lieu de résidence des tsars russes. L’église de l’Ascension exiguë a une hauteur de 62 mètres. Elle a été construite avec des pierres blanches.

À l’intérieur de l’édifice, il n’y a plus d’escaliers, mais des galeries en pierres. Vous y retrouverez aussi des pilastres. Un décor parfait pour se laisser emporter. Ce bâtiment figure aussi sans surprise parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Alors, partez la visiter. Vous serez, sans conteste, sidéré. Vous pourrez aussi visiter l’église Saint-Georges qui se trouve tout juste à proximité de la cathédrale. Elle est moins imposante que sa voisine.

3— La basilique Saint-Pierre de Rome

C’est l’un des piliers du catholicisme. La basilique Saint-Pierre se situe à Rome, le siège du pape. Sa construction, débutée le 18 avril 1503, s’est achevée en 1626. C’est l’édifice le plus important de la religion catholique romaine. Il est par ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite avant tout la tombe de Saint-Pierre, apôtre du Christ.

Elle s’étend sur 2, 3 hectares et peut accueillir jusqu’à 60 000 personnes. Ce qui en fait l’église la plus grande du monde. À l’intérieur, on y trouve des statues de saints en marbre, mais aussi des frasques et des peintures. Vous y verrez aussi des tableaux en mosaïques ainsi que le baldaquin en bronze doré. Il ne faut pas non plus oublier la chaire de Saint-Pierre. C’est le siège sur lequel s’asseyent les papes depuis de nombreuses années.

2— L’église de la nativité de la vierge à Putinki à Moscou

Les églises russes n’en finissent par de nous surprendre. À Moscou, dans la rue Dmitrovka, il existe l’église de la nativité de la Vierge. Ce joyau au style ouzorotché a été bâti entre 1649 et 1652. C’est une propriété de l’Église orthodoxe russe. Son architecture à toitures pyramidales est l’un des derniers au monde. Dans l’église de la nativité, vous remarquerez le clocher à toiture octogonale.

De même, les dômes bleus attireront également votre attention. La toiture est essentiellement ornée kokochnike tout comme les hauts du mur. Avant 1990, l’église a servi à entraîner les animaux de cirque pour des spectacles. Les dirigeants de l’URSS l’avaient aussi réquisitionné en 1935 pour y installer leurs bureaux. Elle aura donc été témoin de plusieurs évènements de l’actuelle Russie.

1— Le Sanctuaire de Las Lajas en Colombie

Encore appelé basilique Notre-Dame-du-Rosaire, le sanctuaire de Las lajas en Colombie, est toute simplement une magnifique église. Devenue basilique mineure depuis 1957, ce sanctuaire se situe au sud de la Colombie, non loin de l’Équateur. Il est perché à 2888 mètres d’altitude dans le canyon issu du Rio Guàitara. Il s’agit également d’un lieu de pèlerinage très prisé par les chrétiens en quête de miracle. Et pour cause ! En effet, certaines sources racontent qu’une fillette muette aurait commencé par parler à l’emplacement même où a été construite cette basilique.

Toutefois, sied-il de noter que l’accès à la basilique nécessite d’abord de gravir les 270 marches de l’escalier construit pour la circonstance. Ensuite, il faudra traverser un pont haut de 50 mètres et long de 20 mètres. Et une fois à l’intérieur du sanctuaire, vous découvrirez des pierres grises et blanches ainsi que des vitraux servant de décor. Ce sanctuaire est, par ailleurs, entouré de la « lauze ». C’est une pierre lisse de la région qui a servi à réaliser la peinture de la vierge du Rosaire. Il s’agit donc d’un endroit fabuleux à visiter.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires