Personnalisation d’un abri de jardin : 6 astuces de pros que vous ignorez !               

0
116

Un abri de jardin est une petite construction sans fondation faite au sein du jardin. Il peut s’agir d’une construction définitive, temporaire, démontable ou non démontable implantée au sein de l’espace extérieur de la maison. Les abris de jardin sont de divers types. Nous avons par exemple les cabanes, les cabanons ou encore les chalets.

Ces constructions jouent un important rôle au sein d’une maison. Le principal rôle d’un abri de jardin est de procurer un nouvel espace de vie à l’extérieur. Il est donc possible d’y héberger un invité, d’y installer un bureau pour travailler ou d’y stocker quelques affaires. Une telle construction peut aussi constituer un espace de jeu pour les enfants, une loge nature, un espace pour bricoler, etc.

Mais pour que votre abri de jardin joue convenablement son rôle, il doit être bien personnalisé pour refléter votre personnalité. Vous n’avez pas vraiment d’idées ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour personnaliser votre abri de jardin.

Soigner l’aspect extérieur de son abri de jardin


L’extérieur de votre abri de jardin est la toute première partie de la construction visible par les personnes qui visitent votre domicile. Il s’agit donc de la partie pouvant le plus témoigner de la personnalisation. L’une des premières choses remarquées sur la façade extérieure de l’abri est sa couleur. Ceci vous offre deux avantages, notamment la possibilité de faire remarquer la construction ou de la cacher des yeux des visiteurs à travers sa peinture.

Pour ce qui est de la couleur de la peinture, de nombreux choix se présentent à vous en fonction de vos envies. Vous pouvez notamment opter pour :

  • La peinture noire, même si elle est très peu adoptée, cette couleur est polyvalente et s’adapte bien à votre cabanon. C’est l’une des couleurs qui ne maintiennent pas trop l’attention des visiteurs sur la cabane de jardin. Elle évoque les maisons scandinaves et les cabanons autrefois peints en huile de vidange. Comme le rouge vif, le noir s’adapte aussi convenablement à la décoration scandinave.
  • Les couleurs neutres comme le blanc, le gris qui par contre sont très adoptées. Elles sont confortables, élégantes et conviennent aux abris classiques.
  • Le vert qui lui aussi est très intéressant. Il ne peut néanmoins pas aider lorsqu’on souhaite camoufler sa cabane, à moins d’opter pour un motif militaire qui d’ailleurs ne fournit pas correctement le résultat escompté.

D’autres couleurs très féminines comme le rose pâle ou encore les tendres et pastels qui peuvent aussi servir à améliorer l’aspect extérieur d’un cabanon. Il est néanmoins conseillé d’éviter les peintures dont la couleur lasse à vue d’œil comme le rose bonbon, l’orange ou encore le violet.

Par ailleurs, avant de passer la peinture sur l’abri de jardin, il est important de passer une sous-couche pour ne pas assister après à la formation de tâches sur ses façades. Vous pouvez personnaliser les couleurs des abris Trigano.

Aménager l’intérieur de son abri de jardin


Vous avez fini de peindre les façades extérieures de votre abri de jardin, la seconde étape consiste à aménager son extérieur. L’aménagement de l’espace intérieur dépend aussi du goût du propriétaire. Il est néanmoins important de tenir compte des différentes fonctions à remplir par la cabane. Un abri de jardin peut remplir de nombreuses fonctions pour ce fait, notamment servir d’espace de rangement, de chambre d’appoint, de lieu de travail ou encore d’espace de jeu pour les enfants.

En fonction de ces différentes fonctions, les meubles installés au sein de l’abri de jardin peuvent varier. Pour un espace de rangement, il est possible d’y installer une bibliothèque, des armoires, etc. Pour une cabane remplissant la fonction d’un espace de travail, le mobilier à installer est une table de bureau avec des sièges, des fauteuils pour se détendre de temps à autre, etc. Enfin, si vous prévoyez faire de votre cabanon de jardin une chambre d’appoint, il faudra nécessairement y installer un lit et une table de nuit.

Par ailleurs, il ne s’agit pas de beaucoup s’occuper de l’aspect fonctionnel pour oublier le côté esthétique. À cet effet, il est possible de jouer sur la couleur et les matériaux utilisés pour fabriquer les meubles en vue d’améliorer l’aspect intérieur de l’abri de jardin.

Améliorer la toiture de la cabane de jardin

Au-delà de la peinture des façades et de l’aménagement intérieur de la cabane de jardin, quelques petites dispositions doivent être aussi prises pour personnaliser cet abri. Parmi tant de travaux qui doivent être effectués, il est aussi important de revoir la toiture de la construction.

Changer le type de matériau utilisé pour la couverture du toit

Généralement, les abris de jardin les plus abordables sont confectionnés avec comme couverture quelques feuilles de bitumes peu solides et peu esthétiques. Si c’est aussi le cas de votre abri, n’hésitez pas à changer radicalement cette disposition pour redonner de la solidité et de l’esthétique à la construction.

Pour ce faire, vous pouvez poser des bardeaux bitumeux assez résistants sur le toit ou encore opter pour les plaques ondulées qui offrent une meilleure isolation et un rendu esthétique. Il est aussi possible d’opter pour une toiture colorée en vue d’améliorer le design extérieur de la cabane.

Opter pour un toit végétalisé

Pour les plus inspirés, il est aussi possible de personnaliser son abri de jardin en y construisant une toiture végétalisée. Cette construction ne se fait pas de façon hasardeuse. Il est impératif de s’assurer que le toit est résistant pour supporter le poids de la végétation à y installer.

Cependant, la confection de cette toiture n’est pas trop compliquée et elle permet automatiquement de différencier votre abri des autres. En plus, les plantes sur le toit apportent de la fraîcheur lorsqu’il fait excessivement chaud.

Pour finir avec l’aménagement du toit de votre cabane, songez à y installer une gouttière pour récupérer les eaux de pluie.

Décorer son abri de jardin


La décoration de l’abri de jardin est l’une des meilleures solutions pour la personnaliser. Vous pouvez baser votre décoration sur l’utilisation des plantes de diverses natures. Le long des murs de la cabane, il est possible de planter quelques plantes grimpantes comme le lierre pour confectionner une petite cabane de bois ou une maison de hobbit. Vous pouvez aussi installer quelques jardinières au niveau des fenêtres. Constituées souvent de plantes à fleurs, elles serviront à bien améliorer la décoration de votre maison.

Il est aussi possible de changer de style et d’opter pour des objets à accrocher aux murs extérieurs tels que des outils de jardin, des couronnes en osiers, un bouquet extérieur ou encore des pots de zinc. Vous pouvez aussi installer un banc ou une brouette remplie de fleurs à côté de l’abri pour créer un plus bel effet. 

Par ailleurs, il est impossible de penser à la décoration de votre cabane en oubliant son éclairage. Les beaux éclairages tels que les lampadaires, les guirlandes lumineuses, les appliques, etc. peuvent vous aider lorsque vous disposez de l’électricité à proximité. Dans le cas contraire, les bougies ou encore une lampe installée à l’entrée de la cabane peuvent faire l’affaire. Ces équipements serviront à vous éclairer pour prendre des objets lorsqu’il fait nuit ou à profiter de douces nuits en été.

Créer un abri hideux

L’abri hideux est l’une des nombreuses possibilités de personnalisation qui se présentent à vous. Elle convient très bien aux personnes qui souhaitent garder leur cabane à l’abri des regards. Il s’agit en effet de camoufler l’abri en se servant des herbes géantes plantées tout autour du chalet de jardin, des plantes hautes comme le bambou ou d’autres types de plantes comme la charmille. Ces plantes peuvent aussi être recouvertes d’autres herbes grimpantes pour doubler le treillage et mieux camoufler l’abri.

Étendre la superficie extérieure de l’abri pour jardin

Vous avez déjà fait le nécessaire pour personnaliser votre abri de jardin. Maintenant, il est possible d’y installer une terrasse ou une pergola pour améliorer son aspect et profiter de nombreux avantages.

Pourquoi étendre la superficie extérieure de la cabane ?

Étendre la superficie de la cabane de jardin permet de bénéficier d’un espace supplémentaire sans pour autant effectuer des travaux importants. Cet espace peut procurer un lieu de détente ou servir d’espace pour organiser des réunions entre amis ou en famille. Il est aussi possible d’y mettre une petite table et un siège pour prendre du café et lire tout en profitant du vent naturel. Vous pouvez aussi y prendre votre petit déjeuner lorsque vous avez passé la nuit dans cet espace.

Quelles sont les possibilités ?

De nombreuses possibilités sont disponibles pour étendre la superficie de votre abri de jardin. L’une des plus faciles et des plus abordables est de mettre en place un auvent sur la façade de l’abri. En installant en dessous de celui-ci un plancher, vous bénéficiez d’un lieu ombragé pour la détente ou pour organiser de petites réunions.

Il est aussi possible d’ajouter une terrasse ou une pergola à la façade de la construction. Ces ajouts offrent plus d’espace et sont mieux abrités pour organiser un repas, des apéros, une réunion, ou pour s’y reposer. Pour faire ces travaux, il est néanmoins important de faire quelques démarches administratives conformément à la loi.