Où partir cet hiver ? 15 idées d’escapades entre mer et montagne

0
224

Certaines villes sont encore plus étonnantes en hiver. Car, la neige recouvre les toits et transforme les vallées et les montagnes telles dans un conte de fées. Que vous recherchiez des vacances à la neige parce que vous aimez l’hiver ou simplement pour changer de rythme, cette sélection est faite pour vous. Découvrez-y les destinations qui vous impressionneront par leurs nombreuses possibilités de s’amuser en plein air pendant les mois les plus froids de l’année.

15. Séjournez dans un hôtel igloo en Laponie, Finlande

Aussi connues sous le nom d’hôtels Aurora, ces structures que l’on peut désormais trouver dans une grande partie du nord de la Finlande sont devenues votre meilleure chance de vivre une expérience unique. Plutôt que de faire un tour pour essayer de voir les aurores boréales, vous pouvez maintenant attendre que les lumières apparaissent de l’intérieur de votre propre chambre d’hôtel chauffée au dôme de verre situé au-dessus du cercle polaire arctique.

Les hôtels Aurora sont difficiles à battre en ce qui concerne les vacances de neige ultimes. Considérez-les comme votre propre igloo en verre, doté d’une salle de bains privative, de lits confortables et parfois même d’un sauna privé. Il y a aussi beaucoup de choses à faire pendant la journée ici, de la randonnée à travers les forêts de pins bleutés au ski de fond ou au traîneau à rennes.

14. Voir les aurores boréales à Tromso, Norvège

Située à plus de 300 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, Tromso connaît des chutes de neige irrégulières. Certains hivers étant caractérisés par des conditions subarctiques et des vents froids et d’autres par des températures plus douces. Quoi qu’il en soit, Tromso est rempli de neiges en hiver.

Les aurores boréales peuvent apparaître dans la région à tout moment entre septembre et avril, mais le cœur de l’hiver offre les meilleures chances de les repérer. Si vous êtes en ville, prendre le téléphérique de Fjellheisen jusqu’au sommet de la montagne offre les meilleures vues. Mais vous ferez mieux si vous sortez de la ville avec une excursion, loin de la pollution lumineuse.

Pour encore plus de chances, faites votre visite pendant la période de nuit polaire, une période de 48 jours entre novembre et janvier où le soleil ne se lève jamais et où les aurores boréales peuvent apparaître à tout moment de la journée.

13. Essayez la raquette dans le parc national Bryce Canyon, Utah, États-Unis

Aussi magnifiques que soient les formations rocheuses de Bryce Canyon en été, elles sont encore plus belles face au contraste de la neige poudreuse profonde. Cependant, en raison des fortes chutes de neige, le parc n’est accessible qu’en hiver dans les deux sens. Pour de superbes photos, de nombreux points de vue sur l’amphithéâtre Bryce, le plus grand plateau ouvert rempli de formations rocheuses rouge rosé.

Mais pour ceux qui recherchent l’aventure, les nombreux kilomètres de sentiers pédestres du parc se transforment en sentiers de raquette en hiver. La seule façon d’accéder au cœur du parc une fois qu’il commence à neiger. Même les randonnées les plus ardues et les plus avancées, comme la Peekaboo Loop raide de neuf kilomètres au cœur du parc sont possibles en raquettes.

12. Faire de la luge au Tyrol, en Autriche

La région historique du Tyrol est peut-être la plus célèbre pour son ski incroyable. Mais, il existe de nombreuses autres façons de s’amuser ici. Les 750 kilomètres de pistes de luge du Tyrol rendent l’exploration de ces options incontournable. Il existe même de nombreuses pistes éclairées pour ceux qui souhaitent s’essayer à la luge sous le ciel étoilé de l’hiver.

Selon la région, vous devrez peut-être prendre un téléphérique jusqu’au sommet de la montagne pour accéder aux pistes de luge. D’autres zones ont des sentiers qui vous y amènent directement. Et certaines pistes sont même célèbres.

La piste de luge naturelle la plus longue du Tyrol se trouve à Nauders, où la piste commence à 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et s’étend sur huit kilomètres d’adrénaline dans la vallée en contrebas.

11. Passez des vacances de neige pas chères à Québec, Canada        

L’architecture de style européen, les ruelles pavées et beaucoup de neige font de Québec une excellente escapade urbaine en hiver. Si vous arrivez en décembre, vous aurez également un avant-goût de leurs marchés de Noël, où d’adorables étals en bois vendent de tout, des friandises à l’érable aux jouets en bois faits à la main.

De novembre à mars, profitez de la plus belle vue du Château Frontenac en dévalant un toboggan géant. Construit en 1884, le toboggan offre une chance de dévaler la colline à 70 kilomètres à l’heure. Si vous faites votre visite en décembre, ne manquez pas le magnifique spectacle de Noël dans la cour du Château Frontenac, avec un sapin de Noël géant et une multitude de lumières.

La ville compte également deux marchés de Noël notables, le Marché du Vieux-Port et le Marché de Noël allemand. Le marché du Vieux-Port est ouvert toute l’année et propose toutes sortes de produits artisanaux et de souvenirs. Mais il propose une grande variété de friandises de Noël en décembre.

Le marché de Noël allemand, sur la place de l’Hôtel-de-Ville, propose tous les délicieux plats de Noël dont vous pourriez rêver, y compris le pain d’épice et le Weihnachtsstollen. Lors d’une journée enneigée, montez au sommet de l’observatoire de la capitale pour une vue imprenable sur la ville et sa toiture poudreuse et blanche.

10. Faites de la motoneige à West Yellowstone, Montana, États-Unis

Il y a plus de 6 000 kilomètres de sentiers de motoneige entretenus dans l’État du Montana. La bonne partie de ceux-ci sont situés à l’intérieur du parc national de Yellowstone. Dans la ville de West Yellowstone débute l’escapade vers le parc, qui s’étend sur le Montana, l’Idaho et le Wyoming. En hiver, alors que d’épaisses couches de neige recouvrent les routes et que la circulation routière régulière est interdite, les visites guidées en motoneige sont le seul moyen de traverser le parc.

Yellowstone reçoit plus de 380 centimètres de neige chaque année, et les sentiers de montagne, les prairies poudreuses et les routes de l’arrière-pays se transforment en un paradis hivernal. Pour ceux qui veulent s’enfoncer dans l’arrière-pays ou pour les motoneigistes débutants, le service national de guides forestiers propose des visites organisées. Mais il est également possible de simplement louer une motoneige et d’explorer par soi-même.

9. Passez les Pâques enneigées à Val Thorens, France

La plus haute station de ski en Europe, Val Thorens voit la neige en mai et est une destination favorite pendant les vacances de Pâques. Très peu d’autres endroits en Europe offrent un si beau paysage enneigé en fin d’année. Les périodes pascales sont le moment idéal pour dévaler les pistes à Val Thorens. Car les journées sont plus longues, les forfaits de remontées mécaniques sont moins chers, le temps est plus ensoleillé et le ciel plus bleu.

Val Thorens est une excellente destination de Pâques même pour les non-skieurs. Les sentiers de randonnée hivernale et de raquettes dans la vallée des Belleville offrent une vue imprenable. Ceux qui recherchent des sensations fortes peuvent essayer la Tyrolienne de la station qui commence au sommet du télésiège de la Moutiere. Cette Tyrolienne atteint une vitesse de 75 kilomètres par heure en descendant. Il existe également des tours en hélicoptère au-dessus des Alpes françaises enneigées, où vous pouvez tester votre force mentale et physique avec de la plongée sous glace.

8. Passez les fêtes de fin d’année à Rovaniemi, en Finlande

Rovaniemi ne vous semble peut-être pas familier, mais ce petit village à l’intérieur du cercle polaire arctique est considéré comme la ville natale officielle du père Noël. Le Village du père Noël est à huit kilomètres du centre-ville de Rovaniemi. Il accessible en taxi ou en embarquant dans le train Santa’s Express. Bien que le charmant petit village soit ouvert toute l’année et propose de nombreuses attractions liées à Noël (y compris le bureau de poste du père Noël), Rovaniemi est particulièrement magnifique en hiver.

C’est un endroit idéal pour observer les aurores boréales. Déjeuner dans un restaurant de glace ou passer la nuit dans un hôtel de glace igloo sont des choses incontournables à faire lors d’une visite en Rovaniemi. Le parc animalier de Ranua propose 2,5 km de sentiers enneigés, où vous rencontrerez des animaux sauvages de l’Arctique. Vous pourrez également essayer une aventure en motoneige ou en traîneau à travers les environs enneigés.

L’une des expériences les plus magiques ici est peut-être l’opportunité de participer à une visite guidée en raquettes à travers le cercle polaire arctique, où vous découvrirez des paysages gelés et le vrai sens de la « nuit polaire », où le soleil ne se lève jamais.

7. Dévalez les pistes le jour de Noël à Tignes, en France

À la frontière avec l’Italie, Tignes est une station de ski de haute altitude favorisant des vacances hivernales stylées. Le complexe fait tout son possible pendant la saison de Noël, avec des festivités qui durent tout le mois de décembre, où le père Noël fait son apparition. Les lumières de Noël sont partout et vous aurez la chance de voir un défilé du père Noël et une descente aux flambeaux nocturne spéciale. Les moniteurs et les étudiants de l’ESF descendent la montagne avec de belles lumières vacillantes.

Le village de Tignes, qui donne son nom à la station, accueille des marchés de Noël qui vendent des jouets en bois et des décorations faites à la main. Vous y trouverez également des patinoires extérieures, des cafés et restaurants haut de gamme, et une vue imprenable depuis le glacier de la Grande Motte.

6. Essayez l’escalade sur glace à Rjukan, en Norvège

Si vous pensiez que l’escalade sur glace est quelque chose qu’il vaut mieux laisser aux experts, vous serez surpris. Rjukan propose plus de 150 sentiers d’escalade sur glace qui s’adressent à tous les grimpeurs, y compris les débutants qui s’y essaient pour la première fois.

Des cascades glacées spectaculaires, des sentiers de glace qui commencent en ville et des canyons sombres recouverts de nuances de glace verte et bleue créent un paysage magnifique. Du matériel d’escalade peut être loué en ville, et il existe de nombreuses visites guidées pour ceux qui ont besoin d’un peu d’aide pour maîtriser le sport. De nombreux kilomètres de pistes de ski de fond, de promenades en traîneau et de saunas flottants directement sur le lac gelé de Kvitåvatn offrent une façon différente de profiter de l’hiver.

En plus de son incroyable cascade de glace, Rjukan est célèbre pour une autre chose, les miroirs gigantesques placés sur les côtés des pentes abruptes qui entourent la ville. Ils sont là parce que la ville, étroitement entourée de montagnes escarpées, ne reçoit aucune lumière du soleil entre septembre et mars. Les miroirs sont stratégiquement placés pour refléter le soleil et le faire tomber sur la place de la ville de Rjukan dans un spectacle de lumière époustouflant.

5. Faites l’expérience de la randonnée glaciaire à Vatnajokull, en Islande

Si vous aimez la randonnée et l’hiver, passer du temps à faire de la randonnée sur un glacier en Islande est une expérience imbattable. C’est une chance de marcher sur une glace vieille de plusieurs milliers d’années. Un monde de bleus et de blancs en constante évolution sur un terrain spectaculaire et des crêtes de glace accidentées.

Bien qu’il existe plusieurs destinations pour la randonnée glaciaire en Islande, le Vatnajokull, le plus grand glacier d’Europe, figure en tête de liste. Cette destination unique offre des crevasses massives, des formations de glace et les grottes de glace les plus bleues.

Toutes les randonnées glaciaires sont effectuées avec un guide et peuvent prendre aussi peu que cinq à six heures. Bien que le paysage soit spectaculaire, les randonnées glaciaires peuvent être adaptées aux débutants, selon l’itinéraire. Tout l’équipement est fourni par les guides, y compris les crampons pour vous aider à sécuriser votre pied. Des promenades sur les glaciers sont disponibles toute l’année, bien que l’hiver apporte de nombreux flocons de neige magiques sur la surface glacée.

4. Faites de la plongée sous un glacier dans le fjord Sermilik, au Groenland

Le Groenland est le genre de choses que l’on voit dans les films épiques. Ce sont des fjords rocheux recouverts de glace et un paysage spectaculaire qui s’étend également sous l’eau. Les plongeurs descendent jusqu’à des profondeurs de 25 mètres dans les eaux glaciales.

La plongée sous glace en elle-même n’est déjà pas pour les âmes sensibles. Mais le Groenland offre quelque chose au-delà de cela, la chance de plonger sous et autour d’un iceberg, entouré d’eaux bleues glaciaires, dans un environnement que peu de gens auront une fois l’occasion de découvrir.

Une fois de retour sur terre, vous pourrez découvrir la neige épaisse comme du coton sur des traîneaux à chiens ou des motoneiges, le seul moyen d’atteindre les refuges alpins isolés qui parsèment l’est du Groenland. Il n’y a peut-être pas de meilleur endroit pour voir les aurores boréales qu’un paysage désolé qui semble presque hors de ce monde.

3. Marchez dans les montagnes enneigées du Bregenzerwald, en Autriche

La forêt de Bregenz est magnifique toute l’année. Mais elle devient un paradis hivernal à l’approche des mois les plus froids. Un mélange de sentiers de randonnée hivernale balisés, de 72 sentiers de raquette balisés et d’un réseau de pistes de ski de fond qui s’étend sur plus de 300 kilomètres en fait une destination de rêve.

Le domaine de ski de fond Hittisau autour de la forêt est particulièrement magnifique, avec 30 kilomètres de pistes de ski de fond et 50 kilomètres de pistes de ski de montagne classiques avec une altitude maximale de 1 040 mètres. La plupart des sentiers sont adaptés aux chiens.

Pour une version unique des aventures dans la neige, un certain nombre d’agences locales organisent des sorties nocturnes en raquettes les nuits de pleine lune. Équipées de lampes frontales ou d’une lampe de poche douce, les visiteurs sont menés à travers une neige poudreuse profonde, où le paysage forestier se sent magique et étrange sous le clair de la lune.

2. Visitez la station de ski la plus célèbre d’Europe à Zermatt, Suisse

Pour la neige à gogo avec une touche d’adrénaline, la station la plus connue de Suisse est la destination idéale. Zermatt est une petite ville située juste à la frontière avec l’Italie et entourée de montagnes imposantes. Ici, plus de 200 kilomètres de pistes accueillent les skieurs de tous niveaux, des débutants qui découvrent les pistes aux skieurs experts prêts à affronter les meilleures stations à une altitude impressionnante de 3 883 mètres.

Zermatt est une destination préférée des skieurs en Suisse, car les chutes de neige sont fiables, les vues sont époustouflantes et les pistes panoramiques difficiles sont souvent désertes. Pour ceux qui veulent l’aventure ultime, il existe également des possibilités de hors-piste, dont certaines sont également accessibles avec un guide de montagne. Il est également possible de passer la nuit sur la montagne en utilisant l’un des refuges accessibles via une randonnée dans la vallée.

N’êtes-vous pas skieur ? Zermatt offre d’excellentes randonnées hivernales. Les meilleurs sentiers sont en haut de la montagne, où la neige est plus profonde.

1. Visitez les meilleurs marchés de Noël à Vienne, en Autriche

La ville que Mozart a parcouru et aimé est touché par la magie toute l’année. Mais les bâtiments à couper le souffle, les palais et l’architecture néo-gothique constituent une toile de fond particulièrement magnifique pour les lumières de Noël.

Vienne a un certain nombre de grands marchés de Noël, avec le marché de Noël du Belvédère en tête de liste. Ce marché de Noël est peut-être plus petit que d’autres dans la ville, mais il compense cela par son élégance et des milliers de petites lumières se reflétant sur un lac.

Le marché à l’extérieur du château de Schönbrunn n’est pas beaucoup plus grand. Mais c’est peut-être le plus élégant de Vienne, vendant des articles de haute qualité tels que du verre et de la poterie faits à la main. Le plus grand sapin de Noël de Vienne se trouve ici, et le marché est une excellente destination pour la gastronomie, notamment les fromages de montagne et le pain d’épice fait maison.

Il y a aussi le marché de Noël de Karlsplatz pour des produits faits à la main et très uniques, et le marché de la place Michaelerplatz, vendant de l’artisanat traditionnel des fêtes et de la nourriture juste à côté de la porte d’entrée de la Hofburg.

Alors que les hivers viennois sont froids, il n’y a traditionnellement qu’environ huit jours de pluie et de neige en décembre. Pour augmenter les chances d’une saison des marchés de Noël enneigée, dirigez-vous vers la ville d’Innsbruck entourée par les hauts sommets des Alpes du Karwendel. Les marchés de Noël d’Innsbruck sont souvent recouverts de neige.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here