S’inscrire à l’université ou dans un institut de formation pour continuer ses études n’est pas un choix à faire au hasard. C’est un projet que vous devez longuement mûrir. Car, excepté votre choix de filière, le type d’université que vous choisissez constitue également un critère déterminant pour votre processus d’insertion professionnelle. Heureusement qu’il existe des organismes fiables qui évaluent et comparent les universités suivant les critères d’employabilité, d’enseignement, de réputation, etc. Grâce à eux, vous avez un aperçu des universités dont la notoriété est amplement méritée à voir la qualité de l’enseignement qu’elles proposent. Découvrez, ci-dessous, le top 25 des meilleures universités du monde selon le dernier classement de Times Higher Education.
25- L’Université Northwestern aux États-Unis
Située au nord de la ville de Chicago, l’Université Northwestern a été créée au cours des années 1855. À l’époque, elle était destinée uniquement aux habitants du nord-ouest du pays. Mais aujourd’hui, elle accueille des milliers d’étudiants venant d’un peu partout dans le monde. Ceci est surtout dû à la qualité de l’enseignement qu’elle propose dans le domaine des sciences humaines. La plupart de ses étudiants font plus parler d’eux dans le secteur du journalisme, de l’économie et du théâtre.
De ce fait, si vous envisagez de continuer vos études dans l’un de ses secteurs, n’hésitez pas à opter pour cette université. L’autre particularité de cette université est qu’elle est la deuxième plus grande université de Chicago. De plus, elle comprend deux vastes campus qui s’étendent respectivement sur 97 et 10 hectares. En dehors de cet aspect, l’Université Northwestern dispose d’un conseil d’administration composé de 70 membres. Mieux encore, elle figure également dans le top 10 des universités les plus riches des États-Unis.
24-L’Université de Michigan aux États-Unis
Encore connu sous le nom d’UMich ou UM, l’Université de Michigan se trouve dans la ville d’Ann Arbor. Elle doit sa notoriété à deux choses. D’une part, elle est la première université de l’État de Michigan puisqu’elle a été fondée au cours de l’année 1817. D’autre part, elle offre des formations de qualité dans le domaine de l’art et de la science. Ses résultats dans l’univers de l’ingénierie, du droit, du commerce et de l’informatique lui ont permis de figurer dans plusieurs classements.
En réalité, cette université présente plusieurs autres points forts. Il s’agit surtout de son partenariat avec l’institut de radioastronomie millimétrique qui représente une chance pour ses étudiants. Outre cela, elle dispose d’une grande bibliothèque qui est souvent mise à jour. De même, les étudiants de l’université de Michigan ont la possibilité de pratiquer des activités extrascolaires et de participer à des programmes de réseautage. Ce faisant, cela facilite leur employabilité.
23- L’Université Duke
Le nombre d’étudiants qui souhaitent s’inscrire à l’Université Duke s’accroît un peu plus chaque année. Ce haut lieu du savoir est notamment connu comme étant l’Harvard du Sud puisqu’il lui ressemble sur plusieurs plans. Bien qu’étant parmi les plus jeunes universités prestigieuses, elle a formé des centaines de milliardaires. La preuve, il y a quelques années, le magazine Forbes en a dénombré à peu près 400. Vous l’aurez donc compris. Sa position dans ce top classement est amplement méritée.
Et cela, elle le doit surtout à son programme d’étude. En revanche, l’université de Duke n’est pas que prestigieuse, elle est aussi très sélective. Comme condition d’admission, il faut passer un test et avoir un score assez élevé pour espérer une acceptation. Puis, il faut avoir de la discipline et une méthode d’apprentissage rigoureuse pour figurer parmi les meilleurs de l’université. Par ailleurs, les disciplines sportives y sont très pratiquées et contribuent à la notoriété de l’université.
22- L’Université Cornell
L’université Cornell se trouve dans la ville d’Ithaca à New York. Elle fait partie du l’Ivy League qui regroupe plusieurs autres universités prestigieuses du monde. De ce fait, l’un de ses campus se retrouve aussi dans l’État du Qatar. Cette université est régulièrement classée dans le top 20 des meilleures universités du monde, car ses étudiants sont choisis suivant plusieurs critères. Entre autres, on tient compte des résultats académiques ainsi que de la motivation du candidat. Cependant, ses critères de sélection ne l’empêchent pas d’être une université très diversifiée et très ouverte à des personnes de plus de 120 nationalités.
L’université Cornell s’investit énormément dans le volet social et dans le soutien de ses apprenants. Pour rendre plus accessibles les formations, un programme d’octroi de bourse est annuellement mis en place. Ceci permet à près de 30% des étudiants qui réussissent à passer la première année, de bénéficier d’une bourse. Certaines de ses aides sont attribuées en fonction des critères sociaux, mais aussi en fonction des mérites de chaque apprenant.
21- L’Université de Singapour
L’université National de Singapour est un centre entièrement consacré à la recherche. En 1905, au cours de sa fondation, elle a été baptisée ‘’Straits Settlements and Federated Malay States Government Medical School’’. Toutes ses activités étaient orientées vers la médecine. Toutefois, à partir des années 1960, des processus sont enclenchés pour changer le statut de l’école. Cela aboutit et le 1er janvier 1962, elle prit le nom de l’Université National de Singapour.
Aujourd’hui, les choses ont vraiment évolué et l’université propose des cours dans presque tous les domaines. De ce fait, vous pouvez vous former dans le domaine des arts, des sciences sociales, de l’ingénierie, des affaires ou même de l’informatique. Cependant, sied-il de souligner que l’université fonctionne comme les écoles britanniques. Pour cela, elle privilégie la méthode de tutorat dans le processus d’acquisition des connaissances scientifiques.
20- L’Université de Californie
La curiosité, l’optimisme, le dynamisme et la créativité sont les points communs à tous les étudiants de l’Université de Californie. Sur les 10 campus dont dispose ce haut lieu du savoir, on dénombre plus de 290 unités de recherches. De plus, d’importantes sommes sont déboursées pour le financement des projets scientifiques. Le seul inconvénient est que cette université est assez minutieuse dans l’étude des dossiers d’admission.
Elle n’accepte que les 1/5 du nombre de demandes qu’elle reçoit. On y trouve donc des élites prêtes à se donner à la tâche. Il faut remarquer que la vie estudiantine est très animée à Los Angeles. Des activités de divertissement sont organisées pendant les périodes d’examen. Des courses en sous-vêtements et des cris de minuits sont les deux traditions phares de cette université qui permettent de déstresser. Après les examens, des camps éducatifs sont organisés au cours de l’été à Lake Arrowhead.
19- L’Université de Londres UCL
L’université de Londres UCL fut la première université du Royaume-Uni à ne pas imposer la religion comme critère d’admission. Les universitaires y travaillent sans distinction de sexe, de race ou de classes sociales. Elle accueille plus de 18000 étudiants venant de tous les pays du monde. Les choix de cours ne sont pas standards à l’université de Londres. Chaque année, des efforts sont faits pour élargir et pour s’adapter aux réalités des besoins.
Dans cette université britannique, il existe une pléthore de domaines. Toutefois, la faculté de droits, de science bio médicale, d’économie et d’informatique sont les secteurs qui accueillent le plus d’étudiants. En revanche, il est également possible de s’inscrire pour suivre des études en art. Seulement, il tient lieu de préciser que l’Université de Londres ne propose pas de cours via clearing. Pour poursuivre vos études dans cette université, vous devez nécessairement suivre la procédure d’admission classique et réussir le test d’entrée.
18- L’Université de Toronto
Vous êtes passionnée des actions communautaires ? Vous souhaitez continuer vos études tout en vous rendant utiles à votre communauté ? Si oui, l’Université de Toronto vous conviendra sûrement. Son programme d’étude est, en effet, conçu de manière à développer toutes les 3 dimensions de l’être humain, à savoir : le corps, de l’esprit, mais aussi de l’âme.
Par ailleurs, les étudiants de l’université de Toronto peuvent alterner leur passion avec leurs études. Pour cela, il leur suffit de militer dans l’un des 1000 clubs et organisations d’étudiants qui existent. De même, ils peuvent aussi participer aux différents programmes mis en place à cet effet. À la fin de votre parcours, vous en sortirez, accomplis académiquement et plus ouverts d’un point de vue culturel. Il s’agit donc d’une excellente université pour s’ouvrir au monde
17- L’Université Tsinghua
Au départ, l’Université Tsinghua de la Chine n’était pas une université, mais une école préparatoire. Elle a été créée pour former uniquement ceux qui souhaitent se préparer pour le second cycle dans les universités de l’Amérique. C’est pour cela que le nombre d’étudiants qui obtiennent des diplômes aux États-Unis en Chine en passant par cette université sont nombreux. Elle est devenue officiellement une université en 1925, quand des offres de formation du premier cycle ont été ouvertes au public.
Toutefois, avant de s’y inscrire, il faut obtenir les meilleures notes au baccalauréat. Et pour cause ! Tsinghua University a déjà fait ses preuves. Pour preuve, le classement mondial des universités Quacquarelli Symonds (QS), l’a reconnue comme meilleure université de la Chine à plusieurs reprises. De ce fait, ce haut lieu du savoir milite notamment en faveur du maintien de sa réputation. Son défi actuel est de proposer la meilleure formation dans le domaine de l’ingénierie puis de financer les recherches dans ce domaine.
16- L’Université de Pékin
L’université de Pékin est également connue sous le nom de Beida. Elle a été fondée au cours du règne de l’empereur Guangxu. Cette université dispose de départements spécialisés dans presque tous les champs disciplinaires. Ainsi, vous pouvez vous former en littérature, en management, en relation internationale, en commerce et en recherche informatique. Ses professeurs sont très orientés vers la recherche dans le domaine informatique. Au nombre des plus connus, on peut citer le professeur Qing Shi.
Il s’agit de l’inventeur du robot en forme de rat souterrain dénommé SQuRo. Ce dernier peut transporter des caméras et passer par de petites fentes pour retrouver des personnes après des incidents. L’université de Pékin dispose aussi d’une filiale qui est cotée en bourse. Cette entreprise s’investit dans la fabrication et la commercialisation des matériaux informatiques. Il s’agit entre autres des ordinateurs, des imprimantes, des circuits imprimés, etc.
15- L’Institut Fédéral Suisse ETH
L’institut fédéral suisse ETH de technologie se situe en Suisse, plus précisément dans la ville de Zurich. Il s’agit d’un institut public qui a vu le jour au cours des années 1854 sur l’initiative du gouvernement suisse. Son modèle d’enseignement est semblable à celui de l’école polytechnique de Paris, car ils offrent des offres de formations dans presque les mêmes domaines.
Cela étant, vous pouvez vous y inscrire pour suivre des cours en science, en technologie, en mathématiques, etc. Depuis que les séries de réformes ont eu lieu à ETH, elle figure dans de nombreux classements sur le plan national et international. Dans le domaine des sciences de la vie et de la terre, l’université est classée 1re au plan mondial en 2021.
14- L’Université de Pennsylvanie (UPen)
Quand on parle d’UPen, on pense directement à Benjamin Franklin. Car, c’est lui qui a mis en place cette université en collaboration avec les habitants de la Philadelphie. Ceci a eu lieu entre 1740 et 1749. En revanche, il tient lieu de souligner que son appellation a changé au cours de l’histoire. Au départ, elle était une académie et une école caritative de la province de Pennsylvanie. Avec le temps, elle est devenue le collège de Philadelphie avant de prendre officiellement le titre d’Université.
Hormis le cycle normal, il est possible de se perfectionner en s’inscrivant dans l’une des 12 écoles professionnelles de l’université. Les secteurs dans lesquels l’université de Pennsylvanie est une référence sont la médecine, le droit et le commerce. Pour s’inscrire dans ce haut lieu du savoir, il faut avoir une méthode de travail organisée et être polyvalent. Par ailleurs, il sied de notifier que la majorité des étudiants peuvent s’inscrire pour obtenir de doubles diplômes.
13- L’Université Johns Hopkins
À l’instar de plusieurs autres universités dans le monde, l’Université Johns Hopkins porte le nom de son fondateur. En effet, c’est grâce à son don financier que l’université a vu le jour. De plus, des professeurs de grande renommée sont sollicités pour y dispenser les cours. C’est grâce à cela que ce centre de recherche privé créé en 1876 s’est imposé dans l’hémisphère occidental comme une référence. Dès lors, elle maintient sa position d’Université prestigieuse des États-Unis depuis des années.
Les études à John Hopkins University sont à la fois sélectives et coûteuses, surtout quand on souhaite y commencer le premier cycle. Mais rassurez-vous, le taux d’admission est très élevé quand on suit la méthode d’apprentissage avec rigueur. De même, pour faire face aux frais d’étude, il existe plusieurs aides financières dont les étudiants peuvent bénéficier.
12- L’Université des Sciences, de la Technologie et de Médecine
Officiellement, le nom de cette université est Université des sciences, de la Technologie et de la Médecine. Mais de façon populaire, on l’appelle Université de Londres. Implantée dans le quartier de South Kensington depuis 1907, elle est spécialisée dans 3 domaines, à savoir : la science, l’ingénierie et la médecine. Grâce à son école de commerce, l’impérial College business School est devenue aussi une référence dans ce domaine. Les travaux de ses universitaires ont permis de mieux comprendre la découverte de la pénicilline et de concevoir l’holographie.
Ils ont aussi permis de développer la fibre optique. Ces contributions à l’avancement de la science lui ont donné la possibilité de figurer dans différents classements, mais aussi de recevoir des prix. C’est le cas de la médaille Fields, des prix Nodf bels, du prix Breakthrough Prize in Mathematics, etc. L’insertion professionnelle est très aisée. De plus, il a été reconnu que les étudiants de l’Imperial College London perçoivent les meilleurs salaires au Royaume-Uni.
11- L’Université de Colombie
L’université de Colombie tire son origine du king’s College créée en 1754. Elle se trouve actuellement dans l’arrondissement de Manhattan, plus précisément dans le quartier de Morningside Heights. C’était au cours du règne du roi George II de la Grande-Bretagne qu’elle a été fondée. Et c’est avec le temps qu’elle a pris le nom de l’université de Colombie. Cela dit, il est important de préciser qu’elle figure dans le lot des 8 universités qui se trouvent dans le l’VY League. Ainsi, cela fait d’elle l’une des plus anciennes universités du monde.
L’université de Colombie est aussi sélective que Harvard ou Stanford. En matière de recherche, elle occupe les 4 places parmi les universités des États-Unis. C’est ce qui justifie en partie les 101 prix nobles que détiennent des anciens élèves et leurs professeurs. Elle a formé 34 chefs d’États et plusieurs de ses élèves ont obtenu des oscars. L’université même attribue de Prix Pulitzer au journal, magazine revu, etc.
10- L’Université de Chicago
Chicago est la ville de la diversité et cela se ressent largement au sein de son université. Elle accueille une grande communauté d’étudiants venus d’un peu partout dans le monde. C’est d’ailleurs ce qui alimente sa popularité sur le plan de l’art, de la culture et du dynamisme. Hormis le campus de Chicago, l’université a d’autres centres dans d’autres pays du monde. Les plus fréquentés sont ceux de Paris, de Pékin, de Londres, etc.
Si elle figure dans cette sélection, c’est parce qu’elle a orienté sa politique d’enseignement de manière à exercer un impact mondial. L’université de Chicago n’est pas seulement une université prestigieuse, elle est aussi un centre influent. En effet, sa communauté universitaire travaille pour apporter des solutions à des problèmes identifiés. C’est le cas des recherches dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès au soin, etc.
9- L’Université de Yale
À l’université de Yale, le handicap physique ou non, ne constitue plus un frein pour l’atteinte des objectifs académiques. La mission que se sont assignées ses responsables depuis bon nombre d’années est de faciliter le libre échange des idées. Et ce, en mettant en place une communauté liée malgré les diversités. Pour y arriver, les responsables de cette prestigieuse cité du savoir proposent des programmes d’accompagnement pour tous les étudiants.
Ces efforts portent déjà des fruits, car elle a aujourd’hui une communauté forte et influente. On dénombre parmi ses anciens étudiants plusieurs personnalités publiques. Bill Clinton, George W. Bush, Hillary Clinton, Edward Norton, en sont quelques exemples. Durant ces 5 dernières années, elle a figuré dans le classement de plusieurs magazines (QS, The economist, financial times, etc.).
8- L’Université de Californie
On présente souvent l’université comme un lieu d’acquisition de savoir où règne la rigueur, la discipline et le travail. Ce qui fait la particularité de l’université de Californie, c’est que toutes ces choses ne l’empêchent pas d’être parmi les endroits où il fait bon vivre. Cela lui a même valu le prix de l’engagement exceptionnel envers la diversité et l’inclusion. Son équipe sportive a remporté de nombreux concours. En ce qui concerne les médailles olympiques, ses étudiants en ont eu 223 de 1868 à ce jour.
Par ailleurs, elle compte en son sein 14 collèges et écoles et propose plus de 350 programmes d’enseignement. Plusieurs de ses professeurs ont contribué à l’évolution de la science grâce à leurs inventions et découvertes. On se souvient encore de la découverte du carbone 14, de la fabrication de la bombe atomique, des articles sur les cancérogènes. En dehors des sciences naturelles, l’université de Californie s’investit aussi dans l’informatique, les sciences appliquées et l’entrepreneuriat.
7-L’Université de Princeton
La recherche est au cœur de tous les programmes d’étude de l’université de Princeton. Autrefois créée en tant que collège, elle devient officiellement une université au cours de l’année 1896. Ses offres de formation sont orientées vers les arts libéraux et la manière de dispenser le cours est assez intéressante. En réalité, en dehors des cours à la faculté, tous les apprenants sont amenés à s’exercer en faisant des recherches.
De plus, ils sont également autorisés à suivre les cours des autres départements pour approfondir leur connaissance. À Princeton, vous avez aussi la possibilité de vous former en science humaine, naturelle, science et en génie. Princeton figure parmi les rares universités qui rivalisent avec l’université d’Harvard et de Yale en termes de méthode d’apprentissage et de prestige.
6-L’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT)
L’Américain William Barton ne doit pas sa réputation uniquement à ses prouesses dans le monde scientifique. Il a aussi marqué l’histoire en participant à la création de l’une des universités les plus renommées au monde : Le MIT. Créé en 1861 grâce son dynamisme, l’institut de technologie du Massachusetts forme dans le domaine de la science et de la technologie. Toutefois, à en croire le sondage de ces dernières années, la majorité des étudiants s’inscrivent à MIT pour un parcours d’ingénieur.
Cependant, vous pouvez vous y rendre pour suivre des formations en management, en économie, en science politique. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans ses locaux, qui se trouvent dans l’État de Boston. Ce faisant, sachez que les étudiants de l’université peuvent mener plusieurs activités extrascolaires. Il y en a en même qui participent à l’édition de la revue scientifique dénommée Technology Review. Au cas où vous résidez à l’étranger, il est possible de suivre les cours au MIT, car ses offres de formations sont également disponibles en ligne.
5- L’Université de Cambridge
Le rêve de plusieurs jeunes lycéens de l’Angleterre est de pouvoir intégrer l’université de Cambridge. La raison est toute simple, elle est la troisième université la plus vieille du monde, mais aussi l’une des plus prestigieuses. Malgré qu’elle ne soit pas privée, on la considère comme la plus riche université de l’Europe. Et pour cause ! Elle a vu défiler de nombreux chefs d’État, Premier ministre et athlètes célèbres. Selon l’histoire, cette université est créée par des chercheurs d’Oxford.
Vous remarquez donc qu’elle partage certains points communs avec celle-ci. Notamment au niveau du mode de fonctionnement et de la manière de dispenser les cours. Il faut noter que les offres de cours sont en conséquence diversifiées. On peut y étudier les arts et les sciences humaines, l’ingénierie et technologie, la médecine, les sciences naturelles, etc. Mais n’y allez pas si vous n’avez pas assez de détermination et de rigueur dans le travail. Le taux d’admission est rarement de 20%.
4- L’Université de Stanford
Ceux qui connaissent la Silicone Valley doivent sûrement connaître cette université de renommée internationale qui cumule déjà plus de 131 années d’existence. Située en plein cœur de la zone industrielle de San Francisco, elle a contribué à plusieurs révolutions technologiques. Le plus connu est sa participation dans l’élaboration d’Internet. Son vrai nom est ‘’Leland Stanford Junior University’’. Ce nom lui a été donné en hommage à ces deux fondateurs, Leland et Jane Stanford.
Mais elle est plus populaire sous l’appellation d’université de Stanford. L’une des choses qui font la force de cette université est qu’elle compte en son sein plusieurs professeurs et chercheurs célèbres. On y étudie essentiellement les sciences humaines. Ses étudiants sont réputés pour être de durs travailleurs, toutefois l’intégration se fait aisément. En dehors des cours, il existe plusieurs autres activités ludiques auxquelles les étudiants peuvent participer.
3- L’Université d’Harvard
On lui colle l’étiquette d’Université « hautement sélective », mais ceci ne devrait pas vous empêcher de demander une admission. Surtout si votre centre d’intérêt est la musique, la photographie ou la médecine et que vous souhaitez devenir une référence. La faculté des Arts et sciences compte près de 700 professeurs permanents. Il y en a 300 autres qui travaillent à temps partiel. L’avantage avec l’Harvard est que vous avez la possibilité de suivre les cours en ligne pour obtenir votre diplôme.
Il faut notifier que l’université de Harvard est la plus ancienne des universités de l’Amérique. Depuis sa mise en place en tant qu’Institut, elle a su maintenir sa position de pionnier dans le secteur de l’apprentissage. Son campus s’étend sur 85 hectares dans la ville de Cambridge. La vie sur le campus est également très intéressante, car il s’agit d’un campus très moderne et situé dans une zone urbaine.
2- L’Université de Technologie de Californie
Vous êtes passionnés des sciences et de technologie et vous souhaitez faire carrière dans le domaine ? L’université de technologie de Californie est un excellent choix si vous réunissez les conditions qu’il faut pour s’y inscrire. Son principal avantage est qu’elle ne propose pas que des cours théoriques. Le volet pratique est très accentué pour permettre une meilleure insertion professionnelle. Sur son campus situé à Pasadena, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA a été installé.
On y dénombre environ 5200 travailleurs. Encore connu sous le nom de Caltech ou CIT, California Institute of Technology a vu le jour en 1891. Depuis sa création à ce jour, elle a formé 30 lauréats du prix Nobel et 5 détenteurs du prix Crafoord. La majorité de ses distinctions provient du domaine de la médecine, des physiques, de la chimie et de l’économie. À cela s’ajoutent les distinctions dans le secteur de l’ingénierie et de la science.
1-L’Université d’Oxford
L’université d’oxford ne revendique pas seulement le droit de figurer parmi les plus vieilles universités du monde. Elle est également une référence puisqu’elle a aussi formé de nombreuses personnalités influentes de ce monde. Ce n’est pas un hasard si elle occupe la première place dans le classement des meilleures universités du monde. Et ce, depuis des années. En effet, près d’une trentaine de Premiers ministres britanniques sont passés par cette école. À titre d’exemple, on pourrait citer Theresa May, Tony Blair, Margaret Thatcher et bien d’autres.
En dehors de ceux-là, plusieurs chercheurs internationaux et personnalités publiques ont dispensé des cours ou étudié à Oxford. Depuis sa création en 1096, un accent particulier a été mis sur la recherche. De même, une méthode de cours assez originale a été très tôt mise en place pour accompagner leur apprenant. Il s’agit du « tutorat » qui consiste à confier à un expert un groupe de 2 à 5 étudiants pour des apprentissages plus approfondis. C’est d’ailleurs cela qui explique le savoir-faire de ses élèves et le caractère si sélectif de cette université.