Mal de gorge : comment y remédier de façon définitive ?

0
168

Le mal de gorge est souvent moins grave, par contre très courant dans les consultations. Il n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme. En effet, ce mal est souvent localisé au niveau des amygdales, du pharynx ou du larynx. Toutefois, il peut être plus grave et nécessiter une consultation s’il traîne ou si son origine est difficile à identifier.

Comme son nom l’indique, le mal de gorge est une douleur ou des sensations de brûlures au niveau de la gorge. À cela s’associe des difficultés à avaler ou à parler ainsi que d’autres symptômes qui dépendent de la localisation et la cause de la maladie. Dans ces conditions, il est préférable d’aller se faire consulter et de commencer immédiatement les traitements. Découvrez alors quelques astuces simples pour remédier de façon définitive votre mal de gorge.

1- Remèdes du mal de gorge

Il existe plusieurs remèdes pour atténuer un mal de gorge. Vous avez la possibilité d’opter pour un traitement médical ou des remèdes naturels. L’essentiel est que vous retrouviez satisfaction.

1-1- Traitement médical

Lorsque le mal de gorge est causé par un virus, les symptômes disparaissent dès que l’organisme élimine ce dernier. Il n’existe réellement pas de médicament antiviral. En général, les symptômes causés par un virus de type « rhume » persistent de 7 à 10 jours.

Pour un mal de gorge causé par une bactérie de type streptocoque, le médecin peut prescrire un antibiotique dans le but de soulager les symptômes aigus. Les antibiotiques permettent de prévenir certaines complications rares, mais graves.

Si le mal de gorge n’est pas lié à une infection, il est nécessaire de se prendre en charge par un professionnel de santé. Ce dernier tâchera de supprimer les agents irritants.

1-2- Remèdes naturels

Avoir un mal de gorge rend souvent difficile le fait de parler ou d’avaler des aliments. Pour le soulager, il existe une multitude de remèdes naturels.

1-2-1- Le gargarisme à l’eau salée ou au bicarbonate de soude

Le gargarisme à l’eau salée ou au bicarbonate de soude constitue un remède maison très efficace qui peut aider à soulager un mal de gorge. Le sel et le bicarbonate de soude agissent comme des antiseptiques légers. Pour procéder au gargarisme, il faut dissoudre une demi-cuillerée à café de sel ou de bicarbonate de soude dans un verre d’eau chaude. Vous pouviez ensuite vous laver la gorge avec cette solution et la recracher. Il faudra que vous le fassiez à plusieurs reprises par jour.

 1-2-2- Le miel 

Le miel comporte assez de propriétés antibactériennes et antitussives. Il permet d’accélérer la guérison d’un mal de gorge. C’est une substance qui exerce également une action hypertonique et osmotique. Cela veut dire qu’il extrait l’eau des tissus enflammés et atténue l’enflure et la douleur. Pour traiter un mal de gorge, mettez quelques cuillerées du miel dans une tasse d’eau chaude ou dans une infusion.

1-2-3- L’ail

L’ail pourrait aider à mieux atténuer le mal de gorge. Si la douleur est provoquée par une infection, sa limitation par la prise de l’ail est un peu plus rapide. Ce dernier possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques.

1-2-4- La soupe à base de bouillon de poulet, d’ail, d’herbes et de légumes

Il s’agit ici d’un des remèdes naturels les plus recommandés pour soulager un mal de gorge. L’ail contenu dans cette tisane combat l’inflammation et renforce votre système immunitaire. Le bouillon chaud soulage votre gorge et les légumes apportent plusieurs nutriments pouvant favoriser la guérison.

1-3- Quelques conseils pratiques

Avoir un mal de gorge peut être due à votre hygiène de vie. Voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

1-3-1- Buvez beaucoup d’eau et de boissons chaudes

Le fait de boire au minimum deux litres d’eau ou de boissons chaudes par jour pourrait apaiser votre gorge. Comme les soupes et les tisanes, les boissons chaudes peuvent également apporter un soulagement appréciable au niveau de la gorge. 

1-3-2- Changez la brosse à dents si votre mal de gorge est répétitif

Si le mal de gorge vous arrive fréquemment, il serait mieux que vous vous procuriez une nouvelle brosse à dents. En effet, lorsque la brosse à dents est utilisée depuis un moment, certaines bactéries s’accumulent sur ses poils. Ces bactéries pourraient s’introduire dans votre organisme par de petites blessures et vous infecter.

1-3-3- Donnez-vous du repos et une alimentation saine

De la même manière que le rhume et la grippe, une tension nerveuse et une fatigue intense peuvent aussi engendrer un mal de gorge. Prendre du repos et adopter un régime alimentaire varié et équilibré permettrait à votre système immunitaire d’être stimulé. Pendant la cuisine, utilisez de l’ail, du gingembre, des champignons shiitake et reishi, ainsi que des fruits et des légumes riches en antioxydants. Ces différents éléments permettent de stimuler l’immunité.

Néanmoins, vous devez toujours consulter un pharmacien ou un médecin avant de recourir aux remèdes naturels ou aux suppléments. Ils sont les mieux placés pour vous orienter vers les meilleurs traitements. Avant de vous prescrire un remède, un professionnel de santé tâchera d’abord de vous examiner.

2 – Quelles peuvent être les causes de ce mal ?

Le mal de gorge est lié à une infection virale. Lorsque la gorge pique et brûle, lorsqu’elle est rouge et gonflée à l’intérieur, vous souffrez sans doute d’un mal de gorge lié à une infection virale.

Cette infection virale est souvent provoquée par un rhinovirus « rhinopharyngite ». La rhinopharyngite est la pathologie ORL la plus fréquente, connue sous le nom de rhume. Il s’agit d’une infection virale bénigne. Elle se loge à l’intérieur du nez et du pharynx situé à l’arrière des fosses nasales. Les symptômes sont généralement fièvre, écoulement nasal, éternuements, maux de gorge et toux. L’infection dure une semaine en temps normal. Lorsqu’elle se complique, on détecte plusieurs maladies dont l’otite, la laryngite, la sinusite et la bronchite.

La laryngite est une inflammation du larynx due à une infection d’origine virale. Quelques fois, l’infection peut être d’origine bactérienne ou allergique. Les personnes les plus touchées sont les enfants âgés de 1 à 6 ans. Le gonflement du larynx empêche le passage de l’air. Il se caractérise par une altération de la voix. Cette dernière peut entrainer par la suite, une irritation de la gorge accompagnée d’une toux rauque et violente.

L’allergie est aussi considérée comme une origine d’un mal de gorge. Cette cause est accompagnée pour la plupart du temps des démangeaisons du palais.

 Le mal de gorge peut être le signe d’une infection bactérienne, comme l’angine streptococcique. Plus grave, l’angine streptococcique provoque des douleurs vives et plus intenses lors de la déglutition ainsi que des maux de tête et des difficultés à parler. Cette angine streptococcique s’accompagne en général d’une fièvre comprise entre 38 et 40° C, et d’un gonflement des ganglions dans le cou. Des vomissements peuvent également apparaître.

Avoir un mal de gorge peut également être dû à des mycoses de la bouche, appelées muguet. Les muguets surviennent souvent chez des personnes dont le système immunitaire est particulièrement affaibli.

Il existe aussi plusieurs causes mécaniques qui peuvent provoquer un mal de gorge. Les plus connues sont la fumée, le tabac, un air trop sec et l’évaporation des produits chimiques (colles, solvants, peintures…).

Le stress ou encore certaines maladies non infectieuses (par exemple le reflux gastro-œsophagien) peuvent également causer un mal de gorge. Cela se manifeste essentiellement par une irritation au niveau de la gorge. D’après le Dr. Monique Quillard, « lorsque le cardia ne remplit pas sa fonction de fermer la jonction entre l’œsophage et l’estomac, le liquide gastrique remonte dans l’œsophage. Ce liquide est essentiellement constitué d’acide chlorhydrique alors que les muqueuses de l’œsophage et du pharynx ne sont pas prévues pour supporter cette acidité. Cela provoque une inflammation de ces dernières qui sont donc responsable des douleurs ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here