12.9 C
Munich
lundi, septembre 20, 2021

Les points au tricot faciles à apprendre

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Le tricotage est une manœuvre qui consiste à exécuter à la main ou à la machine, un ouvrage tissé en mailles. Cette activité est très en vogue actuellement en raison de ces nombreux avantages. Si on s’en tient aux dires des passionnés de tricot, tricoter permettrait d’évacuer efficacement le stress, de soulager l’anxiété, la dépression et la douleur chronique !

L’activité permettrait également de se revigorer. Son apprentissage est à la portée de tout le monde. Et si déjà, vous maitrisez les préalables notamment le montage des mailles en tricot, il vous faut maintenant passer aux choses sérieuses : la réalisation des points en tricot. Vous ignorez ce que c’est ? Le point renvoie à la manière dont s’entremêlent les fils dans les étoffes en mailles cueillies ou mailles jetées.

Pour faire simple, c’est un ensemble de mailles et de rangs. Connu également sous le nom de « liage », le terme équivaut à l’armure en tissage. Pour info, il existe une multitude de points en tricot. Et si certains, pour être maitrisés, nécessitent d’avoir travaillé dans l’industrie du tissu ou d’avoir fait une école de mode ou encore d’être couturier(e), d’autres peuvent s’apprendre facilement.

Découvrez dans cet article les tutoriels des points au tricot les plus faciles. Alors, à vos aiguilles… prêts… partons !

De quels outils a-t-on besoin pour réaliser les points au tricot ?

vv
D’abord, pour réussir sa partie de tricotage, peu importe les points, il faut se pourvoir des outils nécessaires. Ainsi, vous aurez besoin de :

  • Les aiguilles à tricoter : incontournables, elles existent sous différents formats. Préférez plutôt des aiguilles ni trop courtes, ni trop longues pour votre début ;
  • Une paire de ciseaux : servant à couper le fil, cet équipement sera pour vous un allié de poids. Investissez dans la bonne qualité pour avoir la garantie d’une coupe franche. ;
  • Un mètre de couturière ou mètre ruban souple : il va vous servir à mesurer l’avancée de votre tricot et vérifier vos mesures ;
  • Des épingles : pour assembler et maintenir les pièces tricotées ;
  • Le crochet : ressemblant en quelque sorte à une aiguille, il dispose d’une encoche à l’une de ses extrémités. Il permet de retenir le fil avec lequel il est possible d’effectuer différents ouvrages en mailles.
  • Une aiguille à laine : indispensable pour réaliser les coutures d’assemblage et autres…

Pour acheter ces outils, il n’est nul besoin de se tracasser. C’est vrai que les magasins de qualité dédiés à la vente de ces accessoires sont de plus en plus rares de nos jours, mais rassurez-vous, vous pouvez facilement vous approvisionner sur notre mercerie en ligne. Visitez-la et partez avec vos accessoires pour un tricotage de grande qualité.

Comment réaliser le point tricot jersey

Le point tricot jersey est l’un des plus faciles parmi les nombreux qui existent. Pour réussir ce type de tricot, il n’y a rien de magique à appliquer. Pour commencer, il faut placer le fil venant de la pelote derrière l’ouvrage. Ensuite, vous devez enfoncer l’aiguille droite dans la maille en partant de l’avant vers l’arrière. Le fil de la pelote se présentera de telle sorte que vous pourrez le tirer sur votre index.

Placez maintenant le bout de l’aiguille droite sous celui de l’aiguille gauche ; puis vous passez le fil de la pelote par-dessus l’aiguille droite pour l’insérer entre les deux aiguilles. À l’aide de la pointe de l’aiguille droite, vous attrapez le fil situé entre les deux aiguilles en la faisant passer devant l’aiguille gauche. En répétant l’opération, vous obtiendrez une succession de fil enroulée autour de l’aiguille gauche.

Retirez le tout en maintenant la maille tricotée sur l’aiguille droite. Vous venez de réaliser votre premier point jersey endroit. Pour réaliser une succession de rang à l’endroit, vous n’aurez plus qu’à procéder de la même manière. Cela va vous donner directement un point tricot mousse. Le point tricot jersey est souvent utilisé pour les plaids en laine mérinos.

Comment réaliser le point tricot de riz

Réaliser un point tricot de riz est assez simple. Le principe est élémentaire et se résume à pouvoir alterner la maille endroit et la maille envers. D’abord, vous montez le nombre de mailles souhaité sur l’une des deux aiguilles. Ensuite, vous tricotez la première maille à l’endroit. Tissez à l’envers la maille suivante.

Pour être bien situé, vous définissez un premier rang que vous finissez en alternant la maille endroit et la maille envers. Sur le deuxième rang, vous tricotez la première maille de sorte qu’elle soit l’inverse de la maille qui se présente à vous. En d’autres termes, si la maille qui se présente à vous est à l’envers, il va falloir que celle sur le rang suivant soit à l’endroit et vice versa.

En continuant d’alterner les mailles endroits/envers, vous verrez que des points semblables à des grains de riz vont se former.

Bon à savoir : la différence entre une maille endroit et une maille envers est que pendant qu’on tricote, pour le premier, le fil de la pelote se situe à l’avant du tricot. Tandis que pour le second, le fil de la pelote se trouve à l’arrière lorsqu’on tricote.

Souhaitez-vous visualiser l’explication du point tricot de riz ?  Voici la vidéo :

Comment réaliser le point tricot de blé

Le point de blé est une répétition de maille. Il n’a rien de difficile, même pour un débutant. C’est un peu comme le point de riz, à la seule différence qu’au lieu de deux rangs, ici, on va jusqu’à 4 rangs. Le principe est de pouvoir définir les 4 premiers rangs et les répéter jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

Voici le tutoriel pour tricoter un point de blé.

  • Alterner les mailles : le point de blé exige de monter des mailles paires. Commencez par tricoter une maille endroit puis une maille envers. Répétez-les jusqu’à la fin du rang.
  • Réaliser le deuxième rang : ce rang doit être tricoté exactement comme le premier. Autrement dit, vous commencez par une maille endroit et alternez par une maille envers jusqu’à la fin du rang.
  • Opposer les mailles : ici, il faut juste veiller à tricoter les mailles de façon qu’elles soient contraires aux deux premières mailles. Pour ce faire, il faut commencer le tricotage du rang 3 par une maille envers suivie d’une maille endroit, et ce, jusqu’à la fin du rang.
  • Répéter les 4 premiers rangs : d’abord, il faut exactement reprendre le rang 3 (mailles envers/endroits). Pour finir, il va falloir répéter ces quatre rangs sur une longueur souhaitée pour obtenir le motif du point blé.

On retrouve par exemple le point tricot de blé sur les couvertures de bébé. Voici une vidéo qui vous présente les différentes étapes du point de blé :

Comment réaliser le point tricot côtes

Le point tricot côte constitue une technique de tricotage qui permet d’obtenir un point avec des rayures verticales un peu à l’image des côtes. Il en existe de plusieurs variantes, mais toutes ont un point commun qui est les mailles doubles. La spécificité des points côtes est qu’ils requièrent plus de lianes que les cotes ordinaires. Voici deux parmi les différentes variantes les plus courantes qui existent et comment les réaliser :

Point côtes anglaises avec jetés

Cette technique permet d’aboutir à un résultat identique sur l’endroit ainsi que sur l’envers. Sur le 1er rang, il faut réaliser une maille au point mousse (succession de points jersey endroit comme indiqué un peu en haut) puis jeter et glisser une maille à l’envers. Répétez maintenant l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule maille.

Sur le 2e rang, il faut tenir à jeter et à glisser une maille à l’envers. Vous devez ensuite tricoter ensemble à l’endroit, la maille glissée et le jeté, et ce, jusqu’à ce qu’il ne reste que deux mailles.

Sur le 3e rang : tricotez ensemble à l’endroit le jeté et la maille glissée. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il reste trois mailles sur la maille au point mousse. Tricotez encore une fois à l’endroit le jeté et la maille glissée. En répétant les rangs 2 et 3, vous obtenez votre point côtes anglaises avec jetés. Voici une vidéo qui montre comment tricoter le point côtes anglaises avec jetés.

Le point côte anglaise avec mailles doubles

Cette variante du point côte se déroule en ces deux phases :

  • Étape 1 : sur l’envers, tricotez toutes les mailles à l’envers ;
  • Étape 2 : sur l’endroit, tricotez une maille endroit. Puis réalisez une maille endroit et une maille envers tout en piquant dans maille du rang 1. Répétez les mailles envers jusqu’à la fin de l’opération.

Pour obtenir le point côte anglaise avec mailles doubles, il suffit de répéter les deux rangs jusqu’à la fin. Toutes les étapes de ce type de point sont présentées dans la vidéo disponible ici :

Comment réaliser le point tricot de Gordon

Le point tricot de Gordon donne un effet d’ondulation. C’est le résultat de l’alternance réussie d’un point de jersey endroit/envers. Le tutoriel est simple et il suffit de suivre une variation sur 6 rangs : mailles endroits – mailles envers – mailles à l’endroit – mailles à l’endroit encore – mailles à l’enversmailles à l’endroit enfin.

Pour constater l’effet Gordon, il suffit de répéter ces 6 rangs un certain nombre de fois pour obtenir la longueur voulue. Découvrez les étapes du point tricot de Gordon en vidéo ici :

Comment réussir le point tricot de sable

Le tricotage du point de sable est relativement très simple. Avec un beau mélange de fil de cachemire de marins et de soie, vous obtiendrez assurément un rendu absolument spectaculaire. Voici le guide pour réussir ce type de  point au tricot étape après étape :

Pour commencer, il faut lancer un nombre impair de mailles.

  • Rang 1 : tricotez uniquement des mailles endroits jusqu’à la fin du rang ;
  • Rang 2 : sur le côté droit de l’œuvre, tricotez les mailles à l’envers ;
  • Rang 3 : répétez rang 1 ;
  • Rang 4 : répétez rang 3 ;

Ces quatre rangées forment l’initial du motif. Répétez-les jusqu’à obtenir la longueur voulue. Le point tricot de sable est réalisé couramment pour les plaids en baby-alpaga. Vous visualiserez parfaitement comment tricoter le point de sable à travers cette vidéo :

Comment réussir le point tricot de relief

Le motif point relief est tricoté sur 7 rangs.

Voici le guide détaillé :

  • 1re rangée : sur le côté droit de l’œuvre, tricotez des mailles à l’endroit ;
  • 2e rangée : sur le même côté, tricotez à lever puis répétez plusieurs fois jusqu’à la fin du rang ;
  • 3e rangée : tricotez cette fois à l’endroit, mais sur le côté inverse de l’ouvre ;
  • 4e rangée : adoptez la même méthode que celle de la 2e rangée ;
  • 5e rangée : le procédé est le même que celui de la 1re rangée ;
  • 6e rangée : tricotez à l’envers de l’œuvre puis répétez jusqu’à la fin du rang ;
  • 7e rangée : même chose que la 6e rangée ;

Répétez le motif (ces 7 rangs) autant de fois que vous souhaitez jusqu’à obtenir une longueur désirée. Consultez sur ce tutoriel vidéo pour découvrir des explications plus claires :

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :