74401b21d0ed5bf774330823e6bf41c6

Les plus beaux villages du Lubéron

Le Lubéron est une petite partie de la France, localisé entre l’Est et l’Ouest, précisément entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. Avec des lieux qui définissent l’histoire, les cultures et les richesses dont ils sont pourvus, ce territoire est un ensemble de merveilles à découvrir. Que ce soit à Roussillon ou à Bonnieux, ces localités perchées du Lubéron sont une attraction touristique d’une beauté saisissante. Épinglée sur les pitons rocheux des douces collines où se cultive le vignoble, la zone a gardé un lustre séduisant. Faisons une petite excursion dans les plus beaux villages du Lubéron.

Un air de campagne bonne enfance

Ces villages doivent leur croissance aux Châteaux du Moyen-âge encore bien visibles sur les lieux. Les nombreuses bâtisses rocheuses sont un concentré d’habitats rattachés aux murailles. Comprendre le Lubéron, revient à arpenter ses collines et ses ruelles, car c’est chacun de ses éléments qui en constituent l’histoire. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !

15- La vallée du Calavon Roussillon

les plus beaux villages du Lubéron
Calavon Roussillon

On entame cette découverte des plus beaux villages du Lubéron par un village atypique, Calavon Roussillon. Ce village qui figure parmi les plus beaux de France, est surplombé de falaises colorées et de gigantesques carrières d’ocre ensevelis. Il se situe le long de la rivière du département des Alpes-de-Haute-Provence et Vaucluse dans le sud-ouest de la France.

Sur le plan historique, Roussillon est une province de France qui correspond en grande partie au comté de Roussillon et à une partie du comté de Cerdagne de l’ancienne principauté de Catalogne.

14- Goult

photo montrant des habitations de Goult VILLAGE DU LUBERON
Goult

On poursuit notre voyage dans le village de Goult dont le nom est issu d’un nom de famille, celui d’Agoult. En effet, c’est la plus ancienne famille du village, mais aussi la plus influente. Le spot qui sert de point rencontre d’une bonne partie du village est le Café de la Poste. Très appréciée des résidents, cette cafétéria est située sur la grande place de l’église, près du Parking. Un autre point positif de ce village est sa ruelle garnie de vieilles pierres, menant au moulin à vent vétuste qui porte encore ses ailes. Ce moulin, bâti dans les années 1750, est dénommé Moulin de Jérusalem. 

D’immenses oliviers, de beaux chênes, des arbres fruitiers et des jardins potagers sont entourés de magnifiques murs de pierres. Ceux-ci ont été restaurés et entretenus par les bénévoles du Conservatoire. Marquez un temps d’arrêt dans ce lieu, afin d’admirer ce paysage qui fait la renommée de la Provence.

13- Villars

Villar un village du liberon
Villars

Petite campagne proche de Saint-Saturnin-lès-Apt et à 7 km d’Apt, Villars est une localité qui séduit par sa quiétude, sa beauté et sa simplicité. On peut y accéder en empruntant ses petites routes qui traversent les différents villages qui le composent, et s’émerveiller d’un paysage spectaculairement varié.

C’est un village de forme circulaire, suspendu à la colline entre Apt et St Saturnin, qui a la singularité de conserver les traces d’un bourg enclos de murailles. C’est l’une des rares traces historiques encore visibles dans ce village. Si vous êtes amateurs d’architecture, ce lieu en vaudra largement la peine d’y faire un détour. Par la suite, vous profiterez d’un moment de détente sur la place principale devant les belles fontaines du village.

12- Monts de Vaucluse, Gordes 

Monts de Vaucluse Gordes village les plus beaux du liberon
Monts de Vaucluse Gordes – les plus beaux villages du Lubéron

Notre voyage dans les plus beaux villages du Lubéron nous amène cette fois-ci aux Monts de Vaucluse Gordes. C’est un des plus beaux villages de France, titre attribué par l’Office du tourisme. C’est la campagne star du Lubéron comme en témoigne l’affluence touristique. La localité se prolonge sur les pentes de sa colline ensoleillée, où sont disposées des maisons cubistes en pierres sèches. L’un de ses symboles phares est le château de la Renaissance, qui a été rénové grâce aux efforts de l’artiste Vasarely.

Victime d’une période sombre, le village a pu renaître de ses cendres. En effet, durant l’année 1944, les Allemands y ont mené des attaques dévastatrices et sans merci. Il sera donc tout autant spécial de partir à la découverte d’un ancien lieu de guerre.

11- Fontaine-de-Vaucluse 

les plus beaux villages du Lubéron
Fontaine-de-Vaucluse – les plus beaux villages du Lubéron

C’est une commune du sud-est du département français du Vaucluse. C’est un village situé au bas d’une imposante falaise à la frontière du Lubéron. Un lieu plein de fraîcheur et une voie hydraulique verte émeraude enrichie par la pénombre des gigantesques platanes. En 2018, la commune compte 585 habitants. Son nom lui vient de la source du même nom, le Vaucluse, qui est lui-même dérivé de l’expression latine vallis clausa ou « vallée fermée ».

En forme de pierre calcaire, parfois pénétrable, les Monts du Vaucluse se forment autour de rivières profondes, qui ravitaillent ses multiples fontaines et celles des villages environnants. Cependant, suite aux secousses terrestres de 1889, les cours d’eau souterraine furent détournés en direction de la Fontaine-de-Vaucluse. Pour l’aspect historique, le musée François Pétrarque et le musée d’Histoire Jean Garcin, vous permettront d’apprécier les œuvres de la Renaissance, des années 39-45, et bien d’autres.

10- Murs

les plus beaux villages du Lubéron
Murs – les plus beaux villages du Lubéron

Depuis le dernier recensement de 2007, la commune s’étend sur une superficie de 31,3 kilomètres carrés et compte 425 habitants. Le village a une densité de population de 13,6 habitants au kilomètre carré. Il compte tout autour les communes de Joucas, Méthamis et Gordes, et situé à 19 km au sud-est de Carpentras, la plus grande ville de la région.

Identifiable par un château présent en son sein avec des objets du 14e et 16e siècle, Murs est un bourg dont les travaux de rénovation remontent au 20e siècle. C’est un lieu plein de charme naturel propre aux villages français.

9- Saint-Saturnin-lès-Apt

les plus beaux villages du Lubéron
Saint-Saturnin-lès-Apt – les plus beaux villages du Lubéron

Cette localité se trouve au flanc costal des Monts du Vaucluse et date du 10e siècle. Les deux vestiges qui symbolisent sa grandeur sont : les enceintes fortifiées et la cathédrale castrale située en hauteur du lieu. Au centre, on y découvre des riches porches, des fontaines et autres portails sculptés. Ce qui en fait un musée grandeur nature. De plus, l’endroit est facile d’accès grâce au parking qui se trouve à quelques mètres.

Durant toute votre promenade, en partant du centre du village, vous pourrez admirer des vues rappelant les hôtels aixois les plus bourgeois (classés monuments historiques). On ajoutera en plus des fontaines, des balcons soutenus par l’Atlantide, la buanderie, l’église paroissiale Saint-Étienne, deux moulins à vent du XVIIe siècle.

8- Viens

les plus beaux villages du Lubéron
Viens – les plus beaux villages du Lubéron

C’est une belle petite campagne aux allures médiévales du Lubéron. Autour d’elle de magnifiques paysages se dévoilent. Le lieu se situe sur un éperon rocheux. Et un enclos de murailles construites entre le XIe et le XIIIe siècle. Elle a su conserver de nombreux témoignages sur son passé mouvementé. En entrant par le clocher ou les grilles de Notre Dame, les visiteurs découvriront les ruelles étroites du vieux village. Aussi les châteaux, les fours banaux.

Viens est une localité frontalière des Alpes-de-Haute-Provence. De son époque médiéval, le village a conservé les remparts datant du 11e et 13e siècle. Contrairement à d’autres villages moins historiques, ici, c’est un lieu richissime historiquement parlant. À l’entrée, une Horloge dotée d’une tour carrée de très grande taille vous accueille. Puis des routes étroites qui conduisent à un château similaire à une demeure auréolée de mâchicoulis. Au loin, se dresse la Cathédrale Saint-Ferréol qui date du 17e siècle.

7- Caseneuve

Caseneuve – les plus beaux villages du Lubéron

Caseneuve est une commune située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. La population de la commune de Caseneuve se compose de 522 habitants sur une superficie de 18,15 km². Soit une densité de population de 29 habitants au km². En 2014, on dénombre deux naissances auprès de la commune. L’altitude moyenne de la commune de Caseneuve est de 540 m.

Facile d’accès, Caseneuve est tout de même un village isolé sur des hauteurs arides. L’entrée est sécurisée par un château construit entre le 11e et le 13 siècle, qui fait office de barrière protectrice. Aussi, l’entrée est remarquable par la silhouette impressionnante d’un oratoire, celui du plus grand de toute la Provence. Cet édifice fut érigé à la volonté des prêtres franciscains aux alentours de 1830. De l’extérieur, vous pourrez simplement profiter de son architecture austère et de son imposante façade. De même que ses remparts, ses tours impressionnantes possèdent de hauts murs de pierre blanchis et rouillés au fil des ans.

6- Oppède-le-Vieux

Oppède-le-Vieux – les plus beaux villages du Lubéron

Oppède-le-Vieux est une commune située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. À l’origine, le nom du village vient du mot Oppidum renvoyant à une altitude supérieure stratégiquement fortifiée. Le village est célèbre pour avoir eu comme résidente l’épouse du célèbre auteur Antoine de Saint-Exupéry Consuelo. Cette dernière s’y rendait régulièrement avec des amis. Il est bâti sur un éperon rocheux, dans un paysage accidenté de bois, de vallons et de rochers. De plus, il présente un paysage de vignes, d’oliviers, de chênes, et garde toujours un œil sur les villages environnants.

Si vous souhaitez vous rendre à l’église romane et au château vétuste médiéval du village, il faudra escalader les calades. En y accédant, une vue panoramique et imprenable vous attend.

5- Bonnieux

les plus beaux villages du luberon
Bonnieux – les plus beaux villages du Lubéron

Bonnieux est une commune du département du Vaucluse, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. Dans la plaine en contrebas du village, se dresse le Pont Julien, un pont datant de l’époque romaine absolument remarquable. C’est une campagne bâtie autour d’une église en hauteur d’un promontoire. Bonnieux fait partie des plus beaux villages du Lubéron. Sa découverte offre de beaux souvenirs. Et parmi ces attractions, figurent en bonne place, le paysage panoramique et l’ancienne cathédrale ombragée de cèdres centenaires.

Les 86 marches de pierre de l’ancienne église laissent place à un panorama à couper le souffle sur le Mont du Vaucluse. Les villages de Gordes et Roussillon font également partie de ce décor. Profitez du mélange structuré de vastes plaines de vignes, de lavandes, de céréales et d’arbres fruitiers.

4- Lacoste

les plus beaux villages du Lubéron
Lacoste – les plus beaux villages du Lubéron

Lacoste est un vieux village de montagne pittoresque qui surplombe le village de Bonnieux. Les montagnes du Grand Lubéron à l’est, se trouvent sur le flanc du Vaucluse au nord, et du Petit Lubéron au sud. La commune de Lacoste possède le célèbre château du Marquis de Sade, rénové par Pierre Cardin. Des parkings aménagés facilitent l’accès des véhicules. Cependant, il faudra fournir un peu d’effort et grimper pour atteindre le sommet. Un chemin ouvert dans la vallée partant de Bonnieux, mène à Lacoste à environ 45 minutes de marche. Une visite de l’intérieur du château est possible, moyennant un prix d’entrée de 13 €.

L’intérieur des demeures est de type médiéval, faites de pierres calcaires et de façades inspirées de la Renaissance. Les visiteurs peuvent se promener sur plusieurs niveaux du village suivant des ruelles en pavés.

3- Ménerbes

Ménerbes – les plus beaux villages du Lubéron

Ménerbes est une commune du sud-est de la France, un département du Vaucluse, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est un village fortifié situé au sommet d’une colline du Lubéron qui fait office de vitrine des Alpes françaises. Cette localité constitue la principale agglomération de la commune. En 2019, on y dénombrait une population de 1 002 habitants.

Telle une imposante forteresse, le village portant le nom de Ménerbes entoure une étroite arête rocheuse. Un autre aspect qui matérialise le côté sécurisé des lieux est le castelet flanqué de ses deux tours. Facilement accessible, le site est parfait pour une promenade grâce à ses ruelles en pente douce. Ce qui permet de découvrir un ensemble d’édifices, des hôtels, le beffroi, l’église ou encore le magnifique paysage.

Le village doit également sa célébrité à un des grands noms qui y ont leur résidence : Picasso et son épouse, Nicolas de Staël. Sans pour autant oublier d’autres personnalités du monde de l’art, de la musique et des auteurs.

2- Saignon

Saignon – les plus beaux villages du Lubéron

Comme beauoup d’autres villages de cette liste, Saignon se situe dans le sud de la France. C’est une commune du département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La ville la plus proche est Apt. Le village dispose d’un bureau de poste, une boulangerie/café, deux restaurants et un magasin général. L’éducation tient une place importante avec une école qui compte environ 100 élèves.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Saignon a une solide réputation, celui d’être un des villages les plus attractifs de tout le Lubéron. Avec ses allures de fort, dues aux roches à silhouette, il renferme de belles ruelles conduisant à la découverte des fontaines, des forteresses et de la tour d’horloge. On y trouve également une réplique de la Vraie-Croix issue de la cathédrale romane Sainte-Marie datant du 12e siècle. C’est un lieu qui autrefois faisait l’objet de pèlerinage.

Sur le plan historique, Saignon devient un territoire occupé au Paléolithique moyen (-200 000, -35 000 ans), et de nombreuses réserves naturelles ont favorisé son occupation. Des inscriptions gallo-grecques trouvées à plusieurs endroits semblent indiquer la présence de Ligures celtes, et une inscription sur le mur de pierre de l’église Sainte-Marie semble le confirmer. Dès la première moitié du Xe siècle, le Saignon apparaît dans les documents de l’église d’Abt.

1- Lourmarin

Lourmarin – les plus beaux villages du Lubéron

On achève notre tour d’horizon des plus beaux villages du Lubéron par Lourmarin. Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron, c’est l’un des plus beaux villages de France avec 1131 habitants. Lourmarin est à environ 35 km d’Aix-en-Provence et 58 km d’Avignon. C’est un village piémontais d’Aigues situé à la sortie sud du Grand Lubéron. Célèbre pour son marché s’étalant jusqu’à l’ombre d’une belle allée de platanes, il vous faudra une bonne dose de goût pour l’aventure, pour les longues visites. En effet, les balades peuvent se transformer en escalades tout au long des ruelles. Au milieu des champs, se trouve un château inspiré de la Renaissance et qui est le siège de la fondation Laurent Vibert.

En somme, la Provence est à la fois une région pittoresque et une métropole animée, avec des aéroports internationaux à Nice et Marseille. La Provence c’est bien sûr l’olivier, la lavande, mais aussi les vignobles des Côtes du Rhône, des Côtes de Provence et de Bandol. Nombreux sont ceux qui font le voyage vers ses lieux riches et atypiques, au son des cigales ! Situé dans le sud-ouest de la France, Le Grand Lubéron est un ensemble de villages attractifs, un haut lieu pour renouer avec les racines ancestrales. Ces villages sont juste parfaits pour se libérer du stress des grandes métropoles et partir à l’aventure en toute simplicité. Cette présentation de ces beaux villages faits du bien à la culture. Il y a tellement à apprendre qu’une seule vie ne suffirait pas dans ce monde.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires