Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les plus beaux villages de la côte de la Lozere

Les plus beaux villages de la Lozère

Partons à la découverte de la Lozère, un département français localisé dans la région d’Occitanie, près du massif Central. Avec une population d’environ 75,700 habitants, c’est le département le moins peuplé de France. Il partage sa frontière nord-est avec la Haute-Loire, l’est et le sud avec l’Ardèche et le Gard, le nord-ouest avec Cantal et l’ouest avec l’Aveyron. La Lozère est idéale si ceux qui ont un esprit éco-responsable. Sa nature généreuse et majestueuse offre de magnifiques points de vue pour les randonnées, et des impressionnants canyons pour le kayak. Le sport occupe une place prépondérante dans la région. C’est également une région riche en histoire que l’on découvrira à travers ses différents villages. Nous vous offrons une petite visite guidée des plus beaux villages de la Lozère. Bienvenue !

15- Grèzes

Grèzes
Les plus beaux villages de la Lozère – Grèzes

Commune du département de la Lozère, Grèzes est un village de la région d’Occitanie, arrondissement de Mende et canton de Bourg sur Cologne. Le village s’étend sur 16.21 km avec une population d’environ de 233 habitants en janvier 2019.

Le site de Grèzes est habité depuis le Néolithique. Au XIIe siècle, les comtes de Barcelone, puis les rois d’Aragon ont régné en maître sur le village. Grèzes finit par tomber successivement sous le contrôle des Anglais, puis celui des Ecorcheurs. En conséquence, il devient le théâtre d’événements sanglants dans les guerres de religion. Sous les arcades du centre du village, se trouvent des panneaux racontant l’histoire de ces événements tragiques comme pour célébrer la mémoire collective et l’âme de ce village chargé d’histoire. Il souffrit également de la peste au XVIIIe siècle. Comme en témoignent les traces sur les vieilles pierres du château.

14- Monastier-Pin-Moriès

monastier
Les plus beaux villages de la Lozère – Monastier-Pin-Moriès

Le Monastier-Pin-Moriès est une ancienne commune du département de la Lozère, située dans le sud de la France. Le 1er janvier 2016, elle a été fusionnée dans la commune nouvelle de Bourgs-sur-Colagne. En 2015, la commune comptait une population de 2 154 habitants, et à ce jour, il y en a bien plus. Elle s’étale sur une superficie de 53,09 km², et est considérée comme l’un des villages les plus étendus.

À l’inverse de nombreux villages de France, celui-ci dispose d’un accès privilégié. En effet, il est desservi par une gare de la SNCF ce qui facilite largement le déplacement aux touristes, et même aux locaux. La commune voit le jour administrativement le 1er mars 1974. Par fusion-association, ce sont les municipalités de Monastier et de Pin-Moriès qui ont donné naissance à ce village.

13⁃ La Garde-Guérin

 Garde-Guerin
Les plus beaux villages de la Lozère – Garde-Guérin

Village fondé sur le territoire de la commune de Prévenchères, Garde-Guérin obtient une consécration nationale en 1992 en figurant dans le classement des plus beaux villages de France. Il se trouve au sud du département de la Lozère près de Cévennes, soit à 900 m d’altitude. Son existence est liée à celle du chemin de la Régordane.

L’association G.A.R.D.E. organise des visites chaque mercredi de juillet à août à partir de 14 h 30 sans réservation. Un tarif de 5 € par personne est à prévoir à cet effet. Pour vous accueillir, et garantir vos nuits, il faudra compter sur l’auberge Régordane. Voulant perpétuer la tradition d’hospitalité et de quiétude du village, Philippe et Pierre Nogier mettent à votre disposition des spécialités culinaires du terroir. Pour ce qui est du reste, rendez-vous au comptoir de la Régordane. En effet, l’association des agriculteurs et des artisans de la région, vendent leurs produits au sein de la boutique locale. Vous ne regretterez pas d’y être allé !

12- Prévenchères

Prévenchères
Les plus beaux villages de la Lozère – Prévenchères

La commune de Prévenchères est une municipalité du département de la Lozère, région d’Occitanie qui s’étend sur une superficie de 61,48 km². En 2014, il n’a été enregistré qu’une seule naissance dans la commune. La population de cette commune compte environ 259 habitants (appelés Prévencherois), soit une densité évaluée à 4 habitants au km².

Prévenchères est célèbre pour son village fortifié par la Garde Guérin. Bâti à près de 900 m d’altitude et dominant les gorges du Chassezac, le village (classé comme l’un des « plus beaux villages de France ») bénéficie d’une situation privilégiée. De plus, le tourisme y est favorisé par de nombreux événements communautaires y sont organisés tout au long de l’année. Parmi ces diverses activités, vous avez des brocantes, des ateliers pour enfants, des festivals, des concerts, des bals, etc. Découvrez la chaleur et l’accueil agréable réservé aux étrangers qui y séjournent.

11- Sainte-Enimie

Sainte-Enimie
Les plus beaux villages de la Lozère – Sainte-Enimie

Ayant rejoint la commune de Gorges du Tarn en 2017, Sainte-Enimie était à l’origine une commune à part entière. Le village doit sa fondation à Enimie au 7e siècle. Cette dernière avait alors ouvert un couvent dont la mission était de soigner la lèpre. Sainte-Enimie est une circonscription d’une superficie de 87,34 km² et d’environ 981 habitants en 2015. Située à 480 m d’altitude, elle présente quelques sites et attractions qui plairont aux visiteurs : l’ermitage, l’église Notre Dame du Gourg, la Balade Patrimoine, le jeu de piste, le Festival BD, du Canoë. Il est possible d’y aller en voiture, en train, et même en avion.

Sainte-Enimie est un petit hameau très agréable pour de longues périodes. Vous avez le choix entre plusieurs loges, terrains de camping et hôtels, mais n’oubliez pas de réserver à l’avance. Laissez-vous plonger dans le décor médiéval d’un village qui s’adapte parfaitement aux gorges environnantes. Vous serez séduit par ce village.

10⁃ Bourg-Sur-Colagne

Les plus beaux villages de la Lozère – Bourg-Sur-Colagne

C’est une commune du département de la Lozère dans le sud de la France, qui se trouve aux portes de l’Aubrac. La municipalité de ce village fut créée le 1er janvier 2016 par fusion avec les communes de Monastier-Pin-Moriès et Chirac. Elle dispose d’une superficie de 53,09 km². Avec une verdure reluisante et de belles bâtisses en pierres, Bourg est un havre de paix pour ceux qui souhaitent se recentrer sur eux-mêmes. Pour ces quelques raisons que le village figure parmi les plus beaux de la Lozère.

9- Saint-Chély

Les plus beaux villages de la Lozère
Les plus beaux villages de la Lozère – Saint-Chély

C’est une commune de la Lozère qui compte en son sein, une population de 4,211 habitants. La superficie du village est de 28.26 km² pour une densité de 150 km pour 390 habitants. L’emblème de Saint Chély d’Apcher est un château rouge avec deux haches bleues sur fond doré. Les haches peuvent être un produit de la légende du braconnage des huit Gévaudan. Le château d’Apcher est un château féodal. Il est situé dans un village appelé Prunières, à 3 km de Saint Chély. Aujourd’hui, c’est une ruine, et seul le donjon est intact.

La bête du Gévaudan est un animal à l’origine de nombreuses attaques contre des femmes et des enfants entre 1764 et 1767. Bien que cette bête ne soit qu’une légende, de nombreuses personnes ont réellement été tuées. Sur le plan touristique, il existe un festival d’art : c’est le Saint Chély d’Arte qui a lieu le deuxième week-end d’août. Une période propice à l’amusement grâce à la musique, au théâtre et à de nombreuses expositions.

8- Castelbouc

Castelbouc
Les plus beaux villages de la Lozère – Castelbouc

C’est dans les tréfonds de Gorges du Tarn que se trouve ce village assez modeste en superficie et en nombre d’habitants. Il est rattaché à la commune de Sainte-Enimie, à une altitude maximale de 716 m. Cependant, en été, la zone connaît un stationnement ardu.

Avec ses maisons rupestres, Castelbouc est identifiable par son château. On ajoute à cela des maisons atypiques et au style architectural troglodytes au bord du Tarn, et des ruelles en pavé pour une expérience campagnarde des plus réussies. Le village donne sur la rive, ce qui offre non seulement une aération unique, mais aussi une vue incroyable. Le village porte des traces historiques de celles des Croisades, ce qui en fait une destination de choix pour les amoureux d’histoire.

7- Ispagnac

Ispagnac
Les plus beaux villages de la Lozère – Ispagnac

On continue la revue des plus beaux villages de la Lozère par le village d’Ispagnac. Ispagnac est une commune du département de la Lozère en Occitanie, qui bénéficie d’un climat montagneux. Cette commune rurale comptait 897 habitants en 2019, ce qui constitue une hausse considérable par rapport aux années précédentes. Le village est approvisionné par Tarn, une rivière importante du sud de la France, le ruisseau de Barmon, etc. Il dispose de plusieurs sites naturels qui en font une destination de choix : la combe des Cades, les vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente. Il faut ajouter à cela, les gorges du Tarn et de la Jonte ainsi que plusieurs autres zones d’intérêt écologique.

Situé en plein cœur du Parc national des Cévennes, Ispagnac est une destination touristique qui offre de belles activités. Vous pourrez par exemple : faire du vélo, monter à cheval, des balades dans les artères du village, visiter l’église datant du XIIe siècle… Une chose est sûre, Ispagnac ne vous laissera pas indifférent.

6- Meyrueis

Meyrueis
Les plus beaux villages de la Lozère – Meyrueis

Meyrueis est une commune du département de la Lozère qui s’étend sur 104.7 km de superficie. La commune comptait 838 habitants en 2015 puis 807 en 2019. Comparativement, elle était à 2199 habitants en 1836.

Étymologiquement Meyrueis signifie « mélange de cours d’eau » composé de deux mots : mesclar qui signifie mélanger et rius qui signifie rivière ou cours d’eau. Comme sites touristiques à visiter, le village vous propose : la cave Aven Armand, le mont Aigoual, les Gorges de la Jonte ou encore la grotte de Dargilan.

5- Palhers

Palhers
Les plus beaux villages de la Lozère – Palhers

Palhers est une municipalité du département de la Lozère qui a des atouts pour figurer parmi les plus beaux villages de la Lozère. Situé à 750 m d’altitude, le village porte un nom qui vient du mot “paillos” qui signifie littéralement « grange à paille » en occitan. Il est doté d’une superficie de 8.59 km² avec une démographie qui est de 195 habitants en 2015. Avec 23 habitants au km².

Le village est historiquement connu pour avoir été le siège de la commanderie des Chevaliers du Temple. Ladite commanderie, du moins ce qu’il en reste, fait l’objet de nombreuses visites. D’autres zones touristiques comme la montagne fendue, les églises et chapelles romanes de Bruges, sont à découvrir. Palhers possède non seulement un patrimoine historique, mais offre également de magnifiques panoramas. Le long des routes et des sentiers de campagne, vous pourrez découvrir et admirer de magnifiques paysages et de très beaux villages.

4⁃ Marvejols

Les plus beaux villages de la Lozère – Marvejols

Autre candidat pour le classement des plus beaux villages de la Lozère : Marvejols. Il s’agit d’une commune rurale comptant 4 684 habitants en 2019 et qui s’étend sur une superficie de 12,45 km². C’est également le centre névralgique de la petite ville du même nom. C’est une ville engagée dans le processus de digitalisation. En effet, la ville a jugé utile d’investir dans une application mobile pour permettre aux habitants d’avoir les meilleurs services à leur disposition.

Ce village est une ancienne cité royale disposant d’un atout de charme, de magnifiques portes collégiales de Notre-Dame-De-La-Carche. C’est une localité qui favorise le repos de par sa quiétude, ainsi qu’une bonne qualité de vie. Un autre élément à souligner est le fait qu’il soit loin des éléments polluants de la ville. C’est l’endroit idoine pour une randonnée en région Lozère. Le village dispose de nombreuses attractions : le parc à loup, la Vallée de l’Enfer, le site Mégalithique du plateau de Poujoulet ainsi que la Cascade du Regourdel. Vous en aurez pour une semaine de visite au moins.

3- Gabrias

 Les plus beaux villages de la Lozère.
Les plus beaux villages de la Lozère – Gabrias

La Lozère compte également parmi ses plus beaux villages, Gabrias, qui occupe une place de choix. Il s’agit d’une petite commune française qui se trouve au cœur du département, et où règne un climat de montagne. Avec une population de seulement 158 habitants en 2019, le village est loin de son affluence d’antan (soit 701 habitants en 1806).

La localité des Gabriasois et Gabriasoises est riche de son patrimoine naturel. Elle dispose en effet d’un attribut réparti en trois sphères, qui la rend naturellement vulnérable : zone d’intérêt écologique, faunique et floristique. En effet, il n’est pas rare qu’elle soit affectée par des aléas climatiques comme les tempêtes, les orages et neiges ou encore la canicule. Néanmoins, c’est un village qui inspire le calme absolu. En cas de soif, la fontaine de Goudard vous abreuvera de son eau fraîche.

2- Florac

 Les plus beaux villages de la Lozère.
Les plus beaux villages de la Lozère – Florac

Meyrueis est une commune du département de la Lozère qui s’étend sur 104.7 km² de superficie. C’est une ancienne commune française qui figure à juste titre dans cette liste. En 2016, cependant, elle devient une commune déléguée d’où le terme « ancienne ». Avec une population de 1950 habitants en 2013, la petite municipalité est considérée comme la capitale du Parc national des Cévennes. Elle était à 2199 habitants en 1836. Étymologiquement, Meyrueis signifie « mélange de cours d’eau » composé de deux mots : mesclar qui signifie mélanger et rius qui signifie rivière ou cours d’eau.

C’est une cité très accueillante au bon milieu des Cévennes et des Gorges du Tarn. Des rives du Tarnon, en passant par le château jusqu’à la source de la Paasche, partez à la découverte de la vieille ville de Florac. Apprenez sa tumultueuse histoire de fief du protestantisme. Promenez-vous le long du Quai Biberon, prenez un verre à l’ombre des platanes centenaires de l’Esplanade. Une pause dans le Parc Paul Arnal près de la source d’eau de Pêche, vous fera également beaucoup de bien. Comme sites touristiques à visiter, il faut compter sur la cave Aven Armand, le mont Aigoual, les Gorges de la Jonte ou encore la Grotte de Dargilan.

1- Mende

 Les plus beaux villages de la Lozère.
Les plus beaux villages de la Lozère – Mende

Mende est une commune et département de la Lozère dans la région Occitanie au sud de la France. Les habitants de ce village sont appelés les Mendois. Les premières traces de peuplement remontent à 200 avant JC dans cette localité, elle portait alors le nom de Mimata. Le village se situe entre Clermont-Ferrand et Montpellier, mais aussi sur l’axe Lyon-Saint-Etienne-Albi-Toulouse. C’est en quelque sorte la capitale régionale de la Lozère.

Les festivités de la ville de Mende ont lieu chaque année durant le mois d’août. On peut citer parmi ces organisations, la fête de la Saint Privat, qui a lieu le 21 août. Elles sont agrémentées d’un défilé de fleurs et de l’élection de Miss Mende. En septembre, tous les deux ans, le village organise sa fête de la bière, avec la ville jumelle de Wunsiedel. Au-delà de ces diverses activités, il compte également plusieurs manifestations sportives. Au niveau culturel, les rencontres des écrivains ont été organisées au début des années 1990, au mois d’août. Elles ont accueilli des auteurs régionaux, mais aussi des auteurs de renom tels que Calixthe Beyala et Michel Folco. C’est donc un des plus beaux villages de la Lozère.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires