Dans ce billet, nous partons à la découverte d’un département du nord de la France. La Côte d’Opale qui est par ailleurs le 8e département le plus peuplé de ce pays. C’est une circonscription administrative de 120 kilomètres, frontalière à la Belgique et la Picardie. Cette zone côtière dispose d’une ouvertue sur la Manche et la mer du Nord. De ce fait, elle se positionne comme étant une destination touristique de première ligne. Vous souhaitez prendre le large durant vos vacances ? Bénéficier du meilleur de la région Hauts-de-France? Voici un tour d’horizon des plus beaux villages de la Côte d’Opale, qui offre un ensemble varié de somptueux paysages, ainsi qu’une multitude de sites attractifs.
15- Boulogne-sur-Mer
Situé dans la région des Hauts-de-France, Boulogne-sur-Mer est l’un des plus beaux villages de la Côte d’Opale. C’est une zone idéale pour le tourisme de proximité ou juste pour se reposer loin des grandes villes. Le village n’a pas à rougir de ses différentes attractions touristiques. L’un des sites les plus remarquables qu’il propose est l’imposant château du XIIIe siècle qui surplombe le port. De plus, il possède également de nombreuses boutiques, des cafés pittoresques, ainsi qu’une belle plage. Les amateurs de nature peuvent profiter de leur séjour pour effectuer une formidable randonnée depuis la ville voisine de Calais. Par contre, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’histoire locale, le Musée de la Chartreuse regorge d’informations intéressantes. Il existe de nombreux endroits pour réussir de belles photos de vos vacances à la mer, à l’exemple de la vue imprenable depuis le phare. Grâce à ces quelques éléments, Boulogne-sur-Mer ne manquera pas de ravir les visiteurs de tous les âges.
14- Slack
Nom attribué à la fois au petit village de la Côte d’Opale appartenant à la commune d’Ambleteuse et au fleuve côtier coulant dans le Pas-de-Calais, Slack est une localité qui possède des dunes de sable fortement appréciées par les touristes. Les dunes de Slack s’étendent jusqu’à Wimereux sur un domaine de 213 hectares. Un des points de départ pour y accéder est le parking de l’Estuaire à la sortie Ambleteuse (direction Boulogne-sur-Mer) sur la droite juste après le pont sur la Slack. Une fois au parking, suivre la route du Fort d’Ambleteuse. Le chemin longe Slack sur le côté droit.
13- Berck
On poursuit le tour d’horizon des plus beaux villages de la Côte d’Opale par le village de Berck. Une localité ayant une population d’environ 7,039 en 2017, elle s’étend sur une superficie de l’ordre de 14,88 km². Le village de Berck propose de nombreuses activités de plage pour les enfants, et investit dans l’accueil familial (hébergement, animations, etc.). Un des événements incontournables est la réunion annuelle de cerf-volant de Pâques, qui attire des milliers de visiteurs pendant deux semaines. Pour les amoureux de la nature, les dunes de Berck couvrent 304 hectares et le long des dunes se profilent différents paysages, qui comportent différents types de dunes en alternance. Une procession de végétation dunaire peut être aperçue. Il faudra aussi compter sur la beauté des dunes de sable blanc près de la mer aux buissons d’argousier en arrière-plan.
12- Montreuil
Montreuil, également connue sous le nom de Montreuil-sur-Mer, est une sous-préfecture du département du Pas-de-Calais, dans le nord de la France. Elle est située sur la rivière Canche non loin d’Étaples. La gare de Montreuil-sur-Mer offre des liaisons ferroviaires avec Arras et Étaples. La localité s’étend sur une superficie de 2,85 Km². En 2015 le village comptait environ 2,133 habitants. C’est un lieu agréable et riche de ses nombreux sites touristiques. Ici, on peut visiter des endroits magnifiques tels que : les remparts de Montreuil-sur-Mer, la Citadelle, l’Office du Tourisme de Montreuil, la Chapelle Saint-Nicolas de l’hôtel de Dieu entre autres. Localité chargée d’histoire, Montreuil dispose de sites datant du moyen-âge, les vergers du Roi, Au Temps de l’Harmonie. Les amoureux de la mer devront tout de même parcourir une certaine distance pour s’y rendre.
11- Calais
Étiquetée comme ville portuaire, Calais est officieusement la capitale de la Côte d’Opale. Cette sous-préfecture du Pas-de-Calais est la plus grande, soit la troisième plus large de tout l’Arras. La population est estimée à environ 75 961 habitants selon l’INSEE. La création de Calais remonte à l’année 1790 dans la volonté de représenter le “Channel” de la Manche, autrement dit : le passage entre Douvres et Calais séparant la France et l’Angleterre. De belles plages et des falaises contribuent au charme de Calais auprès des touristes et des nouveaux résidents. Tous peuvent profiter d’activités culturelles développées. Vous avez la possibilité de visiter des lieux incontournables tels que l’hôtel de ville et le Beffroi de Calais, la statue « Les Bourgeois de Calais », et le Parc Saint-Pierre pour ne citer que ceux-là.
10- Esquelbecq
Esquelbecq (prononciation française du flamand occidental : Ekelsbeke) est une commune du département du Nord de la France. Le village d’Esquelbecq est au cœur de la Flandre. Il compte environ 2200 habitants et s’étend sur une superficie de 1195 hectares. Il conserve son authentique caractère flamand. D’ouest en est, il est traversé par le célèbre petit fleuve côtier l’Isel, bordé de nombreux chênes. C’est cela qui donne au village le nom « Ekelsbeke », qui en flamand signifie « ruisseau aux glands ». Esquelbecq a une histoire et une riche tradition. En 1436, Wautier de Ghistelles était seigneur d’Ekelsbeke et de Ledringhem (seigneur d’Esquelbecq et de Ledringhem) et gouverneur de l’hôpital de la Madeleine à Bierne, c’est en sa mémoire que la petite bourgade porte le nom.
9- Maroilles
C’est une petite commune du Nord de la région Hauts-de-France dirigée par Dominique Quinzin. Elle s’étale sur une superficie de 22,13 kilomètres carrés, avec une population de 1 398 habitants en 2015. Ce village doit sa notoriété à son fromage légendaire. Ce lieu paisible vous offre tout de même de belles activités : une promenade en toute quiétude au travers les sentiers, des circuits de randonnées pédestres, cyclistes et équestres. La localité dispose d’un musée pour ses sapeurs-pompiers, qui vous fera plonger dans l’histoire. En effet, l’histoire des sapeurs-pompiers de Maroilles débute à sa création en 1828 et s’achève par sa fermeture en 2013. Le village compte également une dynamique de vie associative, par le biais d’associations comme les Compagnons de la Flamiche et du Maroilles, la Société de chasse, etc.
8- Chantilly
Chantilly est une commune du département de l’Oise dans la vallée de la Nonette, entourée par la forêt de Chantilly. La ville comptait 10 863 habitants en 2017, ce qui en fait une agglomération parisienne. Elle est située à 38,4 km au nord-est du centre de Paris. Elle compte en tout six communes voisines, et forme une aire urbaine de 37 254 habitants (2018). Étroitement associé à la famille de Montmorency aux XVe et XVIIe siècles, le château de Chantilly fut la résidence du duc de Condé, cousin des rois de France. Nous sommes au XVIIe et XIXe siècle. Le château est aujourd’hui devenu le musée Condé. Chantilly est également connue pour ses attraits hippiques avec l’hippodrome de Chantilly. Ce dernier accueille les prestigieuses courses du Prix Jockey Club et du Prix Diane. Chantilly et ses communes environnantes abritent la plus grande communauté d’entraînement de chevaux de course de France.
7- Saint-Valéry-Sur-Somme
C’est une petite commune portuaire du département de la Somme. Elle se situe à 40 mètres d’altitude et couvre une superficie de 10,5 kilomètres carrés. La municipalité compte en son sein une population de 2 613 habitants en 2015 selon l’INSEE. Cité historique aux allures médiévales, Saint-Valéry-Sur-Somme se démarque par ses remparts et sa cathédrale de style gothique. Sa célèbre longue promenade aux abords de la plage font d’elle, une destination touristique de première qualité.
Si vous avez l’intention d’y passer quelques jours il faudra suivre le programme du marché dans la localité. Le marché de Saint-Valery-sur-Somme répond aux horaires suivants : les mercredis, sur le quai de l’Amiral Courbet à partir de 8h00. Tous les dimanches : sur la Place des Pilotes et le quai du Romerel, à partir de 7h00. Tous les vendredis : sur les quais Jeanne d’Arc et de l’Amiral Courbet, de 15h00 à 20h00.
6- Wissant
Localité se situant en bordure de la plage, Wissant est une municipalité dirigée par Laurence Prouvot, dans le département du Pas-de-Calais, région des Hauts-de-France. Le village s’étale sur 12.8 km² et comptait environ 988 habitants en 2015 selon des chiffres de l’INSEE.
Signifiant littéralement sable blanc, Wissant attire des visiteurs et dispose de paysages adéquats. Le nom est étymologiquement tiré du moyen allemand : Witzand. C’est une charmante agglomération de pêcheurs qui se situe entre Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. Voici une liste d’événements qui auront lieu ce mois dans la localité : Escape-Z à la Citadelle de Calais, La Fête d’Halloween au palais de la Bière de Boulogne-sur-Mer, Carte Blanche Tep à La Timbale, ainsi que le Congrès International de l’Aquarium au palais des sports Damrémont. Autant de choses qui justifient la présence de ce village dans le classement des plus beaux villages de la Côte d’Opale.
5- Wimereux
Ce haut lieu situé près de la Manche porte la réputation de la plus ancienne cité balnéaire de la Côte d’Opale. Véritable prouesse architecturale de par ses bâtiments et ses villas du style Belle Époque, la petite ville se trouve au bon milieu d’un parc naturel. C’est donc une véritable aubaine pour les amateurs de la faune.
Par ailleurs, vous pouvez vous offrir une promenade sur les bords de la plage. Ladite balade permet également d’admirer la beauté architecturale renversante de la ville. Dans votre villégiature, vous pouvez également visiter des galeries de peinture, ou prendre part à des programmes d’animation de la commune. Il est à noter que la Côte d’Opale propose une variété d’activités sportives nautiques, dont le char à voile, le wimkite, le stand-up paddle, le SUP géant, ainsi que l’équitation entre autres.
4- Pierrefonds
Faisons désormais un petit stop dans l’Oise, à la découverte de Pierrefonds. C’est un magnifique endroit qui abrite un château fort du 14e siècle. Cet édifice est d’ailleurs classé comme patrimoine historique, et doit sa construction au Duc Louis d’Orléans. Au 17e siècle, le château tomba en ruine, mais Napoléon III relança sa rénovation et le chantier fut confié à Eugène Viollet-le-Duc.
En somme, c’est un lieu où les historiens et passionnés de l’époque pouvaient amplement venir se ressourcer. Il leur faudra donc en moyenne une demi-journée voire une journée pour ce faire. Une balade dans les ruelles, suivie d’un détour à l’église Saint-Sulpice et au lac de Pierrefonds serait tout aussi agréable. La gastronomie n’est pas en reste. En effet, le village dispose de restaurants qui proposent au menu, des spécialités locales faites à base des produits locaux. Pour un séjour, il convient de prévoir entre 80 et 200 €.
3- Le Crotoy
Disposant d’une très belle station balnéaire, Crotoy mérite décidément sa place dans cette liste. C’est un endroit qui jouit d’une notoriété établie dans la région des Hauts-de-France. Vous serez séduit par ses ruelles charmantes et l’architecture éblouissante de la Cathédrale Saint-Pierre, ainsi que le port de pêche. Les plages de Crotoy et son parc naturel ont été des sources d’inspiration pour de nombreux artistes. Parmi ceux-là, on cite Mennessier, Jules Verne, Sisley ou encore Seurat. Vous y trouverez également des commerces et restaurants.
Outre son architecture, les touristes peuvent s’offrir une excursion en pirogue. Cependant, il convient de souligner que la star des lieux, ce sont les espaces naturels, étant donné que Crotoy se trouve au cœur de la baie de Somme. Plusieurs autres activités sont disponibles, à savoir : une virée en calèche, le calme d’une balade sur la baie, la visite du Parc Marquenterre accoudé à la ville de Crotoy. Avec ses dunes, ses marais, ses roselières, le lieu est une carte postale protégée, qui dispose de plusieurs paysages singuliers et exotiques. C’est le lieu par excellence pour admirer la nature, les oiseaux et les espèces végétales. Prévoir entre 45/100 € pour la nuit.
2- Hesdin
Ce village de l’époque médiévale se trouve dans le Pas-de-Calais. Tout comme Crotoy, cette campagne séduit par ses paysages à la beauté inégalable. C’est aussi de par sa situation, le poumon vert du Pas-de-Calais. Avec sa forêt protégée, c’est le lieu indiqué pour une randonnée dans les bois. Vous y découvrirez aussi une architecture qui n’a rien à voir avec d’autres, un archétype du nord de la France. Après avoir admiré la faune et la flore époustouflantes, vous pouvez faire un tour au Beffroi d’Hesdin, sans oublier de goûter aux spécialités gastronomiques des lieux via l’un des nombreux restaurants que compte la campagne.
1- Gerberoy
Se trouvant en plein cœur de la Picardie, en plus d’être le premier parmi les plus beaux des villages de la Côte d’Opale, se voit consacrer plus beau village de France. Avec ses ruelles parsemées de pavées, ses maisons torchis ainsi que ses pans de bois colorés, ce lieu en vaut la peine. C’est le prototype même des villages picards. Les façades des bâtiments sont parés par les roses enivrantes et les glycines. Un cadre digne d’une carte postale pour une promenade des plus idylliques. Parmi ses nombreux sites disponibles, on y trouve : les remparts de la tour Charlemagne, des jardins et des vignobles. N’hésitez pas à vous mettre au parfum des spécialités culinaires locales dans les nombreux restaurants que compte le village. Pour un séjour agréable, il faudra prévoir 35 et 150 euros rien que pour une nuit.
Conclusion
Avec 6 009 976 habitants (au 1er janvier 2015) et une densité de population de 189 habitants/km2, la région Hauts-de-France est la troisième région la plus peuplée de France, et la deuxième région la plus peuplée de France métropolitaine après sa voisine du sud, l’Île-de-France. Elle est bordée par la Belgique au nord. Le produit intérieur brut (PIB) de la région était de 161,7 milliards d’euros en 2018, soit 6,9 % de la production économique française. Tous ces villages contribuent à leur façon, à rehausser l’image touristique des régions de la France. La Côte d’Opale en particulier, offre un paysage garni de superbes plages de sable fin, de dunes, de falaises, de côtes préservées, des villages au charme d’antan et des stations balnéaires. 120 kilomètres de littoral propices à la détente, au dépaysement, aux sports terrestres, nautiques et à la promenade.