Ah la Bretagne ! Avec ses monts, ses falaises, ses végétations luxuriantes et ses rivières, des endroits à couper le souffle et propices à la détente, loin du stress quotidien des grandes villes. Situé à l’ouest de la France, chacun de ses paysages est une bouffée de bien-être et un émerveillement. Sa géographie lui confère un certain avantage, ce qui en fait une région très appréciée. De plus, ce territoire possède un fort potentiel économique. Les 3 329 000 habitants répartis sur 27 209 km², bénéficient d’infrastructures telles que des universités et grandes écoles, de 126 gares, et de cinq aéroports. Par conséquent, c’est un terroir qui regorge de bien d’opportunités. Souvent craint pour son climat froid, la Bretagne a depuis longtemps prouvé par la chaleur de ses habitants, répartis dans ses 1 236 communes, qu’elle peut être chaleureuse et très agréable. Et ce n’est pas l’architecture pittoresque de ses villages qui le démentira. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont comptés parmi des plus beaux villages de France. Nous vous en dirons un peu plus.
16. Rochefort-en-Terre
C’est sans doute l’un des premiers villages qui vous vient en tête lorsqu’on vous parle des villages bretons. Le village qui date du XII siècle a pour principale caractéristique : l’abondance de fleurs qui égaye les balcons de ses habitants. Avec son château, ses ruelles en pavés, ses forteresses, son église, ses boutiques d’art, etc, Rochefort-en-terre a tout pour séduire. Pas étonnant qu’il ait été désigné en 2016 Village Préféré des Français.
De nombreux peintres ont, eux aussi, succombé aux charmes dont regorge ce petit village fleuri. Il n’est donc pas rare de voir l’un de ses merveilleux paysages ou monuments architecturaux immortalisés sur une œuvre. À noter qu’il est l’un des premiers villages fleuris de France. La localité a d’ailleurs gagné quatre fois le concours. Rochefort-en-terre est situé dans le département du Morbihan. Étendu sur 122 hectares, le village regroupe une population de 632 habitants.
15. Locronan
Plusieurs s’accordent à dire que c’est le plus beau village de Bretagne. Et il faut avouer que celui-ci ne manque pas de charme. De prime abord vous êtes frappé par l’architecture atypique de ses maisons. En réalité, les habitations ici sont construites dans le granit local. En poursuivant, l’église Saint Ronan, sa grande place, son musée d’art et d’histoires, ses rues, etc, vont entretenir votre émerveillement.
Véritable paradis pour les randonneurs, ce village offre avec sa Forêt sacrée druidique et son domaine des barons du Névet, un circuit parfait pour des sorties pédestres. Classé aux monuments historiques, Locronan est le point de chute de plusieurs artistes du fait sans doute de son architecture qui prête à l’inspiration. Tout au long de son histoire, cette commune du Finistère a été une plaque tournante. Tout d’abord en tant que centre religieux et ensuite pour la fabrication de toile de voile des navires.
14. Bécherel
Bien qu’étant la commune la plus petite de la région de la Bretagne, elle n’en demeure pas moins attrayante. Ses nombreuses pistes de randonnées sont autant d’occasions de tomber sur des paysages à couper le souffle. Le village est d’ailleurs doublement labellisé (Petite Cité de caractère et Cité du livre), preuve qu’il renferme de réels trésors. Ses maisons à l’architecture ancienne et ses bouquineries, librairies, café-lecture lui donnent un cachet bien particulier.
Entourée de collines et même construite sur le flanc d’une d’elles, à Bécherel on a une vue imprenable sur des vallons de Saint-Thual lorsqu’on veut bien se donner la peine d’arriver au sommet de la colline. Bécherel héberge aussi en son sein les Roches du Diable. Ces deux menhirs sont classés Monuments Historiques depuis un moment. Cette commune fait partie du département Ille-et-Vilaine et est construite sur 56 hectares pour 678 habitants.
13. Moncontour
À elle seule, cette commune rurale compte neuf monuments classés Monuments Historiques. C’est le lieu idéal pour tout amoureux de la nature. On peut y admirer son joli lac, respirer l’air pur à plein poumons dans ses forêts et lors des promenades le long de la rivière. Et apercevoir diverses espèces d’animaux et d’oiseaux.
L’un des sites majeurs de la localité est son Donjon. Il a été créé au 11ᵉ siècle. Et durant les siècles suivants, au gré des Seigneurs qui le possédait et des guerres, il a connu des modifications jusqu’à obtenir la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Un autre endroit très apprécié, est la montée de la tour de Moncontour, qui mène à une vue sur un réel paradis. La commune de Moncontour appartient au département des Côtes-d’Armor. Son caractère touristique a été récompensé par les labels Petites Cités de Caractère et Les Plus Beaux Villages de France.
12. Ploumanac’h
Station balnéaire, port de pêche, port de plaisance, la commune de Ploumanac’h a bien plus d’un tour dans son sac. Situé dans le département des Côtes-d’Armor, le village offre un paysage époustouflant. Sa beauté unique lui a d’ailleurs valu en 2015 de remporter la compétition « Village préféré des Français ». Le village est jonché de plusieurs sites et monuments historiques. Ses deux plages : La Bastille et L’Anse Saint-Guirec, mais aussi l’anse de Pors Kamor, le port, le phare et le Skewell viennent renflouer la gamme de sites aquatiques à visiter dans le bourg.
Ne vous y méprenez pas, tous les trésors à découvrir dans la commune ne sont pas liés à l’eau. En effet, vous pouvez admirer sur place les immenses bâtiments religieux. L’oratoire de Saint-Guirec, construit sur un rocher, vaut largement le détour. Il est classé monument historique depuis 1903 et fait l’objet de plusieurs légendes.
11. Sauzon
Elle fait partie des quatre communes qui forment l’île de Belle-Île-en-Mer. Son long littoral lui permet d’offrir de belles découvertes lors des plongées sous-marines. Aussi, le village va ravir vos yeux avec sa diversité de fleurs multicolores qui poussent un peu partout. Et si vous en voulez plus, vous pouvez vous rendre au jardin botanique de l’Eden du Voyageur. Qui dit littoral, dit plage. C’est l’une des attractions phare dans la petite commune.
À défaut, vous pouvez faire de la randonnée ou encore du Kayak. Mais la belle vue depuis le pont avec ses couleurs qui changent au fil de la journée suffira peut-être à vous combler. Le soir, après le coucher du soleil, le village donne la possibilité d’admirer des paysages lunaires d’une beauté rare. Sauzon est un village niché sur l’île de Belle-île-en-Mer, dans le département du Morbihan.
10. Saint-Suliac
Le port est l’élément qui porte véritablement cette localité. La pêche est l’activité principale qu’on pratique ici. D’ailleurs les maisons regardent toutes vers le port. Celles-ci sont pour la plupart faites en granit et constituent des sites historiques. De plus, le village compte un grand nombre de monuments historiques. On peut citer : son Menhir baptisé « Dent de Gargantua », le site médiéval « l’Huitrière de Garrot », le moulin à marée de Beauchet, sans oublier les bâtiments religieux.
Depuis 1999, ce village fait partie de l’association « Les Plus Beaux Villages de France ». Doté de plusieurs sentiers de randonnées tout au long de sa côte, ceux-ci donnent pour la plupart sur des sites naturels classés tels que les anciennes salines des Guettes, le moulin à marée de Beauchet, la Pointe du Puits, le Mont-Garrot, la Pointe de Grainfollet et bien d’autres. Saint-Suliac appartient au département de l’Ille-et-Vilaine.
09. Pont-Aven
Terre d’accueil, la bourgade a ouvert ses portes à plusieurs artistes dont des peintres. Elle est à ce titre surnommée la « Cité des peintres ». Dans un de ces récits de voyages, l’auteur anglais Henry Blackburn explique que la situation avantageuse du village et le climat qui y fait, favorisent le travail en plein air et attire ainsi les artistes. En effet, Pont-Aven repose sur une vallée se trouvant entre deux collines avec beaucoup d’arbres.
Traversée par le fleuve Aven, la cité offre la possibilité de faire de belles croisières. Cependant, il ne faut pas l’oublier, on parle ici de la « Cité des peintres », et comme on peut s’en douter, l’art est partout dans le village. On peut visiter et découvrir de magnifiques œuvres au musée des Beaux-arts. Pont-Aven est une commune du département du Finistère. Elle s’étend sur 28,63 km² et abrite 2 821 personnes.
08. Guerlesquin
Point de départ du Parc Naturel Régional d’Armorique, le village est situé dans le département du Finistère. Il est constitué de maisons anciennes de pierres et de granits et des demeures plus modernes. Ce mélange du rustique et de l’actuel est savamment égayé par les paysages végétaux qui jonchent le village dont « Jardin des secrets » avec ses plantes aromatiques et médicinales, mais aussi son jardin public « Le champ de bataille ». Trois éléments ancestraux marquants caractérisent la localité classée « Petite Cité de Caractère ». Il s’agit des halles, la prison et l’église. Des caractéristiques urbaines ancestrales qui démontrent le caractère commercial du bourg jadis. En effet, Guerlesquin est une ancienne plaque tournante de foires et de marchés. Découvrir la cité, c’est surtout se balader à travers ses trois principales rues qui mènent à la découverte d’édifices datant du XVIe au XIV siècles aux noms atypiques.
07. La Roche-Bernard
Ici, nous sommes dans le département du Morbihan. Vous avez sans doute entendu parler de son attractif port de plaisance avec ses nombreuses installations en faveur des sports nautiques. Avec ses ruelles aux bâtisses anciennes, la commune est classée « Petite Cité de Caractère ». Et son caractère, La Roche-Bernard le doit aussi à son charme de l’ancien. Dans le village la pierre est partout et les balades deviennent vite un émerveillement sans fin. Et l’escalade du Rocher de la Roche-Bernard vous promet une vue paradisiaque sur le Pont de La Roche Bernard.
Un autre endroit à visiter absolument dans la localité, est son Vieux quartier. Ancien lieu commercial et de transit de marchandises, il rassemble de nombreux ateliers artisanaux et d’arts. On y trouve également la quasi-totalité des bâtiments anciens du village.
06. Saint-Briac-sur-Mer
Petit village en bordure de mer ou station balnéaire. Voilà comment on peut décrire cette commune appartenant au département d’Ille-et-Vilaine. En effet, son rapport à l’eau est très fort, car il est essentiellement connu pour ses nombreuses plages. Mais surtout le village offre des paysages et sites à couper le souffle. La plupart sont visibles le long de son sentier côtier. Comme plusieurs villages bretons, son charme a attiré de nombreux artistes.
Vous aussi vous serez séduits par ses circuits de randonnées, rues sinueuses et étroites, ses impressionnants monuments religieux et autres monuments historiques. On peut aussi y visiter le château de Nessay, reconverti en centre de vacances. Une autre particularité de Saint-Briac-sur-Mer, c’est la richesse de sa flore. Et si l’on se réfère aux peintures et photographies de l’époque, les arbres sont arrivés dans le village avec l’arrivée des résidents estivaux. Commune littorale, Saint-Briac-sur-Mer s’étend sur 8,06 km².
05. La Gacilly
Village de cartes postales, La Gacilly est un concentré d’émerveillement et de bonheur. Verdure, fleurs, maisons en pierre, plage, le village représente le mélange parfait pour un moment de relaxation. Pas étonnant que de nombreux artistes s’y ruent chaque année afin de trouver l’inspiration. Le festival de la photographie qui s’y tient chaque été, constitue d’ailleurs un moment fort de la vie de la commune. Mais surtout, le village est la « Muse » de la production des créations de la marque Yves Rocher.
On peut donc dire sans se tromper que La Gacilly est un village d’art et de verdure. Les balades dans ses ruelles en pavés offrent la vue sur des paysages colorés, des variétés de fleurs et d’arbres inimaginables. Mais aussi sur des ateliers d’artisans dont le savoir-faire est épatant. Les artisans y travaillent la terre, le bois, la cire, le verre, etc. Venez découvrir par vous-mêmes.
04. Saint-Cado
Il est très souvent présenté comme le « trésor caché » de la Bretagne. Petit village aux maisons en pierre encore dans son jus, Saint-Cado est un aimant à peintres et photographes. Normal, avec des paysages aussi beaux, presque irréels même, ces artistes ont trouvé leur source d’inspiration.
Point important de ce village, c’est l’île qui porte son nom. Célèbre par sa chapelle qui date du XIIe siècle, l’île est classée aux Monuments historiques depuis le 12 mai 1925. N’hésitez pas à vous y rendre à la tombée de la nuit. En effet, les couchers du soleil depuis l’île de Saint-Cado est un réel ravissement. Il vous transporte dans une ambiance féérique. Un autre lieu à découvrir, c’est la rivière d’Étel. Les promenades le long de cette petite baie, est un moment magnifique qui aide à oublier le stress du quotidien que l’on soit accompagné ou en solo.
03. Dinan
Construit sur une superficie de 8,71 km² ce petit village accueille à lui seul 71 monuments historiques dont 41 monuments historiques classés au titre objet. C’est dire que Dinan est une véritable mine d’or. Avec ses ruelles en pavés, son littoral et ses paysages naturels, l’enchantement est au rendez-vous dans cette localité du département des Côtes-d’Armor.
Du haut des remparts de la ville, la vallée de la Rance offre une vue imprenable à tous les visiteurs qui s’en donnent la peine. Créé en 1852, le Jardin anglais donne également sur le panorama de rêve de la vallée de la Rance. De plus, vous pouvez vous laisser tenter par une belle promenade le long de la rue du Jerzual et découvrir ses maisons à colombage. Village d’arts et d’histoire, Dinan renferme plusieurs musées.
02. Dol-de-Bretagne
Arrosé par le fleuve côtier le Guyoult, le village abrite sept monuments historiques et 426 bâtiments inventoriés. Le village semble sortir tout droit d’un film de l’époque médiévale, avec ses rues étroites en pavés et ses maisons en pans de bois. La cathédrale Saint-Samson, monument phare de la localité, rappelle son passé épiscopal. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles cathédrales de la Bretagne.
Aussi, n’oubliez surtout pas de vous promener le long de la Grande rue des Stuarts. Avec un arrêt à la Maison de La Grisardière et surtout dans la bâtisse romane la plus ancienne de la région, la Maison des Petits Palets. Leurs architectures majestueuses sont d’une beauté intemporelle. Ce charme alliant époque et modernité justifie à suffisance le label « Petite Cité de Caractère » que porte la commune. Une visite de la promenade des remparts Jules Revert en vaut aussi la peine.
01. Concarneau
Le village s’est développé autour de sa ville-close au Moyen Âge. Et aujourd’hui encore, les marques de cette époque sont visibles dans la commune et reste son identité marquante. Évidemment, les rues sont en pavés, mais les bâtisses également. Ce village, niché dans sa verdure naturelle, attire de nombreux touristes chaque année. Il faut dire que les murs en pierres, les rues étroites, ses installations nautiques, et ses ports (pêche et plaisance) sont autant d’éléments constitutifs de moments agréables.
Il y a tellement à voir à Concarneau. Ses murs fortifiés cachent le Carré des Larrons, une scène des concerts où les artistes de la localité expriment leur talent. En plus des balades dans la ville-close, Concarneau offre des moments détentes sur ses magnifiques plages. De nombreuses activités y sont proposées pour tous. Et bien sûr, un arrêt obligatoire au Marinarium, le plus vieux laboratoire de biologie marine au monde encore en activité.