263d2355cf2723a6406293afe5823a4d[1]

Les plus beaux marchés des Pyrénées-Orientales

Les marchés des Pyrénées-Orientales ont la réputation d’être célèbres pour la présence sur leurs étalés d’une variété de produits colorés du terroir. Des délicieux fromages, des olives, des fruits et légumes frais, du poisson… toutes ces denrées se mêlent presque quotidiennement aux objets d’art en céramique, des articles artisanaux et de la brocante. Oui, les petits marchés saisonniers des villages ne sont pas juste faits pour l’alimentaire. On y décèle toute sorte de trésor que l’on aura le plaisir d’installer chez soi. Ces doux joyaux nous appellent à la flânerie pour se relaxer. Suivez-nous alors à la découverte des plus beaux marchés de Pyrénées-Orientales dans une balade entre les étals colorés.

1. Le marché du goût fermier de Castelnou

Balade dans un village médiéval qui vous fera passer une journée pleine de souvenirs mémorables ! Venez à la rencontre des artisans et producteurs locaux lors du marché du goût fermier. Dès 9h du matin, heure de l’ouverture des portes, de nombreux acteurs locaux qui participent à la vie du marché vous attendent pour vous présenter le meilleur de leur terroir.

Des douceurs pour le palais vont alors réjouir les fins gourmets : terrines, escargots, canards, olivades etc.… on ne peut y résister bien longtemps. Les articles du marché c’est aussi de la poterie, des bijoux et des vêtements. Toute la journée passée au marché est rythmée par des animations musicales. Vous pouvez également vous restaurer sur la place avec de délicieux plats colorés et bien assaisonnés.

2. Le marché de Pollestres

Le marché de Thuir est tout autant dynamique que la ville qui l’abrite. C’est un marché de grande ampleur qui est toujours bondé de personnes, car le marché de Thuir offre une variété d’articles aux visiteurs. Tous les samedis matin, la place de la république est la star du secteur. Dès l’ouverture des portes, les rues s’animent et sont alors immédiatement envahies de nombreuses étales qui prennent vie. Ils attendent bien sagement le public.

Thuir accueille une large palette de commerces. On peut alors y trouver de tout. Des producteurs et artisans locaux patientent pour vous aider et vous guider dans le choix des fruits et légumes, viandes, poissons vêtements, bijoux etc… La ville réceptionne également le premier dimanche de décembre un autre marché qui est la Foire au gras. Un marché gourmand très reconnu et attendu et qui est un rendez-vous important pour les fins gourmets.

3. Le marché de Thuir

Le marché de Thuir est tout autant dynamique que la ville qui l’abrite. C’est un marché de grande ampleur qui est toujours bondé de personnes, car le marché de Thuir offre une variété d’articles aux visiteurs. Tous les samedis matin, la place de la république est la star du secteur. Dès l’ouverture des portes, les rues s’animent et sont alors immédiatement envahies de nombreuses étales qui prennent vie. Ils attendent bien sagement le public.

Thuir accueille une large palette de commerces. On peut alors y trouver de tout. Des producteurs et artisans locaux patientent pour vous aider et vous guider dans le choix des fruits et légumes, viandes, poissons vêtements, bijoux etc… La ville réceptionne également le premier dimanche de décembre un autre marché qui est la Foire au gras. Un marché gourmand très reconnu et attendu et qui est un rendez-vous important pour les fins gourmets.

4. Le marché de Barcarès

À juste quelques mètres du port de pêche, Barcarès présente son marché bien achalandé, coloré et rythmé. Ce marché est connu pour regorger une multitude de produits de tout type. Des produits alimentaires frais, des antiquités, de l’artisanat, les visiteurs peuvent remplir leurs cabas de tout ce qu’ils veulent. Pour les gourmands, on ne vous a pas oublié. Il y a de tout pour remplir la panse. Fruits frais, fromage, vin, légumes, le choix vous revient !

Les antiquités sont quant à elles aussi sollicitées que l’alimentaire. Des bibelots, des meubles, de la vaisselle, le nécessaire de la maison, il y en a entre autres. Au marché Barcarès, on peut faire du shopping tout en dégustant des produits locaux. Il est donc très aimé des visiteurs qui viennent profiter du beau temps et flâner entre les étals. Il vous attend alors toute l’année du lundi au samedi.

5. Le marché de Torreilles

Toute l’année, le marché de Torreilles est heureux de vous accueillir. Les producteurs et commerçants sont sympathiques et vous proposent au choix des produits locaux et des spécialités catalanes. Vous ne serez pas déçus de la qualité qui, à la simple vue vous ferons saliver.

Succombez alors à la tentation devant ses spécialités gourmandes qui se présentent sur les étals. Nous pouvons alors citer comme produits, les traditionnels nougats catalans, les olivades, jambons secs, terrines catalanes, confitures de figues. Le marché de Torreilles est à la fois un plaisir pour les yeux et un régal pour les papilles. Le marché est accessible tous les mardis et vendredis en fonction des saisons (septembre à juin et juillet à août) et des horaires.

6. Le marché Sainte Marie de la mer

Le marché Sainte Marie de la mer se trouve à l’avenue de la République et apporte ambiance et animation le lundi et vendredi. Il est apprécié non seulement des habitants, mais aussi des touristes. Il vous ouvre ses portes dès 8h pour se clôturer à 13h. On y trouve des marchands en fil longeant 120 étals. Par contre, le nombre de participants et le types de produits exposés varient selon la saison.

Toute l’année et davantage encore en été, le marché du beau village catalan vous propose une jolie panoplie de saveurs gourmandes. On y vend des fruits et légumes, des produits de boucheries, poisson, charcuterie, produits de la mer etc… Mais également s’ajoutent à tous ces produits, d’autres non alimentaires tels que des vêtements, meubles, jouets et le produit du quotidien.

7. Le marché de Banyuls sur mer

Principalement connu pour son grand patrimoine naturel diversifié en faune et flore, la ville de Banyuls sur mer vous invite également à découvrir son marché. C’est un petit marché sympathique qui se présente à vous. Alors, tous les jeudis matin, passez y faire un tour pour goûter et acheter ses délicieuses spécialités culinaires de sa région. Des produits locaux et autres sont assez variés (fruits, légumes, charcuteries, plats cuisinés, poissons…) et à des prix très corrects.

En bonus, un événement tout particulier regroupe les visiteurs. Entre 21h et 1h du matin, le marché artisanal de la vieille ville prend place. Des saveurs vendues par les producteurs locaux vous y attendent pour ravir les palais de tous les fins gourmets. Le marché de Banyuls sur mer vous attend à bras ouverts pour vous présenter toutes ses merveilles.

8. Le marché de Perpignan

Spécialisé dans la vente des produits frais, le marché de Perpignan vous accueille à partir du mardi jusqu’à dimanche. Posté sur le Quai Sébastien Vauban, le marché vous invite à découvrir ses belles surprises. Des produits issus d’une agriculture biologique vous attendent alors sur des étals colorés. Les meilleures saisons appropriées pour flâner sur les marchés sont en automne et au printemps.

Pour les amateurs d’art, le marché vous comblera aussi. Donc si vous êtes passionnés de musique, vous aurez peut-être la chance de dénicher des disques de collection rares. Les amoureux d’antiquités quant à eux ne seront pas en reste. Le marché à la brocante vous donne rendez-vous à Allées Maillol. Vous pouvez vous aventurer de ce côté à la recherche de trésors exceptionnels. Par contre, si c’est le marché aux puces qui vous intéresse, c’est au parc des attractions qu’il faudra se tourner le samedi jusqu’à 13h30.

9. Le marché nocturne de Port Argeles

Le marché nocturne de Port Argeles est l’un des sites touristiques à visiter lors de votre passage dans la région. Il prend vie à partir de 17h pour se terminer à minuit. Il est ouvert le mardi et le jeudi et présente un vaste choix de produits divers. Malheureusement, le marché n’a pas lieu toute l’année mais uniquement entre la mi-juin et mi-septembre.

Apprécié par les adeptes des produits bio, ceux-ci peuvent alors aisément s’y approvisionner en denrées fraiches et de haute qualité, sorties tout droit des champs et fermés des producteurs locaux. Alors n’hésitez pas à y faire un tour pour vous ravitailler en produit du son terroir.

10. Le marché de Saint-Cyprien

Saint-Cyprien vous offre une promenade tout en gourmandises dans ses marchés. Touristes et habitants se croisent dans les allées de ce marché méditerranéen. Ici, les produits du terroir catalan sont mis à l’honneur. Sur les étals, on retrouve alors d’un côté des abricots du Roussillon, des melons, fromage et des plantes aromatiques. En plus, tous ces produits proviennent des producteurs locaux. D’autre part, se côtoient poissons, viandes, fruit de mers etc…

Saint-Cyprien vous donne donc rendez-vous dans son marché à n’importe quelle heure de la journée ou du soir. Alors, que vous soyez vacanciers, habitants ou juste de passage, Saint-Cyprien est non seulement prêt à vous satisfaire gustativement mais aussi visuellement à tout moment de l’année.

11. Le marché de Laroque des Albères

Le marché présente des produits de la région proposés par des producteurs locaux et des commerçants déjà établis sur la place. L’objectif est de faire connaître et découvrir les saveurs et spécialités de son terroir. Il vous offre alors des produits gastronomiques et artisanaux. N’hésitez donc pas à faire le plein de réserves pour vos placards.

Vous pouvez aussi juste flâner le long des étals et découvrir ce que son marché artisanal propose. Vous pourriez alors peut-être tomber sur des trésors qui feront probablement un merveilleux cadeau souvenir de votre séjour. La promenade gourmande se fait sur une ambiance gaie caressée par les doux rayons de soleil. C’est un beau coin où l’on peut faire de jolies emplettes.

12. Le marché de Tresserre

Le marché prend vie tous les vendredis matin de 7h30 à 12h sur l’espace des Oliviers. Mais en cas d’indisponibilité des lieux ou d’intempéries le jour du marché, ce dernier se délocalise souvent dans la cour de la cave aux Contes. Le marché vous met dans une ambiance joyeuse et festive. Vous pouvez alors trouver sur place de l’artisanat, de l’agro-alimentaire, et tout plein d’autres objets à chiner.

Les commerçants ambulants et leurs produits vous y attendent impatiemment. Charcuterie, fruits de saison, légumes frais, poissons, bière artisanale, vin de qualité etc.… tant de bonnes choses sur les étals de ce petit marché de caractère. Si vous vous trouvez à proximité, n’hésitez pas à y faire un petit tour, vous trouverez à coup sûr un article à votre goût.

13. Le marché de Céret

Ressemblant à un tableau haut en couleur et vivant de Monet, Céret vous convie tous les samedis matin de 8h à 13h à découvrir toutes les saveurs de la Catalogne qu’il propose. Près de 170 commerçants ambulants vous y attendent alors à l’ombre des platanes pour partager avec vous leur passion et travail, et vous présenter le fruit de leurs efforts.

Le marché majoritairement alimentaire aura de quoi vous faire saliver et remplir copieusement vos assiettes de produits frais et du terroir pendant votre séjour. Vous pourrez ainsi acheter des produits comme des choux, pommes de terre, cerises, tomates, brocolis, légumes, poissons… Les Céretans et les touristes s’y rendent aussi pour d’autres achats non alimentaires du style vêtements ou articles de maisons. Le marché de Céret avec ses couleurs, a incontestablement sa place parmi les plus beaux marchés des Pyrénées-Orientales.

14. Marché Cassanyes

Marché vivant au rythme d’une animation du genre centre de loisir, le marché Cassanyes vous offre à peu près de tout dans cette braderie. Les étals exposés en plein air vous présentent les produits des commerçants venant des campagnes. Du textile coloré aux nuances de la Catalogne vous y attendent alors tous les jours de 7h30 à 13h, ainsi que de la poterie, des œuvres d’artistes et artisans locaux.

A noter que les produits vendus varient en fonction des saisons. Donc en automne, le choix des produits accroît et vous pourrez alors trouver du miel parfumé, du vin, des conserves maison salées et sucrées, du fromage et bien d’autres articles. Il y a également des stands que les passionnés d’antiquités pourront visiter et chiner pour découvrir les petites merveilles d’époque.

15. Marché de Saint Laurent de la Salanque

Passez par Saint Laurent de la Salanque et découvrez l’un des plus beaux marchés des Pyrénées-Orientales. Tous les jeudis et dimanches, c’est jour de Marché à Saint Laurent de 8h à 13h de la rue Barbès à la rue Arago. Ce sont alors plus de 150 stands qui vous proposent des produits exceptionnels.

Vous y trouverez notamment des produits gastronomiques et artisanaux présentés sur des étals tenus par des producteurs locaux et des commerçants sédentaires. Le marché offre aux consommateurs un large choix de fruits et légumes du terroir, des produits frais et journaliers comme du poissons, de la viande, et ainsi que de la maroquinerie, de l’artisanat et des articles textiles.

16. Le marché de Boulou

Le marché de Boulou est un marché qui se tient 2 fois par semaine à savoir chaque jeudi et chaque dimanche de 8h à 13h. Stationné sur la place de la Mairie, ce sont alors 40 exposants qui viennent faire votre bonheur.

Les locaux, leurs voisins et ainsi que les touristes peuvent alors s’y rendre pour s’approvisionner en légumes, viandes, poissons, mais également pour d’autres produits non alimentaire tels que des vêtements, chaussures, articles de la maison. Pour ce qui est des légumes frais, ils ont le choix entre des choux de toute espèce (Bruxelles, frisé, romanesco), des brocolis, des tomates. Et pour les fruits ils peuvent acheter des péchés, raisins, prunes, figues…

17. Le marché de Elne

Lieu d’échange entre commerçants et acheteurs, le marché de Elne c’est le lundi, le mercredi et le vendredi. Il constitue véritablement pour le village un lieu où les liens sociaux se tissent au quotidien grâce aux activités de vente, achat et négociation qui se produisent pendant ces trois jours sur ce marché à ciel ouvert.

Comme sous l’emprise d’un sort, les odeurs alléchantes qui émanent des étals vous charmeront soudainement. Légumes, fruits, charcuteries, poissons, c’est tout le village qui valse sous ces senteurs. Textiles, chaussures, objets et articles divers de maison ne sont pas en reste. Venez-y alors flâner et découvrir par la même occasion un marché digne de ce nom.

Conclusion

Notre petit tour d’horizon entre les plus beaux marchés de Pyrénées-Orientales touche à sa fin. Tout en espérant que cette petite balade entre mers et montagnes vous aura plu, nous allons conclure cet article en vous donnant quelques petits conseils pratiques que vous pourriez adopter lorsque vous allez décider de faire une halte sur ces marchés afin de mieux profiter de la visite. Tout d’abord, il est recommandé d’arriver très tôt sur les lieux. Ainsi, vous pourrez facilement trouver une bonne place de parking pour votre auto, mais aussi pour être les premiers sur les stands, afin de voir et acheter les meilleurs produits. De même, n’oubliez pas d’emporter avec vous assez de cash car cela vous évitera des allers et retours aux GAB situés aux alentours du marché qui d’ailleurs ne sont pas toujours fonctionnels ou peu approvisionnés. Voilà, c’était tout pour les plus beaux marchés de Pyrénées-Orientales !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires