Home Magazine Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale

0
Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale

La Drôme provençale est un territoire qui fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet espace naturel est unique pour diverses raisons et grâce à elles, il constitue donc une adresse touristique idéale pour des vacances. On peut ainsi y découvrir ses pays fantastiques, ses merveilleux sites et villages et sa culture atypique. Alors, si vous cherchez où aller dans la Drôme ou juste essayer d’en savoir plus sur ses lieux incontournables, vous êtes au bon endroit ! Nous avons préparé pour vous un classement des plus beaux endroits de la Drôme provençale, un petit voyage à travers les champs de lavande et des sites naturels.

1. En plein air dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : parc naturel regional des Baronnies

Loin des bruits et du raffut des klaxons, c’est une grande étendue de beauté naturelle qui vous accueille dans ce Parc. Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales né en 1995 est le 51e Parc Naturel région de France. Ce paysage admirable est plein de richesses et de variétés. On se retrouve alors au centre d’une faune et flore exceptionnelles pour se ressourcer et prendre un bon grand bol d’air.

Le Parc a été créé dans l’objectif de sauvegarder le patrimoine naturel de cette région. En effet, on y retrouve un certain nombre d’étonnantes espèces végétales et animales dont plusieurs sont malheureusement menacées.

2. Admirez les villages perchés et d’époque de la Drôme Provençale

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : cours d’eau à Dieulefit, village en Drôme provençale

La Drôme Provençale en plus de ses parcs, renferme également des villages qui ont parfaitement su conserver leur authenticité malgré le temps qui passe. Une balade dans les villages de la Drôme comme Grignan ou le Poët-Laval est un véritable saut dans le temps. Ils ont admirablement gardé leur aspect datant du moyen-âge. Vous embarquez donc dans un voyage à destination des rues en pavé et des maisons rénovées architecturales !

Aussi, pour vous plonger encore plus en profondeur dans le bain, plusieurs de ces villages préparent régulièrement des évènements à thème médiéval pour conter leur histoire de façon scénique. Nul doute que vous serez régalés par cette bonne ambiance qui règne dans ces villages.

3. Les marchés provençaux et leurs spécialités locales

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : olives de Nyons en Drôme provençale

Les marchés sont de magnifiques lieux où se rencontrent visiteurs et producteurs pour des échanges. Autour des étals chaleureux et colorés, ils relatent avec passion leur quotidien et le procédé d’obtention de leurs différents produits du terroir.

Flâner dans ces marchés est un vrai plaisir. On se laisse facilement tenter par des spécialités culinaires locales présentes sur les comptoirs et qui dégagent des senteurs de la Provence. Du miel, des olives, des fruits et légumes etc.… une large gamme de produits frais vous attendent. Alors passer dans un village de Provence sans faire une halte dans ces marchés serait dommage.

4. La beauté des Gorges d’Ubrieux

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : route des Gorges d’Ubrieux

Si vous êtes plus tournés vers l’aventure, les Gorges d’Ubrieux sauront assouvir vos attentes. En effet, elles constituent une nette propension pour les sports extrêmes comme le canyoning, la randonnée ou l’escalade. Heureusement, pour les moins sportifs, les Gorges ne sont pas seulement destinées pour les exercices. Elles font aussi très bien office de coin fraîcheur pour une journée pique-nique en famille sur sa petite plage de galets au bord de la mer.

Ce site classé et paisible est accessible à pied ou en voiture, et vous fera découvrir tout le long des sentiers une grande variété d’espèces végétales et animales rares. Si vous êtes donc à la recherche d’une escape hardie, les Gorges d’Ubrieux sont à votre disposition.

5. Visitez le château de Grignan

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : château de Grignan, le petit Versailles du Sud.

Le Château de Grignan est situé au cœur de la Drôme Provençale. Posé sur sa masse rocheuse, il surplombe la ville de Grignan, les plaines et les montagnes, de quoi apprécier la vue panoramique sur la vallée. Ce lieu enchanteur s’entoure d’un paysage magnifique constitué de chênes verts, de lavandes et garrigues. L’ensemble est alterné par des parcelles de vignobles et de truffières. C’est un véritable joyau architectural du Sud-est.

Pour les amoureux du 6eme art, le Château propose chaque année une création théâtrale différente mise en scène dans la cour d’honneur. Le Château a été classé monument historique en 1993 grâce à son histoire et sa structure bien conservée. On peut le visiter tous les jours en été et explorer ses nombreuses pièces, couloirs, jardins et parcs.

6. Traversez à vélo la ViaRhôna

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : panneau d’information. Rêverie à vélo le long de la ViaRhôna.

Cet itinéraire de presque 800km de voies vertes est ouverte aux cyclistes, rollers et piétons. La ViaRhôna emprunte en grande partie les vieux trajets de halage qui aidaient dans le temps à remorquer les bateaux depuis la rive. Parcourir le Rhône à vélo c’est l’opportunité de découvrir les paysages emblématiques.

La ViaRhôna se scinde en 21 segments allant de 27km pour les plus petits et une quarantaine pour les plus longs. La Drôme se trouve sensiblement au milieu du parcours. De plus, les aménagements cyclables sont parfaitement adaptés pour les personnes en situation de mobilité limitée. Entamez alors votre petite balade à travers un paysage de vigne cultivée en terrasse et des vergers.

7. Explorez l’Enclave des Papes.

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : l’une des portes de la partie médiévale du bourg.

Petit cours de géographie ! L’enclave des Papes c’est en fait un ensemble de 4 communes du Vaucluse emboîtées dans le Drôme. Pour faire simple, les territoires de Grillon, Richerenches, Valréas et Visan qui administrativement appartiennent à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se trouvent cependant géographiquement à la Drôme Provençale.

Pour les touristes, les communes de l’enclave possèdent des gîtes, chambres d’hôtes, hôtels pour vous accueillir dans un cadre chaleureux et attrayant. Côté gastronomie, le secteur est également connu et réputé pour son sous-sol riche de diamant noir : la truffe. Des marchés sur ce trésor ont d’ailleurs lieu régulièrement à Richerenches. Cette commune est notamment le site du plus important commerce de truffes d’Europe.

8. Le palais idéal du facteur Cheval.

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : le palais idéal du facteur Cheval, chef-d’œuvre d’un autodidacte.

Classé monument historique depuis 1969, cette bâtisse exceptionnelle offre aux visiteurs un assemblage d’incroyables bestiaires basés sur l’imaginaire et la nature. Elle met en scène au cœur d’un jardin luxuriant des animaux fictifs, des géants, des cascades et même des sirènes.

Le palais est l’œuvre du facteur Ferdinand Cheval qui, pendant 33ans de sa vie a ramassé des pierres lors de ses tournées postales pour ériger ce monument. Son travail a même été glorifié à travers une adaptation cinématographique en 2018 : L’incroyable Histoire du Facteur Cheval. Aussi unique qu’universel, le palais a eu des applaudissements par des surréalistes. Grâce à sa construction indépendante de toute méthode architecturale, il a su nous émerveiller.

9. Le mémorial de la résistance en Vercors.

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : mémorial de la résistance en Vercors

Au cœur du Vercors se trouve un site unique et historique à savoir le mémorial de la résistance. Construit à 1300m d’altitude, il offre un point de vue imprenable sur la plaine des Vassieux et le massif du Vercors. C’est une véritable immersion profonde et émotionnelle au cœur de l’histoire de la résistance que l’on ressent lors de la visite de ce site.

Le mémorial de la résistance n’est pas un musée d’objets. C’est une sorte de retranscription des moment vécus via des témoignages photos, maquettes et enregistrements audios. Ce monument commémoratif est une réalisation destinée à rappeler les actions d’hommes et femmes qui ont combattu pour la liberté lors des événements de l’été 1944.

10. Appréciez les champs de lavandes.

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : champ de lavande sur le plateau d’Albion

Laissez-vous charmer et enivrer par les senteurs des champs de lavande. De juin à fin juillet, les lavandes sont en fleur. C’est l’occasion d’admirer la Drôme Provençale dans son magnifique manteau violet aux arômes captivantes.

Les champs de lavande ne sauraient se réduire à ce magnifique paysage de carte postale. C’est également une richesse que nous fournit cette plante. Semée à l’époque des Romains pour son rôle olfactif dans les bains et le linge, la lavande fait son arrivée en Provence au moyen-âge. Elle est alors utilisée pour ses vertus odorantes mais surtout traitantes. Vous pouvez donc respirer en plein poumons devant ce spectacle unique sans jamais vous en lasser.

11. La forêt de Saoû

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : La forêt de Saou depuis Chabrillan (Drôme, France)

Phénomène géologique admirable, la forêt de Saoû se trouve au centre du plus grand synclinal suspendu d’Europe. Le territoire est le recueil de plusieurs sentiers de randonnées et est également un lieu protégé. Son zénith constitué des trois Becs propose alors un panorama splendide sur la vallée de la Drôme et les sommets des Alpes.

Son attribut géographique fait de Saoû un lieu riche en biodiversité. En effet, il abrite en ses terres des centaines de races d’animaux et de végétaux qui se partagent un milieu hybride. Magnifique coin reposant et dépaysant, la forêt de Saoû est très pratique pour les randonnées en toute sécurité.

12. La Garde-Adhémar

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : St-Michel de La Garde- Adhémar.

Posée sur sa pointe de calcaire, la Garde-Adhémar offre un visuel extraordinaire sur la vallée du Rhône. Malgré le temps, elle a maintenu son architecture authentique toute circulaire et médiévale. La Grande-Adhémar renferme aussi un trésor derrière sa grande muraille à savoir le Val de Nymphes. Ce grand cadeau de la nature est une réelle oasis de fraîcheur blottieu à l’ombrage des chênes.

D’après les rumeurs de cette nature à ce qu’il paraît, jaillit de la roche une source aux grands pouvoirs selon l’imaginaire populaire. Autrefois un lieu de culte dédié à la fécondité et à la prospérité, le petit coin de plaisir est aujourd’hui un paradis pour les amoureux de la nature.

13. La chute de la Druise

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : les magnifiques chutes de la Druise

La Drôme est réputée pour ses sites naturels, ses chutes d’eau, ses jardins, ses paysages qui présentent un centre d’intérêt aimé par les visiteurs. La chute de la Druise est l’un de ces sites qui fait partie du lot. D’une hauteur de 72 mètres, c’est une impressionnante et très belle cascade qui se jette dans le vide. La cascade offre alors aux amoureux de la nature un Havre de paix et beaucoup de fraîcheur.

L’entrée des lieux se situe à environ 30 minutes de marche sur une route abrupte. Alors si vous êtes intéressés pour découvrir des sensations exceptionnelles, n’hésitez pas à vous rendre à la chute de la Druise, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur.

14. Nyons

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : vue genrale de Nyons

Aux airs doux et ensoleillés, Nyons est aussi baptisé le Petit Nice. Ici, l’ambiance est au top toute l’année. Avec sa culture méditerranéenne et bâti au pied des monts des Baronnies, Nyons bénéficie d’un environnement préservé et des terres de qualité dont l’emblème est son olive et son huile.

Plusieurs sites patrimoniaux ont permis à la ville l’acquisition de nombreuses étiquettes touristiques. Parmi eux, on peut citer la Tour Randonne fêtée chaque année pour le 15 août et le Pont Roman classé Monument historique. Ce village aux nombreux atouts est un beau lieu où il fait bon de se balader.

15. Romans-sur-Isère

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : la collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère

La ville de Romans-sur-Isère fait partie de ces localités qui savent se réinventer tous les ans. Niché au pied du Vercors, c’est une ancienne cité médiévale. Pour la découvrir, parcourez alors à vos aises ses ruelles pittoresques du centre historique. Au fil de la balade, vous remarquerez autour de vous de belles maisons médiévales au genre italien et ses admirables hôtels particuliers de style renaissance.

Mais au-delà de son patrimoine authentique, Romans on la connaît aussi pour ses magnifiques chaussures de luxe. C’est également la capitale du made in France. Elle est fière de porter aux yeux du monde les exploits des marques tricolores ou locales spécialisées dans la chaussure en particulier, et la mode en générale.

16. Mirmande

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : vue générale de Mirmande (Drôme ; France)

À Mirmande, le temps s’arrête pour vous ensorceler. Ses vergers qui l’enrobent, charment son paysage. A cela viennent s’associer ses authentiques maisons de pierres sur lesquelles se reflètent les doux rayons du soleil. Ces habitats hébergent en leur lieu plusieurs ateliers d’arts qui se feront un plaisir de vous présenter tous leurs talents et leurs œuvres.

Ce petit coin de paradis perché offre un panorama splendide sur la vallée du Rhône. Le village est resté authentique et vous absorbe dans son passé via ses constructions. Ne manquez pas alors de découvrir l’église Sainte Foy en amont du village, le chef-d’œuvre de l’art roman qui vous présentera ses expositions d’avril à septembre.

17. Parc Naturel régional du Vercors

Les plus beaux endroits de la Drôme Provençale : parc naturel regional du Vercors

Les Vercors c’est un composé d’empreintes méditerranéennes et alpines. Ce mélange donne alors à ce secteur une caractéristique unique. Ici, la découverte des sites vierges se fait à pied, à vélo ou en ski. Les forêts de pins s’unissent aux alpages. Les champs de lavande font ressortir la beauté des prairies. Les belles falaises de calcaire hébergent des grottes cachées.

Les missions du parc sont entre autres celles de protéger et hisser haut la valeur des milieux naturels, mais aussi les guider convenablement vers un processus de développement durable de son territoire. Il est aussi actif dans le domaine de la culture, du tourisme et de l’agriculture. De l’extérieur, c’est un peu une forteresse naturelle aux panoramas enchanteurs. Mais une fois qu’on a la chance de se retrouver à l’intérieur, on tombe sur un délicat site propice pour un moment d’évasion.

Conclusion

Après tout comment ne pas tomber sous le charme de la Drôme Provençale ? Le pays de la lavande, des olives et des truffes, c’est une région qui vous offre toute son authenticité et vous dévoile ses paysages uniques et magnifiques. Écrire cet article a été très difficile pour nous tant la Drôme est si belle et nous propose une multitude de sites touristiques que nous nous sommes retrouvés face à un choix cornélien. Néanmoins, nous avons pu sortir cette petite sélection qui nous l’espérons vous plaira. Maintenant que l’on vous a filé l’adresse de tous les bons coins à visiter dans la Drôme Provençale, n’hésitez donc pas à y faire un tour. Lâchez-vous et profitez à fond.