555710f1f54c3d4e8145b811be6ea28b[1]

Les plus beaux coins de Dordogne

Célèbre par ses Châteaux et les nombreuses activités que l’on peut y faire, la Dordogne a de multiples atouts pour accrocher le plus de monde que possible. Département français de la région Nouvelle-Aquitaine, elle est l’homonyme du cours d’eau qui la traverse. Si les attentions se posent un peu plus sur elle, c’est parce qu’elle possède de nombreux sites dont la renommée a su traverser les frontières. Elle vous appelle alors à faire de jolies rencontres avec l’histoire à travers la visite de ses majestueux châteaux. Et si sur la route de la promenade vous vous sentez épuisés, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes pour admirer ses jardins et grottes. On vous laisse alors explorer ce beau secteur avec cet article des plus beaux coins de la Dordogne.

1. Cathédrale Saint-Front de Périgueux.

Les plus beaux coins de Dordogne : les coupoles de la cathédrale Saint-Front, restauré par Pascal Quoirin. Périgueux, Dordogne, France.

Cathédrale construite à partir du 12e siècle puis rafraîchie au 14e siècle, le bâtiment est homologué monument historique depuis 1840. Elle fait également son entrée dans la liste du patrimoine mondial en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Identifiable par ses 5 coupoles et son aspect byzantine, on dit souvent d’elle qu’elle a des allures de la Basilique Saint-Marc de Venise.

A chaque passage devant la Cathédrale, marquez toujours un long arrêt pour davantage admirer le détail parfait des vitraux sans oublier de jeter un regard attentif sur ses mâchicoulis. À l’origine simple Église puis une abbatiale, elle est finalement devenue une Cathédrale. La sobriété de sa décoration est ce qui a fait son charme. Elle est simple et unique et on l’aime ainsi.

2. Les jardins de Marqueyssac.

Les plus beaux coins de Dordogne : magnifique labyrinthe de buis taillés à l’art topiaire

Affiliés à la liste des jardins remarquables de France, les jardins de Marqueyssac attirent de nombreux visiteurs. Cette affluence de personnes se justifie juste la vue qu’ils offrent. En effet, le panorama en ces lieux est mémorable. Entourés de buis taillés avec finesse à la main, les jardins sont un chef d’œuvre de l’art topiaire. Ce décor longeant timidement les allées est un appel à la flânerie durant de longues heures sans toutefois s’ennuyer.

Tout au long de la promenade, une signalétique illustrée vous informe sur l’histoire de sa flore et sa faune. Pour les moins endurant lors de la marche, des bancs sont répartis tout au long des chemins. Vous pourrez ainsi profiter de la beauté des jardins sans vous essouffler. Des équipements ludiques agrémentent aussi les jardins. Des cabanes, aires de jeux, parcours filet dans les arbres, le nécessaire pour égayer la visite des plus petits.

3. Le Château de Castelnaud.

Les plus beaux coins de Dordogne : vue d’ensemble du château de Castelnaud

Construit sur un piton rocheux, le Château de Castelnaud est le site le plus fréquenté du Midi. Catégorisé monument historique en 1966, le château est un modèle de forteresse médiévale. Le château est en outre une sorte de musée destinée à l’art de la guerre au moyen-âge.

En le visitant, vous avez donc ainsi la possibilité d’en apprendre davantage sur l’histoire de la guerre à cette période à travers l’exposition d’armures, d’épées, des arbalètes et bien d’autres objets. De plus, vous aurez la chance d’assister à des représentations scéniques de guerre beaucoup plus appréciées par les enfants. Château guerrier par excellence, le Château fort vous ouvre ses portes sans opposer de résistance.

4. La grotte de Font-de-Gaume.

Les plus beaux coins de Dordogne : l’entrée de la grotte Font-de-Gaume, France

La Dordogne est une destination très prisée par les amateurs de nature atypique à l’exemple des grottes et des gouffres. Authentique chef d’œuvre de la nature, la grotte de Font de Gaume sort parfaitement du lot. C’est une magnifique réserve paléolithique fascinante. Située aux Eyzies de Tayac, elle vous invite à porter votre casquette de chercheurs de trésor à destination d’une aventure trépidante.

Ainsi, au fil de la visite vous serez émerveillés par l’étonnante vestiaire polychrome qu’elle présente sur ses parois. Un composé de plus de 200 représentations de bisons, chevaux, mammouth, Rennes, etc… c’est le 12 Septembre 1901 que Font de Gaume a été découverte. Autrefois terrain de jeu pour les enfants, aujourd’hui elle est l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO DEPUIS 1979.

5. Maison forte de Reignac.

Les plus beaux coins de Dordogne : la maison forte de Reignac et sa falaise, Tursac, Dordogne, France

Unique au monde, ce château puise toute sa beauté et son attractivité dans son allure étrange et mystérieuse. Ce château falaise est situé à 3 minutes au Sud de la Roque Saint-Christophe. Avec son air de renaissance, la bâtisse vous introduit alors dans une atmosphère de légendes et seigneurie dans un décor charmeur.

Le périple débute tout d’abord par une ascension sur une pente pour aller à la conquête de l’ouvrage historique. Ensuite, poussez les portes et entrez dans cet habitat troglodyte caché derrière une façade domaniale. Enfin, une fois arrivé à la sortie de la demeure principale, les anciennes écuries vous introduisent dans un tout autre univers. Un angoissant musée de la torture vous y attend pour vous exposer les anciennes méthodes de répression d’antan. En conclusion, pour les passionnés de sensations fortes, Reignac vous ravira.

6. Aquarium de Périgord noir.

Les plus beaux coins de Dordogne : l’un des bassins de l’aquarium

C’est un lieu fantastique où l’on apprend bien plus que l’on pensait connaître. Sur plus de 4000 m2 se tiennent alors 70 bassins pleines de 3 millions de litres d’eau et abritant ainsi près de 6000 espèces animales. À l’aquarium de Périgord Noir, les ambassadeurs d’espèces familiers côtoient sans souci des spécimens rares.

Dans un décor humide, le dépaysement est entier. Ici, on découvre mille et une chose fascinante sur les animaux marins et leur façon de vivre. Toutes les demi-heures en moyenne, une rencontre est prévue dans l’un des sites pour vous laisser suivre la nutrition des animaux. D’autres rendez-vous sont également prévus pour assister à des rencontres éducatives. Ces activités sont un point fort pour l’aquarium car c’est ce côté animation interactive qui attire le plus le public. Aller à l’aquarium est une magnifique expérience à faire et à vivre en famille.

7. La Roque Gageac.

Les plus beaux coins de Dordogne : manoir de Tarde à La Roque-Gagneac, Dordogne, France

Homologué parmi les plus beaux villages français, la Roque Gageac est un petit coin de paradis Périgordin. Ce petit bourg a su conserver son aspect féerique datant du moyen-âge. Ici, on dirait que le temps n’avance pas car très peu de choses ont changé depuis cette époque. D’une part, le temps figé est une bonne chose car vous aurez aisément le temps de flâner dans son labyrinthe de ruelle tout en profitant en abondance de son microclimat luxuriant.

Alors, quand vous pénétrez dans ce village, préparez-vous à faire une visite unique. Dégagez vos mémoires pour laisser place à la sauvegarde des instants magiques.

8. Lascaux 4, centre international d’art pariétal.

Salle à lascaux : les plus beaux coins de Dordogne

Lascaux 4 vous permet de découvrir la grotte éponyme dans son entièreté mais d’une façon plus moderne. Grâce à la technologie avancée et un boulot scientifique exceptionnel, venez vivre une expérience inédite. L’édifice est fait d’une structure en béton de teinte gris clair pour se dissimuler dans le paysage.

À l’intérieur, le bâtiment fait plus de 8500 m2 d’espace de visite, dont une copie parfaite et originale de la grotte décrivant l’histoire de la trouvaille du site. Le visiteur peut également rejoindre la toiture ouverte par des escaliers externes. Plongez dans une expérimentation insolite et sur mesure au centre de la préhistoire grâce à cette technologie élaborée.

9. Musée national de la préhistoire

Musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil) : les plus beaux coins de Dordogne

Il surplombe une vaste terre de chasse dans la vallée de la Vezere. La construction du musée a commencé en 1914 et son ouverture officielle était en 1923. Une fois à l’intérieur du bâtiment, une grande bande anthropologique vous explique la chronologie des espèces d’hominidés depuis 7,5 millions d’années.

Le petit voyage dans le musée national de la préhistoire fonde un début passionnant aux autres excursions que l’on peut effectuer dans les voisinages. Très réaliste grâce à ses animations vivantes, le musée permet de vous plonger dans la vie préhistorique en examinant les outils, le vestimentaire, les tombeaux des Homo sapiens et des hommes de Neandertal.

10. Le château de Beynac

Château de Beynac en Dordogne : les plus beaux coins de Dordogne

Bienvenu à Beynac, un château authentique et historique. En effet, ce Châteaufort est une saillante forteresse élevée depuis 1115 sur un promontoire rocheux et surplombe majestueusement la Dordogne. Une visite à Beynac c’est traverser le temps, un voyage de 5 siècles d’histoire de France.

À 152 mètres d’altitude depuis son donjon, le Château vous offre une vue inoubliable sur le village de Beynac et sur la somptueuse vallée des 5 châteaux. Si les seigneurs et barons de Beynac ont depuis longtemps cassé leurs pipes, le géant Beynac lui n’est pas près de s’en aller d’aussi tôt. Il a bien l’intention d’exposer son imposante posture pendant de nombreuses décennies encore.

11. Ville de Sarlat

Kiosque du jardin public du Plantier à Sarlat : les plus beaux coins de Dordogne

Le classement de la ville de Sarlat en tant que ville d’art et d’histoire justifie bien sa présence dans cette liste. Elle a une particularité bien célèbre, elle possède la plus forte concentration en monuments historiques. Parcourir ses ruelles c’est comme se balader au cœur d’une scène de tournage. La preuve en est que cette ville a constamment été plébiscitée par des cinéastes pour servir de décor pour des films.

De plus, la ville vous séduira par son patrimoine architectural et sa gastronomie. Gastronomie que l’on peut avoir l’honneur de découvrir lors des festivités qu’organise la ville souvent. Si vous disposez d’un peu de temps, n’hésitez donc pas à aller à sa découverte.

12. Limeuil

Les plus beaux coins de Dordogne : église Saint-Martin – Limeuil

Limeuil est placé sur une terre spectaculaire. C’est un lieu magnifique et naturel, idéal pour improviser un shooting photo. En raison de son emplacement, Limeuil a été un secteur influent du commerce maritime au 19e siècle.

Quand vous y serez, Commencez votre visite par les jardins panoramiques dans lesquelles pleins d’attractions ludiques vous y attendent. Des jeux, des sentiers d’interprétation, des jardins thématiques etc…il y a un peu de tout pour vous occuper. Après l’effort le réconfort ! Posez-vous alors tranquillement au bord de la rivière pour un joli pique-nique. Limeuil est assurément l’un des plus beaux villages de Dordogne.

13. Domme

Les plus beaux coins de Dordogne : La halle du XVIIIème siècle, à Domme, Dordogne

Ce village situé au centre du Périgord noir se dresse haut sur un piton rocheux. Seul ou accompagné, les rues de Domme vous offrent de nombreuses surprises. Les maisons de pierres blondes longeant les allées présentent une architecture professionnelle. Domme c’est aussi un panorama exceptionnel. Il bénéfice d’une belle vue sur la Dordogne.

Pour les sites touristes à visiter quand vous y êtes, vous pouvez aller faire le tour du village et aller apprécier les trois grandes portes à savoir : les portes de La Tour, la porte Combe et la porte Del Bos. D’autres sites touristiques sont également présents. La visite du village se fait assez rapidement mais elle est intéressante. Tout dans le village de Domme fait alors appel à la paix, la douceur, et l’harmonie.

14. Belvès

Les plus beaux coins de Dordogne : Belvès – Vue générale

Cette cité bastide vivante est situé à 15km au nord de Monpazier. Elle a su garder jalousement et en bon état tous les éléments médiévaux de son histoire. Tout comme de nombreuses villes dans la région, Belves est édifiée sur le bord d’un éperon rocheux raide. Ainsi, cela lui a permis d’avoir une vue magnifique et dégagée sur la campagne.

La visite du territoire peut se faire autour de ses maisons médiévales et une section de ses remparts. Passez par ses rues étroites entre les bâtisses et arrivez à son marché qui se tient au centre de la place du village. Les visites de Belves sont alors de vraies aventures.

15. Monpazier

Les plus beaux coins de Dordogne : Monpazier – Porte de la rue Saint-Jacques – Foirail Sud

On dit de ce village qu’il est le mieux conservé de la Dordogne. Huit siècles après sa création, Monpazier a toujours gardé son charme d’antan. Il a gardé intact tous ses traits d’origine à savoir, un ensemble d’architecture des maisons de fortifications toujours attrayant, son célèbre Hall toujours splendide et ses jolies rues d’origine. Grâce à sa beauté, le village a également été pris comme modèle pour aider à la construction de nouvelles villes.

Grande cité, on salue le nombre de distinctions qu’on lui a accordées. En effet, Monpazier ne compte pas moins de 32 bâtiments classés au label de monuments historiques.

16. Le village de Madeleine

Les plus beaux coins de Dordogne : village troglodytique de la Madeleine

Le site du village de Madeleine décrit la vie des hommes de la préhistoire. Village naturel de toute beauté, Madeleine est creusé dans la falaise. Le village est heureux de vous accueillir toute l’année. Il offre plusieurs attractivités. Au pied de la falaise, il existe un site archéologique qui expose des gravures de mammouth et la sépulture de l’enfant Madeleine.

Parmi les bâtiments touristiques, il y a cette remarquable chapelle gothique suspendue au flanc de la falaise qui nous émerveille à chaque visite… on va en rester là pour vous laisser découvrir la suite sur place.

17. Saint-Jean-De-Côle

Les plus beaux coins de Dordogne : Le château de la Marthonye à Saint-Jean-de-Côle, Dordogne, France

Achevons notre classement par cette jolie beauté ! C’est un village à l’aspect coloré comme un tableau de Monet. Saint-Jean-de-Côle affiche un design unique jamais vu nulle part ailleurs en Dordogne. C’est une petite carte postale qui nous présente des maisons à colombages, des rivières et des châteaux.

Parlant de ces derniers, vous avez la possibilité de visiter le château de la Marthonie qui se visite avec plaisir toute l’année. La visite comprend l’architecture externe, l’escalier et les salles basses. Classé comme l’un des plus beaux villages de France et après cette visite, on vous le garantit que vous allez encore en redemander.

Conclusion

Après ce classement qui dira encore que la Dordogne n’a aucun attrait ? Grâce à tous ses monuments, villages et sites touristiques elle montre qu’elle regorge en son sein un nombre inestimable de trésors. Loin de signifier que les autres coins de Dordogne n’ont aucun intérêt, nous avons choisi des lieux qui se démarquent. Ils abritent des endroits incontournables à explorer. On se laisse facilement téléporter lors de la découverte de ces lieux magiques. Une découverte qui est alors à la fois ludique et culturelle que l’on peut essayer en famille, en couple ou juste avec des amis. On espère en fin de compte que la lecture de cet article vous donnera l’envie d’y faire un tour. Alors, doit-on se dire rendez-vous au village de votre choix pour vos prochaines vacances ?

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires