288b038e61560b41781b4c8b58fc1153[1]

Les plus beaux arbustes persistants

En botanique, l’arbuste se distingue de l’arbre principalement par sa dimension. En effet la taille d’un arbuste adulte peut varier entre 4 à 7 mètres, contrairement à l’arbre qui lui peut atteindre jusqu’à 100 mètres à sa maturité. L’arbuste est une plante très captivante et beaucoup affectionnée du fait de sa plurivalence et son calibre avantageux. Ainsi, on peut l’utiliser pour diverses raisons. Certains sont plus appropriés pour la construction de jolies haies naturelles. D’autre part, pour donner de la couleur au jardin grâce à leur floraison colorée et spectaculaire. Et enfin, les derniers feront l’affaire pour égayer balcons et terrasses en toute période de l’année. Les arbustes se classent sous deux grandes espèces : les uns à feuilles caduques et les autres au feuillage persistant. C’est cette dernière qui fera l’objet de notre article. Alors amoureux des végétaux, suivez-nous pour un petit tour des plus beaux arbustes persistants.

Sélection des plus beaux arbustes persistants

Afin de donner plus amples informations, la différence entre un arbuste à feuilles caduques et celui à feuilles persistantes est toute simple. Pour le premier, les feuilles se montrent le plus souvent au printemps pour ensuite tomber à l’automne. Les feuilles ont alors toutes le même âge pendant leur durée de vie du fait de leur naissance simultanée. Alors, lorsqu’elles tombent, l’arbre se retrouve totalement effeuillé et reste nu jusqu’à l’arrivée de nouvelles pousses l’année suivante.

Par contre, le persistant est ce feuillage qui conserve toujours son éclat vert toute l’année quel qu’en soit les saisons. Cela s’explique par le fait que, contrairement aux feuillages caducs, les feuilles persistantes ne poussent pas toutes au même moment. Sur un même arbuste, on peut ainsi retrouver des feuilles datant de 2 ans et celles de 3 ans. Cette particularité aide à rendre les espaces arborés toujours vivants et colorés même en hiver. Voici donc une sélection des plus beaux arbustes persistants selon le type d’usage.

I. Les plus beaux arbustes persistants à feuillage coloré.

En ce qui concerne les arbustes pour des massifs colorés, les choix sont très larges. Grâce à leur floraison spectaculaire, ils apportent couleur rayonnante et parfum agréable au jardin, de la couleur flamboyante au milieu d’une verdure dominante. Pour vous, une petite sélection d’arbustes qui se distinguent des autres.

1. Anisodontea

Les plus beaux arbustes persistants : fleur rose d’anisodonte

Connue également sous l’appellation de mauve de Cap, l’Anisodontea est une plante herbacée originaire d’Afrique du Sud. Sous forme de buisson arrondi, sa taille varie entre le mètre 50 et le mètre 80. C’est un arbuste très décoratif dans son entièreté, c’est-à-dire de sa base jusqu’au sommet de ses fleurs. Il suffit juste de voir ses longues tiges souples qui présentent une teinte pourpre dès leur jeunesse. Elle porte également à sa cime de grandes fleurs à 5 pétales dont la forme rappelle légèrement celle de l’hibiscus. Ses fleurs sont habillées d’un rose vif, jaspées de pourpre avec un cœur à la pigmentation plus foncée. Son feuillage persistant ajuste parfaitement ses côtés avec un beau vert sombre.

En somme, l’Anisodontea aime les sols légers et bien drainés pour mieux se développer et bien fleurir pendant sa croissance. En plus de sa croissance rapide, c’est un bel arbuste à floraison estivale qui est digne d’avoir sa place dans un jardin.

2. L’herbe de pampa

Les plus beaux arbustes persistants : fleurs de pampa séchées pour décoration d’intérieur

Rustique et ne demandant pas beaucoup de soins pour sa croissance, l’herbe de pampa est le parfait allié pour les apprentis jardiniers. Originaire de l’Amérique du Sud, elle est une plante parfaite pour des personnes qui veulent apporter un côté plus esthétique à leur parcelle mais sans trop en faire. De plus, elle est symbole d’amour, élégance et bonheur. Pas étonnant qu’elle soit convoitée et présente lors des cérémonies de mariage. L’herbe de pampa se distingue majestueusement par ses remarquables plumeaux blancs ou roses qui de plus, lorsqu’ils sont séchés sont parfaits pour une décoration d’intérieur ultra tendance et moderne.

Attention : cultivé en jardin, l’herbe de pampa est très envahissante et doit de ce fait être semée à une certaine distance des autres plantes. Mais encore, la manipulation de ses feuilles doit être faite avec précaution car elles sont très coupantes. Mais au final, l’herbe de pampa mérite de faire partie de la liste des plus beaux arbustes persistants.

3. Pieris Japonica

Les plus beaux arbustes persistants : pieris japonica roses débutantes

Ce petit arbuste dense à feuilles persistantes, mis en culture, a une taille qui souvent ne va au-delà de 2 mètres. C’est donc un choix parfait pour les demeures avec de petits espaces pour jardin. C’est en outre l’idéal pour les habitations de ville qui veulent un peu de verdure. De plus, sa jolie floraison viendra mettre un peu de couleur au milieu du stress quotidien. Elle produit de splendides fleurs en panicule tombante avec des teintes blanches crémeuses ou rouge qui sont un joyeux festival de couleurs à la vue.

Pour sa culture, il a besoin d’un sol acide, frais et mi-ombragé. Sa plantation se fait en novembre en dehors des périodes de grand froid pour qu’il ait suffisamment le temps de bien implanter ses racines pendant l’hiver. Pour son arrosage, il demande beaucoup d’eau et ne doit pas en manquer durant la première année. Pour la taille il n’en a vraiment pas besoin et par contre, il faut se débarrasser de ses fleurs fanées pour laisser de la place aux nouvelles.

II. Les arbustes persistants pour des haies robustes.

Avoir son intimité n’a pas de prix. C’est très gênant de toujours se sentir lorgné, pourtant il existe tant de possibilités pour se cacher des regards indiscrets. Mais il n’y aura jamais rien de plus chaleureux et joli qu’une clôture végétale qui apporte du naturel au domaine. Voici quelques idées d’arbustes à adopter pour une haie en extérieur.

1. Buis

Les plus beaux arbustes persistants : buis en topiaire de forme arrondie et pyramidale

Originaire du bassin méditerranéen, c’est le favori en Europe en matière de haie végétale en raison de son caractère docile. En effet, il obéit très bien à la taille et au façonnage. Ses magnifiques feuilles persistantes et vernissées se conforment parfaitement lorsqu’elles sont coupées et restent bien rangées dans leur cadre. Il est recommandé de tailler la haie à la fin du printemps lorsque les jeunes pousses noircissent.

Comme la majorité des arbustes à feuilles persistantes, le Buis nécessite très peu d’entretien. Son plus grand soin se limite juste souvent à sa coupe qui d’ailleurs peut devenir un art architectural. En effet, le Buis est le roi de l’art topiaire, c’est-à-dire la plante adaptée pour faire des sculptures décoratives végétales. On en retrouve d’ailleurs énormément dans les jardins de châteaux et les grands parcs.

2. Thuya

Les plus beaux arbustes persistants : haie de Thuya pyramidale

Ce type de plante vient d’Amérique du Nord et d’Asie. À cause de son feuillage Éternel, on lui attribue aussi le pseudonyme « d’arbre de vie« . Grâce à ce pseudo, le Thuya est alors vu comme l’emblème d’une grande amitié durable. Sa culture est très facile, car il s’adapte à peu près à toutes les conditions de sols. Du sable à l’argile, il se tient sans effort et est très efficace comme brise vue ou brise vent. Mais par contre, pour une bonne pousse il faut le placer dans un espace ensoleillé ou mi-ombragé.

Sa culture se fait de préférence en automne mais elle peut également avoir lieu au printemps. Toutefois, si l’on choisit le printemps, il est alors préférable de le faire en dehors des périodes de gel. Et enfin, le bois du Thuya est très robuste face à la pourriture. C’est principalement la raison pour laquelle on s’en sert souvent pour la fabrication des meubles ou comme protection murale.

3. Houx

Les plus beaux arbustes persistants : baies rouges de houx sur leurs feuilles vertes

Aussi connu sous la dénomination botanique de Ilex Meserweae, le Houx prend sa réputation grâce à ses feuilles d’un vert chatoyant qui camouflent de jolies baies rouges. La plante est une sorte de barrière de sécurité, car elle va doucement dissuader les indiscrets d’accéder à votre jardin grâce à ses feuilles épineuses.

Pour sa plantation, le Houx affectionne pour premier choix les sols humides et drainés. Néanmoins, il faut éviter de le boiser dans un sol alcalin pour le protéger de la chlorose. Le Houx aime aussi beaucoup les zones de plein soleil ou à ombrage partiel. Son plus grand attribut est qu’il est tolérant à la pollution urbaine. Il peut donc idéalement avoir sa place dans les jardins en pleine ville. Parfait pour un brise vue naturel et écologique parmi des matériaux en béton !

4. Cyprès

Les plis beaux arbustes persistants : clôture en cyprès cyprès leyland

Comme la plupart des conifères qu’il est, c’est une plante au feuillage persistant qui créé vite des haies denses et opaques. Le Cyprès de Leyland que l’on baptise aussi Leilandii est très esthétique pour des parcelles arborées. De croissance très rapide, il camoufle efficacement des regards un peu trop baladeurs mais aussi du vent qui souffle un peu trop fort.

Son ensemencement se passe le plus souvent en automne mais il peut y avoir une petite marge et le pousser jusqu’aux mois de Mars et Avril. Et bien sûr, si on le fait en automne, on évite de le faire en période de gel tout comme ses compères. Le Cyprès n’est pas un arbuste capricieux. Si on lui donne tous les soins dont il a besoin à savoir une bonne culture et un arrosage répété, il peut facilement prendre plusieurs dizaines de mètres par an. En plus, cela lui permet de garder cette couleur vert profond sur son feuillage. Et comme le précédent, il est tout aussi résistant à la pollution.

III. Les arbustes persistants pour donner un peu de beauté naturelle aux balcons ou terrasses.

Pour les amoureux de la nature qui n’ont pas un vaste espace mais souhaitent tout de même aménager et égayer un leur environnement avec de la verdure autre que des fleurs artificielles, ils peuvent prendre comme option les arbustes persistants en pot. Parfait pour donner de la beauté aux terrasses ou balcons, ces plantes apportent aussi de la couleur fraîche tout au long de l’année. Oui, même durant les saisons hivernales ou en temps de sécheresse ! voici une petite énumération d’arbustes qui entrent dans cette catégorie.

1. L’Abutilon

Les plus beaux arbustes persistants : abutilon rouge orangé en pot

Cet arbuste persistant est une bonne option pour toute surface d’intérieur ou d’extérieur. En effet, sa croissance rapide apporte en un laps de temps une longue et généreuse floraison pour ces espaces. De plus, L’arbuste est parfaitement approprié pour la culture en pot. Car son aspect très délicat qui frémit face au gel et au courant d’air l’empêche de pousser en terre.

L’Abutilon peut arriver à une hauteur de 3 mètres, avec un port retombant ou buissonnant. L’aspect est fonction de l’espèce que l’on choisit. Ses feuilles qui ont une grande ressemblance avec celles de l’érable, et sont d’un vert suave ou grisâtre. Quant à sa floraison, elle survient du printemps jusqu’à la fin de l’automne et produit de superbes fleurs aux couleurs orange, jaune, rouge ou blanc qui apportent un brin d’exotisme.

2. Ceanothe

Les plus beaux arbustes persistants : fleurs bleues de céanothe

Nous ramenons une fois de plus de la couleur à vos balcons ! Le Ceanothe est un arbuste enchanteur grâce à sa formidable floraison qui donne de belles grappes bleutées ou roses. Accompagné à cela, un délicieux parfum émane de ses grappes dès le début du printemps. Cet atout esthétique lui confère sans aucun doute l’étiquette de l’un des plus beaux arbustes ornementaux. C’est un arbuste très présent dans les marchés et il en existe de nombreuses variétés.

Sa plantation est très facile parce que la plante s’accommode facilement à différents types de climats. En ce qui concerne le récipient adapté pour sa culture, il est recommandé d’en prendre un avec un fond percé pour ainsi faciliter l’évacuation d’eaux. Car laisser de l’eau s’accumuler au fond du pot peut bloquer l’apport en oxygène aux racines de la plante. En plus, un arrosage abondant n’est pas indiqué pour les seins de l’arbuste. L’idéal c’est de le faire lorsque la terre au-dessus est sèche.

3. Le Laurier rose

Les plus beaux arbustes persistants : laurier rose en pot

Habituellement appelé Laurier rose, le véritable nom botanique de cet arbuste est le Nerium Oleander. Classifié dans la branche des Apocynacées, le Laurier rose est un arbuste à fleurs non rustique. Pour être plus claire, cela veut dire que la plante ne supporte tout simplement pas les températures trop basses. En raison de cet état trop fragile, on le classe alors dans la liste des plantes dites d’orangerie. Ce qui oblige ainsi sa culture en pot pour facilement le transporter ou déplacer et mettre à l’abri en période de forts gels.

Ses grands bouquets de feuilles ovales et allongées recouvertes d’un vert foncé et parfois panaché garantissent alors une touche de verdure pour un balcon et cela pour toute l’année. Ses fleurs simples ou doubles éclosent en été, de juin en octobre. C’est donc l’occasion d’assister à un spectacle grandiose pour le bonheur de notre vue.

4. L’hibiscus rose de chine

Les plus beaux arbustes persistants : fleurs rouges d’hibiscus en pot

Les noms de rose de Cayenne ou filles des îles vous parlent beaucoup plus ? En réalité il s’agit de la même espèce d’arbuste : l’hibiscus rose de Chine. C’est un arbuste vite reconnaissable de tous grâce à ses fleurs simples ou doubles. Cette plante tropicale est celle que nous voyons le plus plantée en pot. Encore un arbuste qui va parfaitement recouvrir les balcons ou les terrasses avec son côté exotique. Symbole des îles Hawaï, il est leur fleur nationale. Un voyage pour une destination exotique sans toutefois quitter le balcon ou la terrasse.

Sa superbe floraison qui survient de Mars à Octobre fait naître pour l’espèce type, des fleurs d’un rouge vif. Mais on peut également retrouver des jaunes, blanches, roses et même orange selon les différentes variétés. Il en existe donc pour tous les goûts. Il mérite entièrement sa place dans ce classement des plus beaux arbustes persistants.

Conclusion

Les arbustes ont au final diverses utilités. D’aucun s’en servent comme objet de décoration, tandis que d’autres le font comme haie ou brise vue. De plus, grâce à leur galbe souple et minime, ils vont parfaitement se dissimuler au fond d’un massif pour lui donner un aspect plus gracieux. Et pour renchérir, en plus du plaisir d’avoir un magnifique décor naturel avec un beau feuillage vert toute l’année, certains nous font bénéficier de belles fleurs aux couleurs chaleureuses. Ces arbustes avec leur feuillage persistant et leur croissance rapide feront ressortir terrasse, balcon ou jardin de l’ordinaire. De quoi créer une bonne ambiance chaleureuse où se poser tranquillement avec des copains ou de la famille. En somme, en pleine terre comme en pot et parce qu’ils conservent ses feuilles même en hiver, les arbustes persistants sont des compagnons aimés des jardiniers.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires