Les petits pois sont-ils des féculents ou des légumes ?

0
591

La classification des aliments est d’une importance capitale dans le domaine de la nutrition. Elle permet de déterminer quel type d’aliment convient à chaque organisme. Mais en effet, classifier certains aliments devient parfois complexe même pour les spécialistes du domaine. C’est le cas, par exemple, du petit pois qui peut se révéler à la fois un féculent et un légume.

Comment expliquer alors ce cas qui sort du commun ?

Quelle différence entre les féculents et les légumes ?

Pour mieux ranger les petits pois soit dans le groupe des légumes ou celui des féculents, il est d’abord utile de comprendre ces deux termes. Pour faire simple, les légumes englobent la plupart de ces plantes que l’on peut retrouver dans un potager. Mieux, ce sont des plantes cultivées que l’on consomme selon les feuilles, les racines, les fleurs…

On en distingue de plusieurs catégories à savoir :

  • Les légumes-feuilles : il s’agit, par exemple, des laitues, des endives, du chou, du poireau…
  • Les légumes-fruits : cornichon, poivron, tomate, etc.
  • Les légumes-fleurs : le bissap, le brocoli…
  • Les légumes-racines : carotte, betterave, radis…

Les légumes sont très indispensables pour notre santé. Ils apportent à l’organisme, des éléments nutritifs essentiels comme les sels minéraux, les vitamines, les fibres, les protéines, et d’autres… Les féculents, cependant, sont des graines, des tubercules ou des fruits alimentaires, en particulier les grains des légumineuses (lentilles, haricots, etc.).

Ils sont d’origines végétales et contiennent de l’amidon et des complexes glucidiques en très grande quantité. La plupart des céréales, des fruits sucrés et des tubercules en font partie. Ils apportent la part essentielle d’énergie à notre organisme. Par ailleurs, ces deux ensembles alimentaires ne sont ni opposés ni indépendants.

En gros, les légumes incluent tout ce qui peut être planté dans un potager et est comestible ; tandis que les féculents regroupent les aliments riches en amidon. Les légumes sont pauvres en calories, mais apportent des substances nutritives alors que les féculents sont riches en calories et constituent le principal carburant pour avoir de l’énergie.

Les petits pois sont à la fois des légumes et des féculents

petits pois Certains aliments sont à la fois des légumes et des féculents. Le plus connu du genre est la pomme de terre. Mais il en existe d’autres comme les petits pois.En effet, les petits pois font partie des légumineuses, car leur fruit est une gousse. Ils appartiennent donc à la même famille botanique que les pois chiches ou les lentilles.

Mais contrairement à ces derniers, les petits pois peuvent être consommés avant leur pleine maturité. Dans les pois très jeunes, la part de saccharose, de fructose et de glucose est prédominante, ce qui explique leur saveur sucrée. Pendant la maturation, ces sucres se transforment en amidon. Les petits pois perdent alors de leur saveur et deviennent plus farineux.

Comme exemple, les petits pois achetés au rayon frais ou ramassés dans votre jardin sont considérés comme un légume. Consommé frais, le petit pois est en effet un légume riche en fibres qui consolide l’alimentation. Il contient en revanche plus de calories que les autres légumes frais.

Par contre, si vous choisissez des petits pois en conserve ou encore surgelés, ils seront cette fois considérés comme un féculent, notamment à cause de sa teneur en amidon et en protéines. On remarque d’ailleurs que ces petits pois en conserve, aussi appelés « pois secs », ont une peau plus épaisse que les pois frais parce qu’ils sont récoltés à maturité.

La classification des petits pois selon qu’ils soient féculents ou légumes dépend donc de leur niveau de maturation. Plus frais, les petits pois sont des légumes. Tandis qu’arrivés à maturité, ils deviennent des féculents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here