Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands des campings, ces emplacements aménagés et dotés de grands espaces, de piscines amusantes, de boulangeries, de bars et même de restaurant sur place, ou encore de fantastiques pistes cyclables, pour ne citer que ceux-là. En ce qui concerne les familles, la France possède vraiment certains des meilleurs campings familiaux du monde. Nous avons sélectionné quelques-uns des campings très appréciés, pour un agréable séjour.
1. Camping Sandaya Séquoia Parc, Côte Atlantique

Le camping Sandaya Séquoia Parc, sur la côte atlantique de la France, juste au sud de La Rochelle, est l’un des plus grands campings familiaux de France. Les installations sont excellentes, avec l’un des meilleurs complexes de piscines, de superbes aires de jeux, un excellent club pour enfants, et même une ferme pour enfants, que les plus jeunes clients adoreront.
C’est un parc fantastique pour garder les enfants. Ceux-ci peuvent se divertir avec un minimum d’effort de la part des parents, ce qui permet ces derniers de se détendre et peut-être même de lire un livre (ou deux). Cependant, ce n’est pas la région la plus jolie de France ; le paysage est plat et parsemé de marais salants, et il faut un peu un effort pour atteindre une grande plage, et vous devez être préparé aux moustiques. Les villages locaux ont beaucoup de charme et des joyaux à explorer.
2. Domaine d’Oléron, Île d’Oléron

Situé sur l’île d’Oléron, accessible par un pont sans péage depuis le continent, ce Domaine d’Oléron offre une ambiance familiale avec une piscine et une aire de jeux fantastiques. La piscine du camping Domaine d’Oléron et son aire de jeu sont très appréciés des enfants qui y séjournent. Des pistes cyclables sillonnent l’île, mais il est facile de circuler en voiture et de trouver un parking.
Il y a des hébergements Canvas et Eurocamp sur le site, donc il est très populaire auprès des touristes britanniques, et manque un peu de saveur française. Mais si vous arrivez à arracher vos enfants aux toboggans aquatiques, vous trouverez des villages blanchis à la chaux où vous pourrez vous promener et des plages atlantiques qui donnent une impression tropicale les jours d’été.
3. Les Sablons, Languedoc-Roussillon

Installé sur la côte sud ensoleillée du Roussillon, à proximité de la ville historique de Béziers, Les Sablons est plus un village à part entière qu’un camping. Vous trouverez sur place tout ce dont vous avez besoin pour ne jamais avoir à partir : un supermarché SPAR bien achalandé, un bar et un restaurant, un complexe de piscines avec des toboggans aquatiques, une immense aire de jeux et un accès direct à la plage. Il y a également une abondance d’activités proposées tout au long de la journée pour occuper tous les âges. Cependant, c’est un site très fréquenté, surtout en plein été.
Mais si vous pouvez vous arracher aux installations sur place, il y a une fantastique piste cyclable (plate et sans circulation) le long du Canal du Midi, qui est facilement accessible depuis Les Sablons. Arrêtez-vous aux écluses le long du canal pour regarder les bateaux passer, faites un saut dans le joli et tranquille village de Portiragnes, ou faites les 14 km à vélo jusqu’à Béziers.
4. Sandaya Le Littoral, Vendée

Les emplacements sont un peu petits et offrent peu d’ombre, mais les équipements pour les enfants compensent largement. Le complexe de la piscine a une section intérieure et extérieure, pratique pour les jours plus frais, et il y a des toboggans aquatiques et même une usine à eau. L’aire de jeux est grande et sablonneuse, avec un énorme cadre d’escalade, et les footballeurs seront dans leur élément sur le terrain de football. Une petite crique rocheuse se trouve à 100 mètres du bord du camping. C’est un endroit charmant pour regarder le coucher du soleil.
Depuis le camping, des pistes cyclables vous mènent le long de la côte. La ville balnéaire des Sables-d’Olonne est à 10 km à vélo dans un sens, et la bande de sable de La Plage Du Veillon (la plage la plus impressionnante de la région) est à 5 km dans l’autre sens. Un peu plus loin sur la côte, la Plage des Conches est un endroit idéal pour les enfants qui souhaitent prendre des cours de surf.
5. Camping Côte d’Argent, Côte Atlantique

Caché sous les pins, sur la côte atlantique française, le Camping Côte d’Argent est un camping cinq étoiles avec de superbes équipements familiaux et des tas de choses à faire dans les environs. C’est un site populaire grâce à sa proximité (300 mètres) avec la plage qui semble infinie et qui attire les surfeurs, ainsi qu’avec le plus grand lac naturel de France (4 km) dont les eaux calmes et les rivages sablonneux sont parfaits pour les plus petits.
Le site fait partie du portefeuille Eurostar et est parfaitement adapté aux enfants de tous âges, avec des aires de jeux sur place, des terrains de volley-ball, des clubs pour enfants, des activités quotidiennes, un fantastique complexe de natation (en fait un mini parc aquatique) et des spectacles en soirée. Il y a aussi un bar, un restaurant (qui sert des pizzas à emporter), une cave à vin et une boutique sur place, mais il est facile de s’aventurer en ville pour manger un morceau ou choisir un saucisson les jours de marché.
Les familles qui aiment le plein air apprécieront la gamme d’activités proposées (par exemple, 100 km de pistes cyclables parfaitement entretenues partent du camping) et la possibilité de mélanger les journées entre l’océan, le lac et la forêt, la recherche d’aventure ou simplement le farniente sur la plage.
6. Camping Vaubarlet, Ardèche

Le camping Vaubarlet est un petit camping niché dans une vallée verdoyante de l’Auvergne française, à 1,5 heure au sud-ouest de Lyon. De grands pins offrent une ombre bienvenue au soleil de midi, et le long du camping coule un petit ruisseau, peu profond et sûr pour les petits. Les journées d’été peuvent être très chaudes, mais la température baisse la nuit, alors prévoyez des sacs de couchage chauds. C’est un endroit incroyablement beau, qui convient aux familles aimant la nature et recherchant un site plus calme, et qui est très populaire auprès des familles néerlandaises.
Sur ce site, il y a une petite piscine, une aire de jeux pour enfants et un château gonflable. Il y a quelques pistes cyclables et de randonnée dans les environs, mais c’est l’endroit idéal pour s’asseoir, se détendre et laisser les enfants s’amuser. Le camping se trouve au cœur de la forêt et il n’y a pas de villages proches accessibles à pied, bien qu’il y ait une belle promenade à travers les sentiers de la forêt que vous pouvez suivre (prenez une carte à la réception). Vous aurez besoin d’une voiture pour vous déplacer et aucun transport public ne passe par là. C’est vraiment un camping pour s’éloigner de tout.
7. Les Alicourts, Vallée de la Loire

Les Alicourts, à l’est de la vallée de la Loire, a tout pour plaire. C’est l’endroit où il faut venir pour s’installer et ne pas repartir pendant deux semaines, car il y a tout ce dont vous avez besoin sur place : un supermarché, un restaurant, des plats à emporter, un bar, des clubs pour enfants, des sports nautiques, des aires de jeux, un énorme parc aquatique et un lac magnifique comme point central de la station. Il y a de quoi occuper les enfants.
L’aménagement paysager et la conception autour du site sont magnifiques, la grande entrée de réception est très impressionnante. Bien que ce soit un grand site pour se déplacer, il est conseillé de prendre des scooters ou des vélos. Il y a de nombreux emplacements de tente, mais si vous préférez un peu plus de confort, vous pouvez réserver un mobil-home entièrement meublé. Le parc aquatique est la principale raison de séjourner ici. L’entrée est gratuite pour tous ceux qui séjournent dans la station. Il y a des toboggans à profusion, un bateau pirate coulé, une piscine à vagues extérieure et une piscine intérieure chauffée. Cependant, en haute saison, il y a beaucoup de monde, alors essayez d’y aller tôt dans la journée.
8. Camping le Haras, Méditerranée occidentale

La guitare rythmée du restaurant du Camping le Haras, le vin blanc local et les glaces que les garçons s’étouffent dans la bouche. Laissez-vous captiver et imprégner de l’ambiance estivale catalane. Ce charmant camping de petite taille est une oasis ombragée à l’architecture catalane distincte. Il dispose d’une superbe piscine, d’un personnel sympathique et se trouve à quelques pas du centre du discret Palau del Vidre, spécialisé dans le soufflage du verre.
L’aire de camping est compacte, mais il y a une ambiance merveilleusement conviviale sur le site et les arbres imposants offrent un répit ombragé contre le dur soleil de midi. En raison du climat aride, le sol est très dur. Les piquets de tente ont donc besoin de plus qu’une légère persuasion et même les campeurs les plus robustes devront peut-être abandonner le thermarest pour un matelas gonflable ou un lit de camp surélevé. Tous les emplacements ont de l’électricité, mais pensez à prendre une longue rallonge, car le point électrique le plus proche est parfois un peu loin.
La piscine et l’aire de jeux contribuent au succès du site. De plus, la promenade en poney, qui est gratuite pour tous les enfants le lundi matin, est juste magnifique.
9. Camping Le Mouline de Paulhiac, Dordogne

Situé dans une vallée tranquille de la Dordogne, le long des méandres de la rivière Céou, le camping Le Mouline de Paulhiac est un camping de taille moyenne/petite. Il offre un rythme détendu, des emplacements spacieux et ombragés, et une belle piscine avec des toboggans et un parc d’attractions. Sur place un restaurant qui donne sur l’aire de jeux (très pratique pour les parents qui veulent boire un verre en toute tranquillité) et la rivière est l’endroit fantastique pour prendre votre gonflable et flotter lentement sur la rivière d’un bout à l’autre du camping.
Il s’agit d’un site très détendu, destiné aux jeunes familles (enfants de 8 ans et moins), où vous passez vos journées à vous prélasser au bord de la piscine ou de la rivière, et à visiter les villes et villages pittoresques. L’emplacement actuel est peut-être l’un des plus beaux emplacements où vous pouvez camper en France. Les emplacements sont grands, herbeux et ombragés. De plus, grâce aux haies sur trois côtés, il y a beaucoup d’intimité. Ce camping est également idéal pour la baignade en rivière et le vélo sans circulation vers Castelnaud.
10. Camping de la Plage, Languedoc-Roussillon

Avec le nom du Camping de la Plage, vous pouvez raisonnablement supposer que ce camping se trouve sur la plage. Et quelle plage ! Une interminable étendue de sable longe le littoral méditerranéen, avec des palmiers qui se balancent et des vues sur les Pyrénées qui marquent la frontière espagnole au loin. La Plage de Sainte-Marie est accessible directement depuis le camping par un portail de sécurité. Plus loin, sur la droite, vous trouverez une sélection de bars et de restaurants de plage qui dégagent une atmosphère de vacances au soleil. C’est un site qui conviendra parfaitement aux enfants.
Le camping lui-même reprend l’ambiance décontractée de la plage. Il s’agit d’un site de taille moyenne, et par endroits, il semble un peu ancien, mais cela va de pair avec son charme décontracté. Le personnel est particulièrement agréable et sympathique. Sur le site, il y a les habituels bar/restaurant/plats à emporter, piscine, magasin du camping (qui vend des baguettes et des croissants frais chaque matin), et une laverie. Notez que le restaurant ne commence à servir qu’à partir de 19h00, mais que le snack-bar est ouvert toute l’après-midi.
11. Moulin de la Pique, Dordogne

Le Moulin de la Pique est un camping 5 étoiles situé dans le Pays de Belvès, en Dordogne. Profitez de l’atmosphère romantique de la Dordogne sur ce domaine historique. Les emplacements sont grands, confortables et luxueux avec Unité d’hébergement d’urgence. Ils louent également des mobil-homes, des tentes bungalows, des safarilodges, des maisons et des bonbons coco. Près du camping se trouve la ville médiévale de Beynac, où vous pourrez vous promener, faire un tour en gabarre ou faire du kayak sur la Dordogne.
Pour les enfants : des aires de jeux, un grenier à jeux, un kidsclub, une chasse au trésor et une équipe d’animation. Dans la catégorie sports, il y a une piste de jeu de boules, des tables de ping-pong, un terrain de football, un court de tennis, un mini-golf, un terrain de volley-ball et un lac récréatif pour la pêche. De quoi dépenser son énergie et rester en mouvement. Le camping organise des excursions en kayak.
Le site dispose également d’un campingstore, d’une laverie, d’un restaurant avec terrasse, d’un snack-bar, du wifi, d’une bibliothèque et de réfrigérateurs à louer sur votre emplacement. Le meilleur de tous est l’aquaparc extérieur avec 4 piscines et 3 toboggans : un toboggan double, le rainbow splash et un toboggan de 45 mètres de long. De quoi s’amuser pendant des heures.
12. Château de Chanteloup, Vallée de la Loire

Le camping Château de Chanteloup est situé près de la petite ville de Sillé-le-Philippe dans la région Pays-de-la-Loire, à 17 km au nord-est du Mans, et est le plus idyllique des campings familiaux en France recommandés ici. Ce site fait partie de l’association des campings Les Castels, connue pour ses magnifiques campings situés dans les parcs de châteaux français et dotés d’équipements adaptés aux familles. Il propose des emplacements pour tentes et camping-cars avec Unité d’hébergement ainsi que quelques tentes et appartements de glamping.
Un bel espace piscine entouré de verdure avec une piscine principale et une autre pour les petits enfants. À côté de la piscine se trouve une excellente aire de jeux en bois et même un mini village avec plusieurs maisons de jeux en bois. Pour les enfants plus âgés, il y a des installations sportives, notamment des terrains de football et de volley-ball, ainsi qu’une salle de sport extérieure. Si le temps n’est pas au beau fixe, il y a une belle salle de jeux à l’intérieur du château et une salle de lecture séparée.
Toutes les installations sanitaires sont impeccables, et le restaurant sur place propose un grand choix de repas dans un cadre agréable ou un kiosque à pizza à emporter. Le terrain est vaste et vous n’aurez jamais l’impression que le camping est occupé. Vous êtes encouragé à explorer le terrain (il y a 21 hectares à explorer !), que ce soit en faisant des promenades dans les bois, en faisant du bateau sur le lac ou en faisant du vélo.
13. Camping Château des Marais, Vallée de la Loire

Situé au cœur de la pittoresque vallée de la Loire, le Camping Château des Marais est un camping fantastique pour les enfants, où vous aurez le plaisir d’y retourner à maintes reprises. Vous avez la possibilité de vous y rendre en réservant par l’intermédiaire d’un site de réservation en ligne, et séjourner dans l’une de leurs tentes prémontées sur le site. Il est également possible de s’y rendre indépendamment avec son propre camping-car. Ce site est idéal pour les pistes cyclables familiales menant au château de Chambord et la superbe piscine.
L’une des raisons pour laquelle les vacanciers reviennent est que le camping n’est qu’à quatre heures de route de Calais. Mais surtout, ce site a une piscine fantastique pour les jeunes enfants ; elle n’est pas trop grande et les cinq toboggans et la lazy river les rendent heureux pendant des heures. Il y a aussi une piscine couverte qui est chauffée pour les jours plus frais et bruineux. De plus, il n’y a pas moins de trois aires de jeux, un château gonflable (à côté du bar !) et des animations pour les enfants.
Ce n’est pas un grand camping, ce qui permet aux enfants d’avoir un peu d’indépendance, et aux adultes de profiter de belles promenades matinales jusqu’à la boulangerie sur place tous les jours pour prendre des croissants chauds pour le petit déjeuner. Les emplacements sont ombragés et pas trop encombrés. Une unité de logement d’urgence est fournie et chaque emplacement a accès à l’eau. Les installations sanitaires ne sont jamais trop loin, sont nettoyées régulièrement et en bon état. Si vous n’avez pas envie de cuisiner, il y a un restaurant et des plats à emporter sur place.
14. Camping la Rencontre du Soleil, Les Alpes

Entouré de sommets dentelés de plus de 3000 mètres, au cœur des Alpes, un séjour au Camping la Rencontre du Soleil est une expérience unique. Le village local de Le Bourge-d’Oisans et les lacets difficiles qui mènent à l’Alpe d’Huez figurent souvent sur le Tour de France, et en hiver, c’est une destination de ski de premier ordre. Ce site peut être le point de départ idéal de votre voyage dans un camping en France. C’est un site super cool qui dévoile des pistes cyclables plates avec des vues sur les sommets enneigés des Alpes.
Cela signifie-t-il qu’il faut être un vététiste en super forme pour apprécier pleinement ces vues ? Pas du tout. Directement à partir du camping, il y a des pistes cyclables plates, sans circulation, le long de la Romanche, parfaites pour les enfants, offrant des vues absolument époustouflantes avec des sommets enneigés, même en plein été.
Ou si vous voulez faire l’expérience de la randonnée en altitude sans une lutte épique en montée, conduisez pendant 25 minutes jusqu’à la station de téléphérique de l’Alpe d’Huez et montez jusqu’au sommet du Pic Blanc à 3330 mètres. Tout simplement incroyable. Le Camping la Rencontre du Soleil est un petit camping tranquille, qui constitue une base parfaite pour les familles aimant l’aventure. Sur place, il y a une petite piscine (sans toboggans), un terrain de jeu de boules, un restaurant (qui sert également des plats à emporter, notamment des pizzas étonnantes), une petite aire de jeux et un club pour enfants.