Les entreprises doivent-elles désinfecter leurs locaux avec le COVID ?

0
179

La crise sanitaire actuelle nous oblige à adopter de nouvelles habitudes pour éviter la propagation du virus responsable de la COVID 19. Port de masque, distanciation sociale, lavage régulier des mains, etc. constituent autant de mesures à respecter dans ce cadre. Les nouvelles règles d’hygiène en vigueur demeurent tout simplement rigoureuses. De plus, chaque entreprise doit faire preuve de responsabilité en respectant scrupuleusement ces normes. C’est ainsi que pour préserver la santé de vos collaborateurs, il parait judicieux de désinfecter vos locaux. Mais cela est-il obligatoire ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

Est-il obligatoire de désinfecter ses locaux professionnels avec le COVID ?


La désinfection régulière des espaces demeure obligatoire pour les sociétés opérant dans les secteurs où l’hygiène reste un élément capital comme l’agroalimentaire ou le médical. Alors avec l’apparition du COVID, les entreprises de tous domaines confondus doivent-elles désinfecter leurs locaux ? Eh bien, la réponse c’est non. Toutefois, d’après le Code du travail, l’organisation reste responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Celle-ci doit donc protéger ses travailleurs des risques de contamination.

Cela passe non seulement par le respect des nouvelles règles en vigueur, mais aussi par la désinfection des locaux. À noter que lorsque vous contactez une société de désinfection des locaux comme celui que vous trouverez sur https://www.snsa-proprete.com/, tâchez de bien protéger tous les équipements sensibles tels que les ordinateurs, téléphones, etc. Solliciter ce service ne vous soustrait pas à l’entretien régulier des différentes pièces de votre lieu de travail. Sachez que l’entretien consiste à nettoyer l’ensemble des surfaces et sols par votre société de propreté tous les jours.

Désinfection des locaux professionnels : moyens utilisés et avantages

Désinfecter ses locaux peut se réaliser à l’aide de différentes machines. En fonction de l’espace à désinfecter, votre prestataire spécialisé peut privilégier la pulvérisation, la nébulisation ou l’atomisation de bactéricide, virucide ou encore fongicide. Veuillez rester vigilant lors du choix de votre service de propreté. En effet, avec l’apparition du COVID 19, de nombreuses entreprises proposent de nos jours des services de désinfection. Alors que les produits de traitement utilisés en la matière doivent absolument respecter certaines directives françaises et européennes.

Il s’avère donc important de bien vous renseigner avant de choisir un prestataire pour désinfecter vos locaux. Vérifiez surtout la présence de la norme EN14476, le numéro d’homologation et d’AMM européenne dans le contrat. D’un autre côté, la désinfection des locaux offre quelques avantages : garantir à tous les salariés de l’entreprise un environnement sain, ce qui rassure ces derniers et permet de limiter au maximum la propagation des virus ainsi que leur multiplication.

Quand et à quelle fréquence désinfecter ses locaux en période de COVID 19 ?


La désinfection de vos locaux demeure nécessaire lorsque des cas de contamination s’enregistrent au sein de votre entreprise
. Ne pas réaliser cela, c’est exposer vos salariés à un danger important et permanent. D’autre part, l’on recommande de désinfecter ses locaux à titre préventif pour réduire au maximum les risques de propagation du virus. En ce qui concerne la fréquence, l’idéal serait de désinfecter vos locaux à chaque fin de journée. Cependant, cette tâche prend du temps et peut s’avérer couteuse si elle se répète trop souvent.

Votre prestataire spécialisé établira un plan de désinfection adapté à votre organisation. Ainsi, vous saurez la fréquence des interventions à prévoir. Si votre entreprise reçoit du public, vous pouvez envisager des opérations de désinfection plus fréquentes. L’objectif de cette démarche ne consiste pas à empêcher totalement tout risque d’infection par le virus du COVID 19, mais à le réduire considérablement en désinfectant souvent les zones de contact au quotidien comme les bureaux, poignées de porte, véhicules et autres.

Quelle est la solution de désinfection adaptée à son entreprise ?

Les besoins diffèrent selon le type de local à désinfecter. Le traitement par nébulisation convient parfaitement pour les entrepôts ou usines. Cette méthode permet de désinfecter de grands volumes en un temps record. Un opérateur équipé d’un nébuliseur et d’éléments de protection quadrille l’espace en pulvérisant un liquide de produit virucide. Pour les surfaces plus restreintes comme les commerces, bureaux ou véhicules, un traitement par pulvérisation sera privilégié.

Cette technique permet de cibler avec précision les endroits à désinfecter afin de ne pas endommager le matériel sensible. Les zones de contacts telles que les poignées de portes, interrupteurs, rampes d’escalier et autres doivent quant à eux être traitées manuellement. En bref, même si la désinfection des locaux ne constitue pas une obligation pour les entreprises en période de COVID, effectuer régulièrement cette opération permet d’assurer la tranquillité des salariés de l’organisation.