Les bienfaits de la danse swing et des danses sportives

0
116

Les bienfaits de la danse sur la santé sont multiples. Ces avantages peuvent être à la fois d’ordre physique, cognitif, psychologique, relationnel et social. Aussi, on retrouve plusieurs types de danse. Ceci est une revue sur les bienfaits de la danse, en particulier le swing.

En quoi la danse est-elle bénéfique pour la santé ?

La danse, dans ses nombreuses typologies, n’est pas une simple discipline sportive. Elle est avant tout un instrument d’expression globale, capable d’assurer un équilibre psychophysique optimal. Donc, vous avez la possibilité de prendre des cours de swing chez Jazzy Feet, une école de danse bien réputée.

Par ailleurs, les bienfaits de la danse se présentent sur de nombreux plans, on a :

Sur le plan physique

Danser signifie être en mouvement. Cela apporte ainsi toutes les améliorations physiques que le mouvement implique. De plus, cela augmente la coordination, améliore le tonus musculaire et favorise l’intégration entre l’esprit et le corps.

Sur le plan cognitif

Diverses capacités cognitives sont augmentées. On peut énumérer la mémoire, l’attention et la concentration. Cela représente également une protection du cerveau contre les maladies neurodégénératives telles que la démence.

Sur le plan psychologique

À travers la danse, il est possible de favoriser l’expression par le corps des émotions et des sensations, même les plus difficiles à communiquer verbalement. La danse renforce également l’estime de soi et réduit l’anxiété et le stress. Elle peut avoir des avantages significatifs avec des niveaux légers de dépression.

Sur le plan relationnel et social

Les processus de socialisation et d’agrégation sont favorisés par l’échange mutuel et la comparaison. Ainsi, les compétences sociales sont renforcées.

Aussi, pratiquer une discipline de danse comme celle de Swing :

  • contribue à brûler des calories ;
  • stimule la fréquence cardiaque, le métabolisme des lipides et la circulation périphérique, améliorant également notre peau ;
  • améliore la mobilité articulaire ;
  • aide à renforcer les os dès le plus jeune âge ;
  • stimule les endorphines (hormone du bien-être) et nous rend plus heureux en général ;
  • favorise une plus grande conscience de son corps, indispensable pour se sentir à l’aise en toute situation.

Outre les bienfaits de la danse sur la santé déjà évoqués, cette discipline développe plus précisément chez les enfants :

  • l’équilibre ;
  • la maîtrise de l’espace ;
  • la mémoire et un langage corporel d’une grande capacité expressive, capables de renforcer l’intuition.

Aussi, cela favorise chez l’acquisition de l’autodiscipline. L’autodiscipline est une compétence qui s’avère utile dans la vie de tous les jours, où il est nécessaire de se fixer des limites et de prendre des décisions autonomes.

L’importance des écoles de danse

Pour connaitre les danses qui sont plus bénéfiques pour la santé, suivre les conseils d’une école de danse s’avère indispensable.

Ces experts recommandent une première approche avec les pas et les positions de la danse classique. Cette danse constitue le point de départ de toute évolution stylistique personnelle. Par la suite, si la personne se révèle passionnée par la danse, il sera possible de l’orienter vers un style plus adapté à sa personnalité et son physique.

Plusieurs types de danses sont enseignés dans les écoles spécialisées. On peut citer la danse contemporaine, la danse moderne, le hip-hop, le break dance et la danse Swing. Voudrez-vous en savoir plus sur la danse Swing ? Le dernier chapitre de cet article pourrait vous satisfaire.

Qu’est-ce que la danse Swing ?

Le swing est un genre musical de jazz, né dans les années vingt en Amérique. Il se distingue par un mouvement caractéristique de la section rythmique et par un type d’exécution des notes avec un rythme « sautant ».

Le swing comprend différentes disciplines, du boogie-woogie à la lindy hop, du hi-hat au tip tap etc.

L’école de danse Jazzy Feet donne des cours sur le swing. Elle est prête à vous accompagner si vous avez le rêve de devenir un véritable danseur.

Autres avantages des danses sportives

Les danses sportives sont au même titre que les éléments gymnastiques, des activités physiques. Elles jouent plusieurs rôles dans le bien-être de la personne.

Du fait qu’elles se pratiquent le plus souvent en groupe, elles suppriment les barrières de fréquentation et assurent l’insertion dans la vie active. En bref, les danses sportives permettent d’évacuer les superstitions et procurent de vives émotions positives à l’égard des coparticipants.

Nous pouvons par ailleurs résumer ses avantages comme suite :

Procure la santé mentale

La danse améliore le flux sanguin dans le cerveau. Elle rend éveillé et plus efficace. Aussi, la pratique régulière de la danse améliore le souvenir tout en facilitant les connexions entre les cellules cérébrales. Ainsi, les mouvements coordonnés et rythmés gardent le cerveau jeune.

Bon pour votre cœur

La danse est bonne pour votre cœur. Les mouvements de ballades des membres font que le cœur devient plus efficace et que la circulation sanguine s’améliore. Les poumons bénéficient également de la production accrue d’oxygène.

Brûle des calories

Si vous vous entraînez vraiment en dansant, vous brûlez beaucoup de calories. 30 minutes de Zumba font fondre en moyenne 250 calories. Perdre du poids n’a jamais été aussi amusant, n’est-ce pas ?

Renforce le système immunitaire

La danse favorise la prolifération des cellules tueuses du système immunitaire. Ainsi, il arme le corps à mieux combattre les infections. Par conséquent, ceux qui dansent régulièrement tombent inversement malades.

Travaille la posture

La danse assure une bonne posture et entraîne l’équilibre. Augmentant la mobilité de la colonne vertébrale, elle empêche une hernie discale. En fait, les activités sportives dansantes sont un entraînement pour tout le corps. Grâce à une activité physique régulière, les fesses et les cuisses se raffermissent, et les jambes deviennent magnifiquement galbées.

Confère de l’agilité

La danse vous rend plus flexible. C’est un bon contre les tensions et bien d’autres maux DE cette catégorie. En effet, grâce à la danse, les tendons et les ligaments sont alimentés en sang par les mouvements de frémissement du corps. Ainsi, la mobilité est conservée, voire améliorée.

 Procure de la confiance en soi

La danse est bonne pour la confiance en soi. Lorsque vous prenez un cours de danse, vous rencontrez beaucoup de nouvelles personnes. Cela vous rend heureux aussi !

Favorise la sécrétion de l’endorphine dans l’organisme

La danse stimule la production de l’endorphine, l’hormone du bien-être. Ainsi, ceux qui pratiquent régulièrement la danse sont détendus, plus heureux et plus satisfaits.

Quelques autres danses sportives et leurs avantages

Faire du sport c’est bon, mais le faire avec des activités sportives émouvantes c’est encore plus encourageant. Dans l’un ou l’autre des cas, les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Voici à présent quelques autres danses sportives fréquemment pratiquées et leurs avantages respectifs.

La Zumba

La Zumba est un sport collectif très amusant. Elle vous maintient en forme et consiste à se déplacer sous la bonne musique pendant un entraînement intense et à quitter la salle de sport avec fierté. La bonne sensation après avoir terminé un entraînement intensif renforce également le mental.

La santé ne signifie pas seulement être en bonne forme physique, mais se sentir bien dans l’ensemble. La Zumba offre de la variété et vous libère l’esprit du stress de la vie quotidienne.

 Danse orientale

La danse orientale est comme une femme, plus polyvalente que beaucoup ne le pensent. Aujourd’hui, elle montre des facettes du classique au moderne. C’est l’un des types d’exercices les plus sains et les plus beaux pour le corps, l’esprit et l’âme. Ainsi, la danse du ventre convient aux femmes et aux filles de tous âges et de toutes formes.

 Danse irlandaise

Lord of the Dance ou Riverdance sont des danses irlandaises. Elles offrent des spectacles sur scène qui inspirent le monde entier. Les mouvements rapides des jambes et le rythme généré par les propres pas du danseur sont ses caractéristiques les plus remarquables. Cet exercice améliore à la fois la posture et la circulation sanguine.

La danse hip-hop

Le hip-hop n’est pas un style de danse en soi, mais est composé de plusieurs styles. Ceux-ci ont émergé principalement dans les années 1960 et 1970 aux États-Unis dans le cadre de la culture hip-hop.

La culture hip-hop s’est développée dans les quartiers les plus pauvres des grandes villes américaines, comme New York et Los Angeles. La jeunesse afro-américaine et portoricaine invente un nouveau style de musique : le hip-hop. Les soi-disant DJ ont joué la nouvelle musique dans les rues.

La danse hip-hop est désormais devenue un sport à part entière et de nombreuses écoles de danse en proposent également des cours. Diverses associations internationales organisent également des championnats régionaux, français ou européens et mondiaux, où vous pouvez concourir seul ou en équipes de danse avec des danseurs du monde entier.