8 bienfaits du surf sur la santé

0
34

Très en vogue depuis quelques années, le surf est devenu l’activité sportive pratiquée un peu partout. Ainsi l’océan et ses plages sont devenus un véritable terrain de jeux qui accueille ce sport passionnant. A  priori, le surf semble être une simple activité physique. Mais sa pratique laisse voir le contraire, car il est en réalité un sport de mer aux multiples bienfaits sur votre santé physique et mentale. Découvrez ici 8 bienfaits du surf sur votre santé.

Le surf, un sport nautique : un peu d’histoire

Bien qu’il était pratiqué sous diverses formes dans toute la Polynésie, le surf trouverait ses origines au sein du Pacifique, sur l’île d’Hawaï. S’il est porté par des professionnels comme Kelly Slater au plan mondial, et est représenté en France par des sportifs tels Jérémy FLORES ou Vahine FIERRO. Aujourd’hui, ce sport est devenu une pop culture et ainsi, un sport à la mode pratiqué sur les côtes françaises. Mais pourquoi un tel succès fulgurant de ce sport nautique ?

Les amateurs du surf en disent mieux à propos de cette interrogation. Selon eux, au-delà du plaisir que procure l’action de surfer sur les vagues, ce sport à des effets bénéfiques pour l’organisme et la santé en général. Par ailleurs, sur un surf-shop en ligne, vous trouverez du matériel adapté à tous. Il présente également d’un grand choix de planches aérotracté, du twintip au surfboard, mais aussi des barres et bien d’autres accessoires. À présent que vous disposez de tout l’arsenal pour une bonne partie de surf, découvrons les bienfaits de ce sport sur la santé.

Le surf : un sport aux multiples avantages pour votre santé

Le surf est un sport qui consiste à glisser sur la mer ou la neige avec une planche. La pratique de ce sport d’été par excellence procure du bien-être physique et mental comme toute autre activité sportive. Ce qui laisse voir que les surfeurs sont devenus pionniers d’une nouvelle forme de thérapies aux bienfaits physiques et psychologiques.

8- Un système cardio-vasculaire bien portant

Les études scientifiques ont prouvé que faire une activité physique régulière réduit considérablement le risque de souffrir de maladies cardiaques. Ainsi, le surf est une activité sportive qui sollicite un grand effort physique. Sa pratique vous permet d’augmenter votre fréquence cardiaque, d’autant plus que l’effort est soutenu. Dès lors, vos muscles sont mieux approvisionnés en oxygène et en éléments nutritifs. Résultat, votre système cardio-vasculaire est en bonne santé et vous permet de respirer plus facilement et vous donne la capacité de faire tout type d’activité intense.

7- Un parfait remède antistress

Au même titre que bon nombre d’activités physiques, le surf favorise la sécrétion d’endorphine. Ce neurotransmetteur permet d’atteindre une sensation de bien-être intérieur. Le surf permet de se vider l’esprit et de penser à autre chose. Ce sport exige une concentration totale, ce qui fait de lui un excellent moyen de s’éloigner des routines du quotidien et d’effacer les effets du stress. Pour cela, surfer au milieu de la journée, favorise l’évacuation du stress et vous permet d’être plus détendu. Bref, le surf est un sport qui vous permet d’accéder à un bien-être intérieur.

6- Une aide à l’équilibre et une amélioration de la souplesse

Au surf, il faut impérativement se tenir debout. Cette recherche d’équilibre et de coordination constitue un défi pour chaque surfeur. Ce qui conduit à une meilleure qualité de vie lors du vieillissement. En effet, certains experts de la santé affirmaient après des études sur des surfeurs âgés que le surf à long terme semblait améliorer la coordination, l’équilibre et le contrôle du corps. Ce qui n’est pas le cas pour des personnes âgées actives qui ne surfent pas.

Lors d’une session de surf, le corps est sollicité. Ainsi vous êtes amenés à tourner votre corps et vous tordre dans de nombreuses positions afin de vous laisser balloter par la puissance des vagues. Ces mouvements de détente et les étirements permettent à votre corps de rester souple et d’améliorer votre mobilité.

5- Un bon renforcement musculaire

La pratique du surf requiert une utilisation constante des bras. Puisque le surfeur passe 85 % de sa session à ramer afin de passer la barre et remonter à la file d’attente. Ainsi, la rame participe à la musculation des bras, et du buste. Par la même occasion, le mouvement de pompe qui permet de se relever sur la planche constitue aussi un excellent moyen d’entrainement. De plus, la recherche d’équilibre sur la planche vous permet de faire travailler les muscles du dos et les muscles de la ceinture abdominale. Debout, vos muscles de la jambe sont efficacement sollicités. Le surf, c’est tout simplement une activité complète très physique qui mobilise l’ensemble du corps.

4- Une amélioration du sommeil

Un exercice sportif, bien adapté et pratiqué au bon moment vous aide à mieux dormir. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le surf qui vous offre des effets très bénéfiques puisqu’il vous permet de vous endormir facilement. Cependant, pour de meilleurs résultats, il est important de faire l’exercice dans la journée plutôt que près de l’heure du coucher. Loin d’être un simple exercice physique, le surf vous permet de bénéficier d’un bon entrainement qui vous aide à avoir un sommeil plus profond et réparateur.

3- Un exercice pour brûler des calories

Au même titre que le footing, l’escalade ou une séance de fitness, le surf permet de brûler une bonne quantité de calories. Ce qui lui a valu un classement dans la catégorie des exercices « vigoureux » par les experts de la santé. Qui plus est, il convient à toute personne désireuse de perdre du poids de faire du surf. Par ailleurs, étant aussi un exercice à faible impact, il est bien meilleur pour vos hanches et vos genoux que des exercices comme les courses à pied.

2- Un sport pour surmonter vos peurs

Il est important de savoir que le surf est un sport d’endurance bien qu’il demande des efforts courts. Au surf, il faut aller au pic puis passer la barre et lutter contre les courants. Ensuite, il faut se placer correctement pour prendre des vagues. Du coup, la synchronisation de toutes ses tâches demande des efforts adaptés. De plus, pour une bonne progression au surf, le pratiquant doit s’armer de persévérance, accepter de tomber, et de recommencer. Donc, il est nécessaire d’être patient, de faire preuve de courage, d’affronter ses peurs et de repousser ses limites afin de pouvoir surfer de plus grosses vagues. Toutes ces manœuvres vous apprennent à gérer vos émotions afin de rester calme en toute situation. C’est un réel avantage pour votre santé mentale.

1- Un sport aux bienfaits naturels

L’environnement du surfeur est en lien étroit avec la nature. L’océan ou la plage sont des milieux naturels qui font beaucoup de bien à l’organisme. Une fréquentation de ces endroits concourt à l’évacuation du stress et des tensions accumulées. De même, l’exposition au soleil et à l’air marin a un impact positif sur votre humeur et la qualité de votre sommeil. On note aussi les bienfaits de la marche pieds nus sur le sable qui ne sont plus à démontrer. Entre autres, la pratique du surf permet de nourrir la peau grâce aux minéraux et ions négatifs contenus dans l’eau de mer. Les bruits des vagues ont aussi un effet apaisant sur votre santé, car il vous apporte calme et sérénité.