Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
16434915_m

Les 30 meilleurs serveurs NAS en 2023

Nous sommes à l’ère des photos haute résolution et de la capture vidéo quasi-constante. Il ne fait donc nul doute que l’espace de stockage de vos PC et de vos appareils mobiles se remplit plus vite que jamais. Vous pouvez certes utiliser un disque dur externe pour décharger et sauvegarder les fichiers de votre PC. Mais si vous déconnectez le disque dur, vous ne pourrez pas accéder à ces fichiers depuis un autre endroit et personne d’autre non plus.

Envisagez plutôt un bon dispositif de stockage en réseau (NAS). Comme son nom l’indique, un NAS est un dispositif de stockage de grande capacité qui se connecte à votre réseau domestique ou professionnel. Il assure un accès à vos fichiers à partir d’appareils mobiles et de PC sans avoir à vous brancher sur le disque. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs périphériques NAS du marché.

30. Asustor Drivestor 2 AS1102T

Équipé d’un port LAN multi-gig et doté de capacités de transcodage vidéo 4K, le Asustor Drivestor 2 AS1102T est un NAS à deux baies. Proposé à un prix abordable, il se fait passer pour un modèle plus cher. Il utilise un boîtier sans outils qui facilite l’installation, et il a obtenu de bons résultats lors des tests de transfert de fichiers. Un port LAN secondaire serait le bienvenu, mais étant donné le faible prix du Drivestor, il est difficile de se plaindre. Globalement, le dispositif est un choix solide pour les utilisateurs à domicile.

Si vous cherchez à mettre en place votre propre serveur cloud, placez le AS1102T en haut de votre liste de souhaits. Il convient également si vous avez simplement besoin d’un endroit pour stocker de la musique, des photos et d’autres fichiers liés à la maison. En outre, son port de 2,5 Gbps permet une connectivité à haut débit. La bibliothèque d’applications d’Asustor quant à elle offre un vaste catalogue d’applications Asustor et tierces. Celles-ci vous permettent d’utiliser l’AS1102T comme un serveur multimédia, un serveur cloud, un dépôt de sauvegarde, etc.

29. QNAP TS-233

Le TS-233 renferme de belles caractéristiques dans son élégant boîtier blanc, notamment deux baies pour disques remplaçables à chaud. À cela s’ajoutent un processeur à quatre cœurs et une paire de ports USB pour la connexion de disques externes. L’installation de l’appareil est relativement facile, et le NAS a obtenu des scores de transfert de fichiers très respectables lors des tests. De plus, il offre une belle sélection d’applications de la marque QNAP et d’applications tierces qui transforment le TS-233 en un serveur multifonction. À qui s’adresse-t-il ?

Le QNAP TS-233 est conçu pour les particuliers soucieux de leur budget qui préfèrent stocker leurs données dans leur propre cloud. C’est mieux que de payer un service de cloud par abonnement. Enfin, ce NAS offre une ergonomie impeccable. Il est facile à gérer à l’aide du système d’exploitation QTS de type Windows et offre des sauvegardes en une seule touche. Malheureusement, il ne dispose pas des ports LAN multi-gig et vidéo HDMI que l’on trouve sur les périphériques NAS plus onéreux.

28. Asustor Lockerstor 2 Gen2 (AS6702T)

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous voudrez certainement d’un NAS qui offre des performances rapides. Et pourquoi pas, une connectivité LAN multi-gig et des options d’extension à haut débit. Avec le Lockerstor 2 Gen2 d’Asustor, vous obtenez tout cela et bien plus encore. Performant, ce NAS à deux baies est équipé de quatre emplacements M.2 pour une mise en cache rapide (avec des disques durs solides M.2). De même, deux ports LAN 2,5 Gbps et deux ports USB haut débit pour le partage de périphériques garantissent une connectivité satisfaisante.

Les propriétaires de petites entreprises et les particuliers qui ont besoin d’un NAS robuste à deux baies se réjouiront avec cet appareil. Mieux, les multiples options de connectivité à haut débit devraient placer le AS6702T en haut de leur liste d’achats. Il est facile à installer, et le logiciel Asustor Data Manager facilite un usage confortable. Il assure la création de volumes de stockage, le partage de dossiers et le téléchargement de plus de 340 applications pour la productivité bureautique. Cerise sur le gâteau, la sauvegarde des données, la sécurité, le divertissement à domicile et d’autres fonctions affriolantes sont possibles avec ce logiciel.

27. QNAP TS-253D-4G

Pour la sauvegarde pure et dure, le QNAP TS-253D est en tête de notre liste de périphériques NAS. Cela est dû à ses excellentes spécifications matérielles prêtes à l’emploi, ses options de mise à niveau et sa large prise en charge des solutions de stockage. Le QNAP a tendance à s’orienter plus fortement vers le côté professionnel des choses, ce qui le freine pour de nombreux cas d’utilisation à domicile. Le QNAP TS-253D vient rectifier cette réputation de la marque. Il offre une prise en charge intégrée de la sauvegarde vers plus de 30 services de sauvegarde en nuage différents.

Ceci va des options grand public populaires comme Google Home et Dropbox aux services orientés vers les entreprises ou les programmes. Par ailleurs, la sécurité devrait également faire partie des considérations de chacun lorsqu’il s’agit de sauvegardes. À cet effet, QNAP permet de configurer facilement des éléments tels que son pare-feu intégré. Mieux, il propose également une application de conseil en sécurité appelée Security Counselor qui vous aidera à sécuriser votre NAS.

26. Synology DiskStation DS220j

Contrairement aux modèles concurrentiels, vous ne disposez pas de beaucoup de ports d’E/S avec le DiskStation DS220j. Mais vous bénéficiez de performances de transfert de fichiers rapides, de multiples options RAID et d’une puissance de traitement à quatre cœurs. Ce NAS à deux baies utilise un boîtier blanc brillant et élégant. De plus, il est équipé d’un seul port LAN 1Gbps et de deux ports USB 3.0. Vous devrez retirer quelques vis pour installer les disques, que vous devrez fournir vous-même, car ils ne sont pas inclus. Vous en avez sûrement assez de payer quelqu’un d’autre pour stocker vos photos, vos vidéos et votre musique dans le nuage.

Ainsi, le DS220j vous permet de configurer facilement votre propre nuage sans dépenser beaucoup d’argent. Mieux, le logiciel intuitif de Synology intégré permet de configurer facilement une solution RAID, de créer des volumes et d’attribuer des droits d’utilisateur. Enfin, vous pourrez télécharger des utilitaires de productivité bureautique, de sauvegarde, de serveur multimédia et de sécurité réseau à partir d’un catalogue d’applications étendu.

25. Asustor AS5304T

En matière de performances, le AS5304T est un leader de sa catégorie, offrant une vélocité de transfert de fichiers, et ce, en toute discrétion. Il est doté de deux ports LAN de 2,5 Gbps qui peuvent être reliés pour des vitesses allant jusqu’à 5 Gbps. Aussi, il offre trois ports USB haut débit et un port vidéo HDMI. Il prend même en charge le décodage vidéo 4K basé sur le matériel. Vous devrez fournir vos propres disques durs, mais c’est le cas de presque tous les appareils NAS. À qui s’adresse-t-il ?

Les périphériques NAS à deux baies offrent généralement une capacité de stockage modeste. Mais si vous prévoyez de sauvegarder et de partager de grandes quantités de données, le Asustor AS5304T est une meilleure option. Ce NAS à quatre baies offre plusieurs configurations RAID et utilise un boîtier sans outil qui facilite l’installation et le remplacement à chaud des disques. Enfin, il donne accès à plus de 280 applications de serveur, de sauvegarde, de sécurité et de divertissement à domicile.

24. Synology DiskStation DS920+

Le DS920+ obtient des notes élevées pour ses performances de transfert de fichiers rapides, son installation facile et ses options d’extension. Avec quatre baies de disque sans outil, il peut accueillir jusqu’à 64 To de stockage interne. Le DS920+ est un NAS quadricœur basé sur Intel, avec 4 Go de RAM en standard et la possibilité de passer à 8 Go de RAM. Il peut prendre en charge plusieurs configurations RAID, y compris le RAID hybride de Synology (SHR). Connectez-le à une unité d’extension Synology DX517, et vous aurez la possibilité d’ajouter jusqu’à 144 To de stockage.

Les seules choses qui manquent ici sont les ports LAN multi-gig. Toutefois, vous pouvez atteindre des vitesses allant jusqu’à 2 Gbps si vous reliez les deux ports LAN 1Gbps. Que vous soyez un propriétaire de petite entreprise ou un passionné de multimédia, le DiskStation DS920+ a tout pour vous satisfaire. Avec plus de 100 applications disponibles, vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons, comme serveur multimédia, serveur cloud, serveur de messagerie et référentiel de sauvegarde.

23. Synology DiskStation DS1522+

Le DS1522+ est conçu pour les particuliers et les petites entreprises qui ont besoin d’une grande capacité de stockage et de plusieurs options RAID. Ce périphérique de stockage en réseau offre des performances rapides et un catalogue important d’applications NAS. Il est équipé d’une multitude de ports d’E/S et vous pouvez l’équiper d’un adaptateur LAN 10Gbps pour une connectivité réseau haut débit. Le prix peut sembler élevé pour un châssis NAS sans lecteur. Mais si vous avez besoin d’un NAS à plusieurs baies extensible pour vos besoins de stockage, c’est de l’argent bien dépensé.

Le DS1522+ utilise un boîtier noir qui mesure 6,5 x 9,0 x 8,7 pouces (HWD) et possède cinq baies à chargement frontal, remplaçable à chaud. Comme c’est le cas pour la quasi-totalité des périphériques NAS, le DS1522+ n’est pas livré avec des lecteurs. En outre, les supports de disque sont sans outil et peuvent être verrouillés pour plus de sécurité. Le DS1522+ est livré avec deux clés pour verrouiller les glissières, des vis de montage, un cordon d’alimentation et un adaptateur, et un câble LAN.

22. QNAP TVS-H1688X

Le QNAP TVS-H1688X est un boîtier NAS monstrueux qui peut contenir une quantité folle de données. Il y a 12 baies de disques pour commencer, suivies de quatre baies SSD et de deux autres emplacements SSD M.2. Pour s’assurer que le NAS puisse suivre le rythme de toutes ces données, QNAP a décidé d’installer un processeur Intel Xeon W-1250. Ce processeur est un monstre, tout comme les autres processeurs Xeon de qualité serveur que les passionnés aiment utiliser.

Il est largement supérieur aux offres Celeron et Pentium que l’on trouve dans les boîtiers NAS. De même, il est capable de gérer le transcodage de films 4K et bien d’autres choses encore. Ce NAS est le mieux adapté au stockage de fichiers dans un foyer ou un bureau très actif. La capacité massive est complétée par quatre ports LAN 2,5 Gb et deux ports LAN 10 Gb. En ce qui concerne l’USB, QNAP vous couvre avec un total de deux ports USB-C 3.2 Gen 2 et quatre ports USB-A 3.2 Gen 2.

21. TerraMaster F5-422

Le F5-422 est un périphérique NAS à cinq baies, bien conçu. Il est doté d’un port LAN 10Gbps qui vous permet de profiter pleinement des avantages d’un réseau à haut débit. Parallèlement, ses deux ports LAN 1Gbps assurent la prise en charge du basculement et peuvent être reliés pour une connectivité 2Gbps. Le châssis n’est pas dépourvu d’outils, mais les glissières des disques se retirent facilement à la main pour un remplacement rapide à chaud.

Le F5-422 est idéal pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises qui ont besoin de beaucoup de stockage et d’une configuration RAID fiable. Il offre une console de gestion conviviale basée sur le Web et un catalogue décent d’applications pour des tâches exquises. On peut citer la création de disques cloud, la construction d’un serveur Web, et la création de serveurs VPN et proxy. Au chapitre du design, le F5-422 brille grâce à l’utilisation d’un boîtier en alliage d’aluminium argenté de 8,9 x 8,8 x 5,3 pouces.

20. QNAP TS-230

Le TS-230 est un périphérique NAS à deux baies d’un prix abordable qui se caractérise par sa facilité d’utilisation. Il n’offre pas les ports LAN multi-gig que vous trouverez sur des modèles plus chers. Mais il offre une puissance de traitement quad-core, trois ports USB et des sauvegardes à une touche. Il a obtenu d’assez bonnes performances lors des tests. Fait intéressant, il est livré avec une sélection généreuse d’applications de divertissement à domicile, de productivité bureautique et d’applications orientées serveur.

Le TS-230 est idéal pour les utilisateurs débutants qui recherchent un NAS d’entrée de gamme avec de belles apparences. Avec une finition bleu layette étonnamment attrayante, le TS-230 est conçu pour être placé à peu près n’importe où dans votre maison. Il utilise le système d’exploitation intuitif QTS de QNAP, qui permet de créer facilement des volumes de stockage. Mieux, il permet de configurer la protection RAID, de vérifier l’état des disques et de télécharger des applications.

19. Asustor Drivestor 2 Pro (AS3302T)

Conçu pour être utilisé comme serveur cloud personnel, le Asustor Drivestor 2 Pro est un NAS à deux baies d’un prix raisonnable. Il offre une connectivité multi-gig et de nombreux ports USB. Il dispose également d’un catalogue généreux d’applications. Ainsi, vous pouvez le faire fonctionner comme un serveur multimédia, une solution de sauvegarde pour vos données importantes, un centre de surveillance, etc. Ce NAS est facile à installer, ce qui en fait un bon choix pour une utilisation personnelle.

Le Drivestor AS3302T est équipé d’un port LAN de 2,5 Gbps, de trois ports USB haut débit et d’un processeur à quatre cœurs. Il s’agit d’un produit performant, facile à gérer à l’aide du système d’exploitation de type Microsoft Windows. Son châssis sans outil, son couvercle magnétique et ses glissières de disque faciles à retirer font de l’installation et du remplacement des disques un jeu d’enfant. Le AS3302T utilise un boîtier noir brillant de 6,6 x 4,4 x 9,0 pouces (HWD) et affiche un badge Asustor en or rose.

18. QNAP TS-251 

Le QNAP TS-251 ne comporte que deux baies, ce qui limite votre expansion à deux disques individuels. Cependant, le TS-251 a des capacités nettement améliorées par rapport aux modèles précédents. Ce qui signifie que vous pouvez faire beaucoup plus avec ce NAS qu’avec les modèles moins chers. Tout d’abord, le processeur est bien meilleur et plus rapide. Bien qu’un Intel Celeron soit un processeur informatique de bas de gamme, il fournit une puissance plus que suffisante pour un NAS.

Avec ce processeur à double cœur fonctionnant à 2,41 GHz, vous avez la capacité de transférer des données et d’accéder à des fichiers rapidement. Par ailleurs, le TS-251 est livré avec 1 Go de RAM et peut être mis à niveau jusqu’à 8 Go de mémoire. Vous pouvez utiliser le TS-251 pour le transcodage vidéo en temps réel. Mieux, vous pouvez le faire fonctionner sur RAID 1, et il peut être équipé d’une capacité de stockage allant jusqu’à 20 To.

17. Synology DiskStation DS718+

Le Synology DiskStation DS718+ NAS à 2 baies est une option sans disque parfaite pour tous ceux qui recherchent un système d’exploitation DSM convivial. Le DiskStation est une solution de sauvegarde complète, offrant un service de serveur cloud personnel, un média, ainsi qu’un serveur de messagerie. Sa boîte noire extérieure mesure 6,1 x 4,0 x 9,1 pouces. Doté d’un processeur quadricœur cadencé à 1,5 GHz, il prend en charge les configurations Synology Hybrid RAID (SHR), RAID 0, RAID 1, JBOD et Basic. Il est doté de et peut accueillir des disques de 2,5 et 3,5 pouces d’une capacité allant jusqu’à 12 To.

De 2 Go de mémoire plus, ce solide stockage NAS peut accueillir un grand nombre d’utilisateurs. Pour être précis, jusqu’à 2 048 utilisateurs, ainsi que 512 dossiers partagés et 256 groupes d’utilisateurs. Il dispose d’un bouton de copie pratique lorsque vous avez besoin d’un transfert en une seule touche et d’un port USB 3.0. Enfin, l’appareil offre également une protection contre la perte accidentelle de données.

16. Apple Time Capsule 

Bien que la plupart des entreprises et des commerces utilisent des ordinateurs sous Windows, certaines personnes préfèrent les logiciels et les systèmes d’exploitation Apple. Si c’est votre cas, vous serez peut-être intéressé par l’Apple Time Capsule. La Time Capsule est plus qu’un simple système de stockage en réseau. Elle sauvegarde automatiquement vos informations et, avec ses 2 To de stockage, elle peut en contenir pas mal. Elle se synchronise avec votre stockage en nuage en ligne et fonctionne comme une base Wi-Fi. Ceci facilite le partage d’une imprimante ou d’un disque dur sans fil avec d’autres ordinateurs.

La Time Capsule a cependant quelques limites. Il n’y a pas de ports d’extension, vous ne pourrez donc pas disposer de plus de 2 To de stockage. En outre, elle ne fonctionne qu’avec les ordinateurs Apple, ce qui la rend inutile pour quiconque utilise un PC Windows. Si vous avez besoin de sauvegarder plus de 10 To de données, cependant, la Time Capsule n’est pas votre meilleure option, même avec plusieurs unités.

15. Synology DiskStation DS918+

Le Synology DiskStation DS918+ NAS à 4 baies est un autre produit de Synology qui peut vraiment être utile où que vous l’utilisiez. Il dispose d’une mémoire RAM de 4 Go, extensible jusqu’à 8 Go et d’un système de fichiers avancé. Avec 65 000 instantanés à l’échelle du système pour votre usage personnel et 1 024 instantanés par dossier partagé pour l’équipe, il est surprenant. Le DiskStation DS918+ est équipé d’un processeur quadricœur avec moteur de cryptage matériel AES-NI cadencé à 1,5 GHz.

Il mesure 8,78 x 7,83 x 6,54 pouces et dispose de deux ports USB 3.0. De même, il dispose d’emplacements pour SSD M.2 NVMe pour la prise en charge du cache. Cette machine de stockage offre d’excellentes performances avec plus de 225 Mo/s en lecture séquentielle et 221 Mo/s en écriture. Comme tous les NAS Synology, le DS918+ dispose d’une protection contre la perte accidentelle de données. Si vous êtes à la recherche d’un stockage NAS fiable et doté d’une interface conviviale, c’est le bon choix.

14. WD 8 To My Cloud EX4100 Expert Series

Le WD 8 To My Cloud EX4100 Expert Series utilise la même technologie d’application My Cloud que le EX2. En revanche, il offre une RAM, un traitement et un espace de stockage nettement améliorés par rapport au modèle précédent. Il est construit sur la technologie My Cloud. Ainsi il offre un support facile à utiliser pour tous vos besoins en matière de cloud et de partage de données. Comme c’est le cas pour les autres modèles éponymes, vous pouvez faire évoluer les disques de stockage vers des modèles de 16 et 24 To.

L’appareil est doté d’un processeur double cœur de 1,6 GHz et est livré avec 2 Go de RAM. Il prend en charge les modes RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10. Ceux-ci offrent des performances de parité similaires à celles du RAID 5 avec des coûts de lecture et d’écriture plus rapides. L’EX4100 est un excellent NAS à utiliser pour la surveillance de sécurité. Avec une variété de configurations RAID disponibles, il constitue un excellent choix pour les entreprises de toutes formes et de toutes tailles.

13. Drobo 5N2 

Le Drobo 5N2 est un excellent NAS pour les petites entreprises et pour les besoins domestiques. Tout comme Synology, il possède une interface conviviale. Il est livré avec les DroboApps et mesure 5,9 x 7,3 x 10,3 pouces. Le Drobo NAS est doté de deux ports Ethernet de 1 Go. Sa prise en charge d’un système de fichiers de 64 To garantit la sécurité de vos photos, documents, e-mails, musiques et autres médias. Le 5N2 dispose également d’une solution de reprise après sinistre et fonctionne beaucoup plus rapidement que les modèles Drobo précédents. Avec ce NAS, vous pouvez accéder à vos fichiers à distance.

Mieux, ils sont automatiquement protégés contre les coupures de courant, ainsi que contre une panne de disque. Le 5N2 offre diverses fonctionnalités, telles que sa compatibilité avec la plate-forme myDrobo. DroboPix quant à lui permet le téléchargement automatique de photos et de vidéos mobiles. Enfin l’accès à distance crypté de bout en bout est assuré par DroboAccess. Bien que son prix soit élevé, il vous permettra de conserver toutes vos données en sécurité et à portée de clic.

12. NETGEAR ReadyNAS 524X 

Le ReadyNAS 524X est un puissant périphérique NAS doté de quatre baies de disques prêtes à accueillir jusqu’à 40 To d’espace de stockage. Le 524X est propulsé par un processeur Intel à double cœur cadencé à 2,2 GHz et équipé de 4 Go de la toute dernière RAM DDR4. Une application NETGEAR dédiée facilite la gestion et la coordination de vos fichiers. Le 524X est capable de gérer jusqu’à 80 connexions informatiques. Ce qui en fait un excellent choix pour les grandes entreprises dont les employés accèdent et stockent régulièrement des données.

Le 524X dispose de 10 ports Ethernet Gigabit cuivre pour une meilleure connectivité. De plus, il offre cinq niveaux de protection des données et fournit à votre bureau son propre cloud sécurisé accessible à distance. Par ailleurs, NETGEAR est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac, Linux et Android. Ainsi, quel que soit le périphérique que vous utilisez ou le système d’exploitation que vous exécutez, vous pouvez accéder aux informations dont vous avez besoin.

11. WD My Cloud EX2 Ultra 

Le WD My Cloud EX2 Ultra est la solution idéale pour ces personnes qui souhaitent construire une unité personnalisée. Il y a un modèle de 4 To, mais vous pouvez acheter des variantes de ce NAS allant jusqu’à 28 To. Il existe même un modèle sans disque, au cas où vous auriez déjà les disques dont vous avez besoin. Les arguments en faveur du Cloud EX2 Ultra en tant que candidat idéal pour les NAS domestiques sont encore renforcés par son logiciel. Un thème commun parmi les utilisateurs est la facilité de configuration, et l’EX2 Ultra est même compatible avec Mac Time Machine.

Mais cette simplicité a un coût. Vous disposez de fonctions de base, d’un nombre limité d’applications optionnelles et d’une aide précieuse. Les utilisateurs expérimentés peuvent y voir un inconvénient. Par contre, les particuliers qui veulent faire leur travail sans avoir à suivre un cours d’ingénierie réseau apprécieront cette facilité d’utilisation. Il convient également de noter que Western Digital s’est efforcé d’équiper le EX2 de matériel rapide, en mettant l’accent sur les performances du streaming multimédia. Vous bénéficiez même d’une version d’essai de Plex pendant trois mois.

10. Synology DS120j 

Si vous cherchez seulement un moyen simple et peu coûteux d’ajouter un stockage de fichiers local à votre réseau, le Synology DS120j est fait pour vous. Il est modeste dans tous les sens du terme, mais pour son prix, il offre un nombre surprenant de fonctionnalités. Bien qu’il ne dispose que d’une seule baie de disque, le DS120j peut accepter un disque d’une taille maximale de 16 To. La plupart des utilisateurs trouveront cette quantité de stockage plus qu’acceptable. Avec une vitesse de lecture cryptée de 112 MB/s, les performances du disque sont équilibrées avec son unique port Gigabit Ethernet.

Le DS120j n’est doté que d’un processeur double cœur de 800 MHz. Mais un moteur de cryptage matériel dédié permet de ne pas affecter les performances du processeur. Ceci étant dit, le DS120j n’est pas conçu pour effectuer des travaux lourds de transcodage de médias. Par ailleurs, vous bénéficiez du même logiciel polyvalent de Synology. Il s’agit d’une véritable unité de stockage en réseau avec la flexibilité et la complexité logicielle que son nom implique.

09. Asustor AS5202T 

Le streaming multimédia à domicile est l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens s’intéressent à un NAS. La popularité de Plex est un facteur déterminant dans la recherche de ces boîtiers informatiques réseau. Plex est compatible avec un large éventail de périphériques NAS qui exécutent son application, mais beaucoup d’entre eux sont limités au transcodage logiciel. C’est là qu’intervient l’Asustor AS5202T. C’est l’un des rares NAS à ce niveau de prix qui offre un transcodage matériel accéléré des séquences 4 K. Le seul hic est qu’il est limité à la sortie SDR et H.264 à cette résolution.

Si vous souhaitez uniquement vous appuyer sur l’encodage logiciel, vous devrez acheter un NAS doté d’une puissance CPU bien supérieure à celle de cet appareil. Si vous souhaitez regarder du contenu HDR 4K de haute qualité, le AS5202T dispose d’une sortie HDMI pour une connexion directe à un écran. Ainsi, vous n’avez même pas à vous soucier des performances Wi-Fi de votre télévision principale. Il s’agit d’un NAS véritablement conçu pour la consommation de médias.

08. TerraMaster F4-423

TerraMaster fait les choses en grand en 2022 avec la sortie des impressionnants TerraMaster F4-423 et F2-423. Ces deux boîtiers sont dotés d’excellentes spécifications, en particulier si vous cherchez à installer un serveur multimédia Plex. Pour quelques sous de plus que le DS220+, le F2-423 excelle. Il offre un réseau plus rapide, des emplacements M.2 pour la mise en cache des SSD et une meilleure capacité de RAM. Le F4-423 plus coûteux est le même modèle que le F2-423, mais avec deux baies de disques supplémentaires.

Les quatre baies de disques offrent une capacité de stockage maximale de 80 To. Ce qui est parfait pour l’exécution de machines virtuelles, l’hébergement de médias et d’autres services. En outre, le processeur Intel Celeron N5105/5095 intégré est idéal pour le transcodage et d’autres tâches intensives. Vous disposez également de deux ports LAN de 2,5 Go pour des transferts de données rapides. Le système d’exploitation est un peu plus faible que celui de la concurrence, mais TOS s’améliore à chaque mise à jour majeure.

07. Synology DiskStation DS220+

Le boîtier NAS Synology DiskStation DS220+ trouve un bon équilibre entre le prix et les performances. C’est un serveur puissant doté d’un processeur Intel Celeron J4025 et de 2 Go de RAM DDR4. La mémoire peut être mise à niveau à 6 Go, au cas où vous auriez besoin de plus de RAM. Le processeur pourra facilement gérer un transcodage 4K via Plex. Certains peuvent considérer les deux baies de disque comme un peu restrictives. Heureusement, il est facile de placer quelques disques dans le boîtier et de profiter d’une capacité de stockage pouvant atteindre 32 To.

Avec deux ports LAN 1 Gb, vous pouvez connecter les deux à votre routeur ou à votre commutateur. Ce qui permettra de doubler la connexion pour améliorer la bande passante. La conception du plateau de disque remplaçable à chaud facilite l’installation et la maintenance, éliminant la nécessité d’un tournevis pour retirer un disque dur. Il y a même quelques ports USB 3.0 pour faire bonne mesure.

06. QNAP TVS-672XT-i3

Le QNAP TVS-672XT est l’un des meilleurs NAS pour Plex. Point final. Il n’est pas excessivement cher, mais il reste plus cher que les autres NAS à quatre et six baies. Cependant, il vaut bien l’investissement initial. Le processeur Intel Core i3-8100T intégrén’est pas le plus puissant qui soit. Mais face aux processeurs Intel Celeron, Pentium, Atom, ainsi qu’à certains processeurs ARM, il est exceptionnellement bon. Les graphiques intégrés et les quatre cœurs physiques sont plus que suffisants pour le transcodage 4 K.

À ce processeur s’ajoutent 8 Go de mémoire vive DDR4, extensible à 32 Go, et six baies de disque pour stocker tous vos médias. Si vous pensiez que vous ne pourriez pas diffuser plusieurs films en même temps, détrompez-vous. En effet, ce NAS dispose d’un port LAN rapide de 10 Gb ainsi que de deux connexions supplémentaires de 1 Gb. Vous disposez également de deux ports USB-A 3.1 Gen 2 et d’un port USB-C 3.1 Gen 2 supplémentaire. Ce NAS est bien équipé.

05. TerraMaster F2-423

TerraMaster fabrique de nombreux boîtiers NAS plus abordables que ceux de la concurrence. On pourrait penser qu’il n’a pas d’aussi bons composants internes, mais il n’est pas loin derrière grâce au processeur Intel Celeron N5105/5095 à quatre cœurs. Si vous êtes à la recherche d’un NAS économique qui vous en donne plus pour votre argent, c’est celui-là. Mais il n’y a pas que le CPU. En fait, ce NAS est équipé de deux ports LAN de 2,5 Gb, ainsi que de 4 Go de RAM DDR4. Cette mémoire peut être étendue jusqu’à 32 Go.

Il y a également deux ports USB 3.0. Vous en avez pour votre argent. Malheureusement, comme les autres NAS TerraMaster, le F2-221 est déçu par le système d’exploitation. Il n’est tout simplement pas aussi bon que celui de QNAP, ASUSTOR et Synology. Il n’est pas affreux, mais vous pouvez dire dès le départ qu’il n’est pas aussi bien conçu. Vous serez toujours en mesure d’installer tous vos services préférés comme Plex Media Server.

04. QNAP TVS-872XT-i5

Si vous êtes prêt à plonger dans le grand bain des boîtiers NAS, vous voudrez envisager un produit comme le QNAP TVS-872XT-i5. Bien qu’il soit un peu vieux maintenant, le processeur Intel Core i5-8400T est beaucoup plus puissant que le Celeron et les autres processeurs traditionnels. Ce niveau de performance est parfait pour des services comme Plex Media Server. Vous n’aurez aucun problème à transcoder plusieurs fichiers 4 K. Mais cela ne s’arrête pas là. Il y a deux ports Gigabit et un seul port 10 Gb.

Mieux, sa mémoire vive DDR4 de 16 Go peut être portée à 32 Go. Les huit baies pour disques durs et les emplacements d’extension secondaires vous permettent d’installer plus de disques que nécessaire. Tout cela fait du QNAP TVS-872XT-i5 un excellent choix pour un boîtier de stockage de fichiers. Ceci, surtout pour les stations de travail de montage vidéo ou un hub de streaming Plex Media Server. Il s’agit d’un boîtier puissant doté d’une solide collection d’E/S, vous permettant de brancher de nombreux matériels et accessoires.

03. ASUSTOR Lockerstor 6

Ce modèle Lockerstor jette un pont entre les mondes de plusieurs façons. Tout d’abord, en offrant six baies pour disques durs ainsi que la prise en charge de quatre clés M.2. Ainsi, il est possible d’effectuer un travail très intéressant de répartition des performances, à la fois automatiquement et manuellement. Deuxièmement, comme le QNAP, le Lockerstor dispose d’une sortie HDMI. Ce qui permet de le faire passer du placard à serveurs à la salle familiale. La RAM interne de 8 Go est respectable, et vous serez impressionné par le port Ethernet 2,5 G.

Cependant, il faut savoir que de nombreux commutateurs et routeurs ne prennent pas en charge le 2,5 Go. Ce qui peut vous limiter aux performances d’une alimentation Ethernet typique de 1 Go. Par ailleurs, le Lockerstor 6 utilise le système d’exploitation ADM 4.0. ADM dispose de plus de 200 applications App Central, dont divers outils, des applications professionnelles, des applications de bureau et des loisirs numériques à domicile. Dans l’ensemble, le Lockerstor 6 d’ASUSTOR est une offre solide avec un prix par baie très intéressant.

02. TerraMaster F4-210

Dans la catégorie « excellent rapport qualité-prix », il est difficile de battre le F4-210. Le système d’exploitation actuel du TerraMaster, TOS 4, s’avère être un système d’exploitation vif, complet et étonnamment puissant. Comme le DS220J, l’appareil de TerraMaster utilise un processeur quadricœur Realtek RTD1296 basé sur ARM et cadencé à 1,4 GHz. L’appareil est doté d’une mémoire non évolutive, et peut être acheté dans des configurations de 1 Go et 2 Go. Il peut contenir jusqu’à 72 To de stockage interne brut, avec une capacité maximale d’un seul disque de 18 To.

En outre, la bibliothèque de logiciels du TerraMaster est nettement perfectible. Mais elle est suffisante pour répondre aux besoins de base, en particulier si vous l’utilisez principalement comme serveur Plex. En dehors de Plex, il existe des applications individuelles permettant aux utilisateurs de se synchroniser avec Dropbox, Google Drive, et d’autres. Enfin, ce NAS prend en charge la sauvegarde des périphériques USB, effectuée à partir de TOS.

01. NAS ioSafe 218

À quoi sert un NAS si ce n’est à la sécurité des données ? Bien qu’un NAS typique résolve ce problème grâce aux disques multiples et à la redondance, il reste sensible à d’autres types de défaillance. Le NAS ioSafe 218 est un système à 2 baies avec, familièrement parlant, un stockage à l’épreuve des bombes. Le boîtier est fabriqué en métal robuste, avec des matériaux isolants et étanches selon la norme IP68. Il promet de garder vos disques en sécurité. Dans des températures ardentes allant jusqu’à 1 550 °F pendant 30 minutes, ou immergés dans l’eau jusqu’à 3 mètres de profondeur pendant 3 jours.

Il est évident que le NAS 218 d’ioSafe est de loin le plus solidement construit de notre liste. Ce surcroît de sécurité se fait toutefois au détriment de votre espace de bureau : il s’agit d’un appareil massif, mesurant 5,9 x 12 x 9,1 pouces. Avec une mémoire RAM de 2 Go et jusqu’à 24 To de stockage, cet appareil réjouit. De plus, son processeur quadricœur 64 bits puissant permet le transcodage à la volée de contenus 4K H.265 à 10 bits.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires