Les 21 plus beaux endroits à visiter en Islande

0
446

Le pays isolé et éloigné situé près du cercle polaire arctique abrite certains des paysages les plus uniques au monde. Ce qui explique probablement pourquoi il est devenu l’une des destinations de voyage les plus prisées d’Europe. Avec ses immenses glaciers, ses volcans capricieux, ses puissantes cascades, ses sources chaudes bouillonnantes et ses hectares de paysages sauvages, été comme hiver, les terres isolées d’Islande sont un paradis pour les amoureux de la nature. Voici les meilleurs et plus beaux endroits à visiter en Islande.

21. Parc national de Jökulsárgljúfur, l’un des plus beaux sites touristiques d’Islande

Il s’agit d’un autre parc national qui fait désormais partie du plus grand parc national du Vatnajökull. Il se trouve au nord de l’Islande et est basé autour de la rivière Jökulsá à Fjöllum.

Certainement l’un des plus beaux endroits à visiter en Islande, il est connu pour ses montagnes volcaniques, plusieurs cascades exceptionnelles. On note le Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe et des formations rocheuses sans fin. On y retrouve également le canyon de Jokulsargljufur, l’un des canyons fluviaux les plus grands et les plus impressionnants du pays. Profitez-en !

20. Lac de cratère Kerid, un célèbre lac de cratère volcanique

C’est un endroit populaire à visiter en Islande car il peut être inclus comme premier arrêt d’une visite de la célèbre route du Cercle d’Or. L’Islande est célèbre pour ses lacs de cratère inhabituels, mais l’un des plus visités et des plus attrayants est Kerid, un lac de cratère volcanique situé dans la région de Grímsnes, dans le sud de l’Islande.

Comme beaucoup d’attractions d’Islande, c’est un spectacle assez surréaliste, la piscine a une couleur aigue-marine brillante et les murs stériles escarpés qui l’entourent lui donnent une sensation presque lunaire.

19. Gunnuhver Hot Springs, un paysage inhabituel d’Islande avec de la roche volcanique et des mares de boue bouillante

Il est préférable de profiter d’autant de sources chaudes que possible lorsque vous visitez l’Islande et cette petite beauté mesure 30 mètres de large et crache constamment de la vapeur à une température de 300˚c. Situé dans la péninsule de Reykjanes, il est situé près de l’aéroport et du phare de Reykjanes.

Prenez votre appareil photo et émerveillez-vous devant les paysages uniques qui font la renommée de l’Islande. Ici, vous verrez de la roche volcanique et des mares de boue bouillante, profitez-en !

18. Husavik, l’une des plus belles villes d’Islande et un endroit formidable à visiter en été

C’est facilement l’une des villes les plus attrayantes à explorer en Islande et aussi la plus ancienne colonie du pays. Les villes d’Islande sont toujours petites, compactes et facilement explorables à pied. Et Husavik n’en est pas une exception.

Dirigez-vous ici pour les vues panoramiques sur le front de mer et aussi pour les excursions d’observation des baleines dans la baie de Skjálfandi. Husavik est souvent appelée la capitale des baleines d’Islande.

17. Parc national de Skaftafell, une collection époustouflante de pics et de glaciers

Skaftafell avec ses glaciers bleus, ses prairies verdoyantes, sa cascade attrayante et ses hautes montagnes n’est certainement pas en reste dans le département des paysages épiques. Située dans le sud de l’Islande, la région fait désormais partie du plus grand parc national du Vatnajökull, mais possède toujours son propre centre d’accueil pour le représenter.

Zone paisible et préservée, le parc attire principalement des randonneurs, des grimpeurs et des observateurs de la faune qui cherchent à apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux et de renards arctiques indigènes.

16. Landmannalaugar, une vaste région d’une beauté époustouflante et unique

C’est une autre destination populaire et comme la plupart des attractions naturelles de l’Islande. Elle a une beauté surnaturelle. Elle se situe près du volcan Hekla dans la partie sud des hautes terres d’Islande. Vous pouvez vous attendre à des sources d’eau chaudes, des collines aux couleurs sauvages et de vastes champs de lave.

15. Godafoss, un magnifique site islandais

C’est un endroit vraiment magnifique à visiter en Islande en été comme en hiver. Il est également assez accessible car il est situé le long de la principale rocade du pays, précisément dans le nord de l’Islande.

Surnommée la Cascade des dieux, cette chute en forme de fer à cheval est d’une hauteur de 12 mètres et s’étend sur une largeur de 30 mètres.

14. Vik i Myrdal, un joli village côtier

Le joli Vík í Myrdal est le village le plus au sud d’Islande et bénéficie d’une belle position sur le front de mer. Malgré son emplacement assez éloigné, c’est un endroit populaire à visiter en raison de son extraordinaire plage volcanique, ses colonnes de basalte, son église en bois qui date de 1929, et aussi de l’attrait pittoresque de la ville elle-même.

Les falaises de la montagne Reynisfjall se trouvent également à proximité. Elles abritent un certain nombre d’oiseaux marins, notamment des macareux et la grande arche rocheuse très photogénique située sur la péninsule de Dyrhólaey.

13. Plage de sable noir de Reynisfjara, un endroit célèbre pour faire un voyage en Islande

C’est l’un des endroits les plus uniques et surréalistes à explorer en Europe. Située dans le petit village côtier de Vik (à environ deux kilomètres et demi de Reykjavik), la plage est faite de sable noir pur. Le sable étrangement coloré s’est formé en raison d’une explosion volcanique.

Avec des piles de basalte géantes, des vagues de l’Atlantique fougueuses et des panoramas époustouflants, cette plage islandaise est incontournable. En 1991, National Geographic a élu Reynisfjara comme l’une des 10 meilleures plages non tropicales à visiter sur la planète.

12. La lagune de Jokulsarlon, un endroit très pittoresque à visiter en hiver

Bien qu’il se trouve à cinq heures de route de Reykjavik, cet endroit est toujours considéré comme une belle attraction naturelle en Islande. C’est un immense lac glaciaire situé dans le sud-est de l’Islande près du parc national de Vatnajökull avec un charme unique.

Le lac s’est formé après que le glacier a commencé à reculer du bord de l’océan Atlantique et il a tellement grandi récemment qu’il est maintenant le lac le plus profond du pays. Faites une excursion en bateau pour flotter dans les icebergs glaciaires avant qu’ils ne se brisent et ne soient emportés le long du canal dans la mer.

11. Vallée géothermique Leirhnjukur, une attraction touristique unique

Cette région du nord-est de l’Islande abrite des paysages extraordinaires qui sont si surréalistes qu’ils ont l’air lunaires !

Les champs de lave qui se situent dans la vallée géothermique de Leirhnjukur, près du volcan Krafla et du lac Myvatn en sont une parfaite illustration. Il s’agit des endroits idéaux pour repérer les pots de boue, les sources chaudes bouillonnantes et les fumerolles.

10. Westfjords, pour des paysages islandais époustouflants et préservés

Peu de visiteurs atteignent les Westfjords islandais. C’est l’un des coins les plus reculés d’Europe, mais ses visiteurs ne sont jamais déçus. Les fjords bleu clair, les paysages sauvages intacts, les montagnes sombres et escarpées, les magnifiques routes côtières et la grande colonie de macareux créent de très beaux paysages.

Ne vous attendez pas à voir trop de monde traîner, cette zone est très peu peuplée et n’est reliée au reste du pays que par une bande de terre de 7 kilomètres de large. Si vous envisagez de partir de cette façon, assurez-vous de bien planifier votre voyage.

9. Stykkisholmur, une jolie ville islandaise à explorer

C’est une jolie ville qui abrite un excellent port naturel, des maisons colorées typiques et un arrière-plan montagneux assez incroyable. Comme la plupart des villes d’Islande, il n’y a pas grand-chose à faire ici. Mais la ville est surtout visitée car elle sert de porte d’entrée aux magnifiques et populaires fjords de l’Ouest, qui regorgent de paysages intacts et de caractéristiques dramatiques.

Le ferry pour Flatey Islande part également de Stykkisholmur et c’est un endroit à visiter pour sa beauté presque surnaturelle, sa petite communauté et sa colonie de macareux moines.

8. Montagne Vestrahorn, un endroit célèbre à explorer

Ce site de beauté islandais est situé dans un endroit assez éloigné de l’extrême Islande. Mais les amoureux de la nature et les photographes adorent cet endroit en raison de l’absence de pollution lumineuse et de la façon étonnante dont la magnifique montagne noire surgit des paysages et se reflète dans le lagon.

Vestrahorn mesure 454 mètres de haut et des dunes de sable noir et des herbes uniques bordent la chaussée, changeant avec les vents et les saisons. C’est également un endroit idéal pour voir les aurores boréales et de magnifiques constellations.

7. Askja, pour des paysages islandais uniques

L’Islande est si célèbre pour ses volcans que vous devrez en inclure au moins un dans votre itinéraire. Dirigez-vous vers Askja, un cratère englouti situé dans un volcan central des montagnes Dyngjufjöll.

Les paysages ici sont si éloignés et lunaires que c’est en fait là où les astronautes américains se sont entraînés avant d’atterrir sur la lune en 1969. Une fois là-bas, assurez-vous de descendre les parois abruptes du cratère pour faire un plongeon rapide dans le lac géothermique turquoise viti.

6. Maisons Turf Top, village de Skogar, sud de l’Islande, une attraction unique et intéressante

Dirigez-vous vers le village de Skogar dans le sud de l’Islande et vous trouverez ces maisons en gazon intrigantes et super mignonnes. Les maisons font partie d’un musée folklorique et elles sont là pour que vous puissiez découvrir comment les Islandais ont vécu à travers les siècles.

Des maisons sont recouvertes de gazon qui les gardent au chaud et leur permet de se fondre dans le paysage islandais.

5. Reykjavik, la capitale unique

Il est impossible d’établir une liste des meilleurs endroits à visiter en Islande sans mentionner sa capitale unique. Petite, compacte, mais pleine de punch, la capitale la plus septentrionale du monde est tout simplement extraordinaire. C’est un endroit formidable à explorer en Islande en été comme en hiver, mais en hiver, il prend une nouvelle beauté baignée d’une teinte rose avec un fond de montagnes enneigées.

C’est un endroit avec une atmosphère amusante et dynamique avec un penchant pour la fête et un œil avisé pour le design. Pendant votre séjour à Reykjavik, vous devez voir les points forts de la ville, notamment la salle de concert Harpa Reykjavik, la vue emblématique sur la ville depuis l’église Hallgrimskirkja, la sculpture du Sun Voyager et leur collection de bars, boutiques et musées originaux.

4. Blue Lagoon, l’attraction islandaise emblématique et populaire

Oui, c’est un piège à touristes, oui, c’est artificiel (il a été creusé et rempli de la sortie de la centrale thermique voisine de Svartsengi), mais il n’y a vraiment aucun autre endroit semblable sur terre.

Il mérite également une place sur cette liste car le spa géothermique avec sa brume épaisse qui tourbillonne sur une eau bleue laiteuse sur fond de paysages de lave noire a une beauté surréaliste, et est certainement un endroit que chaque personne devrait visiter au moins une fois dans sa vie.

3. Geysir, l’une des attractions les plus célèbres du Cercle d’Or

La troisième attraction du Cercle d’Or est la zone des sources chaudes qui abrite le Geysir original (qui a donné son nom à tous les autres). Le Grand Geysir est maintenant malheureusement inactif. Mais heureusement, le deuxième plus grand, « Strokkur », crache toujours obligeamment de l’eau chaude jusqu’à 30 mètres toutes les 10 minutes.

Pendant les mois d’hiver, vous gèlerez probablement en attendant qu’elle éclate, mais heureusement, la zone géothermiquement active avec ses couleurs inhabituelles et ses pots de boue sulfureuse bouillonnante est assez jolie pour vous distraire.

2. Parc national de Thingvellir, un autre site de beauté célèbre en Islande qui fait partie du Cercle d’Or

Une autre attraction du Cercle d’Or est le parc national de Thingvellir, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est indéniablement beau avec des kilomètres de campagne islandaise sauvage et un immense lac aux eaux cristallines rempli d’espèces de poissons que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Il est sans doute plus célèbre pour son emplacement.

Il est basé sur le site d’une vallée du Rift marquant la crête de la dorsale médio-atlantique. Les plongeurs et les plongeurs en apnée profitent de l’incroyable visibilité du lac pour voir les plaques continentales eurasienne et américaine se déchirer lentement en contrebas.

1. Chute d’eau de Gullfoss, l’un des endroits les plus célèbres à visiter en Islande

Le temps pluvieux en Islande rend le pays particulièrement adapté aux chutes d’eau et l’Islande en abrite beaucoup. Gullfoss a fait partie de la liste en raison de sa beauté et de son accessibilité. Elle est située sur le Cercle d’Or, le circuit touristique le plus populaire d’Islande.

Signifiant littéralement « ’chutes d’or »’, Gullfoss est l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays. Il s’agit en fait de deux cascades distinctes, la plus haute a une chute de 11 mètres et les chutes en dessous ont une chute de 21 mètres.