Les 20 plus beaux sentiers du Canada !

0
275

Ce pays nord-américain représente un véritable eldorado pour les randonneurs, les campeurs, les alpinistes, etc. En effet, il compte de vastes espaces sauvages aux paysages idylliques. Il abrite également de splendides montagnes, d’impressionnantes étendues d’eau, de majestueuses chutes, etc. Partons à la découverte des plus beaux sentiers du Canada.

Le West Coast Trail

Le West Coast Trail
Cette emblématique piste de la Colombie-Britannique longe de splendides forêts en bordure de l’océan Pacifique comme cela s’observe sur la photo illustrative. Elle offre une vue panoramique sur des montagnes, sur des criques, des plages, etc. En la parcourant, les randonneurs admirent le déferlement de la mer et le défilé des aigles dans le ciel. Parfois, ils assistent également aux magnifiques ballets des baleines et des otaries.

En effet, le sentier de la Côte-Ouest se situe à proximité de l’île de Vancouver. Il traverse une partie du parc national Pacific Rim et dévoile des chutes spectaculaires et de formidables phares. D’une longueur de 75 km, cette piste reste difficile d’accès en raison des escaliers et des chemins glissants. Assurez-vous donc de vous renseigner pour savoir comment débuter la randonnée dans les meilleures conditions. En général, cette aventure au cœur de la Colombie-Britannique dure entre 5 et 7 jours et garantit des souvenirs inoubliables.

Le Granite Ridge Trail

Le Granite Ridge Trail

Ce sentier emmène les randonneurs au cœur du Killarney Park. Il s’agit en effet d’un joyau de l’Ontario qui dévoile des paysages paradisiaques. À noter que cette piste offre une vue imprenable sur la magnifique baie Georgienne et propose également un splendide panorama sur le lac Huron et la Cloche Mountains comme vous pouvez le voir sur la photo d’illustration. Accessible à pied, le Granite Ridge Trail enregistre une forte fréquentation entre les mois de mai et de septembre.

Tous les randonneurs peuvent participer à cette formidable excursion de 2, 9 km. En effet, le périple s’effectue généralement en 2 ou 3 heures. Profitez de cette palpitante aventure pour renouer avec la pleine forme physique et psychologique. Toutes les fois que vous en avez l’occasion, bougez pour votre santé ! Cette promenade au cœur de la nature vous procure un immense bonheur. Tout au long du trajet, vous admirez les magnifiques crêtes en granit qui jonchent la piste tout au long de la traversée. En outre, vous observez de près la faune locale et repartez avec des souvenirs inoubliables. Retenez cependant que le site est souvent bondé et que la réservation doit s’effectuer plusieurs mois à l’avance.

Le sentier Sulphur Skyline

Le sentier Sulphur Skyline
Cette piste offre une vue exceptionnelle sur les paysages paradisiaques d’Alberta. Tout au long du parcours, les randonneurs contemplent de sublimes forêts et de superbes lacs. La photo illustrative donne un aperçu des panoramas à observer. Certes, le chemin prévoit une ascension de 700 mètres. Mais, les adolescents et les adultes en pleine forme peuvent facilement défier cette montée abrupte. Une fois au sommet, les excursionnistes profitent d’une splendide vue sur le réputé parc national Jasper. De là, ils contemplent les imposantes montagnes environnantes.

De façon générale, cette aventure au cœur des pistes sauvages d’Alberta s’effectue en quelques heures. Les marcheurs parcourent environ 4 km pour s’y rendre. Pour se détendre les muscles et pour se relaxer, les excursionnistes peuvent s’offrir une petite trempette aux sources thermales Miette. Au besoin, ils pourront faire des pauses au niveau des criques et des sublimes rivages afin de se revigorer en prenant des bains rafraîchissants.

Le sentier d’Athabasca

Le sentier d’Athabasca
Cette formidable piste de 81 km dévoile des paysages surréalistes de la ville d’Alberta. En effet, elle longe la mythique rivière Athabasca et offre une vue exceptionnelle sur les fascinantes montagnes environnantes comme le montre la photo illustrative. Les randonneurs traversent de superbes forêts et le célèbre parc national de Jasper. Ils suivent les mêmes chemins empruntés par les coureurs dans les bois.

Tout au long du parcours, les aventuriers découvrent le riche patrimoine naturel d’Alberta. Ils admirent notamment le lac Peyto et les sublimes chutes Sunwapta. Cette piste les conduit également au pont suspendu de verre d’Athabasca. Il s’agit d’une passerelle qui offre une vue magnifique sur les superbes glaciers du parc national de Jasper. Précisons que ce sentier reste accessible aux marcheurs, aux cyclistes et aux skieurs de fond. Généralement, les randonneurs le parcourent en une journée et repartent avec des souvenirs exceptionnels.

Sentier de la Plaine des six glaciers

Sentier de la Plaine des six glaciers
Cette piste longe le mythique Lake Louise, l’un des joyaux naturels du Canada. Elle offre des panoramas inédits sur des glaciers situés en arrière-plan du cours d’eau comme le montre la photo d’illustration. Lors du parcours, les randonneurs feront une montée vers les sommets et profiteront d’une vue idyllique sur des montagnes, des cascades, des chutes d’eau et des paysages exceptionnels.

Ce sentier de 14,6 km en aller-retour traverse le parc national Banff d’Alberta. Entre juin et août, des marcheurs prennent d’assaut cette piste. Ils viennent pour admirer de superbes espaces naturels et profiter des multiples activités ludiques disponibles sur place. L’aventure dure entre 2 et 3 heures. Le site reste accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants. Les enfants et les personnes invalides peuvent donc aussi participer à cette formidable randonnée.

Le sentier de la Côte-Est

Le sentier de la Côte-Est
L’East Coast Trail emmène les randonneurs à la découverte des splendides paysages panoramiques de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette piste de 872 km longe l’océan Atlantique et dévoile une succession de fjords et de piles de mer. Les marcheurs admirent les mouvements des vagues et des bateaux de pêche. Le parcours prévoit également une ascension au sommet pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et ses environs.

En outre, le sentier de la Côte-Est dévoile les vestiges de la Manche. À noter que sa principale attraction reste un chemin de fer abandonné. Les randonneurs y découvrent des wagons restaurés pour servir d’abris aux voyageurs. Des quartiers historiques, des villages dédiés à la pêche, de vieilles gares, de magnifiques prairies, de modestes forêts et des ponts sur chevalets jonchent le parcours. Cette excursion convient aux personnes expérimentées. Le périple dure entre 1 et 5 jours. Les habitants sont très hospitaliers et vous réservent un accueil chaleureux.

Le sentier Bruce

Le sentier Bruce
Cette piste peu accidentée regroupe près de 42 chemins secondaires d’Ontario et de Niagara, tout autour du lac Cyrus. Traversant le parc national de la péninsule éponyme, ce site longe de splendides rivages aux eaux cristallines comme vous pouvez le constater sur la photo d’illustration. Inscrit à la réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, le Bruce Trail représente le plus important sentier pédestre balisé du Canada.

Couvrant une distance d’environ 885 km, cette piste offre des vues panoramiques époustouflantes sur des paysages inédits. De magnifiques forêts et de splendides chutes d’eau jonchent le parcours. Les randonneurs peuvent admirer la faune de près et se baigner pour se relaxer. Le sentier Bruce traverse aussi d’autres superbes parcs d’Ontario. En général, les marcheurs visitent le site en une trentaine de jours. Vous trouverez des cartes détaillées sur cette randonnée en faisant un tour sur la plateforme web Bruce Trail Conservancy

La Canol Heritage Trail

La Canol Heritage Trail
Ce sentier figure parmi les pistes incontournables des Territoires du Nord-Ouest. En effet, il emmène les randonneurs expérimentés à la découverte de magnifiques espaces sauvages. Ces derniers croisent tout au long du parcours des camions abandonnés, des stations de pompage, des poteaux téléphoniques, etc. À noter qu’un oléoduc de la Seconde Guerre mondiale se trouve également sur le chemin.

La Canol Heritage Trail propose de splendides panoramas. La photo d’illustration donne un aperçu de la chute Virginia à découvrir sur le parcours. En outre, ce sentier de 350 km dévoile de sublimes cours d’eau et de superbes forêts du parc Nahanni. En général, les randonneurs partent de Norman Wells pour rallier la frontière du Yukon. Ils profitent également d’une vue imprenable sur les monts Mackenzie et de gigantesques espaces rocheux. Cette aventure dure entre 5 à 20 jours et garantit une véritable immersion au cœur des paysages paradisiaques des Territoires du Nord-Ouest.

Le sentier Hermit

Le sentier Hermit
Réputée pour ses chemins abrupts, cette piste traverse le parc national des Glaciers. Tout au long du parcours, les randonneurs observent des paysages exceptionnels et inédits. L’image illustrative dévoile l’un des panoramas à admirer lors de cette formidable aventure.

Ce chemin de 3,2 km emmène les marcheurs au cœur du patrimoine naturel de la Colombie-Britannique. Retenez toutefois qu’il reste difficile d’accès en raison de son altitude de 819 mètres. Seuls les excursionnistes expérimentés peuvent oser l’affronter. La traversée dure entre 2 et 3 heures. Mais, l’effort en vaut vraiment la peine. En effet, ce sentier offre la possibilité d’admirer de nombreux décors fascinants.

Le sentier Hermit permet de découvrir l’imposante vieille forêt subalpine de la localité. Lors de la visite, les randonneurs profitent d’une vue surréaliste sur les monts Tupper et Rogers, sur la montagne Hermit ainsi que sur les pics Swiss. Ils contemplent également de magnifiques champs de glace à perte de vue.

Le sentier du lac Emerald

Le sentier du lac Emerald
Cette piste de 5,2 km se situe au cœur du parc national Yoho. Elle emmène les randonneurs à la découverte de fabuleux espaces naturels de la Colombie-Britannique. Le Lake Emerald représente en effet la principale attraction du site. Les marcheurs profitent d’imprenables vues sur les montagnes Rocheuses en arrière-plan du cours d’eau. La photo d’illustration dévoile l’un des panoramas à admirer au cours de cette fantastique traversée. Des amateurs de canoë se donnent rendez-vous sur le site.

Accessible à tout le monde, ce sentier se parcourt en 2 heures environ. Cependant, seuls les aventuriers expérimentés peuvent affronter les majestueuses montées qui jonchent la piste. Depuis le sommet, les randonneurs admirent le contraste saisissant au niveau des paysages du lac Emerald. Une fascinante forêt humide de cèdres et de pruches s’observe sur la rive-est. Quant à la périphérie-ouest, elle affiche plutôt une impressionnante forêt ensoleillée d’épinettes d’Engelmann et de pins tordus.

Le sentier du ruisseau Sinclair et du Col-Kindersley

Le sentier du ruisseau Sinclair et du Col-Kindersley
Cette boucle de la Colombie-Britannique figure parmi les endroits les plus paradisiaques du Canada. D’une distance de 17,5 km, cette piste affiche un dénivelé de 1055 mètres. Située en plein cœur du parc national Kootenay, cette randonnée convient aux personnes capables de marcher sur un terrain abrupt. Le parcours s’effectue en 6 heures.

Ce sentier longe une forêt parsemée de crêtes rocheuses et de couloirs d’avalanche comme le montre la photo illustrative. Les excursionnistes doivent simplement suivre la piste pour monter et descendre facilement les ravins. Par temps clair, les randonneurs profitent d’un panorama exceptionnel sur le mont Assiniboine ou le « Matterhorn » des rocheuses Canadiennes.

Tout au long du parcours, les marcheurs admirent de sublimes fleurs sauvages des prés. Ils contemplent également des paysages surréalistes comme celui que vous pouvez voir sur l’image d’illustration. En général, les excursionnistes reviennent avec des souvenirs inoubliables.

Le sentier Fundy

Le sentier Fundy
La baie de Fundy représente l’un des sites touristiques les plus prisés du Nouveau-Brunswick. En effet, cet endroit idyllique permet d’admirer les plus hautes marées du monde. Des vagues de près de 16 mètres y déferlent régulièrement. Les fameux « Hopewell Rocks », ces célèbres formations de pots de fleurs à marée basse visibles sur la photo illustrative, jonchent le parcours. À noter que les marcheurs contemplent également de spectaculaires falaises abruptes, de magnifiques piles de mer, une pléthore de superbes fossiles et d’autres impressionnants vestiges aquatiques.

Selon les envies, le Fundy Trail peut s’effectuer à pied, à vélo ou en skis de fond. S’étendant sur une distance de 10 km, ce sentier permet d’observer de merveilleux endroits comme les chutes Fuller et un pont suspendu de 84 mètres de longueur. Les marcheurs y découvrent également des belvédères qui offrent de splendides vues panoramiques sur la baie de Fundy et ses environs.

Le sentier de la statue

Le sentier de la statue
Cette piste de randonnée jouit d’une grande réputation. En effet, elle compte près de 1075 marches avec un dénivelé de 290 mètres. La première étape consiste à effectuer une montée soutenue jusqu’à la halte Bellevue. Pour y arriver, les participants parcourent une distance de 1,6 km. Précisons que cet
endroit offre un panorama exceptionnel sur le delta de la rivière Éternité.

Après une petite pause, les randonneurs poursuivent l’ascension jusqu’au sommet où trône la célèbre statue de Notre-Dame-du-Saguenay. Depuis le cap Trinité, les marcheurs profitent d’une vue imprenable sur le fjord du Saguenay comme cela s’observe sur cette photo illustrative. De là-haut, ils aperçoivent également les principaux points stratégiques du parc environnant. Avant d’entamer la descente de 800 mètres, les randonneurs croisent un refuge équipé de plusieurs sanitaires. Ce sentier couvre une distance de 7,6 km en aller-retour. Les marcheurs expérimentés le parcourent en 2 h ou 3 h 30.

Le sentier du mont St-Alban

Le sentier du mont St-Alban
Cette boucle constitue une piste touristique très prisée de la Gaspésie. La photo d’illustration dévoile toute la splendeur et la beauté des forêts environnantes. Pour y aller, les randonneurs doivent parcourir une distance de 9 km. Par ailleurs, ils doivent grimper à une altitude de 280 mètres. En général, l’aventure dure près de 3 heures.

Une succession de belvédères jonchent le sentier. Ces endroits donnent des aperçus grandioses des fabuleux paysages de la mer et des falaises. Le sommet du mont St-Alban demeure la principale attraction de cette expérience. Cette tour d’observation offre un panorama exceptionnel du cap Bon-Ami comme le montre l’image d’illustration.

En outre, ce site permet aux randonneurs d’admirer la splendeur du cap Gaspé et la beauté surréaliste du Cap-des-Rosiers. Il donne également un aperçu de la spectaculaire pointe de Forillon, du fameux rocher Percé et de l’île de Bonaventure. Les panoramas restent fascinants tout au long du parcours.

Les sentiers pédestres de Percé

Les sentiers pédestres de Percé
Le village Percé représente une localité incontournable de randonnée en Gaspésie. Différentes pistes de 75 km emmènent les marcheurs au cœur d’un patrimoine géologique exceptionnel. Le site propose de magnifiques panoramas comme le montre si bien l’image d’illustration. Il offre des vues imprenables sur la mer et sur les forêts environnantes.

Pour s’y rendre, les excursionnistes passent par le Géoparc mondial UNESCO de Percé. Ce centre regorge d’espaces idylliques insoupçonnés comme la chute de la rivière aux Émeraudes. Le site dispose également d’un important refuge pour les oiseaux migrateurs. De même, les marcheurs y admirent des colonies de volatiles marins.

Tout au long du parcours, les aventuriers découvrent de sublimes montagnes et des rivières fascinantes. Ils traversent en outre des forêts d’une beauté surréaliste. Ils contemplent également la faune locale et des paysages paradisiaques. Peu importe les envies, les sentiers pédestres de Percé garantissent aux randonneurs des souvenirs inoubliables.

Le sentier de la Confédération

Le sentier de la Confédération
Cette piste de randonnée emmène les marcheurs au cœur des patrimoines naturels idylliques de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle permet de rallier Tignish et Elmira. Des terres agricoles, de paisibles villages en bordure de mer, de superbes baies et de sublimes villes jonchent le parcours. Ici, la principale attraction demeure le phare local. Néanmoins, ce site offre un panorama exceptionnel sur l’océan et ses environs comme le montre la photo d’illustration.

Des hébergements et des restaurants longent le sentier de la Confédération. Les randonneurs apprécient l’hospitalité des habitants et la saveur des spécialités culinaires de la localité tout au long de l’aventure. Cette piste de 445 km reste accessible à tous les marcheurs. Ces derniers observent des oiseaux de marécages lors de leur périple. Ils peuvent aussi se distraire en faisant du géocaching ou en jouant au golf. Le sentier de la Confédération traverse également Charlottetown, le berceau du Canada.

Le sentier Itijjagiaq

Le sentier Itijjagiaq
Cette piste de 177 km convient aux randonneurs expérimentés désireux de se déconnecter du monde et de profiter d’un dépaysement inédit. Elle se situe à Nunavut, le plus grand territoire du Canada. Les marcheurs parcourent des territoires pratiquement isolés de toute civilisation. Ils contemplent des paysages idylliques tout au long de leur périple. Précisons que la baie de Qikiqtarjuaq figure parmi les principales attractions de la localité. Elle propose en effet un décor naturel fascinant avec de magnifiques montagnes en arrière-plan comme vous pouvez le constater sur la photo illustrative.

À noter que de merveilleuses chutes, de superbes canyons et de remarquables espaces rocheux jonchent le sentier Itijjagiaq. En outre, les randonneurs découvrent de belles vallées et de sublimes lacs lors de ce périple au cœur de Nanavut. Cette aventure leur permet également de se familiariser avec la toundra et de repartir avec des souvenirs inoubliables.

Le sentier du Centenaire

Le sentier du Centenaire
Cette piste balisée de 35,5 km se situe dans le réputé parc provincial du Whiteshell. Elle figure parmi les principales attractions touristiques du Manitoba et garantit une formidable expérience aux randonneurs désireux de profiter d’une aventure exceptionnelle. Les marcheurs découvrent la magnifique baie d’Hudson avec ses fameux inuksuit. La photo illustrative donne un bon aperçu de ce merveilleux chemin.

Le sentier du Centenaire plonge les excursionnistes au cœur d’une abondante forêt boréale. Ces derniers observent de près des tourbières, des cascades, des étangs et de hautes crêtes de granit échancrées tout au long du parcours. Abrupte et rocheuse par endroits, cette piste se pratique aussi bien en été qu’en hiver. Peu importe la saison, elle garantit une véritable immersion au cœur des paysages idylliques du Manitoba. Les randonneurs en profitent généralement pour se reconnecter avec la nature et le monde rural. Ils repartent avec des souvenirs exceptionnels.

La route de Dempster

La route de Dempster
Cette piste légendaire attire exclusivement des randonneurs expérimentés et endurants. En général, les excursionnistes partent des champs d’or du Klondike en empruntant une voie cahoteuse de graviers. Ils poursuivent leur périple en passant par le cercle arctique et les terres autochtones avant de rallier les Territoires du Nord-Ouest. Dans son ensemble, la route de Dempster affiche de fascinants paysages naturels. Comme vous pouvez le voir sur la photo illustrative, des restes d’anciennes dragues d’or jonchent encore le parcours.

Lors de la visite, les randonneurs découvrent le superbe ruisseau Bonanza et son décor exceptionnel. Ils traversent de splendides forêts et de vastes toundras peuplées de grizzlis, de caribous et de loups. L’aventure débute souvent à Dawson, la mythique ville de ruée vers l’or. La distance de 460 km peut se parcourir à pied, en vélo ou en motoneige. Le spectacle reste saisissant tout au long du périple. Des cours d’eau, des chutes et des cascades jalonnent cette célèbre route de randonnée.

Le sentier ferroviaire de Kettle Valley

Le sentier ferroviaire de Kettle Valley
Cette impressionnante route historique figure parmi les principales attractions touristiques de la Colombie-Britannique. Les randonneurs longent le même chemin que les trains empruntaient pour convoyer les minerais argentifères de la montagne à la côte. La photo d’illustration donne un aperçu des formidables panoramas qu’observent les marcheurs tout au long du parcours. Ils découvrent le travail technique accompli pour que les wagons puissent transiter par les rochers.

De fascinants ponts sur chevalets et d’impressionnants tunnels jonchent ce sentier ferroviaire. S’étendant de Brookemere à Midway, cette piste permet aux randonneurs de profiter d’une vue exceptionnelle sur l’immense gorge. Ils ont également la possibilité d’effectuer un détour par un fantastique tronçon haut perché près de Kelowna pour admirer la splendeur du canyon Myra. Il s’agit en effet d’un ancien chemin de fer datant de 1915 et qui couvre une distance de 400 km. En général, le sentier se parcourt à pied ou à cheval. En période hivernale, la traversée s’effectue plutôt en ski ou en motoneige.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here