Les 20 des plus beaux endroits à visiter en Belgique

0
700

Souvent négligée en tant que destination de voyage au profit de la France, de l’Espagne et de l’Allemagne, on pourrait dire que la Belgique est le joyau sous-estimé de l’Europe. Abritant une collection de villes et de cités médiévales incroyablement pittoresques suspendues dans le temps, la Belgique offre en fait certaines des plus belles et romantiques escapades citadines d’Europe. C’est aussi sans oublier sa capitale cosmopolite Bruxelles, les poches d’une campagne vraiment magnifique, et bien sûr sa production de bière de renommée mondiale. Voici notre sélection des meilleurs et des plus beaux endroits à visiter en Belgique.

20. Ypres, une jolie ville belge d’importance historique entourée de champs de bataille de la Première Guerre mondiale

Ville de près de 35 000 habitants, Ypres n’est pas un petit village, mais une ville prospère prête à réaliser vos rêves touristiques. Historiquement, elle a connu sa part de combats, y compris pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais aujourd’hui, la ville regorge de sites magnifiques et un lieu de pèlerinage clé pour ceux qui souhaitent rendre hommage à ceux qui ont tragiquement perdu la vie en temps de guerre.

Parmi les nombreux sites historiques que l’on trouve dans toute la ville, les touristes aiment se promener le long des rives de la rivière Yperlee et prendre des photos des nombreux monuments commémoratifs placés autour d’Ypres. L’histoire prend vie dans la ville d’Ypres, alors apportez votre appareil photo et une bonne paire de chaussures de marche pour tout comprendre.

19. Oud Rekem, le plus beau village de Flandre

Surnommé « Le plus beau village de Flandre », Oud Reken attend simplement que les visiteurs se promènent dans ses sentiers historiques et ses sentiers pavés. Si vous faites partie de ceux qui aiment prendre les choses un peu plus lentement, Oud Reken est l’endroit idéal. Le château d’Aspremont-Lynden est l’un des sites les plus connus, mais ce n’est pas le seul.

Les visiteurs apprécient l’accès à ce village historique regorgeant de divers musées, ainsi que des habitants sympathiques à chaque coin de rue. Si « pittoresque » est votre idée de la perfection, Oud Reken devrait être sur votre liste lors de votre visite en Belgique.

18. Château de Gaasbeek, un château de style romantique datant de l’époque médiévale avec des œuvres d’art et des jardins tentaculaires

Vous cherchez un endroit romantique pour emmener celui que vous aimez ? Le château de Gaasbeek est l’endroit idéal en Belgique. Du 1er avril au 30 août, les visiteurs peuvent visiter le magnifique château de Gaasbeek. Des œuvres incroyables se trouvent à chaque tournant et les terrains environnants sont parmi les plus beaux de toute la Belgique.

L’entrée sur le terrain est relativement peu coûteuse et des visites du château lui-même sont disponibles à différents moments de la journée. Assurez-vous d’apporter votre appareil photo, car vous voudrez profiter des opportunités de photos sans fin dans ce château épique.

17. Damme, une ville médiévale pittoresque avec de beaux paysages traditionnels

Damme est une région de la Belgique qui englobe Oostkereke, Vivenkapelle, Sint-Rita, Sijsele, Lapscheure, Hoeke et Moerkerke. La population de cette région en pleine croissance est d’un peu moins de 11 000 personnes. Cela reste une ville remarquablement petite et intime, mais a beaucoup à offrir aux touristes et aux habitants.

Les amateurs de livres affluent à Damme, située dans la région nord de la Belgique, car elle abrite un nombre croissant de librairies. Si vous faites partie des nombreux rats de bibliothèque et amateurs de poésie, vous apprécierez votre séjour à Damme !

Damme a un tracé très accessible à pied, mais maintient également une excellente ligne de bus et est une zone propice aux vélos. Donc peu importe comment vous choisissez de voyager à Damme, vous apprécierez ce village pittoresque.

16. Vallée du Ninglinspo, une vallée fluviale romantique et vierge à explorer en Belgique

Surnommée « La plus belle promenade d’Ardenne », la vallée du Ninglinspo, est l’une des plus grandes attractions de plein air de Belgique. Il possède des kilomètres de sentiers et des paysages agréables à travers une nature sauvage d’une beauté remarquable. Paradis des randonneurs, la vallée du Nignlinspo offre quelque chose de nouveau à chaque virage.

Les cascades, les piscines naturelles et les paysages rocheux se mélangent à merveille avec la nature sauvage de cette région. Lorsque vous visitez la vallée du Ninglinspo, assurez-vous d’apporter votre appareil photo et respectez la beauté naturelle de la terre en apportant tous les déchets afin que tout le monde puisse profiter de sa splendeur pendant de nombreuses années à venir.

15. La Roche-en-Ardenne, une belle région de Belgique chargée d’histoire, de culture et de magnifiques paysages naturels

Conduire en Belgique offre de beaux paysages, mais si vous cherchez quelque chose à apprécier en dehors de votre véhicule, La Roche-en-Ardenne est l’endroit idéal où aller. Au-dessus de tout à seulement 25 km au nord-est de Saint-Hubert, vous trouverez La Roche-en-Ardenne.

Cet endroit regorge de paysages pittoresques, des collines aux ruines du château. Profitez de votre expérience en explorant cette campagne accidentée entourée d’une vaste étendue de nature. Les explorateurs de grottes et les amateurs de plein air de tous types apprécient leur séjour dans cette région spectaculaire de la Belgique. Apportez un appareil photo, vous en aurez besoin.

14. De Haan, une ville côtière connue pour sa longue plage et sa promenade parsemée de restaurants

Les régions côtières de la Belgique attirent des touristes du monde entier et l’une des plus populaires est De Haan. De Haan est peuplé d’un peu moins de 13 000 personnes et conserve une atmosphère de petite ville spectaculaire. Les attractions au sein de De Haan vont des possibilités de shopping uniques, et des moulins traditionnels à des aventures en plein air telles que l’exploration de la forêt de dunes.

Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez trouver à De Haan et contrairement à d’autres zones qui ne s’adressent qu’aux voyageurs haut de gamme, cette zone offre quelque chose pour tout le monde et pour tous les budgets. Les vues de Spioenkop sont parmi les meilleures opportunités de photo à De Haan.

13. Parc national de Hoge Kempen, une magnifique étendue de forêt, de landes et de belles campagnes belges

Nos parcs nationaux sont des trésors qui ne demandent qu’à être explorés et dans le parc national belge de Hoge Kempen, vous pouvez explorer et rester directement dans le parc pour vous immerger dans sa beauté intense.

La randonnée et le camping sont possibles dans ce parc de rêve. Pour ceux qui ne sont pas habitués à des conditions aussi difficiles ou pour ceux qui ne veulent tout simplement pas camper, le parc national de Hoge Kempen propose des hébergements modernes pour un séjour plus confortable.

12. Furnes, une ville belge idyllique et un endroit charmant à visiter

Furnes était autrefois une région de la Belgique entourée de forteresses pour repousser les attaques imminentes des Vikings. Cependant, la fortification a échoué et la région a été envahie, mais heureusement, toutes les cicatrices du passé se sont estompées et ont laissé Verne comme une partie historique, mais belle de la Belgique.

Comme Furnes est une ville d’importance historique, elle conserve donc des marqueurs évidents du passé. De nombreux bâtiments et ruines de Furnes représentent un style Renaissance et gothique distinct, donc si ce type d’histoire est important pour vous, Furnes peut être votre emplacement idéal.

11. La Région wallonne, une région pittoresque connue pour ses villes médiévales, son architecture de la Renaissance et ses bières trappistes traditionnelles

Une visite en Belgique ne serait pas complète sans une visite dans la belle Wallonie. Cette région francophone du pays fait partie des plus grandes régions du pays, mais a toujours une atmosphère traditionnelle et décontractée.

La Wallonie a beaucoup à offrir aux touristes et aux habitants, notamment des villes médiévales, une architecture de la Renaissance et des bières trappistes traditionnelles.

10. Torgny, largement connu comme le plus beau village de Belgique

Avec plus qu’une bouffée de Provence, ce petit village idyllique est souvent cité comme l’un des plus beaux de Belgique. Située à la pointe sud de la Belgique, Torgny se trouve dans la région de Gaume, dans la province du Luxembourg, au sud des Ardennes et entourée par la France sur trois côtés. Composées de pierres taillées à la main de couleur ocre et de tuiles galbées rouges, les habitations rappellent le sud de la France.

Le village bénéficie également d’un microclimat, il est donc bien adapté pour les vignobles. C’est un endroit calme, alors ne vous attendez pas à trop de choses. Mais détendez-vous et admirez les collines, les maisons de couleur miel et l’abondance de fleurs, la gastronomie des restaurants locaux et les promenades et balades à vélo dans la campagne, ainsi qu’une visite de l’Abbaye des moines cisterciens trappistes d’Orval.

9. La forêt de Soignes, une forêt ancienne et très diversifiée classée au patrimoine de l’UNESCO

Une partie de cette forêt d’une beauté exceptionnelle vient d’être classée au patrimoine de l’UNESCO. Dès l’âge du fer, les 4 000 hectares de bois faisaient partie d’une longue frontière naturelle de hêtres et de chênes qui s’étendait du Brabant jusqu’au nord de la France.

C’est un endroit précieux, paisible et préservé en Belgique et une destination naturellement pittoresque parfaite pour apercevoir des sangliers, des renards et des chevreuils errants.

8. Château de la hulpe, un des endroits les plus magnifiques à explorer en Belgique

La France n’est pas le seul pays à posséder des châteaux de conte de fées et l’un des plus beaux de Belgique est vraiment exquis. Situé sur la commune de La Hulpe dans le Brabant wallon et à moins d’une heure de Bruxelles, ce magnifique château a été modelé sur les châteaux de la vallée de la Loire en France et a servi de résidence au marquis Maximilien de Béthune.

Le château lui-même n’est pas ouvert au public, mais vous pouvez visiter le jardin qui est jonché de sculptures et regorge de fleurs colorées et aussi le parc environnant qui est connu pour ses pelouses vallonnées, ses petits étangs et ses rhododendrons parfumés où vous pourrez vous promener.

7. Bruxelles, l’élégante capitale de la Belgique connue pour son architecture époustouflante et son histoire fascinante

Oubliez l’image terne qui semble affliger l’une des premières villes d’Europe, Bruxelles est en fait une très belle ville qui mérite bien d’être visiter. Au cours des dernières décennies, la ville est devenue une métropole cosmopolite florissante.

L’architecture historique (y compris un centre de la fin du XVIIe siècle parfaitement conservé) est vraiment superbe et s’ajoute à une belle collection de galeries d’art, et musées. On y retrouve une célèbre scène gastronomique composée de chocolat et de gaufres à une cuisine raffinée ornée d’une étoile Michelin.

6. Spa, une élégante ville belge connue pour ses eaux thermales riches en minéraux

Spa est un endroit magnifique et élégant à visiter en Belgique et vous l’aurez deviné, il est célèbre pour être un spa « original ». Située dans la région des Ardennes à l’est de la Belgique, elle est naturellement dotée d’une abondance d’eaux thermales riches en minéraux. Les touristes affluent ici pour se détendre et profiter des bienfaits de l’eau et des sources chaudes pour la santé et le bien-être.

C’est également très agréable à regarder avec de beaux bâtiments, des thermes, un casino historique, une gamme d’hôtels de luxe et un charme rétro attachant du XIXe siècle.

5. Durbuy, une jolie ville connue pour ses maisons en pierre et ses rues pavées qui est l’un des plus beaux endroits à visiter en Belgique

Avec la distinction de la plus petite ville du monde et une population de seulement 500 habitants, Durbury, située à seulement 2 heures de Bruxelles est la preuve vivante que les meilleures choses viennent dans de petits paquets. Elle a également su conserver son charmant cadre médiéval et aujourd’hui, ses rues piétonnes fleuries, étroites et pavées serpentent entre les vieilles maisons et bâtiments en pierre bleue, attirant les curieux dans ses boutiques, ses bons restaurants et ses hôtels.

Achetez des produits artisanaux, admirez les maisons à colombages, visitez le magnifique parc des Topiaires et arrêtez-vous pour vous désaltérer à La Ferme du Chêne qui brasse de la bière selon une méthode du XIVe siècle. Les sportifs peuvent également faire du kayak ou du rafting sur la rivière Ourthe qui traverse la ville.

4. Bruges, l’une des villes les plus romantiques et les plus belles d’Europe

L’un des endroits les plus célèbres à visiter en Belgique, Bruges, la ville médiévale parfaitement conservée est l’endroit idéal pour les couples souhaitant partir pour une escapade romantique en Europe. Des milliers de visiteurs ne peuvent pas se tromper et avec une collection de places de marché attrayantes, des maisons à pignon escarpé bordant des canaux de rêve et des rues pavées sinueuses, le tout lié dans un ensemble compact.

Assurez-vous d’inclure la place Burg, le Stadhuis (hôtel de ville) du XIVe siècle qui a un plafond richement sculpté, la place du marché qui dispose d’un beffroi du XIIIe siècle avec vue panoramique et bien sûr l’un des restaurants acclamés par la critique (qui sont nombreux) !

3. Gand, autrefois connue comme le secret le mieux gardé de Belgique et un bel endroit à visiter et à explorer

Gand est adorable. Alors que la plupart se dirigent vers Bruxelles ou Bruges, la petite, mais belle ville portuaire est sans doute le secret le mieux gardé d’Europe. Gand était, en fait, le plus puissant d’Europe, mais aujourd’hui, c’est un endroit pittoresque très détendu avec plus qu’une bouffée d’air bohème.

Beautiful Ghent est également un joli livre d’histoires avec une collection d’architecture médiévale au bord du canal, des restaurants étoilés Michelin, des boutiques originales et un riche calendrier d’événements culturels. Pour vraiment vous faire une idée de l’endroit, évitez les excursions touristiques en bateau sur les canaux et découvrez plutôt tous les points chauds locaux.

2. Parc naturel de l’Eifel, une étendue sauvage spectaculaire et façonnée par l’activité volcanique qui est l’un des meilleurs endroits à visiter en Belgique

Avec sa brume douce et ses kilomètres de nature sauvage, ce parc a une beauté mystique et semble être d’un autre monde. La zone de conversation couverte de forêts de hêtres se situe principalement en Allemagne, mais borde également la Belgique.

Il se trouve également qu’il abrite une faune incroyable (des chats sauvages, des sangliers, des tétras-lyres, des cerfs élaphes…). Des hiboux grand-duc vivent tous dans ce bel endroit et depuis le nouveau millénaire, le lynx a de nouveau été aperçu dans cette région reculée et hautement protégée. Une partie des landes du parc remonte à la dernière période glaciaire. C’est un endroit incontournable en Belgique !

1. Dinant, une superbe ville belge située entre une falaise spectaculaire et la rivière

Cette magnifique ville sous le radar se trouve sur les rives de la Meuse dans la Région wallonne de la Belgique. La ville pittoresque est adossée à une falaise abrupte spectaculaire et protégée par l’ancienne citadelle fortifiée. Les bâtiments historiques de la ville sont ancrés dans la légende. En vous promenant dans les rues étroites, vous pouvez sentir que c’est un endroit avec de nombreuses histoires à raconter.

Le lien le plus célèbre de la ville vient peut-être du fait qu’il est le lieu de naissance d’Adolphe Sax, l’homme qui a inventé le saxophone dont vous pouvez maintenant visiter la maison. Les gourmets ne manquent pas l’occasion d’essayer la délicieuse Flamiche (un peu comme une Tarte Flambe) ou les Couques de Dinant qui sont de délicieux biscuits cassants au miel. C’est certainement l’un des plus beaux endroits à visiter en Belgique !

Un séjour unique en Belgique

Pour un lieu de séjour magnifiquement unique en Belgique, vous pouvez séjourner à Indrani Lodge, situé au cœur du village historique brabançon wallon de Loupoigne, à seulement 45 minutes en voiture de Bruxelles. Combinant un luxe élégant et contemporain avec une élégance historique et un service personnalisé, le lodge est une ferme médiévale méticuleusement rénovée située au milieu de terres agricoles rurales. Donc c’est un endroit pour s’évader des tracas de la ville, mais toujours à proximité des attractions culturelles de l’une des villes les plus excentriques d’Europe.

Entouré de magnifiques paysages verdoyants, faites une randonnée, des promenades ou une balade à cheval à travers des terres agricoles rurales, d’anciennes abbayes, des sites de bataille historiques ou une partie de golf sur l’un des nombreux parcours à proximité ! L’Indrani Lodge propose 5 chambres luxueusement aménagées et conçues avec salle de bains privative, un jardin verdoyant et relaxant et un sauna rajeunissant.

En accord avec l’environnement harmonieux, ils ont également récemment lancé un nouveau programme de retraite offrant une large sélection de retraites de bien-être et mettant l’accent sur les thèmes du yoga, du bien-être, de la pleine conscience et d’une alimentation saine. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Indrani Lodge.